Pansh Kestrel 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par REA » mar. 21 mars 2023 14:20

Merci Régis.
Mais a quoi donc pourrais servir le nœud bas proche de la barre ?
Dernière modification par REA le mar. 21 mars 2023 14:41, modifié 1 fois.
SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » mar. 21 mars 2023 14:40

Sortie musclee en TT samedi, dans un vent tres irregulier entre 9 et 27 noeuds ... Je ne serais jamais sorti avec un caisson de 15 m "classique" dans ces vents, mais vu la bonne impression de la Kestrel j'ai tente'.

C'etait plus une session 'parapente " que kite, mais la bonne nouvelle, tout en secu et sans aucune frayeur, malgre mes longues lignes de 26m. J'ai du rentrer au bout de 45 min mais j'aurais continue' avec plaisir, pour mieux maitriser la sustentation qu'elle me permettait. En detail:

Un peu d'aprehension au decollage car galets, 0 recul et route juste derriere (promenade des anglais) ; Decollage pleine fenetre, avec patience pour lui donner le max de structure, une petite glissade attendue de 1 metre seulement, parfait ; tout s'est merveilleusement passe', en la calant vers 10h le temps que les oreilles se gonflent ;

Un peu Rock&Roll le temps d'aller a l'eau, les turbulence et vent ascendant de proximite' des immeubles m'ont demande' un pilotage actif, bras et jambes, en deplacement et en rotations :-) ; mais je ne me suis senti en danger a aucun moment, l 'aile ne "s'emballe pas", on profite de son tres bon depower (relatif en turbulent tout de meme) ; pas de perte de tension dans les lignes ou de collaspe, meme apres avoir depasse' le zenith. Bref, "rassurante dans le vent non rassurant", sans atteindre le zen d'un boudin tout de meme.

Moment crutial de se jeter a l eau : car deventes et shore break tres compact qui te monte et detend les lignes tant qu'on planne pas ... Bien passe'.

J etais en petit TT, 118*37, ... et toujours 61 kg sur la balance ; sur l'eau , les gaillards de 70-80 kg etaient en boudin 9 a 11.

Des molles ou je perdais le planning (classique avec tres petit TT), des rafales ou je perdais le contact avec l'eau parfois (souvent si au sommet de la houel de 1.5m). Mais gestion de l aile facile et reprise contact avec l'eau tres facile aussi ; comme si ce n'etais pas "binaire" comme peut l'etre ma Gin Sipit , ou quand tu perds le contact avec l'eau, l'aile monte encore au zenith et tu ne maitrises plus grand chose.

Alors , ce que vous attendez le plus : oui elle vole ... haut et longtemps ; sans etre apeure' donc on profite bien, avec l impression de redescendre presque des qu' on veut; l envoi de l'aile est tres simple, on a l impression de ne pas subir et bien mener le semblant de crantage jusqu'au bout ; montee douce, aile facile a diriger et garder au zenith, relance agile donc evidente... j'aurais du oser la relancer encore plus verticale, mais dans ce vent j'y suis alle' pas a pas.

Hors rafale, donc dans disons encore 20 noeuds, j etais assez rassure' pour finir mon ammerissage avec un loop (un peu tardif pour suffisamment amortir mais j'ai ose' les tenter, ce qui est mon souhait principal pour progresser).

J'ai reconnu a nouveau un trait specifique de la Kestrel : elle a un petit cote' "on/off" dans sa plage basse ; et la avec ces variations de vents frequentes c'etait assez flagrant : sous (environ) 11-12 noeuds, elle coupe d'un coup, comme si elle trouvait un bord de fenetre plus extreme d'un coup et coupait tout puissance... etonnant, mais peut etre rattrapable en la connaissant et en la travaillant au bon moment pour eviter cette "extinction".

Je precise, par securite', j'avais remis le speed systeme aligne' comme en sortie d usine (alors que en plage basse je l'avais creuse' assez franchement); avec un peu d'habitude, reglage en 1 minute chrono sur la plage. J'ai garde' en revanche la neutralisation de la poulie arriere pour alleger la pression en barre. Ca s'est peut etre ressenti sur le depower, j etais en bout de trim a un moment, mais bon , 27 noeuds ...

Un petit film a venir, mais pas tres illustrateur de la nav.

En conclusion: plage haute excellente, reste tres fun et secure en plage haute, saut faciles et longs ; j ai tres hate de la re-tester dans un 20-25 noeuds plus regulier pour m'envoler plus proprement et (la) tourner dans tous les sens :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » mar. 21 mars 2023 14:55

REA a écrit :
mar. 21 mars 2023 14:20
Merci Régis.
Mais a quoi donc pourrais servir le nœud bas proche de la barre ?
"il y a longtemps" , les panshs etaient reglees un peu specifiquement: connections alignees lorsque barre choquee... ce qui correspond a des arrieres plus longs ; donc je pense que ca doit servir a cette configuration a peu pres. A l epoque , de memoire, les utilisateurs de barres classiques rajoutaient quelques dizaines de centimetres sur les avants pour rattraper cela
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par REA » mar. 21 mars 2023 14:58

Merci Régis.
C'est pareil pour la HAWK, nœud haut proche aile ?
SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » mar. 21 mars 2023 23:59

regis-de-giens a écrit :
mar. 21 mars 2023 14:40
Un petit film a venir, mais pas tres illustrateur de la nav.
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
airfly
Messages : 45
Inscription : mer. 22 août 2012 19:47
Localisation : Suisse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par airfly » mar. 4 avr. 2023 18:11

Bonjour,

Suite aux retours positifs, j'ai commandé une Kestrel 15 le 27 janvier dernier. Elle devait arriver fin février, mais elle est repartie en Chine sans explications. J'ai contacté Pansh qui m'ont répondu qu'ils ne savaient pas pourquoi, mais qu'ils m'en avaient renvoyé une autre. Je l'ai reçue aujourd'hui. Pas de frais de douane, car 20 dollars déclaré sur le paquet et autre chose rigolote 0.002 gramme déclaré... corrigé au stylo par je ne sais qui en 4 kg.

Petite question : il n'y pas d'ouverture en bout d'aile, est-ce un problème pour évacuer l'eau ou le sable?
Soul 15 et 10, Speed 3 12, Viron 6 dlx, North Neo 6, Airush DNA 4, surf AH Customs FastaPasta 5'4'', Shinnster, Ketos FreeRace, stab XS2, mat R-KC100, pocket 130

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par REA » mar. 4 avr. 2023 18:16

Si il y en a, j'ai eu du mal a les voir. On peut juste y passer un stylo.
SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » sam. 8 avr. 2023 22:11

Belle session en foil dans 7-11 noeuds. Les KL passent avec ou sans backloop dans 10 noeuds, 26 m de lignes; c'est vraiment une aile saine qui met en confiance pour tester tout en confiance, je me suis répété ca toute la séance; une belle vitesse des quoi borde en abattant... ; elle monte bien en saut dans ce vent pas très fort (4-5 mètres, mais moins que la Spirit), reste bien mobile dans les 3 premiers quarts du loop (j 'ai tendance a perdre lift et mania en fin de loop mais c'est peut être accentué par un mauvais positionnement dans la fenêtre a la fin);

Et le fait du jour est un tres tres beau saut ... pas trop volontaire ... enfin les 4-5 premiers mètres oui, mais les 6-7m suivants .. pas du tout ... J'ai certainement du me chopper le reste d'un turbulence d'un avion 5deja arrivé en boudin 12m), car a l'Apex du saut initial , debut descente, et bien je suis (re)parti comme un bouchon de champagne (dixit les mots d une témoin) ; de ma perception , un peu plus de 10 metres, de cette dame "6 étages, 20 metres", d'un pote kiteur a proximité : 13-15 mètres. j'ai du libérer mon cerveau par un joli cri entendu depuis la plage, et pendant le long moment a cette dizaine de mètre, tres content d'avoir 15m2 au dessus de ma tete pour éviter la crise cardiaque a imaginer la redescende ... lol;

Sauf que ....
... rappel, c'était pas une rafale météo classique mais un sillage d'avion ... donc plus "rotatif" tu meurs, et donc grosse devente de l'aile des le debut la redescente .... J 'ai eu le temps de bien la secouer et finalement elle s'est redepliee a 1.5 m du sol...

C'est BON CA !!!!! mais je vais aller mettre un cierge a l 'eglise du coin :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » dim. 9 avr. 2023 10:43

:D le tout quand t'es dans une grosse bulle ou ascendance, ces d'essayer de maintenir ton aile loin du domaine où elle va fermer, et loin du domaine où elle va décrocher. Le KL hélico est pas mal pour ça.
Bien joué en tout cas.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » dim. 9 avr. 2023 15:22

En fait l aile etait plutot bien dans l axe, proche zenith mais en mouvement... Malgre tout, frontale. Je pense qu une turbulence d avion, vortex, fait changer la direction du vent a 180 degres... Et ca m etait même arrivé en moindre mesure avec l imbattable stabilité de la roam allula...
Je me disais , apres reflexion nocturne au calme, que la prochaine fois je lance des kiteloop en serie histoire de :
-perdre en altitude le plus vite possible, quitte a avoir une grosse vitesse horizontale, mais au moins pas tomber comme une pierre de trop haut
- lui donner un vent apparent le plus fort possible pour diminuer l impacte de la bascule instantanée en la " lissant" par la vitesse du loop

Vu que ca s est bien passé, j ai envie de refaire un tour de manège :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre