Quelle aile à caissons?!

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Davkite
Messages : 4
Inscription : dim. 27 juin 2021 21:03
Localisation : Lorient / Bretagne

Quelle aile à caissons?!

Message par Davkite » lun. 28 juin 2021 11:18

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum! :-D
Je souhaiterais me mettre au caisson et J'aurais besoin de vos précieux conseils étant totalement novice e la matière !
Tout d’abord, quelques infos :
Je pratique le kite depuis 2008 (en boudin exclusivement). Mes sessions se font principalement en surfkite strapless en vague et freestyle. Je pratique également le kitefoil depuis 2019 en freeride et vague, un peu de freestyle (Ketos pocket 107 strapless + Wave). Je navigue en Bretagne dans du vent régulier la plupart du temps. Ah oui, point important, je pèse 62Kg.
Je souhaiterais une aile à caissons pour le kitefoil en vague principalement mais aussi pour le freeride/freestyle.
Je me suis penché sur la question pour pouvoir naviguer en plage basse (8-14nds) quand je ne peux pas sortir mes ailes à boudins. Pour info, je sors en kitefoil par 13nds établis en North Carve 8m (boudins).
J’ai tout d’abord pu tester une FS Peak4 en 8m + kitefoil dans 8nds tout juste. Malgré mes 62Kg, dur de se sortir les fesses de l’eau ! :shock: Alors qu’on m’avait conseillé une 5m, pas plus, les monopeau tractant plus qu’une aile à caissons selon les dires. Une fois sorti de l’eau, je naviguais correctement on va dire, mais manque de pêche dans les transitions. Mais certainement dû aussi à mon inexpérience avec ce type d’aile. J’ai trouvé que ça tirait bcp sur les ARR, ça ne remontait pas au vent, pas de sustentation. Je retranscris mes impressions en toute objectivité et sans critique.
L’avantage de la monopeau serait leur drift énorme, leur légèreté et départ assez tôt mais en contrepartie, ça ne redécolle pas ou peu sur l’eau et ne remonte pas au vent, ce qui me dérange un peu à vrai dire.
Il y a ensuite les monopeau à BA à caissons fermés (GIN Marabou 1, la 2 à venir). Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à une Peak mais ça doit logiquement être plus « redécollable » ?
Enfin, je me suis dis, et pourquoi ne pas partir sur un « vrai » caisson ? J’ai lu bcp de bonnes choses concernant les Concept Air Wave sur ce forum mais en dehors, dur d’avoir des retours. Une Wave 8.5 pourrait me plaire en sachant que je souhaiterais exploiter la plage basse (8-14nds) et ce serait dans mon programme.

Voilà, j'espère avoir été le plus précis possible. N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair ou complet dans ma demande!

Merci d’avance pour tous les retours/conseils que vous voudrez bien m’apporter ! Je prends tout, je suis ouvert à tout ! 😉

Kenavo !
Sportivement.
David
Dernière modification par Davkite le lun. 28 juin 2021 12:41, modifié 1 fois.
Ailes: North Carve 4/6/8m
Foil: Ketos Pocket 107 + Wave + stab G10

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par Cleden » lun. 28 juin 2021 11:32

Salut,

Si tu cherches une pure aile de vague qui drifte, je te conseille la Firefly, j'ai une 6 et je démarre aux alentours de 11nds avec une 1200cool. Elle redecolle bien. Avec un aile avant Wave et une 8 tu dois pouvoir démarrer à 9-10nds. Par contre, aile inconfortable qui tire dans les bras et ne remonte pas au vent.

Si tu cherche une aile freeride à partir de 8nds, une Pulsion12 ou une Soul12 fera l'affaire mais pas terrible pour le drift (un peu mieux pour la pulsion).

Si tu cherche une aile pour faire un peu de freeride et pas mal de vagues, la Wave de Concept'air est ton amie, elle est impressionnante de confort et drifte bien (moins bien que la FF évidemment), une 8.5 devrait te permettre de partir vers 9-10nds.

