Pansh Kestrel 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par boZZo » dim. 23 juil. 2023 23:08

Merci de ton retour;)
Oui ou en la travaillant de droite à gauche
A mon départ, je l'ai récupéré 3 ou 4 fois sur les avants..conditions nules!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » lun. 24 juil. 2023 07:13

la poulie met 50% d effort en plus sur les arrières. Ça peut expliquer mais pas que... : Et elle offre aussi "involontairement" un point de pivot entre les C et les Z. Donc techniquement possible que ça fasse un "transfert" lors de ton redecollage en arrière et que tu aies tiré sur les C, beaucoup moins efficace et plus d effort en barre... Je sais pas si Funalex a regardé ce risque dans beaucoup de configurations mais le système étant basé sur le principe que en vol normal (avant) , les C tirent avec plus de tension que les Z, ça peut tout a fait s inverser en marche arrière. A mon avis en fonction de la combinaison vent faible / direction du courant, ça peut arriver...

Pour tirer les C il faut raccourcir la boucle (descendre le chariot vers la barre)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » lun. 24 juil. 2023 08:28

la 3ème poulie n'est pas un équilibre entre les Z et C, mais un équilibre entre les B+C et B+C+Z... rien à voir ;), elle augmente de 25% la course effective, et donc la pression en barre.

En effet au redécollage arrière, ou lors d'un backstall, ça a tendance à moins tirer les Z qu'en vol à vitesse normale, ça peut donner un flou dans la direction si on est à la limite du backstall (ou du redécollage).

bon c'est un peu compliqué, je le concède...

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » lun. 24 juil. 2023 08:35

boZZo a écrit :
dim. 23 juil. 2023 23:08
A mon départ, je l'ai récupéré 3 ou 4 fois sur les avants..conditions nules!
quand tu dis récupéré sur les avants, ça veut dire que l'aile tombait en arrière ? (reculait) ?

si oui, alors -> lacher (allonger) les B...
si c'est plutôt l'inverse (aile qui va trop loin dans la fenêtre, et fait une frontale) -> tirer (raccourcir) les B.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par boZZo » lun. 24 juil. 2023 20:13

Oui Alex, l'aile reculait, je devais tirer sur les avants pour la remettre au zénith (chose qui arrive même aux ailes en 27gr), pour dire que le vent était très light.
Pour cette 15, il faut juste que je découvre son caractère.
Pour les B, il me reste 1 boucle de 2cm peut-être.
Regis, j ai l impression de sentir en light le poids de l'aile, rien de plus.
Je n'ai pas regardé la diff entre FRS 27gr et la K 15. En vole l'aile fait oublier ces moments particuliers et se montre légère.
Pas de problèmes de pressions en barre.
Lorsque ça marche, c'est top!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » lun. 24 juil. 2023 20:45

Quelquees photos et mots de la K15 dans ce post : viewtopic.php?f=11&t=1706&start=6150#p73213

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg


Une aile dont la plage de nous a tout de même permis d'échanger door (avec capacité de saut) et foil (avec un pseudo-débutant, qui nécessite à la fois de la puissance pour partir facilement en vol, et beaucoup de depower dès que c'est parti), le tout avec 15 kg d'écart.
Et passée à un débutant caisson aussi : une aile facile, intuitive - sauf pour optimiser ses sauts, chose pour laquelle elle nécessite un timinig bien particulier : l'envoyer vers le haut en crantant assez peu (avec son depower, elle ne te sort pas de ton crantage) et en conservant sa vitesse, puis une fois sur la fin de montée, cranter sans tout bloquer.

Je l'ai bien aimé en foil de vagues dans petite houle et 10-12 nds aussi, facile à surfer en la laissant assez proche du zénith, choquée et en profitant de son drift.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » mar. 25 juil. 2023 18:33

Super ces photos !
Hier j' ai testé avec ma pelle de race. C est très compatible. Perf (vitesse/ pré) assez en deçà de la gin mais la petite aile de race compense bien et permet de toujours bénéficier de son super potentiel joueuse et facile.

Et jamais a la rue avec ce super dépower. J ai trouvé aussi que la petite aile de race rend le waterstart un peu plus technique, en revanche cela rapproche le sweetspot de sa limite basse car le même vent génère plus de vitesse (au bout d un certain temps) et donc les sauts et le boost viennent un peu plus tot qu avec une plus grosse pelle. Donc bon combo.

Elle a un bon comportement dans les très molles pour éviter le bain. Le waterstart est plus haut mais ça permet d attendre une risée.

