Concept Air 2nd Wave 6.5

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » lun. 2 août 2021 12:18

Bon ca y est, je commence à avoir un peu de recul après 3 sessions de 2h avec, une session en Stretch 5'11 (donc un shape surf plutôt classique shortboard mais tendu) et 2 sessions avec ma sweet potato 5'2 (je viens d'ailleurs de lui craquer comme il faut le pont sous un talon sur un aerial backside un peu beaucoup trop appuyé mais re-entry bien posé 8-) ).

Session 1: 15-35n, vent moyen assez variable
Session 2: 15-25n, vent moyen 20n
Session 3: 18-25n, vent moyen 22/23n

Chaque fois avec des vagues, entre 1/1.5m très propre en session 1 puis houle 1 bon mètre mais plus à chercher ce qui va marcher dans le chantier pour les session 2 et 3 mais à chaque fois ce que j'appelle une session de vagues.

Voilà où j'en suis dans mes essais et réflexions.

Sur la première session, je sens tout de suite la différence de perf (même si j'ai un peu perdu les sensations de la wave 6.5 v1 surtout que la mienne était la première). Je dirais que cette 2nd Wave est une Wave 4.5 survoltée qui vient lorgner sur la plage de vent de la wave 8.5. On sent le côté plus perf notamment quand le vent monte--l'aile est plus vive quand on s'approche de sa plage haute et on la sent vivre un peu plus et un peu moins lisser les claques qu'une 8.5--on parle de claques à 30-35 en surf strapless de ma première session. L'aile reste cependant bien solide en l'air et on ne sent pas le surtoilage, on continue de surfer--l'ADN des waves. Il m'a fallu aussi un petit temps d'adaptation au surf car je la bougeait trop je pense sur la session 1 et du coup je lui rentrais trop dedans pour rien (et du coup j'arrivais à lui faire plier une oreille au bottom).

Dans les session 2 et 3, j'ai révisé mon pilotage et je l'ai plus travaillée au dessus de ma tête et beaucoup moins devant moi et du coup fait confiance à son drift et là, et bien ... elle descend bien, hier dans la session 3, elle descendait bien en marche arrière en surf frontside avec le vent side-on, aucun pb. On arrive à la plier si on veut (comme les waves V1) et à la ré-ouvrir avec un peu de tension dans les lignes. Hier, il fallait chercher pas mal les belles lignes mais j'ai passé un enchaînement virage backside sur la lèvre suivi d'un cut back et un virage frontside pile sur la lèvre bien dans le creux grâce à elle dont je me rappellerai 8-) :)

Le cap est vraiment bon. On a une aile de vague avec laquelle on a pas de problème pour se replacer au pic--on ne fait pas d"effort, on remonte point. Son côté un peu plus perf lui donne aussi une caractéristique que j'avais vu sur la 10.5 2n Wave c'est qu'on peut s'appuyer sur le harnais, barre à fond et donc charger bien les avants et on voit qu'elle peut donner encore. Les waves V1 c'est sur le couple que l'on joue, là on a un petit plus d'accélération/avancée dans la fenêtre en chargeant les 4 lignes.

Un autre point qui m'a semblé un peu différent aussi. Comme j'aime pas trop passer le râteau en attendant que les lignes arrivent, je navigue au ralenti au près au niveau du pic aile haute (hier notamment). Et bien ça marche étonnamment bien en potato 32 litres. Elle doit avoir un peu plus de portance cette 2nd Wave.

La session d'hier m'a définitivement convaincu, j'aurais été trop sous-toilé en 4.5 et j'aurais pu sortir en 8.5 mais en 6.5 j'avais une maniabilité bien plus proche de la 4.5. Sweet spot pour moi, ça doit être 18-25n (avec la sécu de pouvoir aller bien plus haut). La pression en barre, c'est toujours un wave mais j'étais en barre 51 cm et 21m (barre de peak 2) et je n'ai pas souffert (bon j'aime pas avoir trop de traction dans le harnais, je pense que c'est rédhibitoire en surf, ça bloque les hanches).

Voilà!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par boZZo » lun. 2 août 2021 23:20

Stef, est ce que les IC sont d'un tissu à fort grammage?
Même nombre d'IC?
Même shape?
Merki;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » mar. 3 août 2021 18:28

Je regarde les IC et je te dis.

Pour le shape, oui on est proche, c'est une évolution du concept initital smart -> watersmart -> Wave -> 2nd Wave..

