Pansh Hawk 6

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Pansh Hawk 6

Message par balboxl » lun. 5 déc. 2022 08:40

Il y a déjà 14 pages dans le sujet général, donc je crée un sujet dédié à la 6, pour compléter les rapides avis que j'avais mis là :
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 120#p69522

Une aile que j'avais pas trop ridé pour l'instant... Mais là, deux des sessions pour laquelle je la destine : une session plage basse mountainboard sur du sol bien roulant pour Aile-Iz (cf test plus haut -> une réussite), et une vraie session snowkite engagée haute montagne cartouche pour ma part.
Conditions du jour donc : d'abord blizzard avec grosses rafales, 20-30 nds++, de la poudre et tout qui vole, brrr....

Une fois en l'air et ma connerie de montage de barre corrigée (arrières 20 cm trop longs, j'avais échangé de barre avec une aile non standard), je découvre une aile qui donne confiance. Je suis pas du tout en plage haute... L'appréhension disparaît dès les premières secondes aile en l'air, et je l'ai gardé toute la session alors que l'autre 6 m'attendait dans le sac posé sur le spot, c'est donc que la hawk m'a plu :) .

Y a de la poudre et de la pente, donc ça demande du jus (faire déjauger le snow de la poudre), donc je suis bordé à fond quasi tout le temps, avec souvent des sinusoïdes et loop.
La puissance délivrée dans les sinusoïdes est régulière, elles peuvent être amples et rondes, avec très très peu besoin de choquer pour la phase de montée, voir pas.
Les loop sont ronds, rapides, délivrent une vraie traction, mais sans boost (pas d'à-coup comme sur un haut ratio). Question vitesse, l'aile est nettement plus rapide que la evo 7 (2020) qui m'accompagnait, je dirais que pendant 2 de ses loops ou sinusoïdes, j'en mettais 3. J'ai fait des centaines, voir milliers, de loop sur cette session... 2 dans un sens, 2 dans l'autre, elle se comporte à peu près pareil à l'uploop et au downloop. Je préfère le down, mais l'up ne me sort pas plus que ça de ma trajectoire, et ne fait pas mine du tout de m'arracher non plus.
Dans ce goût-là, les traversées de fenêtre peuvent se faire même dans du vent fort, pleine balle, l'aile n'arrache pas. Même en cas de plantage dans une congère, avec mise à l'envers dans de la pente, et loop qui se termine large, l'aile ne punit pas.

Ce que j'ai particulièrement adoré, en plus de son depower (en fait, c'est couplé), c'est sa capacité à... Je sais pas expliquer... C'est pas comme un haut ratio que tu choques, et qui se tient très loin en avant dans la fenêtre, ou un boudin que tu choques, et qui ne tire plus, mais que tu dois tracter... La hawk, à la descente, aile dans le dos en snow en switch, bah tu choques à peine, et l'aile ne tire plus du tout, reste stable, avance mais pas de manière démesurée... Je pige pas comment elle peut rester à cette place-là (pas si avancée que ça), sans pour autant exercer de traction, ni que tu aies à la tracter... Bref, tu choques à peine, et t'es libre de tes carves, elle n'est juste plus là :shock: . C'est top. C'est vraiment ce que j'ai préféré sur cette aile, avec sa puissance régulière.

Les moins : le lift est bof. Faut envoyer en KL pour sauter. Vols de pente qui demandent une chiée de pente (20% et plus je dirais pour la 6). Ce qui est plutôt un plus pour son programme.
Dans la suite des moins, la stabilité est top la plupart du temps, difficile à mettre en défaut, par contre quand le vent refuse et bascule de 45°, je suis pas hyper fan du comportement au recul de l'aile (début de cravate, plutôt que de faire les oreilles). Je dois regarder comment est mon mixer.

En résumé : pour avoir du lift (pouvoir continuer à envoyer des jumps et des vols, même dans du vent fort en montagne), et de la sérénité dans de la grosse grosse baston en montagne, je pense que je vais rester en boudin. Mais je garde cette aile pour du 15-30 nds avec marche d'approche, et pour Aile-Iz. En skis et sur neige dure, l'aile sera top pour elle.
Dernière modification par balboxl le lun. 26 déc. 2022 12:04, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Pansh Hawk 6

Message par frappat » lun. 5 déc. 2022 19:24

merci de ce long et précis CR : la neige vient e tomber par chez moi , je pensais la proposer à madame quand la wing ne suffit pas à tracter . mais à la vue de ton essai je crois que je vais aussi la tester ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Hawk 6

Message par balboxl » lun. 5 déc. 2022 21:42

"quand la wing ne suffit pas" : sur la neige ? Ça suffit jamais la wing nan ? A moins d'avoir 30 nds et pas de pente nope ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Hawk 6

Message par regis-de-giens » lun. 26 déc. 2022 11:55

recue fraichement de chine:
- une 4m pesee a 890 grammes , orange et verte
- et une 6m , pesees a 1230 grammes , orange et blue (que je préfère perso);

le paquet total, hyper compressé, tenait dans une boite a chaussure ....
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Hawk 6

Message par balboxl » sam. 28 janv. 2023 20:43

Bout de session aujourd'hui de la 6, en skate sur un petit terrain de basket étriqué. Vent relativement propre (ça reste une vallée à l'intérieur des terres) mais faible, 6-10 nds.
1.jpg
Kestrel 15 en premier plan.


Oui, on était en skate, car ça commençait à être un peu mou pour la Soul 15 d'A. en mtb sur l'herbe. La Kestrel 15 et un pilot plus léger s'en sortait toujours bien :) .

Résultat, bah la hawk 6 s'en tire admirablement bien. Direct à la maison (A. hein, pas l'aile dans les maisons !), le bougre avait une agilité et vitesse étonnant en skate.
Moi c'était l'inverse : je connaissais l'aile, mais je suis une bille en skate. Donc j'ai apprécié que l'aile soit facile, stable, qu'on sache toujours où elle soit, qu'elle se pilote du bout des doigts... Même en carvant en skate vers elle, après avoir pris une bonne vitesse, elle tolérait bien les détentes de lignes, vraiment saine.

D'habitude, le manque de lift aurait été un inconvénient, et faut reconnaître que la hawk 6 dans 6-10 nds, y a pas de lift. Mais là, dès que tu la bougeais, ça prenait une vitesse de dingue, l'aile allait suffisamment en bord de fenêtre pour passer les tacks, et il fallait absolument pas de lift, sous peine de se faire sortir du skate...

Donc dans ce cas d'utilisation, j'ai bien aimé la Hawk 6 (qui est plutôt l'aile d'Aile-Iz pour être tranquille en mtb et skis).
Et A. l'a vraiment bien aimé, il va regarder pour la 8 (je lui conseille plus la 8 vu qu'il veut pouvoir faire le pont avec une 15, et qu'il fait 75-80 kg).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Pansh Hawk 6

Message par alfalf » dim. 29 janv. 2023 09:21

A te lire je me demande si ça le ferait pas en sup vu que tu rides des 6 noeuds
Ça me permettrait d autres usages lignes longues
les cr sur cette aile sont assez enthousiasmants

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Hawk 6

Message par balboxl » dim. 29 janv. 2023 19:22

La plage basse, c'est pas sa force non plus... Là ça allait car on était en skate, support que tu connais bien, et qui demande 0 puissanc (peut-être moins qu'en foil encore !). Mais en SUP... Faut du fond de puissance en bord de fenêtre. Pour le coup, c'est vraiment pas des ails que je conseille d'habitude, mais une grosse monopeau, pour ton utilisation, ça fait sens.

Quelques photos de la session (avec du niveau : A.; sans niveau : moi).
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Pansh Hawk 6

Message par alfalf » dim. 29 janv. 2023 21:40

J a des bons souvenirs en Genesis 8 par force 3/ 4. Mais je capais pas
Pour la monopeau je vais essayer la Peak 3 9 m en lignes courtes
Peut être une Peak d occas plus récente conviendrait , ça a l air de redécoller quand même
La taille 6 m me convient car c est pas trop encombrant , et en Peak 4 ou 5 ça doit être assez puissant , la streetstar ne l est pas

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Pansh Hawk 6

Message par Lucos » lun. 29 mai 2023 21:46

regis-de-giens a écrit :
lun. 26 déc. 2022 11:55
recue fraichement de chine:
- une 4m pesee a 890 grammes , orange et verte
- et une 6m , pesees a 1230 grammes , orange et blue (que je préfère perso);

le paquet total, hyper compressé, tenait dans une boite a chaussure ....
La 6m de Régis a finalement atterri dans mon quiver !
Utilisation en Foil 1150cm² / 87kg.
Achetée dans le but de remplacer ma Wave 6,5 et pour combler le trou (16-20 nds) entre ma FF2 6m (qui devient inconfortable au dessus de 16nds) et ma wave 4,5m (qui marche bien à partir de 20 nds).
Nous sommes vernis à Dunkerque, NE 15-24 nœuds depuis une semaine et prévus pour encore 1 à 2 semaines :-D - donc pile dans la plage visée , je l'ai déjà sortie 6 fois. Matériaux rassurants, bridage solide (on est loin des "cheveux" des Hysper), tissus épais.
Après la FF6 c'est assez déstabilisant, Il m'a fallu un temps d'adaptation en particulier au water-start (je suis sur une pocket 78x38 qui pardonne pas les approximations). En effet la puissance max est générée en milieu de fenêtre et il n'y a plus grand chose en fin de course (en particulier en plage basse 15/16nds). Une fois hissé sur la board, il faut donner un coup de lofe et garder un peu de réserve pour la balancer vers le bas afin de prendre de la vitesse. Ensuite, c'est très confortable, on sent à peine les claques, ça drifte plutôt bien, en revanche elle reste très en arrière du bord de fenêtre et je sature franchement en vitesse, avec une forte tendance au backstall en remontant pas si près du vent.
Je reste sur ma faim, mais je me lance dans l'analyse du bridage en suivant la vidéo de Funalex:
https://www.youtube.com/watch?v=YzXD0Uz ... U&index=24
C'est une première pour moi d'aller "bidouiller" le mixer. Verdict : B et C sont tirés de 2 cm (aile sortie d'usine - Règis n'avait pas eu le temps d'y toucher ;) ). J'ai ajusté (allongé les bridages réglables rouges) pour remettre les nœuds des ABCZ bien alignés au même niveau.
Y a plus qu'à tester cela - ce sera probablement pour jeudi - je ferai un retour.
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Hawk 6

Message par funalex » mar. 30 mai 2023 06:01

salut, en effet ce que tu decris de l'aile, c'est clairement un problème de mixer, enfin, pas un problème puisque toutes les petites hawk font ça...

mais il convient à minima d'aligner ce fameux mixer... et même mieux, relacher les B de un à deux cm par rapport à cet aligné.

l'aile sera transformé

Répondre