Je ne sais pas ou tu est en Bretagne mais je serai à la pointe Finistère-sud en aout avec Firefly1.5, Wave4.5, et Firefly6 si tu veux essayer
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Davkite
Messages : 4
Inscription : dim. 27 juin 2021 21:03
Localisation : Lorient / Bretagne

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par Davkite » lun. 28 juin 2021 11:58

Cleden a écrit :
lun. 28 juin 2021 11:32
Salut,

Si tu cherches une pure aile de vague qui drifte, je te conseille la Firefly, j'ai une 6 et je démarre aux alentours de 11nds avec une 1200cool. Elle redecolle bien. Avec un aile avant Wave et une 8 tu dois pouvoir démarrer à 9-10nds. Par contre, aile inconfortable qui tire dans les bras et ne remonte pas au vent.

Si tu cherche une aile freeride à partir de 8nds, une Pulsion12 ou une Soul12 fera l'affaire mais pas terrible pour le drift (un peu mieux pour la pulsion).

Si tu cherche une aile pour faire un peu de freeride et pas mal de vagues, la Wave de Concept'air est ton amie, elle est impressionnante de confort et drifte bien (moins bien que la FF évidemment), une 8.5 devrait te permettre de partir vers 9-10nds.

Je ne sais pas ou tu est en Bretagne mais je serai à la pointe Finistère-sud en aout avec Firefly1.5, Wave4.5, et Firefly6 si tu veux essayer
Merci pour ta réponse Cleden!

J'en arrive toujours à cette Wave! ;)
Je suis d'à côté de Lorient, je navigue sur La Presqu'île de Gâvres.
Ah oui merci je suis bien intéressé pour tester tout ça si je n'ai pas craqué avant!

Merci pour la proposition et tes retours!
Ailes: North Carve 4/6/8m
Foil: Ketos Pocket 107 + Wave + stab G10

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par voodoo13 » lun. 28 juin 2021 14:12

Voilà voilà, tu prends une CA Wave 8.5 et je viens te la piquer qd je monte sur Quiberon...
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Davkite
Messages : 4
Inscription : dim. 27 juin 2021 21:03
Localisation : Lorient / Bretagne

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par Davkite » lun. 28 juin 2021 14:34

:lol:
Je veux bien mais alors déjà pour faire son choix dans cette jungle, avoir des infos et finalement, trouver de l'occaz ou du neuf mais en import..... Je serai prêt à naviguer en caissons à l'été 2022 je pense! :lol:
Ailes: North Carve 4/6/8m
Foil: Ketos Pocket 107 + Wave + stab G10

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par sailboard » lun. 28 juin 2021 15:01

Avec ton gabarit et ton Spot et matos je n’irais pas au dessus de 10m . Une aile facile en 1er caisson et relativement performante comme :
Kitech 27gr en 9m , Halo 10m ,
Gin kite Spirit, toon. Par exemple.

As tu essayé la Peak avec assez de longueur de lignes, 24/25 m ? , un des gros avantage c’est le tarif ! Mais très spécifique, elle fait couler de l’encre :?
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par Laurent Ness » lun. 28 juin 2021 15:30

sailboard a écrit :
lun. 28 juin 2021 15:01
Avec ton gabarit et ton Spot et matos je n’irais pas au dessus de 10m . Une aile facile en 1er caisson et relativement performante comme :
Kitech 27gr en 9m , Halo 10m ,
Gin kite Spirit, toon. Par exemple.

As tu essayé la Peak avec assez de longueur de lignes, 24/25 m ? , un des gros avantage c’est le tarif ! Mais très spécifique, elle fait couler de l’encre :?
Je confirme la proposition de Sailboard concernant la Kitech en nuançant, la 9 tu peux aussi la choisir en standard 32 g, ça le fera aussi mais mangeras un nœud ou deux en plage basse. Mais moins cher et plus solide, donc plus durable.
Ton analyse sur la Peak est vraiment précise, tu as bien compris ce qu'elle a dans le ventre. Hélas certains pilotes peu expérimentés mais qui ont des avis sur tout confondent une aile qui traine dans la fenêtre et n'avance pas autant qu'une aile de surface équivalente en caissons fermés avec une aile puissante ! En effet, elle traine dans la fenêtre donc exerce plus de traction latérale, celà ne correspond pas à de la puissance pour moi mais à de la traction latérale. Et comme tu le dis, elle a une pauvre remontée au vent, en twin-tip c'est carrément la cata. Mais cette aile à plein d'autres qualités sur la neige, en école, en terrestre...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par popas1 » lun. 28 juin 2021 16:48

Si tu veux faire que du foil dans de la vague prend une wave. Elles sont vraiment top dans ce programme. Et les peu de fois où je les ai essayé j'ai été très agréablement surpris par leur facilité. Par contre, beaucoup de présence en barre.