A chaque fois je me fais la même réflexion en passant de la gin a la kestrel en plage basse : "bof sous 8 noeuds, je manque de vitesse et hauteur " en première impression, aux 2 premiers bords , puis le fait de pouvoir sauter (moins haut ok) avec sa mania et "rassurance" permet de jouer comme un enfant sans se faire peur ou mal, et donc beaucoup progresser...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par boZZo » mar. 1 août 2023 21:57

Session Sarde avec 1 retout à la nage.
Aile à l'eau après 30min d'une jolie nav...Impossible de la faire repartir!
45min de nage je pense ,avec 1 gars qui a pris le bateau gonflable de miss H pour venir à mon aide à l'approche de la côte (Explorer Pro intex à l'action)+ Alexandro (je ferai sa connaissance ensuite devant une biere) qui viendra en renfort avec 1 matelat pour prendre mon aile.
Jolie solidarité!
Pour sécher l'aile, redéco après fermeture du zip...l'aile vole zarb!
Je pose, zip ouvert!
Redéco, aile impériale.
Donc, Mefi! Coincez vos zip dans le petit logement de tissu.
Sinon, je pense que l'aile est + faite dans mon cas pour avoiner dans 12nds que de taquiner les 6/7 comme mon ex FRS 15 qui avait plus de facilités dans ces conditions (tissu light) ou les zones à risques.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » lun. 16 oct. 2023 18:08

Ça y est, j'ai testé la plage haute en TT :D .
rlv.jpg


Faut rajouter quelques nœuds aux relevés, donc je pense que j'en ai pris plusieurs vers 30 nds, et 2-3 vers 32-34.
Rafales très courtes, vent en "code barre" comme dit un pote : full power dans les barres noires, rien dans les barres blanches, et comme ça, d'une risée à l'autre. La Kestrel se comporte très bien. Des oreilles qui se détendent quand je passe dans les rouleaux derrière les arbres du spot localement off, mais ça se sent pas dans la barre, et se remet instantanément, juste tu les vois clignoter, quand tu pousse très fort la voile.
Les sauts sont pas fantastiques, surtout que les passages forts n'étaient pas assez longs pour qu'à la fois, je sois calé au bon endroit du spot, puisse prendre de l'élan hors zone de clapot, et sauter avec toujours de l'air. Donc en se faisant arracher dans du clapot, ou en sautant dans le flat juste quand le vent coupe, pas réussi à dépasser la grosse dizaine de mètres, mais du hangtime, et une voile qui ne te laisse jamais tomber.
Et une maniabilité qui fait qu'elle n'est pas trop encombrante, un depower qui casse bien la moindre amorce de shoot qui fait que je n'ai perdu qu'une fois le crantage, et que tu te sens à l'aise avec. Les 2-3 fois où c'est monté sans que je me rate sur le timing, avec donc l'aile qui te lève bien vertical, me suis mis des KL hélico amples, tout en portance, bien jouissifs. Et dans ces cas, c'est "phoque le boudin en b..... 12 sous le vent" :mrgreen: .

J'ai ensuite posé pour passer en K8, bien plus marrant tout de même. Et puis quand la tram' continue à se lever, et que tu croises des boudins en 8 et 7 trimés, :? ... Avec la K8, plus facile de partir bien vertical, de monter haut, et les loops bien en puissance dans la fenêtre deviennent possibles :) .

Et j'ai fait les 2-3 dernières heures à nouveau en K15, on était plus beaucoup à l'eau. 15-20 nds avec molles vers 10, ça avait dégagé du monde. L'impression d'être toujours dans le sweetspot de l'aile, de ne jamais lutter pour la contrer (juste forcer dans les jambes de temps en temps, mais sans avoir à la border pour éviter qu'elle ne shoot, comme les autres caissons), et de traverser les molles royalement, sans avoir à relancer ni la faire respirer ni quoi que ce soit. Les boudins étaient bien à la peine, et quand j'ai essayé la edge 10 de mon pote, j'ai eu l'impression de perdre beaucoup en cap, en hauteur de saut, et aussi, de manière encore plus étonnante, en depower :? .
J'ai déroulé mon petit répertoire freestyle, y compris des frontroll inverted to héliloop qui sont géniaux en sensation, et du double front inverted, qui met bien la tête à l'envers - et nécessite pas mal de hauteur et de hangtime. Question hangtime, les board-off passent bien, avec bien le temps de faire une pause en gainant, et sans trop de stress pour refoutre la board à mes deux pieds gauches. Bref, l'aile marche très bien, j'ai pas du tout envié les evo d-lab à what mille boules 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par popas1 » lun. 16 oct. 2023 19:31

Peut être qu’il te manque la 10 pour ces conditions :P
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre