Le chainon manquant ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Le chainon manquant ?

Message par Laurent Ness » jeu. 2 sept. 2021 14:40

Et si le chainon manquant entre le Kite et la Wing était le Parawing réactualisé ?
J'avais construit en 1993 une Parawing après avoir rencontré le concepteur Wolf Beringer en Allemagne chez lui . Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agissait d'une aile souple légèrement ouverte sur les avants. Elle était utilisée sur la neige et sur la terre.
C'est l'époque où j'ai commencé mes recherches nautiques. Je l'ai utilisée une seule fois et l'eau est rentrée dedans après l'avoir crashée, ce qui a déchiré les coutures hélas lorsque je l'ai ressortie.
Je l'avais oublié depuis ce concept mais ce principe m'est remonté à la mémoire après avoir lu le topic "ailes monopeaux et lignes courtes".
Je me demande ce que ça pourrait apporter en kite aujourd'hui ? Ce système présente l'avantage d'être en lignes courtes de garder la barre inclinée correctement et de pouvoir varier le border/choquer en restant au harnais (contrairement à la wing). La traction est également plus ascentionnelle que la Wing et les quelques metres de bridages permettraient d'utiliser une voile plus grande que les Wing sans toucher l'eau. Ce qui augmenterait la puissance disponible et permettrait de naviguer sans foil éventuellement.
Capture d’écran 2021-09-02 à 15.27.12.png
http://www.parawing-beringer.de/eng-index.htm
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Le chainon manquant ?

Message par popas1 » jeu. 2 sept. 2021 16:34

Ça me fait penser aux tests de Gurval

https://projet-dared.com/2019/05/21/no-lines/


J'ai vu qu'il faisait pas mal de Wing aussi. J'ai l'impression que d'avoir la voile directement dans les mains apporte plus d'avantage que d'avoir des lignes ultra courtes. Sinon autant mettre 20m de ligne et faire du kite. J'ai fait des tests en lignes courtes aussi (autour de 8m). C'est tres fun, et permet de partir dans des zones étriquée mais tu es moins tranquille en downind (du moins avec une aile classique). Et dans les vents vraiment merdique tu es mieux avec un grement fixe, meme si les lignes courtes te permet de plier beaucoup plus rapidement.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Le chainon manquant ?

Message par eric » jeu. 9 sept. 2021 17:12

En effet c'est pour moi génial d'avoir l aile dans les mains : )
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Le chainon manquant ?

Message par alfalf » jeu. 9 sept. 2021 19:36

je suis pas une reference mais j 'ai fait le chemin inverse quand j 'ai acheté la streetstar j 'ai laissé tomber le kitewing
pas de matos a préparer et des performances suffisantes sur bitume ou chemins
par contre je pense qu 'une monopeau redecollable dans l 'eau apporterait un plus , tout le monde n'a pas envie de faire du foil ni n 'en est capable , ca irait bien avec des flotteurs planants

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Le chainon manquant ?

Message par Laurent Ness » mar. 14 sept. 2021 11:03

Flysurfer bosse dessus, ça existe déjà chez Concept'Air, la Firefly.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Le chainon manquant ?

Message par alfalf » mar. 14 sept. 2021 18:55

j ai déja regardé la firefly un peu cher quand meme il me faut 6m car ou je vais y a pas la place pour mettre des fils, mème 5m quand tu croises une péniche ça va déclencher un warning
entre temps j ai vu hier la vidéo de la country hypster qui redecolle super
la seule question c 'est savoir si ça se stocke sur le sup sans prendre trop de place vu qu il y a des parties gonflée
j 'attends de voir la peak5

en rivière le standing launch est facile avec la street star mais redécoller depuis l'eau ca serait la fète
ça va changer la donne pour le sup meme avec 3m carré ça va marcher; je vois pas pourquoi les supeurs s'en passeraient

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Le chainon manquant ?

Message par frappat » mer. 15 sept. 2021 14:23

alfalf
que ce soit la firefly ou la hysper ,il est envisageable de décoller de l'eau avec elles sont très compactes. j'ai testé sur neige, avec la barre gurval, et 5m de lignes environ, pour initier des gens au snowkite, ça fonctionne bien, et ça leur a permis de tirer leus premiers bords en sécurité.
Dernière modification par frappat le jeu. 16 sept. 2021 12:54, modifié 1 fois.

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Le chainon manquant ?

Message par alfalf » jeu. 16 sept. 2021 06:00

Quand on pense que tu étais en charger y a 10ans quel changement niveau encombrement et plage basse

j ai lu ton autre post c est tout bon. Sans ou 5m de fil ça volera avec un peu plus de vent mais c est la solution pour le sup

c est pas gagné par contre à vaires la sécu m a mis àu sec
pour eux la streetstar est un kite en fait c est inoffensif

Répondre