Speed système non réglable

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speed système non réglable

Message par regis-de-giens » mer. 7 déc. 2022 19:42

sms-kite a écrit :
mer. 7 déc. 2022 16:37
Pourquoi tu augmentes le cambre quand tu surbordes puisque le cambre augmente la portance et diminue la vitesse?
Ben cela revient juste exactement a ce que tu fais en raccourcissant les freins ! en raccourcissant les freins de 4 cm, tu imposes exactement la meme variation de profil que de rallonger C de 2 et B de 1 cm ; et c'est exactement la meme chose si en plus tu trimes de 4 cm ta barre avec tes Z-4 ; exactement (profil et AoA) ; J'appele ca cambre mais peut-être associes-tu le cambre a une autre definition : mais ca revient au meme, exactement. C'est physique et incontestable.

Et en pratique, oui en rallongeant C et B ou en raccourcissant A, je trouve que tu récupères une aile qui vole mieux dans le tres light , retarde le backstall, mais en revanche demande a être un peu bougée pour ne pas collapsus au zenith (donc demande un vent laminaire) ; ca c'est mon retour terrain.
Dernière modification par regis-de-giens le mer. 7 déc. 2022 20:57, modifié 2 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speed système non réglable

Message par regis-de-giens » mer. 7 déc. 2022 19:44

Merci Eric
eric38000 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 18:32
Pour regler ma halo j'ai debranche les z puis quand c'etait correct j'ai fini le reglage en allongeant les z pour avoir un profil joli pas casse . Tout en vol 2 jours de boulot la premiere fois. 😂😣
un repère Z aurait suffit pour y passer 5 minutes :-D
eric38000 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 18:32
L'incidence est elle controllee par la profondeur .
Qu'appelles tu profondeur ? As tu un schema ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Speed système non réglable

Message par sms-kite » mer. 7 déc. 2022 20:24

eric38000 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 18:32
Tres interessant votre echange
J'ai fait enormement d'aeromodelisme avant de faire du kite.
Il y a eu un grand debat sur les profils et les volets.
L'experience a montré que certains profils etaient insensible ou du moins inapropriés aux volets
Quand on fait des bases on veut deux profils un pour la vitesse et pas de drag et un pour les virages ou on charge le profil comme un cochon.
On a sorti entre autre le mh32 un profil symetrique et on vole en 4 axes sur les telecomandes
Par rapport a votre discussion c'est comme si la barre controlait que les z
L'incidence est elle controllee par la profondeur .
Le speed systeme est un mixer volet / profondeur donc une seule commande pour deux controles.
Du coup regler le speed systeme c'est repositionner les points de melange .
Et le design du speed system code le melange.
Par super simple a apprehender.

En gros vous avez tous les deux raisons mais des objectifs differents.
Ps moi je veux une aile qui marche bien 😁
Pour regler ma halo j'ai debranche les z puis quand c'etait correct j'ai fini le reglage en allongeant les z pour avoir un profil joli pas casse . Tout en vol 2 jours de boulot la premiere fois. 😂😣

Cordialement
Eric
Salut
Ca sent le F3F tout ça...

Si tu compares à un planeur, un kite c est compliqué car la stabilité en tangage n a pas de sens aéro, elle est faite par du rappelle pendulaire, c'est une stabilité gravitaire si l on veut. Donc il n y pas besoin de profondeur. Donc si tu veux comparer un kite à un planeur, le speed system est plutôt une variation du centrage. Choqué centrage avant, border centrage arrière. D ailleurs sur un kite ou un parapente, on est plus près du centrage d une aile volante.

Comme tu le dis le speed system est un mixer... Pour moi c'est un mixer centrage /volet.

Vue comment tu as réglé ta voile, je pense que tu as bien compris comment ça marche car tu as désolidariser le profil du volet... C'est en effet un bon moyen d'avoir le bon mixage profil/volet. En général la barre n engage les Z que sur la fin de commande.... Si tu as réglé ta voile comme ça c'est aussi parce que tu as compris que le volet n avait pas forcément énormément d intérêt en vol droit.
En planeur on aurait dit que tu as mis de l expo aux ailerons.
C est a peu près comme ça que je vois le kite en effet.

A plus

Nono

eric38000
Messages : 267
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Speed système non réglable

Message par eric38000 » mer. 7 déc. 2022 22:36

Hello
Oui effectivement plutot un mode aile volante et donc flaperon
Le flapperon c'est profondeur et aileron .
En aile volante on a plutot des profils reflex .

Je ne connais pas de planeur ou on bouge le centrage en vol et ou on a du rappel pendulaire.
En aviation de ligne on pompe parfois le kerosene des ailes vers le fuselage mais c'est peu utilisé.

@regis oublie la notion de profondeur sur ce coup la la comparaison n'est pas bonne.

Apres chaque voile a un profil en forme et en charge puis le bridage va plus ou moins le deformer.
Certains profil vont etre plus ou moins sensible a cette deformation apportant plus ou moins d'effets.
La ou ca se corse a mon avis c'est de predire ces effets et de deduire une recherche d'optimisation.
Plus de stabilite plus de controle ou plus de lift voire de drift .nous revoila au coeur du sujet initilial d'un autre post 😁😉
Sportivement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

eric38000
Messages : 267
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Speed système non réglable

Message par eric38000 » mer. 7 déc. 2022 22:46

@regis
Le probleme de ma halo c'est que elle ne volais pas bien des recue donc il a fallu voir le souci
J'ai remesure tous les bridages et verifie avec le contructeur .
Une fois ca remis a plat il a fallu regler.
Maintenant j'ai marqué les z !

La halo a ete un de mes premiers caissons et je la surbordai trop .
Donc il y a aussi une part de ma facon de piloter
Elle devait etre utilisęe par un tres bon pilote qui compensait
Je n'ai pas eu ce probleme avec la pulsion en 12 .

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Speed système non réglable

Message par sms-kite » mer. 7 déc. 2022 23:30

eric38000 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 22:36
Hello
Oui effectivement plutot un mode aile volante et donc flaperon
Le flapperon c'est profondeur et aileron .
En aile volante on a plutot des profils reflex .

Je ne connais pas de planeur ou on bouge le centrage en vol et ou on a du rappel pendulaire.
En aviation de ligne on pompe parfois le kerosene des ailes vers le fuselage mais c'est peu utilisé.
Je pense que t en connaît un mais tu ne l as pas vue comme ça.... Il est en tube et toile, il a une forme de delta et il plane...

A plus

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speed système non réglable

Message par regis-de-giens » mer. 7 déc. 2022 23:41

eric38000 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 22:46
Maintenant j'ai marqué les z !
"Bien!!!"
Les z se rétrécissent vite sur la halo ("Pas Bien!!!")
faudra donc leur tirer dessus dans 20 a 40 heures.... Pour les etirer Jusqu a ton repère maison (je te conseille un petit coup de couture a la main , fil coloré, pour bien le marquer et etre sur que ton repere sera toujours la et sans avoir glissé apres quelques années)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre