[TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

[TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Message par regis-de-giens » mar. 18 janv. 2022 23:31

Je ne crois pas qu'il y avait un sujet pour la 8m... vu a mon avis le comportement tres different suivant les tailles de monopeau, autant en parler par taille...

J'ai fait mon premier test de cette 8m dimanche; foil 1200, 15 a 20 noeuds, c'était ma vrai reprise apres 3 mois d'arrêt. un peu de houle, tres legere. les conditions étaient assez irrégulières au vue des autres kites, mais c'est resté agréable en hysper.

J'avais une barre d' environ 23m , ce qui est probablement un peu trop pour ces conditions qui sont apparues comme sa plage haute. Ca ne m'a pas empêcher de la rider 1h30 sans vouloir changer ;)

Commencons par les points forts d'une monopeau qui se confirment:

- La stabilité est incroyable et tres agreable ;
- le drift semble infini et j'ai beaucoup apprécié le bord d'attaque fermé qui la maintient bien ouverte meme lignes détendues ; ca doit être un sacré plus en snowkite, la ou je n'aimais pas trop les fermetures brutales de peak en light
- le dépower est tres efficace et instantanné ; il m'est arrivé une fois qu'elle " accordeonne" , durant juste 1 a 2 secondes, mais bien moins que la Firefly ; et surtout moins gênant car la partie double peau reste en forme (donc la moitié de l'aile)
- tres maniable ; meme avec les lignes très peu tendues, donc meme si on dépasse l'aile pour la ramener du bon coté ; hyper intuitif, on a l 'impression qu'on ne peut pas la deventer...
- le couple est tres present, et donc la puissance immédiatement dispo lorsque on borde;
- tres secure dans les rafales, on sent qu'il y a de la marge avant de se faire emporter ou être en danger

Puis viennent les points ou la monopeau performe moins en general , mais elle s'en sort plutot mieux que mon souvenir de la peak ou firefly:

- les bords travers en plage "haute" sont bien moins confortables que double peau, mais pas si mauvais ; on peut aller relativement vite (16-18 knots en 1200 cm2) mais au prix d'une traction latérale importante, donc plus technique car appuis plus "sensibles" surtout en 1200 : il m'a semblé que le foil cavitait pas mal a cause de ces appuis forts.
- l 'aile n'aime pas être positionnée bas dans la fenêtre en plage haute: si on la choque beaucoup, son BA plonge vers l'eau, plus que sur la peak, un peu comme un boudin (probablement le surpoids du BA fermé); il faut donc garder une certaine pression sur la main arrière pour la relever, c'est le trait qui m'a le moins plus, un peu physique sur ma mauvaise épaule et pas tres "caisson";
- lorsque l'aile est plus haute que 45 degré, plus de problème du tout; j'ai du donc veiller a la maintenir un peu haute dans les rafales qui durent
- cap moyen a "haute vitesse" , ou l'aile tire sous le vent plus que une double peau
- mais tres bon cap a vitesse réduite, ou on peut bien profiter de sa grande puissance et couple a bas regime pour ralentir et remonter fort, meme tres fort, mais lentement : pas mal pour enchainer les vagues je pense
- peu de lift, mais j'ai pu tout de meme décoller un peu, donc légèrement plus que mon souvenir de la peak mais loin derriere boudin ou double peau.
- le hang time est court, peu de plané, mais la relance est tres tres intuitive

Hate de la tester dans 10 noeuds ; et dans des vagues plus importantes car sur le flat je préfère la vitesse et lift des doubles peaux.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Message par regis-de-giens » sam. 22 janv. 2022 00:15

Voilà la vidéo correspondante tout juste montée
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: [TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Message par alfalf » sam. 22 janv. 2022 11:55

Ça va écraser la concurrence. Avec le 6 et des lignes j ai des chances sur le wake skate. ?

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Message par regis-de-giens » sam. 22 janv. 2022 12:26

Oui je pense qu'elle peut prendre une grande place, celle laissée par Flysurfer qui n'a pas de peak marine... Je n'en sais rien pour le wake skate ; faudrait essayer en TT mais ... je ne suis pas trop motivé car peu d'intérêt par rapport a une double pean en TT a mon avis ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: [TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Message par alfalf » sam. 22 janv. 2022 19:42

Double péan c est un foil ?
J essaierai pour voir.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Message par regis-de-giens » sam. 22 janv. 2022 22:12

Double peau pardon. " Classic double skin Closed cell kite."
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: [TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Message par Laurent Ness » dim. 23 janv. 2022 11:04

Merci pour ce test complet qui m appporte vraiment des infos intéressantes. Je pense que ce sera aussi une excellente aile d apprentissage sur mes grands Twintips.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Message par boZZo » dim. 23 janv. 2022 11:15

Merci Régis pour ton CR ultra détaillé et de ta vidéo.
Le quiver 4 et 8 doit être terrible!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: [TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Message par frappat » dim. 23 janv. 2022 11:38

j'avais posté ça quand je l'avais achetée.
Bonjour tous,

J'étais la semaine à Hyères ( merci la retraite) à l'almanarre, où j'ai croisé Tatahi. Je sortais pour la 3e fois cette aile seulement, et pour une première en mer. A mon retour, JM a sohaité que je poste mes impressions sur cette aile. Je me plie à l'exercice , bien que je ne sois pas très doué pour décrire précisément le ressenti d'une aile. Je vais faire au mieux.

le constructeur est un fabricant connu de parapentes. D'abord, c'est une aile monopeau à bord d'attaque ( un bon tiers) gonflé, comme une marabout gin. Elle est assez allongée visuellement. bien plus que les firefly, que j'ai en 4 et 6.
Construction fine ( tissu , bridage....) qui fait qu'elle pèse moins d'un kilo. 2 entrées d'air pour cette 8m et un zip sur l'extrados pour le dégonflage. ça tient dans un petit sac de rien et ça ce sera bien pour la neige. ( snowkite que je pratique presque autant que sur l'eau )

Au décollage , RAS, elle prégonfle facilement et se met vite en forme.
En navigation, c'est une aile particulière qu'il faut apprivoiser, comme les autres monopeaux d'ailleurs. Je veux dire que leur pilotage est spécifique, et demande un temps d'adaptation.

Quand je suis passé de mes waves conceptair aux fireflys , j'étais un peu déçu: ça flappe, plage de vent ( nettement) réduite.....puis on commence à comprendre que la course à la barre est plus réduite pour choquer qu'avec les autres types d'ailes. Alors on résoud le principal inconvénient de ces ailes, et le dépower et la plage de vent sont largement suffisants, pour profiter de leurs grandes qualités.
Le plus chouette et leur maniabilité géniale, une capacité à suivre ( drifter ?) le pilote dans les descentes de houle. Cela permet d'imaginer toutes les fantaisies avec le foil, sans appréhender de retrouver l'aile à l'eau.
Ensuite leur légéreté est un réel atout. avec la 8 m sur un vent tombant , à la Badine, j'ai pu retourner à la plage sans quasi plus de vent , c'est sécu . Au pire, si l'aile tombe, la replier, et rentrer sera moins fastidieux qu'avec une double peau.

Bon, plus spécifiquement cette 8 est excellente , une fois assimilées ces caractéristiques. on peut jouer en la surbordant pour mettre de la patate au décollage, elle vire instantanément sans besoin de loops pour jiber, elle a une bonne plage basse , presque aussi bonne que ma 10 Koala ! et un dépower efficace sur une course de BC réduite. Une bonne remontée au vent , bien meilleure que les Firefly et dans cette plage de vent , c'est important de retrouver cette polyvalence.

voilà rien d'autre à rajouter . Eric pourra largement compléter le descriptif , s'il le souhaite.

PS: je l'ai achetée d'occas ( presque neuve) car le gars passait à la wing.

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: [TEST] Sky Country Hysper-2 8m²

Message par eric38000 » sam. 21 mai 2022 12:34

hello
Tellement convaincu par la 6 que quand une occas en 8 est passee j'ai
Saute dessus comme un sumo sur un canard laqué :-D

Recue ce vendredi et hop aussitot testee sur le lac prefere des grenoblois.

Vendredi c'etait baston du sud donc j'ai attendu que ca tombe pour partir avec la 8

Rien a dire j'ai retrouve la 6 en un peu plus grande

Meme comportement et tout et tout

Mettre 5 cm sur les arriere si comme moi vous avez des barres sans trim pour ne pas surborder
La course utile de border choquer est de 10 15 cm donc pas la peine d'avoir 60 comme moi

Utilisee en 18 de ligne ca passe car elle tourne tres tres bien meme en vent faible mais je pense reessayer en 22 m.

Bon le vent a coupé completement et j'ai pu rentrer mais bache quand meme je voulais pas racler le foil
En nage tractee sans vent ca va pas. normal si j'avais eu pied elle aurait ete seche.

Pas grave elle avait besoin d'un rincage pour enlever le sable et le sel de l'ile d'oleron :-D

Bref avec 15 kiteck puis 8 et 6 hysper j'ai mon quiver foil pour les deux prochaines annees
Avoir comment elle vieillissent .

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Répondre