Si tu as prevu de sauter avec ton aile oublie cette voile et oriente toi plutôt vers quelque chose de plus freeride au détriment du drift.

Désolé de mettre des araignées dans la tête, mais pourquoi un caisson ? Une monolatte ou un boudin ultraleger rentrerait aussi dans ton programme ? Loin de moi l'idée de vouloir t'écarter du chemin magnifique de l'aile a caisson, mais vu l'investissement c'est mieux de bien cibler son besoin.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Davkite
Messages : 4
Inscription : dim. 27 juin 2021 21:03
Localisation : Lorient / Bretagne

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par Davkite » lun. 28 juin 2021 17:05

popas1 a écrit :
lun. 28 juin 2021 16:48
Si tu veux faire que du foil dans de la vague prend une wave. Elles sont vraiment top dans ce programme. Et les peu de fois où je les ai essayé j'ai été très agréablement surpris par leur facilité. Par contre, beaucoup de présence en barre.

Si tu as prevu de sauter avec ton aile oublie cette voile et oriente toi plutôt vers quelque chose de plus freeride au détriment du drift.

Désolé de mettre des araignées dans la tête, mais pourquoi un caisson ? Une monolatte ou un boudin ultraleger rentrerait aussi dans ton programme ? Loin de moi l'idée de vouloir t'écarter du chemin magnifique de l'aile a caisson, mais vu l'investissement c'est mieux de bien cibler son besoin.

Tout d'abord, merci pour ta réponse! ;)
Comme je l'expliquais plus haut dans mon post, le but est de pouvoir naviguer plus tôt qu'en boudin, soit une plage d'utilisation de 8/14nds env. Ensuite, je souhaiterais m'orienter vers le caisson pour leur drift en vague, qui sera
indéniablement plus efficace qu'avec un boudin, surtout par vent ON.
De plus, la sustentation du caisson me permettrait d'être plus confort sur mes transition en kitefoil. Mon programme est typé vague mais tant qu'à faire, j'aimerais pouvoir envoyer qques sauts strapless (sans me satelliser bien sûr vu la plage d'utilisation!).
Enfin, pour la question du boudin ultraléger ou monolatte, ça restera plus lourd qu'un caisson et le coté compact m'intéresse également pour les trips. ;)
Je me trompe peut-être sur ce que je dis plus haut mais c'est mon ressenti. Mais c'est pas si simple de trouver chausson à son pied! ;)
Ailes: North Carve 4/6/8m
Foil: Ketos Pocket 107 + Wave + stab G10

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quelle aile à caissons?!

Message par balboxl » lun. 28 juin 2021 18:56

Normal que la CA wave ressorte... C'est je crois, le seul caisson fermé moderne dédié au surf.

Sinon, il y a des ailes freeride (f-one Halo, kitech FR:S, flysurfer soul, kauper-xt falcon, airwave koala) qui, du fait de leur ratio modéré, et bonne légèreté, n'arracheront pas trop dans les loop, et feront des ailes de vague correctes.

Il y a aussi les monopeaux à bord d'attaque en caisson fermé (Concept air firfly, gin marabout (déconseillée), et du coup récemment, la sky country hysper, et les SR-71 de Rudy Janiaud), qui driftent bien, mais pas glop pour sauter et remonter au vent.

À noter qu'il y en a aussi (moi disons) qui aiment bien surfer avec des ailes de rafe ou freerace haut ratio, en les surbordant juste avant d'abattre dans la vague, et en les laissant tanquées pleine fenêtre, du moins quand c'est ON ou side-ON, et en les laissant au bord de fenêtre quand c'est side ou side-off.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre