Pansh Kestrel 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par popas1 » dim. 9 avr. 2023 17:34

Je navigue juste à côté d’un Aéroport, j’aus jamais tenté ça. D’ailleurs la nav est interdite au plus pres.

J’ai un petit souci sur la compréhension de mon mixer sur la K15. J’ai l’habitude de le faire sur mes Flysurfer, mais là je trouve pas mes repères. Quand je prend Z et A et que je tire sur les lignes, la poulie turbo viens avec donc comment choisir son point de depart ? Et ensuite j’arrive pas a trouver où je dois toucher pour faire varier le profil. J’aimerais lui filer un peu plus de pêche dans le light. J’ai trouvé un truc semblant à chez FLysurfer sous une des poulies, mais y a qu’un seul truc comme ça. Quelqu’un pourrait m’expliquer d’après ces photos ?
Pièces jointes
E8A6D0AB-03F4-4B4C-A9D4-4C05A28C7910.jpeg
B3DBB6C8-5800-4455-AC9D-2178D85D8F9F.jpeg
4D7E7220-9A42-468C-A08C-822FD5DFE9AC.jpeg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par REA » dim. 9 avr. 2023 17:44

SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » dim. 9 avr. 2023 18:33

Perso je la prefere sans cette poulie la 15m. Plus douce en barre, plus directe. Quitte a parfois saisir une preligne mais finallement elle tourne deja tres bien comme ca (barre 65cm). J hesite meme a demonter le systeme pour simplifier, vu que je l aile comme ca depuis 5 navs.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par popas1 » lun. 10 avr. 2023 06:47

Merci REA, j’avais pas connaissance de cette vidéo. Effectivement le système est legerement different de FS, mais semble plus simple encore !

@regis j’ai pas encore testé le bypass de la poulie. Je me suis habitué a la pression en barre et ça fonctionne bien avec ma barre en 58. J’imagine que cette poulie doit aussi contribuer au depower enorme de l’aile.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » lun. 10 avr. 2023 07:29

popas1 a écrit :
lun. 10 avr. 2023 06:47

@regis j’ai pas encore testé le bypass de la poulie. Je me suis habitué a la pression en barre et ça fonctionne bien avec ma barre en 58. J’imagine que cette poulie doit aussi contribuer au depower enorme de l’aile.
effectivement et la largeur de barre n y fera rien la dessus ; mais bon, elle en a tellement de dépower que sans poulie je n'en manque pas du tout, quite a ajuster un peu avec le trim. mais oui tu as raison , ca rajoute 50% de course de barre de dépower ; pour mes bras, la conduire en switch d'une mais est un peu fatiguant avec la barre, surtout la mettre en coin pour les loops en étant tordu comme en switch (jumped jibe avec loop par exemple).
Je re-essayerais avec la poulie une fois l'aile bien connue sans, pour voir.

Funalex, tu as du tester les deux, ta preference en foil ou en TT sur cette poulie ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » lun. 10 avr. 2023 13:35

évidemment lorsqu on n'utilise pas la 3ème poulie... il faut faire attention au differentiel avant/arrière. c'est un pré-requis.

ensuite pour les jumps, le control general notamment dans les kiteloop helico, il n'y a pas photo, il vaut mieux garder cette 3ème poulie, lorsqu'on choque, on redescend plus facilement et idem pour les kiteloop qui peuvent être choqués, car tourne mieux.

pour la puissance pure dans le light, le fait d'enlever la 3ème poulie peut permetre de creuser l'aile pour la rendre plus puissante (au niveau des C) , alors qu'avec cette 3ème poulie, la creuser pourrait la rendre trop physique pour certains.

donc souvent ce que je préfère moi, c'est donc conserver cette 3ème poulie mais aussi en relâchant un peu les B, pour la creuser vers l'avant , ça lui donne plus de puissance et nervosité mais que ça n'augmente pas la pression en barre, l'effet est un peu différent... on est vraiment dans la subtilité là et c'est surtout vrai pour les petites tailles, notamment la 8m..pour les autres je les rident out of the box sans modif.

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » lun. 10 avr. 2023 13:36

en foil aussi je préfère avec la 3ème poulie, ellz boucle mieux les loop lorsqu'elle au dessus de la tête, et le depower plus efficace sur une courte distance rassure.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » lun. 10 avr. 2023 20:17

Première sortie foil avec la Kestrel 15. Je sens que ça va être une nouvelle relation "jamais sans ma 15" :lol: !

Les relevés :
4.jpg
Sur l'eau de 15 à 17h


Au début ça part bien, relevés d'Ouest -> je choisis le bras de la ruine, le vent a effectivement l'air dans l'axe. Par contre, le niveau est déjà super bas, ça laisse présager le pire pour cet été.
1.jpg


Décollage et mise à l'eau nickel malgré le beau basculement de fenêtre dû à la rive très pentue, premier waterstart facile, 5-6 bords enchaînés et je commence à m'extraire du coin le plus étroit... Je me dis que si ça continue comme ça, je vais me faire une session aile sèche, cheveux secs, buste sec... La Kestrel est facile sur les jibes, j'ose pousser les bords jusqu'aux arbres morts : elle dévente pas au jibe, elle boucle court (donc sans aller toucher les cimes), elle dégaze bien si tu pends la grosse rafale juste avant de jiber...
Bon, je finis par me tanker au milieu d'une belle molle. L'aile est facile à faire tenir en l'air : elle bouge bien, garde de l'énergie, et comme elle boucle court, t'as pas genre une oreille qui touche, puis toute l'aile qui s'étale sur le bord d'attaque. Et quand il y a encore moins d'air (moins de 4-5 nds je dirais), je la pose sur le bord de fuite, et quelques minutes plus tard, quand ça remonte au-dessus de 5-6 nds, elle repart toute seule, avec juste quelques gouttes qui tombent. J'ai patienté 6-7 fois comme ça au cours de la session.

A ce petit jeu, je m'extrais du bras Nord. Le cap est pas toujours fantastique (mais surtout dû au vent variable en force et direction), par contre par rapport à la sonic, c'est très sympa d'avoir un gros depower. Et aussi, c'est une aile avec laquelle tu peux reprendre du jus en la bougeant s'il en vient à manquer. J'ai pas cette habitude avec les sonic, où si tu n'en as pas assez alors que t'es lancé en vol, bah c'est que c'est mort.
Question fond de puissance, je pense tout de même que cette 15 a un peu près tout ce qu'il faut pour moi en foil, et que je gagnerai très peu en capacité à foiler avec la 18. Je retrouve ce qu'à dit Régis : dès qu'elle tient en l'air (et fanchement, elle tient bien en l'air !), un loop et c'est parti.
Elle tolère très bien les loop vers le haut pendant les jibe (et les détentes de lignes parfois associées), elle peut bien resserrer ceux vers le bas... Un jibe downloop un peu ambitieux pile pendant une rafale ? Un coup de choqué, et t'es à nouveau bien sur ton cap, rien ne s'est emballé, tu peux faire ton changement de pieds pépère... Je me suis même fait avoir par l'effet inverse : tu repars sur le nouveau bord, tu lâches la barre pour dévriller -> et plouf ! Ben oui, ça choque vraiment bien...
A contrario, pas d'emballement, pas de grisement, pas de passage involontaire du mur du son... ça trace mais seulement si tu maintiens bordé, avec pression dans les jambes. Ce qui, une fois atteint la zone vers le barrage, m'a permis d'enchaîner quelques bords bien rapides, à travers les molles, et sans craindre les rafales à 12-15 nds.
Il y avait deux windfoil qui passaient 90% du temps hors vol, et un wingfoil genre ado 40 kilos + wing de 7m², qui devait faire à peu près autant de distance en vol, qu'en flottant. Avec la 15, une fois atteint le barrage et le vent plus propre, j'étais 95% du temps en vol, sauf grosse molle exceptionnelle, et d'un coup de poignet, je pouvais repartir en vol, suite à un jibe ou tack raté, ce qu'ils ne pouvaient se permettre : ils se reposaient systématiquement sur l'eau aux jibes, puis devaient attendre une rafale pour repartir.

Question tacks, la Kestrel est top : comme elle dégaze beaucoup, tu peux arriver avec beaucoup de vitesse (ce qui permet de bien boucler face au vent, sur l'inertie), un petit coup de tension dans les lignes, mi-bordé, pour l'amener au bord de fenêtre, puis tu boucles, en choquant, sans risquer de te faire soulever par une rafale, tu changes de pieds, et il te reste une gosse réserve de vitesse pour maintenir le vol, et de puissance dans l'aile... Et si c'était vraiment light, c'est très naturel de l'envoyer en loop pour repartir, comme sur une 9m... Dans ce genre de conditions, je sais que j'aurais emmené plusieurs fois la sonic de l'autre côté de la fenêtre, à me prendre de belles détentes, là j'en ai pas eu l'amorce.

Le vent était cela dit relativement inexploitable, et l'eau bien froide (session "cheveux secs" : raté :lol: ) donc au bout de deux heures, j'ai emboîté le pas d'une risée, et redescendu le bras... En doublant la risée :oops: .
Suis finalement revenu à mon point de départ, et j'ai eu le nez creux : quelques instants après, il n'y avait plus rien, et au niveau du barrage, tout le monde était à l'arrêt...
2.jpg


En conclusion, 15m ça me semble être la bonne taille pour moi en foil. Elle n'est pas encombrante même quand ça monte, donc j'ai bien envie de voir ce qu'elle donnerait en foil avec un peu de houle :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » mer. 19 avr. 2023 07:13

regis-de-giens a écrit :
sam. 8 avr. 2023 22:11
Belle session en foil dans 7-11 noeuds.
La video ; longue désolé mais j'aime trop cette zic, et ca permet toute de meme de bien voir la Kestrel vu la luminosité et le meilleurs cadrage ( mais je vais désactiver le stabilisateur pour récupérer un peu en angle encore) ;

Pour les plus impatients, a partir de 5:30 vous avez le plus interessant, mes essais de double BL et un tack toeside sauté comme j'avais pu essayer avec la 12m Roam, grace a la mania de la Kestrel.
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par popas1 » lun. 24 avr. 2023 15:56

Petite session en 15 aujourd’hui dans 15noeuds moyens et rafales à 20 en foil. C’est une machine a voler ! Je vais essayer d’embarquer la go pro la prochaine fois !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre