Concept Air FireFly v3 - 6m

Ici on parle des ailes à caissons

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Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par boZZo » sam. 1 oct. 2022 10:28

Hier, test de la v3 6m² envoyée par Ben.
Départ en V3 4m² dans 20/25nds pour passer ensuite en V3 6m² dans 15/20nds.
On constate une belle homogénéité entre ces 2 tailles. Ce qui a été dit pour la 4 s'applique à cette 6m².
Une grosse maniabilité, un gros dépower, un drift sans faille...C'est une aile facile, qui ouvre le champ des possibles en kitefoil. Avec le changement de vent j'ai eu l'impression d'avoir de la même aile avec le même ride.
Stef, l'aile part chez toi pour un test en directionnelle ;)
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Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par stef » sam. 1 oct. 2022 14:59

boZZo a écrit :
sam. 1 oct. 2022 10:28
Stef, l'aile part chez toi pour un test en directionnelle ;)
8-) je suis vraiment curieux de voir ce que ca donne par rapport ma 2nd wave 6.5
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Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par stef » dim. 16 oct. 2022 16:06

Oh putain ...
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Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par boZZo » dim. 16 oct. 2022 16:27

Faut développer ! :))
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Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par balboxl » dim. 16 oct. 2022 18:13

À priori, je dirais que c'est positif, mais encore ?

(Si c'est le cas, on a perdu le Stef, et il est passé du côté obscure, avec des hybrides monopeaux... :shock: )
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Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par boZZo » dim. 16 oct. 2022 18:31

Moi je sais!.... après un coup de fil direct à la source😁
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Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par stef » dim. 16 oct. 2022 19:04

Alors oui c'est positif 8-) ... session camarguaise dans 20-25 selon les relevés de Beauduc et ça a l'air cohérent avec les relevés de PSL qui donnent à peu près la même chose. J'ai testé la FF 6m V3 avec ma sweet potato (pour avoir une bonne référence). Je dirais 1m de vagues un peu bordéliques, période courte, juste quelques lignes mieux organisées un peu plus au large. Session de 2h, retour à la plage bien rincé et plus de wax sur la planche. Montée sur une barre de peak ( :mrgreen: ) en 51 cm et 21m de lignes.

Sur l'eau, je me suis dit, j'espère que mon karma n'est pas trop pourri, histoire que je puisse me réincarner en (surf)kiter :) .. et que le surfkite commence maintenant. Des gars comme Ben Wilson sont arrivés trop tôt et qu'avec des ailes de ce genre, il y avait maintenant de quoi convaincre des surfers (mais surtout ne pas leur dire car il y a déjà trop de monde sur les spots).

C'était jour "ventilateur" 20-25n donc c'est peut être trompeur mais en 6m dans ces conditions et en surf (avec du volume et tendu) et bien ça remonte au vent sans forcer, ça tourne immédiatement de façon bien linéaire (j'ai envoyé plein de loops sous le vent sans aucun souci-- c'était bien side/side-on), ça drifte à ne pas se poser la question de où est l'aile, je l'ai mise à l'eau (on ne se refait pas) dans les petites vagues du shore break, redécollage sans me poser de question (un seul par contre, je n'ai pas testé plus)., ça ne flappe pratiquement pas dans ce vent. Pour les foileurs, il y a de la portance pour les tricks (j'ai pas eu de mal pour mes changements de pieds ou mes virements). On ajoute à ça que niveau réparation (et même risque de l’abîmer) c'est surement plus simple en trip (reste à voir la durabilité car on charge plus en surf qu'en foil mais la première impression sur les coutures et les tissus est bonne).

Il faut peut être faire un peu plus gaffe au déco et à l'attéro, car j'ai fait un peu à l'arrache et il y a un peu de patate (mais les waves c'est une mauvaise référence de ce côté là tellement c'est facile). Par contre, dans les mains d'un assistant pour poser, hyper simple à manoeuvrer pour un non initié aux caissons, une fois attrapée l'aile perd toute la puissance (avec 2 pas en avant du rider). Sinon, aile au zenith dans l'eau, on sent qu'on continue à drifer quand on est en mode sachet de thé et que c'est mieux de remonter sur la planche pour pas trop descendre sous le vent.

J'aurais du sortir la wave 6.5 pour comparer mais j'ai préféré naviguer ... pas assez de conditions en ce moment. Maintenant il faudrait que je teste dans du 18-30 pour voir un peu ce que ça donne niveau confort dans l'irrégulier.

Bon, je rappelle que je navigue quand même de manière un peu spécifique. Je demande à une aile qu'elle me ramène au pic sans forcer (et que ce soit plaisant) et que je me sente libre au surf lignes détendues + je suis léger (63 kg). Aujourd'hui, dans ces conditions, c"était "spot on" (comme disent nos amis d'outre-manche).

Là c'est ce dont je me rappelle et je suis quand même rincé -- j'ai eu bozzo en sortant de l'eau peut-être qu'il me dira si j'ai oublié des trucs.

Stef

PS; j'ai aussi dit à Jef de vendre ces wings :)
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Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par balboxl » dim. 16 oct. 2022 19:45

Et question plaisir de pilotage ? Bon, de mon point de vue, les wave sont pas des grosses références dans ce domaine - ni bonnes ni mauvaises-, et c'est peut-être pas un truc qui t'importe beaucoup (tu fais passer le surf devant)...
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Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par stef » dim. 16 oct. 2022 19:53

Une wave c'est chouette à piloter 8-) ... la FF V3 ça a ce côté un peu agile / acrobatique (comme la vidéo de Stéphane Goffinet où il faisait comme le gars de BRM -- que n'a pas la wave) mais beaucoup moins marqué que les versions d'avant (au moins pour cette 6m) et ça a aussi son côté plaisant en surf. J'ai eu un sentiment de liberté en naviguant, sans forcer, et dans les vagues je me suis amusé avec des loops dans le surf, même un peu bas et c'est agréable / marrant. Ca reste un kite qui se pilote, très spécifique c'est sûr, mais on pilote (pas un machin volant sans intérêt).

Après je serais en TT c'est pas ça que je prendrais 8-)

Stef
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Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par balboxl » dim. 16 oct. 2022 20:35

Intéressant, merci. Tu songes à t'en prendre une du coup ?
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