Pansh Hawk 6
Publié : lun. 5 déc. 2022 08:40
Il y a déjà 14 pages dans le sujet général, donc je crée un sujet dédié à la 6, pour compléter les rapides avis que j'avais mis là :
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 120#p69522
Une aile que j'avais pas trop ridé pour l'instant... Mais là, deux des sessions pour laquelle je la destine : une session plage basse mountainboard sur du sol bien roulant pour Aile-Iz (cf test plus haut -> une réussite), et une vraie session snowkite engagée haute montagne cartouche pour ma part.
Conditions du jour donc : d'abord blizzard avec grosses rafales, 20-30 nds++, de la poudre et tout qui vole, brrr....
Une fois en l'air et ma connerie de montage de barre corrigée (arrières 20 cm trop longs, j'avais échangé de barre avec une aile non standard), je découvre une aile qui donne confiance. Je suis pas du tout en plage haute... L'appréhension disparaît dès les premières secondes aile en l'air, et je l'ai gardé toute la session alors que l'autre 6 m'attendait dans le sac posé sur le spot, c'est donc que la hawk m'a plu .
Y a de la poudre et de la pente, donc ça demande du jus (faire déjauger le snow de la poudre), donc je suis bordé à fond quasi tout le temps, avec souvent des sinusoïdes et loop.
La puissance délivrée dans les sinusoïdes est régulière, elles peuvent être amples et rondes, avec très très peu besoin de choquer pour la phase de montée, voir pas.
Les loop sont ronds, rapides, délivrent une vraie traction, mais sans boost (pas d'à-coup comme sur un haut ratio). Question vitesse, l'aile est nettement plus rapide que la evo 7 (2020) qui m'accompagnait, je dirais que pendant 2 de ses loops ou sinusoïdes, j'en mettais 3. J'ai fait des centaines, voir milliers, de loop sur cette session... 2 dans un sens, 2 dans l'autre, elle se comporte à peu près pareil à l'uploop et au downloop. Je préfère le down, mais l'up ne me sort pas plus que ça de ma trajectoire, et ne fait pas mine du tout de m'arracher non plus.
Dans ce goût-là, les traversées de fenêtre peuvent se faire même dans du vent fort, pleine balle, l'aile n'arrache pas. Même en cas de plantage dans une congère, avec mise à l'envers dans de la pente, et loop qui se termine large, l'aile ne punit pas.
Ce que j'ai particulièrement adoré, en plus de son depower (en fait, c'est couplé), c'est sa capacité à... Je sais pas expliquer... C'est pas comme un haut ratio que tu choques, et qui se tient très loin en avant dans la fenêtre, ou un boudin que tu choques, et qui ne tire plus, mais que tu dois tracter... La hawk, à la descente, aile dans le dos en snow en switch, bah tu choques à peine, et l'aile ne tire plus du tout, reste stable, avance mais pas de manière démesurée... Je pige pas comment elle peut rester à cette place-là (pas si avancée que ça), sans pour autant exercer de traction, ni que tu aies à la tracter... Bref, tu choques à peine, et t'es libre de tes carves, elle n'est juste plus là . C'est top. C'est vraiment ce que j'ai préféré sur cette aile, avec sa puissance régulière.
Les moins : le lift est bof. Faut envoyer en KL pour sauter. Vols de pente qui demandent une chiée de pente (20% et plus je dirais pour la 6). Ce qui est plutôt un plus pour son programme.
Dans la suite des moins, la stabilité est top la plupart du temps, difficile à mettre en défaut, par contre quand le vent refuse et bascule de 45°, je suis pas hyper fan du comportement au recul de l'aile (début de cravate, plutôt que de faire les oreilles). Je dois regarder comment est mon mixer.
En résumé : pour avoir du lift (pouvoir continuer à envoyer des jumps et des vols, même dans du vent fort en montagne), et de la sérénité dans de la grosse grosse baston en montagne, je pense que je vais rester en boudin. Mais je garde cette aile pour du 15-30 nds avec marche d'approche, et pour Aile-Iz. En skis et sur neige dure, l'aile sera top pour elle.
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 120#p69522
Une aile que j'avais pas trop ridé pour l'instant... Mais là, deux des sessions pour laquelle je la destine : une session plage basse mountainboard sur du sol bien roulant pour Aile-Iz (cf test plus haut -> une réussite), et une vraie session snowkite engagée haute montagne cartouche pour ma part.
Conditions du jour donc : d'abord blizzard avec grosses rafales, 20-30 nds++, de la poudre et tout qui vole, brrr....
Une fois en l'air et ma connerie de montage de barre corrigée (arrières 20 cm trop longs, j'avais échangé de barre avec une aile non standard), je découvre une aile qui donne confiance. Je suis pas du tout en plage haute... L'appréhension disparaît dès les premières secondes aile en l'air, et je l'ai gardé toute la session alors que l'autre 6 m'attendait dans le sac posé sur le spot, c'est donc que la hawk m'a plu .
Y a de la poudre et de la pente, donc ça demande du jus (faire déjauger le snow de la poudre), donc je suis bordé à fond quasi tout le temps, avec souvent des sinusoïdes et loop.
La puissance délivrée dans les sinusoïdes est régulière, elles peuvent être amples et rondes, avec très très peu besoin de choquer pour la phase de montée, voir pas.
Les loop sont ronds, rapides, délivrent une vraie traction, mais sans boost (pas d'à-coup comme sur un haut ratio). Question vitesse, l'aile est nettement plus rapide que la evo 7 (2020) qui m'accompagnait, je dirais que pendant 2 de ses loops ou sinusoïdes, j'en mettais 3. J'ai fait des centaines, voir milliers, de loop sur cette session... 2 dans un sens, 2 dans l'autre, elle se comporte à peu près pareil à l'uploop et au downloop. Je préfère le down, mais l'up ne me sort pas plus que ça de ma trajectoire, et ne fait pas mine du tout de m'arracher non plus.
Dans ce goût-là, les traversées de fenêtre peuvent se faire même dans du vent fort, pleine balle, l'aile n'arrache pas. Même en cas de plantage dans une congère, avec mise à l'envers dans de la pente, et loop qui se termine large, l'aile ne punit pas.
Ce que j'ai particulièrement adoré, en plus de son depower (en fait, c'est couplé), c'est sa capacité à... Je sais pas expliquer... C'est pas comme un haut ratio que tu choques, et qui se tient très loin en avant dans la fenêtre, ou un boudin que tu choques, et qui ne tire plus, mais que tu dois tracter... La hawk, à la descente, aile dans le dos en snow en switch, bah tu choques à peine, et l'aile ne tire plus du tout, reste stable, avance mais pas de manière démesurée... Je pige pas comment elle peut rester à cette place-là (pas si avancée que ça), sans pour autant exercer de traction, ni que tu aies à la tracter... Bref, tu choques à peine, et t'es libre de tes carves, elle n'est juste plus là . C'est top. C'est vraiment ce que j'ai préféré sur cette aile, avec sa puissance régulière.
Les moins : le lift est bof. Faut envoyer en KL pour sauter. Vols de pente qui demandent une chiée de pente (20% et plus je dirais pour la 6). Ce qui est plutôt un plus pour son programme.
Dans la suite des moins, la stabilité est top la plupart du temps, difficile à mettre en défaut, par contre quand le vent refuse et bascule de 45°, je suis pas hyper fan du comportement au recul de l'aile (début de cravate, plutôt que de faire les oreilles). Je dois regarder comment est mon mixer.
En résumé : pour avoir du lift (pouvoir continuer à envoyer des jumps et des vols, même dans du vent fort en montagne), et de la sérénité dans de la grosse grosse baston en montagne, je pense que je vais rester en boudin. Mais je garde cette aile pour du 15-30 nds avec marche d'approche, et pour Aile-Iz. En skis et sur neige dure, l'aile sera top pour elle.