Concept Air FireFly v3 - 6m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par stef » sam. 22 juil. 2023 13:08

Hier, session camarguaise en FF v3 6m dans 18-25+ (après c'est monté et il y avait des claques à 32/35 dans les relevés mais j'avais déjà changé d'aile je pense). Il y avait de la houle, un peu serrée, moins grosse que jeudi mais des lignes bien rangées, avec les bancs de sable bien formés en ce moment, on peut descendre sans pb 200m+ en rattrapant les sections. Je suis sorti en SP 5'2.

A ce jeu là, la FF est fantastique. J'ai eu des moments de glisse difficile à avoir autrement et surtout on sent qu'on peut évoluer encore plus en mode surf. L'aile drifte fort mais surtout, du fait de son dynamisme, on peut la replacer sans effort d'un côté ou de l'autre de la fenêtre sans effort. Elle suivra de toute façon. C'est vraiment un immense plaisir que de surfer avec cette aile. J'étais aux anges. Côté cap en surfboard pour remonter les 300/400m perdu (car on va vite chercher tous les bouts de section qui se surfent ... du moment qu'on voit du creux, on a envie de s'y placer avec cette aile) ... bien vraiment rien à dire. Ca cape très bien et je ne suis pas au dessous de mes CA waves c'est sûr (l'aile est perf, elle avance bien dans la fenêtre).

En haut de la plage, elle commence à être un peu inconfortable au moins psychologiquement, on sent le bord de fuite qui frétille (un peu au dessous du terme "flapper" comme une peak par exemple) et on se dit mince je veux la garder longtemps cette aile! Du coup, ça fait hésiter ... mais il reste du depower pour la sécurité. Je dirais que la plage de vent confort pour moi ça doit être 18-25 mais il faudrait que je teste dans 15-20 car je me dis que c'est 15-25 la plage.

Par contre, ce serait dommage de ne pas associer cette aile avec une planche rapide et efficace comme ma SP. Plus ça va et plus je me dis que le travail qu'il faudrait faire en développement sur les boards de surf pour les vagues seraient de lorgner du côté des flotteurs de vague de windsurf et la SP à un peu ce côté windsurf (bon elle commence à bien fatiguer malheureusement). Utiliser ensuite le savoir-faire windsurf pour shaper en fonction de la puissance de la vague (sachant quand même que j'ai emmené ma SP sans pb dans du gros, y compris atlantique).

Autre point: il faut un trim. Pas tellement pour gérer le depower mais plutôt gérer le point où la tension sur les lignes est optimale sans forcer et sans avoir de frétillement du bord de fuite. C'est à dire avoir la barre avec les bras pas vraiment tendu dans la position optimale. En fonction du vent, j'ai trimmé un peu pour avoir ce point d'équilibre sans fatigue (attention je suis en surfboard donc je pense que j'ai la plage décalée vers le haut par rapport au foil).

Les mono-peaux, et notamment les FF, c'est vraiment une nouvelle approche du surfkite, la direction prise par les CA smart aquatik puis les waves mais avec un gros pas de plus. Je me suis retrouvé backside à m'appuyer sur la vague en me freinant à une main pour me caler dans le creux (je le fais en wave mais là on a encore plus envie de s'y caler).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par Kiteman atlantique » sam. 22 juil. 2023 15:21

Que du bonheur, un plaisir de lire ça. :cool:
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par boZZo » sam. 22 juil. 2023 23:18

Joli.CR plein d'enthousiasme.
Cette FF est redoutable d'éfficacité.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par stef » lun. 31 juil. 2023 15:43

Hier, nouvelle session mais cette fois-ci avec ma Chum Lee 5'3 (voir ici) dans 18-25n (selon les relevés) bien dense avec de petites lignes qui grossissent. Et bien ça marche bien, très bien même. Belle vitesse et très bon cap sans forcer avec toujours autant de plaisir à aller chercher des sections pour y caler de la glisse et des virages.

Les mono-peaux c'est le futur du surfkite 8-) ... mais on a pour l'instant une plage utile plus restreinte (même si la plage haute n'est pas dangereuse)--par rapport à une wave.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par Kiteman atlantique » lun. 31 juil. 2023 16:47

C'est marrant cette histoire de plage restreinte m'interroge.
J'ai l'habitude de rider en PL arc qui ont une belle plage de vent et je ne ressent pas cette plage restreinte en Firefly,
pourtant version 2.
En Dirtsurfer d'environ 8 noeuds à 30 noeuds (claques) avec la 4m donc je trouve la plage de vent bonne et lors de
mon test sur l'eau dans 23 noeuds de moyenne avec 36 en claques en 6m j'étais toujours bien.
Suivant recherche et support sûrement mais aussi suivant poids la donne change j'ai l'impression.
J'ai eu l'Unity 6m et je n'avais jamais assez de puissance alors que là sans souci.
La puissance d'une Peak mais avec le confort d'une Viron je trouve. :)
Dernière modification par Kiteman atlantique le mar. 1 août 2023 01:53, modifié 2 fois.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par boZZo » lun. 31 juil. 2023 22:10

La plage des FF est plus petite que celle des waves qui est énorme!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par Kiteman atlantique » mar. 1 août 2023 02:57

Merci Bozzo, je comprends et je n'en doute pas.
Mais j'ai le sentiment que le style de ride, la recherche, le support, le niveau bien entendu mais aussi le poids change
la donne.
J'ai par exemple connu plus de problèmes à cause du manque d'air que de surcharge, du fait j'ai adapté mon matos.
Même si je suis tout de même méfiant, j'encaisse assez bien les claques malgré mon simple niveau, mon poids est
un avantage pour cela.
Du fait je pense que suivant poids on peut avoir un résultat différent.
Je me rappelle de votre test de l'Unity 6m par exemple avec Stef qui arrivait à s'en sortir dans 15 noeuds alors
que moi j'en sortais rien poutant dans beaucoup plus de vent. Je ne sentais que les trous d'air.
En monopeau j'ai tout de suite la ressource et je ne ressens pas souvent le flappement comme je borde toujours
un peu pour garder de la puissance.
Je ne parle pas simplement de décalage de la plage de vent mais plutôt d'un besoin différent suivant poids.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Marc Fréjus
Messages : 26
Inscription : dim. 16 janv. 2022 19:28

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par Marc Fréjus » mar. 1 août 2023 06:49

Je ne connais pas les wave, mais j'imagine mal une plage plus étendue que ma ff4m : Benoit disait en foil 13 à 25 : je confirme :o.... donc remplacant ma pulsion 3.6 et 6
mon quiver cette saison ff4 et k15 ça suffit ,ça marche toujours, et ça chevauche beaucoup même
Kestrel 15 / firefly 4 et 2/ pulsion 8 ----sur francky foil pocket wawe 950
REEDIN V2 9 et 11 ...
Saint Aygulf /Mérou ou Almanarre /Napo ou Gracieuse et ........BRESIL

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par boZZo » mar. 1 août 2023 09:49

Kiteman atlantique a écrit :
mar. 1 août 2023 02:57
Merci Bozzo, je comprends et je n'en doute pas.
Mais j'ai le sentiment que le style de ride, la recherche, le support, le niveau bien entendu mais aussi le poids change
Merci de ta réponse détaillée.
Ok avec toi, Stef est en surf à gros volume sans scoop, moi en foil typé vagues. On se retrouve avec Stef sur le choix des kites mais nos plages sont bien différentes.

Marc, les ff4 ou 6 V3 ont des plages qui se sont étendues, j'avais dit à l'époque que niveau depower et plages on se rapprochait des Waves.
La 4.5 en foil c'est 15 à 40nds en 1200
La 3 en foil c'est 20 à 53nds
La plage haute des Waves est confort, sauf dans 53 en claques.

Oui, la ff4 recoupe bien la FRS 15 ou K15.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par Kiteman atlantique » mar. 1 août 2023 13:58

boZZo a écrit :
mar. 1 août 2023 09:49
Oui, la ff4 recoupe bien la FRS 15 ou K15.
Impressionnant tout de même de pouvoir voir dans la même session, même vent, le même rideur en 15m
comme en 4m et toujours bien.

Merci Marc de confirmer que tu trouves aussi la plage bonne, je me sentais un peu seul dans ce cas et
en plus je n'ai que la version 2.
Je fais 85kg, ride en Dirtsurfer et en Razor.
Mon poids, mes supports et mon peu d'exigences en sont peut-être la raison?

J'ai toujours eu le sentiment que la Firefly était un mixte entre Peak et Viron.
La puissance proche de la Peak avec la gentillesse proche d'une Viron.
Le décollage de la Firefly en vent déjà assez fort est bien plus cool qu'une Pl arc plutôt plus proche de la Viron.
C'est pour moi un vrai plus surtout qu'on a tout de même la puissance qui est toujours dispo.


Mes exigences sont aussi moindres.
Mon but est juste de rider à la cool et en sécu.
Je suis capable d'adapter mon support pour ça.
Une aile simple, agréable assurant la puissance et la sécu me convient.
Du fait ça aide aussi sûrement à trouver la plage de vent plus grande?
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Répondre