Conseil aile débutant

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Bruno66550
Messages : 7
Inscription : mer. 5 mai 2021 17:14

Re: Conseil aile débutant

Message par Bruno66550 » sam. 8 mai 2021 15:52

Merci pour tous ces précieux conseils.

Dernières questions avant de me décider :
15/20 noeuds c'est toujours un léger marin ou il est déjà temps de se mettre à l'eau ?
Parce que la dernière fois que j'y suis allé, c'est ce qui était annoncé (je sais, va falloir investir dans un anémomètre pour confirmer) et j'ai fait quelques beaux vols parfaitement incontrôlés avec ma Ace 2 4m2 ... dû à mon inexpérience certainement. Du coup, les 12 ou 15m2 me font un peu peur ...

Une aile à boudins est elle plus puissante qu'un caisson ?
Mon pote qui doit m'initier au kite surf navigue principalement avec 9m2 (on a le même gabarit). À moins que la comparaison soit impossible, les besoins en kite surf étant peut être totalement différent, ainsi que les conditions mto (peut être que les plages de vent ne se superposent pas entre kite surf et mountainboard)

Pour finir, effectivement j'aimerais également me mettre au kite surf et mon idée, peut être totalement débile (ma spécialité 8-) ), c'est d'utiliser les mêmes ailes sur terre et dans l'eau : au moins tu connais ses réactions et tu peux te concentrer sur le reste ...

PS : je vais donc partir sur 3m2 pour ma choupette. Pour te donner une idée du phénomène, malgré toutes les protections (casque, genou, poignet et coude), elle a réussi à se péter une dent en skate ...
Quant à moi, je vais ressortir les protections de moto cross qui dorment dans le garage depuis trop longtemps.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Conseil aile débutant

Message par ribore » sam. 8 mai 2021 18:23

15/20kts (et même avant), si l'eau est à coté je n'hésite pas (les chutes font moins mal... :D )
Sinon, je ne connais pas assez tes objectifs (ride tranquille ou faire concurrence à Xavier?) ni les conditions que tu rencontres généralement vers le lac salé dans lequel tu navigues... ni ton poids (des éléments qui aident à avoir des conseils adaptés à ta situation...).
Pour te donner une idée : lorsque j'ai commencé je pesais un poil moins de 70kg, j'avais pas loin de 60balais et une préférence marquée pour le "ride tranquille" ! J'ai démarré avec une FS-Speed3 12m, avec laquelle je roulais en buggy jusqu'aux alentours de 12kts, et au-dessus je prenais une de mes petites ailes à poignées ou, si l'océan était proche, je me baignais sous un TT jusque vers 18kts. J'ai ensuite acheté une PL-10m (équivalent globalement à une 8M du fait de sa forme en arche) pour être plus "confort" au-dessus de 16/17 kts... et quand il y a 25kts moyen (ie claques vers 30/35) je m'asseois au chaud et à l'ombre face à la mer en buvant un coup à la santé de ceux que je regarde :-)
Pour les ailes à boudin, je n'en ai brièvement touché qu'en stage et je n'en connais que ce qui s'en dit (et qui est surement à nuancer d'un modéle à l'autre !) : un poil moins puissante à surface égale, moins bon cap, pas forcément les pus adaptées au terrestre (les boudins n'aimeraient pas s'écraser violemment sur un sol trop rugueux...) et certains affirment même que lorsqu'elles tombent dans l'eau les ailes à boudin coulent :D ...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Conseil aile débutant

Message par jmourso » sam. 8 mai 2021 18:30

la 3m ça risque d'être trop grand pour ta fille?
pour toi une 15m caisson fera jusqu'à 14/15 noeuds sur l'eau et je ne connais pas en mountainboard :oops:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Bruno66550
Messages : 7
Inscription : mer. 5 mai 2021 17:14

Re: Conseil aile débutant

Message par Bruno66550 » sam. 8 mai 2021 19:07

Alors mes objectifs : déjà rester sur le mountain board, de préférence debout et après, la ballade tranquille. Pour le reste, on verra plus tard. Je fais un bon 80kg et par ici, un vent à 15 nœuds est normal. Les jours sans vent se comptent sur les doigts d'une seule main sur l'année.
Sinon, quand je disais vouloir utiliser les mêmes ailes sur terre et dans l'eau, je pensais aux ailes à caissons, pas à boudins.

@ jmourso je t'envoie un mp pour ton aile

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Conseil aile débutant

Message par balboxl » sam. 8 mai 2021 19:20

Bruno66550 a écrit :
sam. 8 mai 2021 15:52

15/20 noeuds c'est toujours un léger marin ou il est déjà temps de se mettre à l'eau ?
C'est déjà un vent météo bien marqué, qui en général, amène de la pluie ou du crachin, qui rendent les coussoules trop glissantes en mtb. On y roule plutôt dans du thermique 7-12 nds.
Bruno66550 a écrit :
sam. 8 mai 2021 15:52
j'ai fait quelques beaux vols parfaitement incontrôlés avec ma Ace 2 4m2 ... dû à mon inexpérience certainement.
Oui. J'imagine que l'aile n'était pas statique en bord de fenêtre, mais que tu l'as fait passer à fond... Dans ces conditions, toutes les ailes tirent. J'ai pas dit non plus de direct commencer en 15m dans 15nds en mtb. Mais une fois que tu l'auras bien en main et ne fera pas de grosse erreur, oui, pour 80 kg, tu pourras largement rider dans ces conditions.
De plus, une aile à border-choquer est moins vive. Et une grande aile est moins vive. Donc ça se tient mieux, plus facilement.
Bruno66550 a écrit :
sam. 8 mai 2021 15:52
Une aile à boudins est elle plus puissante qu'un caisson ?
Un boudin est plutôt moins puissant, surtout car on compare des ailes assez archée (les boudins) à des caissons bridés qui sont plus à plat (donc plus de surface portante).
Bruno66550 a écrit :
sam. 8 mai 2021 15:52

Mon pote qui doit m'initier au kite surf navigue principalement avec 9m2 (on a le même gabarit). À moins que la comparaison soit impossible, les besoins en kite surf étant peut être totalement différent, ainsi que les conditions mto (peut être que les plages de vent ne se superposent pas entre kite surf et mountainboard)
C'est surtout les conditions qui sont différentes. Comme les boudins tiennent mal en l'air vers 8-10 nds, et résistent assez mal au sol, bah les gens en aile à boudin ne font en général pas de mtb.
Bruno66550 a écrit :
sam. 8 mai 2021 15:52
Pour finir, effectivement j'aimerais également me mettre au kite surf et mon idée, peut être totalement débile (ma spécialité 8-) ), c'est d'utiliser les mêmes ailes sur terre et dans l'eau : au moins tu connais ses réactions et tu peux te concentrer sur le reste ...

Dans l'absolu, c'est une bonne idée, mais pas dans notre région. La tram' est trop rafaleuse pour la plupart des caissons (à part des ailes récentes et chères, surtout pour quelqu'un en pleine progression.

Bruno66550 a écrit :
sam. 8 mai 2021 15:52
Quant à moi, je vais ressortir les protections de moto cross qui dorment dans le garage depuis trop longtemps.
Le plus important : épaules (quand le mtb plante dans du mou et que tu pars en avant et réceptionne sur le côté) et casque (faute de carre, ou aile qui dévente, ou replaquage d'un saut aile pas assez relancée, et l'arrière de la tête tape fort le sol).
Une dorsale peut servir sur des spots avec des petites pierres éparses, ce qui n'est pas ton cas.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Bruno66550
Messages : 7
Inscription : mer. 5 mai 2021 17:14

Re: Conseil aile débutant

Message par Bruno66550 » dim. 9 mai 2021 18:11

@ jmourso as-tu reçu mon mp ? Je suis pas sûr qu'il soit passé, il est toujours dans la boîte d'envoi et pas dans message envoyé ...

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Conseil aile débutant

Message par jmourso » dim. 9 mai 2021 18:26

j'ai reçu, donne moi to phone en mp pour discuter ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseil aile débutant

Message par voodoo13 » mar. 11 mai 2021 20:39

Le souci des gamins, c'est le poids, sont trop légers.
Avec les miens, ça fait un moment qu'on tourne autour de ce problème et pourtant ici le vent est régulier, les plages peu accidentogènes...
Il faut trouver une aile qui vole ds rien, soit costaud, soit facile à piloter avec un bon retour en barre, dégaze hyper bien, se largue facilement...

