kiteloops en caisson

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

kiteloops en caisson

Message par regis-de-giens » sam. 8 oct. 2022 15:36

un petit sujet dédié ?
Mes essais en sonic3 13m, dans "pas assez de vent" ; mais j'ai passé le cap psychologique, c'est deja une petite victoire (perso) :-)
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteloops en caisson

Message par balboxl » sam. 8 oct. 2022 16:28

Suffisamment toilé, il est possible de monter assez haut, pour avoir un KL / powerloop complet : avec la voile qui remonte, te reprend, voir même un petit KL hélico pour se freiner à la descente.
Et ce, évidemment, surtout en petite taille.

Deux problèmes par contre, dans le cas de gros loop, en caisson petite taille dans du vent fort :
-les ailes sont tellement efficaces et rapides, qu'elles délivrent un max de puissance dans le loop. À priori dit comme ça, c'est très marrant et plutôt positif, mais le problème, c'est qu'on excède le dimensionnement des lignes, du border-choquer, de diverses pièces de la barre... Bref, au bout de quelques KL en 5 à 7m² caisson assez haut ratio dans du vent fort, bah en général, tu pètes une ligne en plein vol, et derrière, t'as tout le reste du suspentage qui casse en cascade. Et gros trou dans l'eau.
Le problème là, c'est qu'un caisson est "trop" efficace. Si on considère une finesse de 6, bah tu en transition dans la fenêtre, tu multiplies par 6 sa vitesse, donc le vent apparent pour l'aile devient monstrueux. Bon, dans la réalité, le fait que l'aile dérape pendant le virage (surtout un caisson haut ratio sans trop d'arche) limite le phénomène. Mais un KL en caisson, ça déboîte autrement plus qu'un KL en boudin.
-ça tolère pas la dévente. Quand tu replaques après un mégaloop, droit dans la direction du vent a 30 nds, bah y a toujours un moment ou soit tu dois éviter quelqu'un (et genre, aller à droite alors que l'aile est à gauche, ou aller dans tes lignes), soit un moment où tu te boîtes, avec un dernier bout de KL hélico en cours.
Ça fait que soit t'as détendu les lignes et ça va retendre fort à l'intérieur de la fenêtre, soit t'as le corps dans l'eau, qui résiste, et l'aile qui traverse la fenêtre. Le problème en caisson, c'est que si tu choques, l'aile part encore plus fort, accélère, et encore une fois, éclate ses lignes... Alors qu'en boudin, l'aile flappe, sature en vitesse, et tire pas vraiment.

Bon, cela dit, les mégaloop en petit caisson, c'est jouissif, mais :
-faut de le place. Vraiment être seul sur le spot. Et ça, quand les conditions sont là, c'est rare.
-faut une zone d'atterrissage vraiment sans clapot. Et vu que tu décales de 200 mètres à chaque vol, bah en général, y a du clapot à la réception.
-faut un jeu de lignes neuves. Et je déconseille de faire sur des spots OFF.

=> Pour moi, c'est :
-moins de 25 nds : KL hélico en caisson 15. Pas de KL dans la fenêtre / powerloop.
-20-30 nds : KL à la hon (genre boogie loop, KL BL, late back,...) en boudin 7m. Ça jouerait aussi en caisson 6 à 9.
-30-50 nds : mégaloop en boudin 7m.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: kiteloops en caisson

Message par sms-kite » sam. 8 oct. 2022 22:31

Salut,

Ouep je suis d accord, les KL en caisson ça pousse fort. Passer en pleine fenêtre ça fait d énorme charge et même sans parler de la casse matos, arriver à garder la barre dans le coin est déjà un défit et la réception une aventure. Des fois ça attaque tellement fort au début qu on n a plus rien en fin de vol.

Par contre dans la vidéo je vois 2 problèmes.
Le premier y a pas assez de vent/toile
La deuxième de mon point de vue c'est qu il faut d abord faire un saut avant de faire le KL.

La dans ton cas t es plus proche d un loop en dehocké. Du coup ça loop bas et tu réceptionnes avant la ressource.

En kiteloop, je mets un coup de barre,
Remise à zéro un court instant
Barre dans le coin jusqu a la fin.

En gros pour moi c'est un saut sans relance avec loop en fin.

En général je ne trime pas car ça me permet de garder la mania.
Même si je me fais ouvrir et que la barre se retrouve en butée haute, j ai encore un peu de mania.

Je pense que c'est important de décomposé saut + loop.
La si tu continues comme sur la vidéo tu vas te prendre de grosses charges car tu ne gères pas vraiment la position de ton aile dans la fenêtre. Comme dis balboxl, y a pas vraiment de depower en loop caisson, donc si tu envoies en pleine fenêtre ça va taper... La gestion du vent relatif c est le seul moyen de gerer. Donc en faisant saut + loop, tu peux gérer l engagements du loop.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: kiteloops en caisson

Message par regis-de-giens » sam. 8 oct. 2022 23:00

Ouaip, et merci pour les remarques sur les KL en vent plus fort ; d'ailleurs, je me vois plutot les faire en boudin que en caisson au dela de 10-12 noeuds , pour les raisons que vous évoquez ; le faire en vent léger était "une condition psychologique" pour me lancer ;
sms-kite a écrit :
sam. 8 oct. 2022 22:31
La deuxième de mon point de vue c'est qu il faut d abord faire un saut avant de faire le KL.
(...)
Je pense que c'est important de décomposé saut + loop.
J'ai essayé d'abord ca, plusieurs fois , comme je fais en boudin : Monter puis déclencher le KL juste avant l 'apogee pour avoir un peu plus de hauteur et donc de temps pour le boucler; mais la , surement par manque de vent et technique car je débute en KL, je ne montais pas au dela de 2-3 mètres , et des que j'engageais le loop, il était a la fois tres lent (because aile allonge + peu de vent car presque a l'arrêt a l'apogee ) et le KL hélico dégageait si peu de puissance dans ces conditions que je retombais vite, l'aile ayant a peine le temps de commencer a tourner ... donc KL tres tres partiel + aucune ressource de l'aile ;

Petite precision : lignes courtes : 16 mètres ; ca doit pas aider a garder le kite en zone de puissance

Le mieux que j'ai donc trouvé pour essayer de finir le KL est de le lancer tres tot dans le saut, a un moment ou la tension dans les lignes est encore bien présente et ou l'aile était deja en mouvement vers l 'arrière ; c'est d'ailleurs assez amusant a faire (en boudin aluula aussi d'ailleurs, dans le meme vent, tres different) ;

L'ideal aurait été 1 noeud de plus pour monter un peu plus haut et avoir une aile aussi un peu plus rapide , sans me faire trop peur ....


Pour cet exercice dans ce vent, je pense qu'un aile plus compacte serait plus agréable (soul / gin / frs/ pulsion par exemple)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: kiteloops en caisson

Message par PinkPanther » dim. 9 oct. 2022 01:02

Pour cet exercice dans ce vent, je pense qu'un aile plus compacte serait plus agréable (soul / gin / frs/ pulsion par exemple)
J'ai acheté des So3 13m et 9m il y a 2 ans pour faire des Heli-loops come balboxi...mon but/fantasme étant de rester en l'air en en faisant plusieurs.
Ben avec la 13m je trouve qu'elle perd sa puissance des que je la fait tourner et j'arrive pas a faire plus de 1 heliloop dans 18-20 noeuds. Et avec plus de vent, le spot devient bien peuplé et les sauts sont deja assez chauds a gérer en longueur pour pas se prendre quelqu'un sans heliloop.
Avec la 9m, dans 25 noeuds, j'en ai fait 3 de suite une fois, avec un saut hyper long a plus de 10m de haut, donc but atteind, mais j'en ai pas refait depuis. On n'a pas ce vent la souvent ici et donc mon timing est approximatif par manque de pratique. Donc je flippe un poil trop pour me faire plaisir.
Et le truc qui m'ennuie, c'est que j'ai pas trouvé le moyen de pratiquer mon timing d'action en barre sur des sauts plus petits/dans moins de vent. C'est soit extreme, soit rien du tout. Donc j'ai un peu abandonné l'affaire des multi-heliloops.
Je fais des petits KL avec ma CF hyper 7m, et tout passe a coté de la sonic, mais la sustentation n'a rien a voir.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: kiteloops en caisson

Message par regis-de-giens » dim. 9 oct. 2022 07:37

Ah ok tres interessant. Ca confirme un peu ma deception sur ce point alors
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteloops en caisson

Message par balboxl » dim. 9 oct. 2022 10:05

Je pense que pour des power loop : d'abord monter, puis envoyer le loop dans la fenêtre, pendant la montée, bah 15 ou 13 caisson, faut juste admettre que c'est pas assez dynamique.

Régis, pour la suite de la progression KL, je te conseille de laisser tomber le foil :mrgreen: : en KL un peu engagé, tu replaques vite à peu près à la vitesse du vent. Voir plus, avec le mouvement de balancier (des fois, on tire son aile derrière soit, au replaquage). Dans 10 nds ça va, dans 12-15, on se retrouve vite plus rapide que l'on voudrait en foil.

Pour les KL hélico multiples Pink Panther, c'est plus une question de type de vent, que d'aile.
Note pour Pink Panther : les sonic 3, faut pas mal les choquer, pour qu'elles ne perdent pas de puissance, et gardent leur vitesse, et bouclent de beaux KL hélico.
Je m'explique : des fois, j'en fais aucun, sur une session complète en Sonic 3 15, et une fois, j'en ai fait un quadruple, sur une session de 15 minutes avec la speed 4 12 lotus d'Aile-Iz.
Les conditions pour en faire, c'est :
-être toilé (faut monter haut)
-être sous le vent d'obstacles créant des ascendances (mieux) ou, à défaut, des rouleaux.
Le must pour moi, c'est d'être sous le vent de salins asséchés, dans du 10-25 nds bizarre, là de temps en temps il y a du départ de grosses bulles thermiques, et ça permet vraiment de planer en enchaînant les boucles. Les sonic 3 (et toutes les ailes haut ratio qui soient aussi un peu manoeuvrables j'imagine) t'indiquent le début de la pompe : tu le sens dans la pression en barre retransmise par l'oreille du haut, qui t'incite vraiment à l'envoyer. Ce qui permet de scorer un peu plus de loop multiples sur une session, même si ça reste beaucoup de la chance. J'appelle ça "la chasse à la bulle" :D .

À noter que contrairement à tout ça, ma plus belle grimpette (sans loop, mais avec une hauteur inavouable), c'était à beauduc par mistral mal établi, loin du bord : aucun obstacle au vent (des milles de fetch), ni sous le vent, pas de cumulus au-dessus, rien... :?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

funalex
Messages : 287
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: kiteloops en caisson

Message par funalex » dim. 9 oct. 2022 15:24

Si je peux apporter ma maigre contribution du kiteloop en caisson... allez, osons dire megaloop.

Il faut bien comprendre une chose, valable aussi en boudin. Une aile à besoin de puissance/charge pour tourner vite, si vous utiliser tout le potentiel de puissance de votre aile pour sauter haut, vous n'en aurez plus pour tourner... vous allez vous écraser comme une merde.

Et si vous utiliser tout ce potentiel pour tourner sans sauter, ça va bien tourner, mais vous n'aurez pas sauté bien haut.

Autre chose, les angles d'attaques d'un caisson sont différents d'un boudin, et si vous avez trop de vitesse, elle va freiner énormément lorsqu'elle débutera son loop, en tirant fort d'ailleurs, et elle aura du mal à repartir... chaud !... donc il va falloir pas trop border, sauf que si on borde pas, ça tourne pas. dileme !

donc le mieux, pour pouvoir sauter haut et garder de la puissance pour quand même tourner vite, c'est d'être très très bien toilé... ainsi vous pourrez sauter haut sans utiliser tout le potentiel de l'aile, voir même vous pourrez sauter uniquement avec un pop très efficace en montant l'aile au zenith mais sans border trop, et ensuite vous pourrez tourner en bordant un peu plus pour engager le loop, qui tournera vite, car l'aile aura encore de la réserve, sans oublier de choquer un peu plus en fin de loop pour ne pas la freiner.

ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut :
-bien toilé (il faut que l'aile tire alors qu'on est choqué)
-amener l'aile au zenith sans vitesse excessive
-cranter fort/poper sans trop border
-attendre que l'ascendance débute
-tourner à fond, en bordant mais pas tout à fait au max
-prier
-choquer un peu en fin de loop si l'aile a trop freiné

si ça peut aider : https://www.youtube.com/watch?v=o1c8uvxd6xg

autre conseil, commencez avec une 6m à caisson ! suffisamment puissante, et tourne très vite.

bref, c'est plus simple en boudin, mais ça marche quand même en caisson... après il y a les variantes basées sur les donwloop, soit les fameux heliloop... il s'agit de relancer un peu plus tôt son aile lors d'un jump qu'on le ferait en temps normal, et l'aile va finir son loop avant qu'on pose si on a assez de hauteur, et bien souvent, ça peut facilement en amener un deuxième derrière vu la puissance générée ! jouissif et bien plus accessible que le megaloop.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: kiteloops en caisson

Message par regis-de-giens » dim. 9 oct. 2022 17:17

vraiment intéressant vos retours;
je commence a saisir que dans ces 7 noeuds en aille 13m allongee (donc tres peu toilee) , c'était pas les meilleurs conditions pour boucler proprement ce KL (en revanche ca m 'a permis de moins "prier" comme tu dis)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteloops en caisson

Message par balboxl » dim. 9 oct. 2022 18:49

Tout d'accord. Après, pour débuter en KL, en boudin, j'aurais tendance à surtoiler moins que pour apprendre d'autres figures.

En gros :
- 95% des figures : high jump (y compris kung-fu, KL hélico, one-foot, no-foot, inverted, heart attack), slide (darkslide, backloop handwash) : du flat, et toiler comme un gros cochon. Et un max d'air. Et pas hésiter entre la petite et la grosse, alors que c'est monté : toiler.
- KL : du flat, mais question toilage, rester dans la plage "marketing raisonnable" de l'aile. Car effectivement, plus tu toiles, plus ça passe, mais si t'es hyper toilé en caissons et que tu fais une grosse erreur, ça va vraiment piquer.
-déhooké : du flat toujours, mais là j'avoue, je toile pas trop.
funalex a écrit :
dim. 9 oct. 2022 15:24
-prier
-choquer un peu en fin de loop si l'aile a trop freiné
:lol:

Il est bien bas, bien gras le loop sur ta vidéo.

Pour l'anecdote, question dosage du choqué à la ressource, mes premiers mégaloop en caissons, c'est suite à des heart attack (mains en bas, pieds en haut), ou la sonic² 6, laissée sur la butée de b/c, était partie vers la gauche pendant le vol, donc au-dessus des roches des dosses. Donc pas le choix que d'envoyer à fond à droite, et là, gros loop, et au moment de la ressource :shock: "oh p*-tain le débile, je suis toujours sur la butée, bordé à fond !!". J'ai mis au pluriel, car j'ai quand même été suffisamment débile pour la faire deux fois de suite, celle-là.
Bah autant en boudin, je trouve que le taux de choqué à la ressource est pas toujours évident à doser, surtout quand t'as été un peu ambitieux et que t'es top bas (trop choqué et l'aile freine en flappant, et ça porte pas, trop bordé et elle est top lente), autant en caisson, bah ça a toujours ressourcé. Y compris bordé presque à fond. Mais je recommande pas pour autant. Là, j'avais du gaz sous les pattes, et la sonic² 6 est rapide (c'est un euphémisme).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre