Pansh Kestrel 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » sam. 14 janv. 2023 23:19

j'ai testé la pulsion 12m en twintip, et ma kestrel 15m...en échangeant. la kestrel est clairement plus puissante, mais, la pulsion tient un peu mieux en l'air (la tenue en l'air d'une aile n'est pas pas vraiment fonction de la taille), je ne pense pas que tu gagneras 2 noeuds en tiki, plutôt un noeuds. par contre en cap, ya pas photo, et je ne parle pas des jumps.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par boZZo » dim. 15 janv. 2023 09:05

Ou plage de vent!
Par contre la PU 12 joue bcp sur le couple, elle aura moins besoin d'être bougée et le côté explosif du haut R peut te déstabiliser en Tiki (Strapless).
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » dim. 15 janv. 2023 09:33

funalex a écrit :
sam. 14 janv. 2023 23:19
j'ai testé la pulsion 12m en twintip, et ma kestrel 15m...en échangeant. la kestrel est clairement plus puissante, mais, la pulsion tient un peu mieux en l'air (la tenue en l'air d'une aile n'est pas pas vraiment fonction de la taille), je ne pense pas que tu gagneras 2 noeuds en tiki, plutôt un noeuds. par contre en cap, ya pas photo, et je ne parle pas des jumps.
Super, Ben voila, réponse super precise ...
Ben lisant ca, perso en tiki sans jump, je jouerais la carte d'augmenter la difference (puissance et meme type de nav / mania) avec une Kestrel 18 + pu12m. et comme ca on aura un retour d une 18m :-) ; et vu le déposer de la 18, a mon avis un bon recouvrement
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par stef » dim. 15 janv. 2023 09:53

Du coup, pour un usage estival pour un thermique d'été en TT Kooka (aller disons 9-12n pas plus bas), pour un poids léger (63kg), là où la pulsion 15m marche (presque trop) et la sonic 3 de Xavier marche (bien), quelle serait la surface pour faire du TT en s'amusant plutôt que passer le balaie en directionnelle? J'aime à penser que ce serait 15m 8-)

PS: ma pulsion 15m elle est maintenant amortie et je vais la garder pour ces moments de snowkite ou de vagues comme cette session au Portugal cet été où c'est juste l'aile qu'il faut.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par Aile-IZ » dim. 15 janv. 2023 12:03

balboxl a écrit :
ven. 13 janv. 2023 23:23

Question stabilité, on avait vraiment un vent pourri... J'ai vu la Soul d'A. passer par toutes les positions, et être souvent au sol. La Kestrel ne m'a fait qu'un décrochage, lorsque je parlais avec Aile-Iz, statique à pieds au bord d'une pente créant un basculement de fenêtre, barre non tenue... Et l'aile s'est remise.
Idem quand AIle-Iz l'a pilotée à pieds (bon, je considère qu'elle a un bien plus gros niveau de pilotage, que de nav', et qu'elle pilote mieux ses caissons qu'un paquet de monde) : pas de crasse... Et quand un gros basculement de fenêtre l'a fait sortir, l'aile a décrochée et s'est replacée, sans faire de tour ni de papillons, une retente de lignes et c'était reparti nickel sans toucher le sol... Aile-Iz en dira plus elle-même que moi sur son ressenti.
Une aile bien née en tout cas. J'ai pas eu d'effondrement de BA à la montée non pré-gonflée si tu tires trop les avants non plus (phénomène sur Hawk et la Kestrel 6 que j'ai), à voir en plage haute (10-15 nds quand j'ai décollé).
Je ne l'ai eue en main qu'une grosse dizaine de minutes (j'avais envie de la tester et de piloter à nouveau, malgré mon annulaire pas tout à fait remis de son séjour marseillais de fin octobre..) et mes premières impressions sont extrêmement positives :) Le vent était assez faible et très irrégulier, mais le comportement de l'aile est sain et surtout prévisible. Elle met de suite en confiance, et ça, pour une pseudo-débutante, c'est vraiment important :lol: Elle réagit exactement comme on l'attend. Je l'ai sentie puissante mais "domptable du bout des doigts" et elle a très envie de s'envoyer en l'air avec sa/son pilote ! Du coup, j'ai tenté une folie :roll: j'ai fait mon vrai premier saut à pied, sans Balboxl !, puis le 2e, pendant que Balboxl aidait A. à déplier sa 15 posée au sol comme un chiffon. Je l'ai rendue, à contrecœur, car mon doigt commençait à trouver que j'abusais de lui sans son consentement :oops:

Cette 15 m'a vraiment fait une très bonne impression, elle sait donner confiance par son comportement sain, elle est belle à regarder et elle invite à la suivre dans les airs ! Bref, je suis séduite. Il me reste à l'essayer sur l'eau et avec tous mes doigts ;)
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » dim. 15 janv. 2023 17:08

Une aile qui donne confiance oui. Petite session aujourd'hui entre deux averses en mtb, terrain glissant et vent rafaleux de front d'averse, assez fort.
Ça fait longtemps que je m'étais pas mis des vols comme ça en mtb, avec en plus une bonne répétabilité, un posé tout doux... J'avais remarqué ça à la première session : l'envoi, puis la relance, sont vraiment faciles.
Les facteurs limitants -en plus du rider évidemment- c'était vraiment l'herbe trempée qui permet pas de gros appels de sauts (mais la Kestrel ne tirant pas fort sous le vent à l'appel, ça allait), et surtout, les arbres sous le vent un peu trop proches, vu comment ça monte et plane :) .

Le vent était pas hyper fort en soit, mais les rafales, oui, et perso, la stabilité en vent fort est validée. Par contre dans les rafales sèches, faut bien penser à soit bien border pour éviter une accélération, soit choquer en grand pour qu'elle dégaze. L'aile, avec son bon depower, incite à rouler vite, et un peu choqué. Et cette position de b/c doit correspondre à sa finesse maxi, en tout cas c'est le point où elle restitue un paquasse d'énergie, par palettes de 12 envoyées par catapulte... J'ai fait quelques beaux raileys surprise (replaqués 8-) ). Si tu penses à choquer plus fort, l'aile permet de ne pas voler.

Elle a en tout cas une très forte capacité à restituer de l'énergie, ça promet en KL hélico. Et comme elle tourne bien, bah malgré les arbres sous le vent et un saut que j'avais limité à un peu bas, j'ai pas pu m'empêcher d'en tirer un :mrgreen: . Ça boucle bien, mais comme j'étais bas, j'ai pas pu le mettre plus ample et violent, ça, ça sera sur l'eau dans un premier temps.

Je pense que dans ces conditions, je me serais fait défoncer en sonic, en tout cas, j'aurais perdu plusieurs fois le "crantage" sur l'herbe mouillée. Me suis tout de même fait la réflexion que dans ces conditions-là, je m'étais déjà fait défoncer en s4 12, s4 10, so3 9,... J'ai posé et plié avant l'ondée, quand un front plus badass que les autres est arrivé, j'ai même pris la grêle ensuite... Des vraies conditions de giboulées de printemps, avec le vent à la hon qui va avec.
IMG-20230115-WA0008.jpg


JM, Stef, ça fait quelques années que je n'ai plus ma pulsion 15, mais c'est pas les mêmes ailes...Pas les mêmes programmes non plus. Pour réussir à se déhaler dans pétole en snowkite ou partir en foil dans de l'ultra light, la pulsion doit clairement garder son pré-carré.
Sur l'eau avec des supports qui traînent plus genre TT, je sais pas, car oui, le fond de puissance ça joue, mais d'un autre côté, je me souviens d'une session où j'ai fait des bords carrés pas ouf en Pu15, puis j'ai vu un mec en contra 17 qui faisait pas loin de pareil (mais son aile ne tenait pas en l'air dans les trous). J'ai posé, sorti la sonic² 11, et là, il y avait de la vitesse, ça capait, ça saut(ill)ait. C'est cette semaine-là de printemps (saison snowkite finie) que j'ai mis en vente ma Pu15... Donc en TT, je serai pas surpris que Pu15 et K15 ne soient pas très éloignées.
Par contre, c'est pas les mêmes ailes : Kestrel nettement plus fun.
En Tiki, difficile à dire, j'ai du mal à voir où ça se positionne entre foil et TT. Tous les mecs en tiki radotent à qui veut l'entendre qu'ils ont la même glisse, et capent aussi bien que les foils, mouarf :lol: (je trouve pas l'émoticône "doigt dans l'œil") . Ceux en takoon furia, je les bouffe quand je suis en gros caisson et TT, alors en foil :roll: ... Je me rends pas trop compte non plus de si une aile maniable, qui choque et qui saute, c'est utile en Tiki, d'habitude les mecs tirent des droites, calés. Cela dit, la dernière fois qu'on a nav' ensemble JM, à Napo en octobre, j'avais été surpris de ton style, tu envoyais bien ton aile et Tiki, c'était dynamique. M'enfin pour répondre à la question, si vraiment le but c'est de grapiller des nœuds en bas, bah prends une grande taille, la K18 est une aile qui doit rester vivante et avoir une plage de vent assez étendue pour ne pas subir dès que ça monte.
Dernière modification par balboxl le lun. 16 janv. 2023 23:29, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par popas1 » lun. 16 janv. 2023 09:56

Si ça continue je vais troquer ma So2 15 pour une kestrel !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Samsam
Messages : 16
Inscription : mer. 18 janv. 2023 20:45

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par Samsam » jeu. 19 janv. 2023 10:11

Salut, merci pour ce super test très complet, et bravo pour le travail effectué.
Malheureusement je n'y connais rien a ces engins terrestre, d'ailleurs ca m'a l'air hyper dangereux de faire des saut avec ce truc là!

Je fais du foil avec une pelle de 900 gong fluid. Pour le moment je navigues avec la pansh A15 UL modif jackomixer avec un vent minimum d'environ 7 nds. Elle me permet de naviguer a moindre coup donc c'est déjà cool.
Cependant je suis déçu de ses performances car j'ai tendance à tirer des bords carrés: peu de remontée au vent et mauvais lift.
Je sais que la soul 15 est plus performante dans ces conditions, même si c'est un camion et qu'elle est moin joueuse.
Le ratio de la kestel est plus élevé que celle de la A15 donc logiquement elle devrait tirer moin fort dans le vent faible.

Mais je me demande si la kestel ne pourrait pas être plus performante du fait de ca vitesse de rotation avec depart en downloop.

As tu essayé en foil dans le vent faible? Pourrait tu me dire quel est le vent mini en foil pour un gabari de 75kg,
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » jeu. 19 janv. 2023 10:54

Bapteme de kestrel sur vedette snsm hier soir, apres 30 min de nage et le couché du soleil... :oops: :shock:

Je savais qu il fallait pas que j y aille avec cette orientation piegeuse :-).

Je precise, c est pas la faute de l aile mais une chutte de vent en 10 secondes puis bascule 180 degres en 5 minutes.

Ce qui ne tue pas rend plus fort...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » jeu. 19 janv. 2023 11:10

En effet un ratio modéré comme la A15 va donner l'impression de tirer plus fort en statique ou à basse vitesse, là où le haut ratio comme la kestrel va donner plus de puissance dès qu'elle prend de la vitesse. Ce qui fait que lorsqu'on accélère ou qu'on la bouge vite, elle prend vie et permet de partir plus tôt. Donc oui, si on maîtrise le départ en kiteloop, la kestrel sera plus puissante que l'A15, mais dans le cas contraire on sera plus à l'aise avec un ratio modéré.

Après en terme de perf pure, ya pas photo, la kestrel cap beaucoup mieux, choque beaucoup mieux. et n'est pas difficile à gérer. par contre pour le redécollage, l'A15 sera plus facile..., quoique, avec la modif jackmixer, elle ne redécolle pas super finalement.

pour la plage basse, si l'aile tient en l'air, c'est bon, donc environ 7 noeuds pour moi et 70 kg. en dessous, ça marche en faisant 2/3 loops, mais faut faire des loops pour se déplacer vers la plage, et partir vite en kiteloop, et ne pas tomber dans les transitions, on joue avec le feu. (edit : oups regis, on a tous fait ça... :/)

Répondre