En dessous de 30kg c'est problématique:
- soit y'a trop de vent (ou trop de rafales), là y'a que la Viron qui fonctionne
- soit le vent est bein, genre 10-15 nœuds, et là il faut une aile qui vole facilement et ne tracte pas trop
- soit le vent est léger (moins de 10) et là on est obligé d'augmenter la surface pour que ça tienne en l'air, sauf que les gamins eux-aussi sont légers...

Le trainer kite (caisson en 2 lignes) de 2.5m marche bien:
- c'est facile à prendre en main
- c'est costaud
- mais ça nécessite 15 nœuds et là ça tracte sévère qd ils se ratent
- ça a une plage de vent très limité pour le poids d'un gamin mais qd on est ds le sweet spot, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Typiquement l'ex Pansh 6.5 de mathieudelyon fait le job: elle décolle à 8 nœuds et je la ride sur sable de 12 à 20 (voire bien plus mais pas testée).
Mais:
- entre 8 et 12 nœuds, pour un gamin qui n'en a jamais fait, c'est pas super simple à piloter;
- à partir de 12 nœuds, on a un bon retour en barre, c'est bcp plus évident, seulement là il ne faut pas que ça monte trop car au-delà de 15 nœuds ça commence à tirer si on fait des erreurs de barre.

Bref, pour l'instant, comme je roule pas sur l'or, on fait du MTB tracté par papa. Et c'est très drôle !

Nota: mes kids tournent autour de 40 kg, c'est le poids où ils commencent à être en sécu par rapport au matos (ou alors faut se payer du haut de gamme qui vole ds rien mais qui risque aussi de casser rapidement).
A savoir surtout aussi qu'en les ayant 1 WE sur 2, c'est pas simple de pouvoir aller à la plage et d'y trouver les bonnes conditions.

Ds le coin il y avait 2 kids qui s'en sortaient bien en MTB avec des Viron 4 et 6:
- ils sortaient avec du vent (les 17-18 nœuds habituels, voire plus)
- pesaient au minimum 25 kg
- leur père me disait qu'avant 6 ans c'était compliqué de leur faire intégrer certains trucs
- celui de 8 ans roulait facile
- pour celui de 6 ans c'était plus compliqué, trop de toile ou pas assez, manque de compréhension/assimilation (mais il y arrivait pas si mal !)

Dis-toi surtout un truc: il ne doit strictement rien lui arriver de grave.
(Stef est plus open que moi sur ce point, en fait c'est surtout sa femme qui est plus open que mon ex :lol: car j'ai fait des trucs avec mes parents et du matos d'époque, pour la plupart des gens, c'est même pas psychologiquement envisageable aujourd'hui).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avo
Messages : 94
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Conseil aile débutant

Message par Avo » jeu. 13 mai 2021 14:50

Les Nasa Star montées en 2 lignes sur sangles ou barre avec leash poignet sont hyper sécu, pas de harnais.
Ça vole avant de tirer et permet déjà d'aller progressivement de 0km/h à beaucoup sans danger.
Pour apprendre à tenir sur une planche et avancer sur l'eau pas trop loin ça marche aussi.

Ensuite pourquoi pas les voiles type Viron, Peak etc avec harnais, dans un 2e temps...

Sur tubelesskite, il y avait exactement le même sujet.
https://www.tubelesskite.net/t9210-aile ... 0-kg-5-ans

Voici ma réponse à m'époque, je m'y accroche toujours:
"Pour moi, il faut chercher du côté des monopeaux. Plusieurs raisons à celà: elles volent bien avant de tirer trop fort, tiennent en l'air et limitent le risque d'être soulevé, même si le vent monte. En plus, pas cher, indestructible, et tient dans la poche.
J'ai fait essayer à des dizaines de gamins mes Peter Lynn Skin, 2.8m, passées en 2 lignes sur poignées ou barre. Le gamin peut les redécoller sans assistance vu que ça redécolle en marche arrière mm en 2 lignes.Ailes d'initiation enfant de 20 kg 5 ans ? Skin10

Avec un système boucle/noeud on commence avec 0m de ligne, puis 2m, 4m, 8m...
Le gamin y arrive immédiatement. Moi-même j'utilise mes monopeaux en 2 ligne exclusivement (j'ai des Nasa Star aussi que j'adore), en street kite notamment. Je crois que Born Kite fait des Nasa spécial gosses en 1m2.

Sur la photo, la petite nièce de 4 ans, premier essai, 3 noeuds sur Skin."
Image

Avo

Répondre