Ben depuis son trip vacances me dit que la prochaine sera une 4.5 puis la 8.5.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par ZITOON » mer. 8 sept. 2021 12:41

Alors Steph, cette seconde vague en 6.5, tu l'as réutilisée ?
Qu'est ce qui a changé par rapport à la première mouture ?
ZITOON.
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » mer. 8 sept. 2021 19:54

Alors comme c'était demandé si gentiment, je suis encore allé faire une session (sous antibio) avec la 6.5 cet après-midi :mrgreen: Des jolies vagues mais bien bordéliques et les relevés donnent 18-26 noeuds. C'était plein on donc j'ai fait pas mal de détentes des lignes pour voir ce que ça donne et je suis bien arrivé à la plier et à ensuite la rattraper pour la replacer. Le drift est du très bon et du coup on est pas inquiet car on sait qu'on va la reprendre si on pousse le bouchon un peu trop loin. Dans les molles, j'étais un peu juste. Heureusement, que j'étais en ChumLee (en sweet potato ça aurat peut-être un peu mieux en bas) mais je pense que 18-30n c'est assez raisonnable comme plage de vent pour mon poids, 20-25n brésiliens ça doit être juste parfait 8-)

J'ai un peu de mal à comparer avec la 6.5 car la mienne était le proto et elle n'a pas exactement le même bridage que le modèle de série mais je serais tenté de dire que la nouvelle a plus de peps que la première et que ce plus de peps allège un peu la pression en barre. Il faut se rappeler que cette 6.5 a été la première des waves et cette nouvelle 6.5 a profité du coup du développement de toutes les autres tailles de la première génération. Ca fait quelques années déjà que je saoule Ben pour qu'il fasse un nouvelle 6.5 et bien voilà! Ce qui est sûr c'est que je ne l’enlèverai pas de mon quiver. C'est une super taille pour moi en surf.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » sam. 30 avr. 2022 20:39

Quelques nouvelles navs à Guincho avec cette 6.5. Plus je l'utilise et plus je me rends compte que c'est une taille qui me manquait dans le quiver. En tout cas maintenant elle est "Guincho approved".

Elle est plus vivante que l'ancienne 6.5, elle avance un peu plus dans la fenêtre et elle se promène un peu plus vite dans la fenêtre, depower toujours conséquent et elle n'arrache pas en strapless (le loop en fin de vague pour la replacer est bien linéaire). Je pense qu'elle a perdu un peu de pression en barre même si ça reste une wave avec de la présence en barre. On sent qu'il y a plus de portance aussi ... quand je fais mes virements (sur mon côté préféré) je sens que j'ai les pieds qui décollent bien 8-)

Ma dernière session était jeudi avec ma ChumLee dans une bon 20-25 et malgré la différence entre l'inside et l'outside, j'étais toujours bien. J'aimerais bien me caler une session plus au sud avec sur la dalle que j'ai découverte (mais il y a de la route, c'est plutôt un trip sur 2 jours). Guincho, c'est toujours un peu compliqué je trouve, il y a souvent un mec sous le vent qui a pas compris que tu vas abattre à bloc au bottom et pas mal de surfers même quand c'est venté.

Bref, pour ceux qui cherche une aile de vagues pour le surf strapless, il faut tester 8-)

Ah sinon ... j'oubliais ... le kite dans les vagues c'est vraiment bon!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » mar. 3 mai 2022 13:37

Encore une session hier à Guincho avec une belle variation de vent sur le plan d'eau (oui Guincho c'est pas les alizés brésiliens 8-)). Sur des ailes avec un depower "normal" c'est presque une taille d'aile (1 à 2m facile) ... et bien cette wave 6.5 elle gère très bien le truc, c'est agréable de ne jamais se sentir surtoilé. On sent que l'aile "vit plus" quand les rafales arrivent mais on est jamais en difficulté. L'entrée au bottom se fait même dans la rafale, on peut toujours louper l'aile, bref un depower qui marche et une aile de vague qui fait un joli boulot.

Par contre, toujours aussi compliqué Guincho, le soir, il y a les gamins locaux des écoles de surf au pic même avec un gros 20-25n et ça freine pour aller se taper un virage en plein milieu et éventuellement faire le sachet de thé dans la mousse au milieu ensuite ... bon on peut toujours y arriver et hier j'ai tapé un joli virage haut de vague dans une grosse ligne, avec une belle glisse derrière sans l'aile ... le tout en sweet potato 5'2 ... vraiment étonnante cette planche, il faudra que j'essaie la V2.

Encore une session en fin d'aprem normalement car ensuite on dirait qu'il y a 8/9 jours de vide pour le vent.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par balboxl » mar. 3 mai 2022 18:18

Le vent se repose et sera à bloc quand on arrive 🤩!

Je testerai bien cette 6.5 au passage rapidement si l'occasion se présente (juste pour me faire une idée). Et si j'ai reçu la pansh hawk en 6 à ce moement, je serai curieux qu'on croise pour voir.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » mar. 3 mai 2022 21:48

balboxl a écrit :
mar. 3 mai 2022 18:18
Le vent se repose et sera à bloc quand on arrive 🤩!
C'est ce que je me disais aussi 8-) ... même si quelques sessions en t'attendant ne me gêneraient pas :)

Et un petit test back to back serait effectivement pas mal.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air 2nd Wave 6.5

Message par stef » ven. 10 juin 2022 12:17

Je commence à avoir pas mal de sessions sous le capot ici au Portugal avec cette 2nd wave 6.5 dans les vagues, dont la dernière hier sous le soleil sur un beach break au sud de Lisbonne dans de belles droites d'1.50 dans les séries, qui ouvraient bien avec un vent side babord au surf--jolie configuration vagues et vent.! Le vent je ne saurais pas dire, je n'arrive pas à me faire une idée ici au Portugal avec le ressenti. J'arrive sur le spot et je vois des 12 en l'air qui naviguent, je discute avec un local en surf, un peu mon gabarit (ici je suis presque grand :-)) qui lui est en 9 et qui me dit que c'est bon ça rentre ... j'étais parti pour mettre 10.5 mais va pour 6.5!

Bien m'en a pris, j'ai fait une très très belle session avec la sweet potato (une session qui exprime pour moi la raison d'être du kite dans les vagues). Pas de stress car 10 bornes de plage sous le vent, du sable dessous et pas de cailloux et le vent qu'il fallait (même si il a pris un petit coup de mou sur la fin, il manquait 2/3n pour ne pas travailler l'aile). Le bilan de cette nouvelle 6.5 est vraiment positif. Ca bouge super bien, le drift est vraiment efficace -- le vent étant complètement side, quand je surfais en laissant aller l'aile, je descendais très franchement vers l'aile sans l'utiliser et elle peut se plier un peu mais elle descend très bien toute seule. On peut éventuellement retendre les lignes en faisant un loop sur un des virages mais c'est plutôt dans la plage basse pour avoir aussi un peu de relance pour la planche quand on s'est un peu trop écarté du haut de la vague et qu'on a perdu en énergie côté planche. Le loop passe sans problème, on ne se fait pas sortir, ça reste une wave. Par contre, on a un petit peu plus de peps que la génération précédente, ça se sent quand on relâche un peu de pression sur la barre sur le bord de près, l'aile fait un petit coup d'accélérateur sur lequel on peut jouer pour prendre un peu de vitesse (ce qui me fait penser qu'elle a aussi plus de portance, ça se sent au virement de bord--pour ceux que ça intéresse pour le foil). Ce que j'ai fait dans le surf avec l'aile a plu, puisque je me suis fait arrêté en sortant de l'eau par 2 riders qui m'ont posé pas mal de questions sur le combo Wave 6.5 et sweet potato et ce que je faisais avec--toujours bon signe sur le matos (c'est vrai aussi que ça détonnait un peu la façon de surfer avec le moins d'aile possible--ou en tout cas sans s'en soucier--en étant 6 avec toutes ces 12m autour).

L'aile est toujours une aile 50/50 donc toujours de la présence en barre, ça vient du design et c'est voulu (au moins quand j'ai interagi avec Ben sur les waves) mais on a une aile plus proche en sensations de la 4.5 que de la 8.5 (pour ceux qui connaissent) et je me demande même si on a pas une plage de vent assez proche de la 8.5 vu la gain de dynamisme. En tout cas, j'ai bien l'impression que c'est l'aile qui va redevenir centrale dans mon quiver, je ne pense plus avoir besoin de la 8.5 pour passer de 6.5 à 10.5. C'est juste du luxe d'en avoir une (d'ailleurs je me demande ce que donnerait une 2nd wave 8.5).

Bref, une super aile pour le surf pour ceux qui pratiquent encore 8-). Voir la crête de la vague se lever aux dessus des yeux, collé sur face de la vague en glisse, ça me fait toujours un énorme effet (je me suis bien fait régulièrement croqué ces derniers temps, à aller chercher la casquette). Il y a encore tellement à faire pour progresser, une vie n'y suffira pas--il va falloir que je me fasse livrer des waves dans la vie d'après (avec des sweet potatos aussi!).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre