Pansh Hawk

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Hawk

Message par balboxl » sam. 25 juin 2022 17:09

Testée 8-) . Dans des conditions de marde. Donc avis à mitiger.

La ganguise, par un autan mal établi. Bascule prévue dans la journée, et là-haut, y a à la fois du nuage de basse altitude, un énorme front de cumulo qui se développe bien haut, bien noir, et encore plus haut, du lenticulaire :shock: :? .
Sur l'eau, c'est 20-30, avec des belles molles, et un vent qui pousse pas. Au bout d'une heure, j'ai posé pour prendre la Hyper, et c'était pareil, c'est ça qui me fait dire que le vent était compliqué.
1.jpg

2.jpg
Quelle que soit la photo, les wing sont dans le dur...


Donc pansh hawk en 6m², 24 m de lignes environ (17+7), barre dans les 50 cm, et TT. Aile qui avait les "bonnes" prélignes avant, de 44cm. Décollage assez peu prégonflée, l'aile ne fait pas une oreille pendant le gonflage. En l'air, avec son bord d'attaque elliptique, et son bord de fuite droit, j'ai l'impression visuelle de revenir sur des ailes de buggy d'il y a des années :lol: ! Il y a nettement plus de ratio que ce à quoi je m'attendais.
Ça tire pas tant que ça, bien qu'au décollage, j'avais la barre trop bordée : je dois trimer complètement pour qu'elle ne surborde pas. Un aller-retour, et au retour dans la zone de jump, je m'en colle un plutôt sympa, et direct KL, c'est dire si l'aile met en confiance.
Au posé sur l'herbe dans du déventé pour décaler l'attache sur les avants, je remarque que l'aile a une capacité très énervante à très bien voler... Pas trop de structure interne, un bridage court qui ne s'accroche pas dans l'herbe, un peu d'épaisseur qui fait qu'elle prend le vent...
J'ai repris 25-30 cm sur les avants pour que l'aile soit nickel (un trim' complet quoi). Pas de surbordage (elle devient juste inefficace, mais quelques centimètres de course avant qu'elle ne parte en arrière. Donc à ma définition, c'est une aile qui ne surborde pas), et une fois l'accroche sur les avants ainsi réglée, bah le trim' a l'air de ne plus trop servir (les arrières deviennent très très détendus). Phénomène classique sur les petits caissons.

En nav', grosso modo je manque un peu. Cap correct, mais j'ai du mal à pouvoir me caler dans l'aile. Cela dit, ça fera pareil (en un peu moindre) avec la hyper 7 ensuite, pourtant la hyper est une aile dans laquelle je peux vraiment me caler, et ce dès 15-18 nds environ. J'ai l'impression que c'est enfin une 6 avec une plage haute. Pas une 6 qui marche à 15 nds mais sature à 30... Là, dans ce vent pourri, j'ai l'impression qu'il me faut 20-25 pour vraiment être bien (elle remonte dès 15-20 cela dit), et à 30, j'en demande encore plus.
Aile très stable, je l'ai remarqué à la fois dans la dévente + rouleaux de la zone de décollage, et en nav', en passant d'une risée à une molle. Pas de coup dans le harnais, pas de shoot, juste une jolie transformation de la rafale en traction utile. Aucune oreille, aucun passage derrière le bord de fenêtre, aucune détente de ligne... J'ai pourtant posé assez salement quelques sauts.
Question depower, j'appréhendais l'effet "mise en arche" et perte de finesse, comme sur les psycho 4, mais visuellement on remarque pas grand-chose, et au bout de l'aile, on a une belle perte de puissance, sans pic de jus transitoire au choqué, mais sans perte de finesse non plus. Tu pousses la barre, ça tire plus trop et tu coules, mais sans que l'aile ne recule trop. Ni ne shoot vers l'avant. C'est assez déconcertant en venant des sonic.

Question portance et hauteur de saut, j'en ai fait quelques-uns bien, d'autres décevants... Et pas vraiment mieux avec la Hyper ensuite. En tout cas, ça repose avec de la portance, ça arrache bien au décollage, et ça boucle bien dans les loop : pas trop serrés ni trop larges, courbe de puissance bien progressive, bonne ressource.

Pour les loop au waterstart, là aussi ça tire mais progressivement et sans exploser. Tourne pas hyper serrée sur son oreille, mais boucle court tout de même.
Les traversées de fenêtre suite à des transitions en downloop n'arrachent pas. Un peu déconcerté par le fait que ça me donnait pas tant de vitesse que ça pour m'établir sur le bord suivant, fallait que je change mes habitudes sur ce point.

Session "cheveux secs aile sèche", malgré un vent pourri et quelques gros KL (et une palanchiée de BL KL), donc l'aile est saine, pardonne, et suffisamment maniable pour pas aller foutre une oreille dans l'eau.

Par rapport à ce que je connais :
-plus de lift, de dynamique, et de plage de vent je pense, que la FR:S 6. La FR:S 6 que j'avais testé en 2019 m'avait fait l'effet d'une viron naviguable (avec plus de lift que la viron donc), la hawk est un cran au-dessus là.
Tout en étant peut-être même encore plus stable, et en semblant se comporter mieux à la détente de lignes.
-Un énorme cran en-dessous de la plage basse, finesse et vivacité d'une sonic² 6. Mais en étant bien moins technique, avec un depower bien plus immédiat, moins de sketch, et linéaire dans la puissance (au lieu de l'explosivité de la so²6).
-moins de couple et violence qu'un boudin un peu perf (type 5 lattes de big air genre Crazyfly Hyper, Duotone Evo, Core XR, FS boost2). Un choqué plus agréable aussi, mais un peu déconcertant quand on est habitué soit à des caissons qui shootent au poussé de barre, soit à des boudins qui flappent. Vole mieux dans les déventes et vent faible que les boudins cités. Moins perfo question hauteur de saut je sens (faudrait que je teste plus, et dans du vent plus établi). Je suspecte que la Hawk fasse le taf en plage basse et moyenne, mais commence vraiment à s'exprimer dans du plus fort - sans pour autant devenir compliquée à gérer.

Question qualité de fab', le spi m'a eu l'air tout bon, bien déperlant quand j'ai goutté dessus en la pliant. Un peu circonspect sur la taille des brides passant dans les poulies (qui ressemblent beaucoup à celles utilisées par FS et autres marques), les réas me semblent faits pour 3-4 fois le diamètre... Et les prélignes avant me semblent être en polyester, je vais changer ça par du dyneema si je vois qu'elles se dégradent.

Bref, à première vue, ça va pas être mon aile de tous les jours (préférences personnelles pour des ailes qui déboitent un peu plus), mais par contre en aile de vent fort pour du snowkite dans du pentu pour moi, ou en aile de vent plus établi pour Aile-Iz en ski une fois que sa s4 12 commence à devenir un peu trop pleine, tout en ayant pas besoin de pompe, et en étant capable de passer des zones de vent faible et déventées, je pense qu'elle va être parfaite.
Et je l'essayerai bien aussi en foil en vagues dans 15-20 nds :) .
Un caisson atypique donc, une belle réussite dans son programme freeride / remplacement d'un boudin / foil balade et vagues (et qui à mon avis -en petite taille-, taille des croupières à des ailes bien plus chères).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pansh Hawk

Message par jmourso » dim. 26 juin 2022 20:20

la mienne est partie de chine....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Pansh Hawk

Message par vinzbe » dim. 26 juin 2022 21:33

Les prix continuent à changer régulièrement, les 9m, 7m, 5m sont maintenant en 'Sale!' à 199 USD chacune.
Dernière modification par vinzbe le mer. 29 juin 2022 13:25, modifié 1 fois.

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Pansh Hawk

Message par vinzbe » lun. 27 juin 2022 19:21

Pour ceux qui ont commandé, vous avez choisi quoi pour la livraison, FedEx ou EMS ?

Et pour le paiement ? Le virement bancaire ("Wire transfer") ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Hawk

Message par balboxl » lun. 27 juin 2022 19:38

FedEx+paypal. Et pas eu de frais de douane.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Pansh Hawk

Message par vinzbe » lun. 27 juin 2022 21:38

Ok, merci !

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Hawk

Message par Seb31 » lun. 27 juin 2022 22:39

balboxl a écrit :
sam. 25 juin 2022 17:09
Testée 8-) . Dans des conditions de marde. Donc avis à mitiger...
Zut, je ne t'ai pas vu... Je l'aurais bien essayée !!! J'y étais de 9h30 à 13h30. en kitefoil, ozone alpha 4m² orange. Mais je suis surtout resté dans le petit bras...
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Hawk

Message par funalex » mar. 28 juin 2022 16:25

Joli compte-rendu Balboxl... les prélignes blanches sont bien en dyneema... t'embête pas à les changer ;)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Hawk

Message par balboxl » mar. 28 juin 2022 18:32

Ok merci ! Elles paraissent pas comme ça.

[/quote]
Zut, je ne t'ai pas vu... Je l'aurais bien essayée !!! J'y étais de 9h30 à 13h30. en kitefoil, ozone alpha 4m² orange. Mais je suis surtout resté dans le petit bras...
[/quote]
Je t'ai vu, mais pas reconnu ton aile. Et en TT, dans ces conditions, j'avais pas assez d'air pour remonter sereinement.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Pansh Hawk

Message par alfalf » jeu. 30 juin 2022 08:06

Je suis surpris car la hawk 7m a 30 noeuds en plage hâute contre 20 pour la streetstar 6 m qui a pas de lignes
Qui sait si elle se dégonfle vite fait pour stocker sur le sup en navigation ?
C est rare que j ai autant de vent mais a 30 noeuds la streetstar fait l accordéon
Sympa l idée d une voile qui fait tout

Répondre