Quelle aile à caissons?!

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Davkite
Messages : 4
Inscription : dim. 27 juin 2021 21:03
Localisation : Lorient / Bretagne

Quelle aile à caissons?!

Message par Davkite » lun. 28 juin 2021 11:18

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum! :-D
Je souhaiterais me mettre au caisson et J'aurais besoin de vos précieux conseils étant totalement novice e la matière !
Tout d’abord, quelques infos :
Je pratique le kite depuis 2008 (en boudin exclusivement). Mes sessions se font principalement en surfkite strapless en vague et freestyle. Je pratique également le kitefoil depuis 2019 en freeride et vague, un peu de freestyle (Ketos pocket 107 strapless + Wave). Je navigue en Bretagne dans du vent régulier la plupart du temps. Ah oui, point important, je pèse 62Kg.
Je souhaiterais une aile à caissons pour le kitefoil en vague principalement mais aussi pour le freeride/freestyle.
Je me suis penché sur la question pour pouvoir naviguer en plage basse (8-14nds) quand je ne peux pas sortir mes ailes à boudins. Pour info, je sors en kitefoil par 13nds établis en North Carve 8m (boudins).
J’ai tout d’abord pu tester une FS Peak4 en 8m + kitefoil dans 8nds tout juste. Malgré mes 62Kg, dur de se sortir les fesses de l’eau ! :shock: Alors qu’on m’avait conseillé une 5m, pas plus, les monopeau tractant plus qu’une aile à caissons selon les dires. Une fois sorti de l’eau, je naviguais correctement on va dire, mais manque de pêche dans les transitions. Mais certainement dû aussi à mon inexpérience avec ce type d’aile. J’ai trouvé que ça tirait bcp sur les ARR, ça ne remontait pas au vent, pas de sustentation. Je retranscris mes impressions en toute objectivité et sans critique.
L’avantage de la monopeau serait leur drift énorme, leur légèreté et départ assez tôt mais en contrepartie, ça ne redécolle pas ou peu sur l’eau et ne remonte pas au vent, ce qui me dérange un peu à vrai dire.