Pansh Hawk

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Hawk

Message par funalex » jeu. 21 juil. 2022 15:02

même si elles coutaient le double, ça resterait un bon choix :roll: ... ok, je ne suis pas légitime pour juger de cela ! .. :-D

Perso, j'ai hate d'envoyer du gros loop dans la tram avec ma 5m !! le vent fort me manque ... :(

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pansh Hawk

Message par jmourso » dim. 24 juil. 2022 09:30

bonjour Alex,
j'ai testé hier la 10m, je ferai un compte rendu après une deuxième navigation 😉
question: si je veux gagner quelques degrés en bord de fenêtre et gagner en vitesse de déplacement de l'aile lorsque je fais des sinusoïdes je fais quoi? je raccourcis un petit peu les B???
merci😉
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Hawk

Message par funalex » lun. 25 juil. 2022 08:59

Salut,

Cette aile n'est pas un monstre de régate, donc le cap n'est pas spécialement foudroyant... souvent c'est que les Z sont trop tendus, par rapport au reste... et que le devant n'est pas assez creusé... pour corriger les 2 d'un coup, tire juste les C de 2 à 4cm (2 devrait suffire) pour voir ce que ça donne... ça devrait aussi un peu l'accélérer en virage.

Si tu veux qu'elle tourne vraiment très vite, le top est de mettre un Y sur les avant, à seulement 5mètres des extrémités (côté aile), donc un Y très court, l'aile sera plus archée, mais elle sera extrèmement rigide et rapide. et pour compenser le déréglage du mixer que ça va occasionner, il faut relacher les B de 2à3cm environ.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pansh Hawk

Message par jmourso » lun. 25 juil. 2022 10:06

du coup je donne ma première impression avant de retester demain avec tes suggestions de réglage 😉

spot le Jai
vent environ 15/17 noeuds
tiki 230 et hawk 10m
la barre de mes boudins 12 et 11, 24m de lignes

Décollage : un formalité, se gonfle en quelques secondes après un pregonflage
l'aile surborde, je pose et règle les avants avec un 15aine de cm de moins, je règle toujours mes ailes lorsque bordé à fond je suis à la limite du surbordage.
stable à TRES stable au zenith.
je vais à l'eau et la sensation de facilité se confirme, aucun sketch, aucune oreille, pas rapide, un fond de puissance et une pression en barre un peu virile😁
une aile à pouvoir mettre entre les mains d'un boudineux pas trop expert en pilotage.
je peux même envisager la faire essayer à un pote débutant sans qu'il la fasse tomber!
de ce côté là c'est vraiment une reussite.
le comportement est différent d'un caisson: ça n'avance pas lorsque l'on choque et c'est très lent en déplacement dans la fenêtre.
trop même... d'où ma question réglages ci-dessus. l'aile était juste sortie du sac et il peut y avoir un réglage approximatif de pansh en usine🤔
en gros l'aile se cale dans la fenêtre (un peu loin du bord de fenêtre) et n'en bouge plus.... que l'on choque ou borde elle ne bouge pas de cet angle et difficile de la faire accélérer en faisant des sinusoïdes.
l'angle de remontée au vent est correct avec le tiki, je suis allé me balader au vent de la meute, je ne m'attendais pas de toute manière à avoir l'angle d'un haut ratio.
j'étais plutôt en plage basse de l'aile et elle donne l'impression d'encaisser beaucoup plus...
bilan positif: c'est une aile a tout faire, facile, sans surprise, a mettre dans le sac de voyage pour naviguer quoi qu'il arrive. un débutant en kite peut l'utiliser sans problème.
pour le redécollage il faudra demander à quelq'un d'autre... je dois tomber l'aile en moyenne une fois par an et avec la stabilité de cette aile, va falloir attendre 2 ans 😁🤣

demain je vais tenter une nav si le vent le permet avec le réglage des C tiré de 2cm. pour le Y j'ai un système perso pour règler le Y en faisant coulisser en quelques secondes.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Hawk

Message par regis-de-giens » mar. 26 juil. 2022 15:19

Test avant hier et debrief rapide (de la 8m).

en Foil, tres rafaleux, voir turbulent au bord, 9-25 noeuds.

Petit sketch au decollage : elle est effectivement tres stable, pas trop a la gerer, jusqu a un stade de turbulence ou elle se ferme en accordéon, j y ai laissé un orteil puis du recommencer mon deco. Je l associe vraiment a mon spot pourri en ouest.

Depower instantané et tres rassurant.

Virile en barre comme tu dis, mais bon 2h30 sans fatigue.

Tres rassurante avec ce depower, j ai balancé des loops dans tous les sens meme en vent fort.

Elle est d une maniabilite impressionnante, j ai adoré ce point. Et alors lorsque en plus on saisi les prelignes, ca tourne meme mieux qu un boudin et traction reguliere, on ne se fait jamais arracher.

Sustentation medium. Sauts faciles (declenchement et relance) mais planné un peu comme un boudin. J ai fait des teansition sautees en foil avec loop a la reception. :-)

Redecollage de l eau vraiment au top. Testé 4 fois. L aile a un oeu tendance a se mettre en porte feuille, mais apres la bouger un peu, facilement, la forme reprend et redecolage presque automatique en tirant sur un arriere.

Petit bemol dans les gros changement de vent instantané, on sens une grisse vivration dans les avant et oetite tendance au porte feuille, mais qui se remet tout de suite en forle 1 seconde apres. Pas tres confort mais rien de gênant avec un peu d habitude.

Dans mon utilisation, possible que je la "bride" en mixer normal pour voir si je ne prefere oas un pilotage un ieu okus direct, moins viril, quitte a perdre un oeu de mania puisqu elle en a a revendre.

En tout cas a fait un super job dans un vent difficile, d autres plus lourds etant en 6m. Je ne me sentais pas en plage tres haute.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pansh Hawk

Message par jmourso » mer. 27 juil. 2022 16:25

pas pu tester hier, trop de vent en 10m...
mais j'ai regardé le mixer, assez déroutant et compliqué à régler, les noeuds sont difficiles à deplacer.

les pingtails sur les avants: j'ai mis 30cm au lieu de 44cm.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Hawk

Message par regis-de-giens » mer. 27 juil. 2022 22:33

Test aujourd'hui dans environ 8-25 noeuds .

En ajoutant une ligne supplémentaire bricolée en vacances, sur les z, qui restreind le speed systeme a un speed système classique 1:2:4.

Vent trop irregulier pour bien juger, mais le resultat est comme attendu :
- moins de pression en barre
- moins agile

Donc une aile plus douce mais moins joueuse.

J ai du jouer plus du trim. A voir sur une nav plus longue et plus stable la config que je prefere.

Cette ligne est reglable en longueur, et en faisant varier sa longueur, je peux le brider a 100%, le debrider, ou le brider a mi course, c est peut etre la solution. A tester.

Pas d impact sur la stab on dirait. J ai encore eu de belles grosses deventes dans les turbulence. Un boudin aurait sûrement décroché aussi mais aurait peut etre mieux gardé sa structure pour le rattraper en l air. Une fois, elle s est fermée, puos réouverte en pleine fenetre, en douceur et sans ejection violente. Tres vien et rassurante.

Nouveaux redecos suite a fermeture instantanee dans une turbulence: l aile est tombee , puis s est inversée, puis petite cravate, puis en jouant un peu avec les lignes, elle s est remise en forme et bon décollage.

Ps: je la trouve tres belle.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Pansh Hawk

Message par frappat » jeu. 28 juil. 2022 15:14

1er essai de la 6 dans un vent très irrégulier et plutôt en plage haute : aile saine et "facile" qui va bien , sans prétention : le déposer fonctionne très bien et elle est bien calée sur un bord de fenêtre pas extreme.
le seul truc vraiment différent du paquet d'ailes à caissons que j'ai eu c'est une impression de "dérapage" " de flottement" ( je ne sais pas comment l'exprimer) dans les changements de direction, qu'elle réalise , par contre avec beaucoup de maniabilité .
bon vu l'épaisseur du tissu , elle doit être solide :-) c'est un bon point .

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Pansh Hawk

Message par voodoo13 » jeu. 28 juil. 2022 15:45

Coucou les gars !

Afin de ne pas avoir à remonter ds le post pour savoir qui a commandé quoi, ça serait bien que vous mettiez la taille de votre aile dans vos CR. Merci !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Hawk

Message par balboxl » jeu. 28 juil. 2022 16:01

Elle te travaille, Voodoo ?

Sinon, vu que le comportement d'une 6 va être différent d'une 10/12, ou que ce qui peut être une qualité pour une 6 (vitesse raisonnable, pas moustique) peut être un défaut pour une 10/12, faudrait peut-être faire un post par taille ? Et déplacer tous les posts :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre