https://photos.app.goo.gl/JatiSRtRMG7wL14B9
hysper VS marabout 2
Alors qu'en la faisant voler , on pouvait penser que la marabout 2 en 8m que je viens d'acheter, était moins allongée que la hysper 2....il n'en est rien: seules les oreilles sont plus "carrées" sur la hysper.
Le grammage du tissu est beaucoup plus épais, plus costaude et elle est évidemment plus "lourde" : à voir dans le très light si elle volera aussi bien que l'hysper ?
Le bridage est aussi plus épais, gainé. On voit que c'est une aile conçue pour les pratiques neige et eau.
Le rapport entre la partie avant gonflée et la partie monoipeau sont semblables entre les 2 ailes. Je pense que différe l'épaisseur des 2 ailes dans la partie avant qui donne cette impression que la marabout est plus "ronde".
Sur les premiers essais de la 8 en lignes très courtes ( 8m environ sur la vidéo ) , elle remonte bien au vent. Quand on choque brutalement au près, aucune déformation , aucune fermeture, l'aile est vraiment béton en bord d'attaque.
Là, comme la firefly, l'aile a des joncs sur chaque ligne de suspentes, dans la partie mono peau , je pense que c'est une des caractéristiques pour qu'il n'y ait pas de flappage.
Enfin, une seule entrée d'air, ce qui doit garantir une très bonne étanchéité, avec un zip à l'intérieur de l'entrée d'air que l'on peut ouvrir pour la neige ! Aucune incidence sur la qualité de vol et, du coup, une bonne neutralisation de l'aile pour la faire atterrir sans danger.
La suite au prochain épisode sur l'eau, en foil.
PS: Sans aucune polémique, puisque j'utilise différentes marques de monopeaux, j'ai vu voler l'hybrid FS et la marabout cote à cote, j'ai trouvé la marabou beaucoup plus "dynamique" dans toutes les phases de vol , d'où mon choix. Maintenant je ne l'ai pas essayé , donc au dires des uns et des autres l'hybrid a l'air d'être une valeur sûre, et c'est tant mieux car ce type d'ailes est top, pour qui cherche la simplicité et des perfs suffisantes dans un max de conditions.
bon vent à tous