Pansh Kestrel 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Samsam
Messages : 16
Inscription : mer. 18 janv. 2023 20:45

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par Samsam » jeu. 19 janv. 2023 11:30

Merci!
Du coup la kestel tien moins bien en l'air que la A15 dans le vent faible?
Et tu penses quoi de la compaison par rapport a la soul dans ce type de vent?
Mon collègue en soul rentre après moi en A15 quand le vent molli.

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » jeu. 19 janv. 2023 11:43

J'ai l'impression que ma 10m kestrel tient mieux en l'air que mon ancienne soul 10m, tout en étant un poil moins puissante à la fois... mais c'est dur à évaluer, faudrait un anemo en bas, un en haut, et en fonction des spots, ces éléments sont très différents aussi, surtout que lorsqu'on chatouille ces vents, ça se joue à très peu une session où on ride et une session où on nage ! ça ne tient pas en l'air aussi bien qu'une monopeau, ça c'est sûr.

Je ne connais pas l'A15... donc je ne sais pas comparer.

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » jeu. 19 janv. 2023 11:48

Et aussi j'aimerai ajouter, que sur la soul, comme sur la kestrel d'ailleurs, pour chercher plus de puissance, il suffisait de relacher les B et les C...

Quand j'ai eu mon proto de kesrel 15m, au début je trouvais qu'elle manquait de tenue au zenith, j'ai relaché les B et C de 2cm, et c'était le jour et la nuit ensuite.

tous les caissons marchent pareil sur ce point, faut pas hésiter, car d'origine, les ailes sont réglées peu puissantes (ça vaut aussi pour les souls). L'inconvénient c'est qu'ensuite ça devient instable, mais souvent il y a un peu de marge quand même.

Samsam
Messages : 16
Inscription : mer. 18 janv. 2023 20:45

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par Samsam » jeu. 19 janv. 2023 13:15

Merci pour tout ca, du coup je vais peut-être me la prendre.
Après je me dis que, étant donné que ces kite on une grande plage haute ca vaudrait limite le coût de prendre une 18 pour naviguer dans le vent faible. Mais je ne suis pas non-plus fan de l'idée de prendre une aussi grande. A voir...

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » jeu. 19 janv. 2023 13:32

En mountainboard (support qui traîne un peu tout de même, surtout que j'avais les pneus un peu dégonflés pour avoir du grip sur herbe mouillée, et que j'aime être toilé), j'ai pas trouvé qu'elle manquait de plage basse.
En plus, la partie basse de la fenêtre de vol étant déventée, je pouvais pas trop bénéficier de sa maniabilité pour la travailler.

Pour Élise qui n'est pas en foil et a aimée ma sonic3, on s'est pris une Kestrel 18 en plus, plutôt que deux 15. Plage basse elle prendra la 18 et je suis sur la 15, plage haute je pousse la 18 et elle sera sur la 15.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » jeu. 19 janv. 2023 22:04

bon, je suis déçu par mes films, le cadrage est raté en navigation ; bon j ai des rushs sur la plage a exploiter tout de meme ...

j 'ai pesé "a la balboxl" et je tombe sur environ 3.2 kg ; c'est pas des plus légers sur la balance, j espérais rester sous les 3 kg... A mon avis une version ultralight aurait un marché ... (deformation personnelle :-) .
Alors d'abord, je la trouve tres belle. Moi l'orange j'adore...

En statique sur la plage, 4-6 noeuds (je precise donc en tres light), barre 65 cm, lignes 25m je crois:

- il lui faut de l'air d'air pour décoller; genre 4-5 noeuds a mon échelle de vent ; je trouve que la on sent son poids pas hyper light
- loop tres sain, avec un melange interessant de rondeur et de traction plutot tres constante pour ce ratio
- on arrive a la garder tres bien en l 'air en la travaillant et sans grande technique de timing, c'est tres efficace grace a son tres bon loop avec un rapport puissance / qualité excellent.
- au zenith, je trouve qu'il faut la garder en barre, voir meme la travailler un peu constamment , meme dans 6-7 noeuds; je trouve que ce n'est pas son point fort; bien en deca de la Pulsion (normal vu le ratio) mais même comparé a une sonic 3, il m'a semblé qu'elle demande plus d'attention ; si on laisse faire, les lignes se détendent; pas de frontales juste une aile qui recule , tres proprement, mais qui met longtemps a retendre les lignes, donc ca se degrade jusqu'un portefeuille si on laisse faire (je precise bien : en vent tres light car au dessus de 7 noeuds ca disparait) ; donc en resumé: demande de l'attention au zenith; ne décroche pas d un coup, se rattrape bien si on réagit lorsque ca arrive en déclenchant un virage ; peut être jouer sur les B mais vu que j'ai aimé le reste et que 7 noeuds me va, pas sur de chercher a optimiser cela.
-stabilité a 10 - 11 heure: bonne ; plus stable que a midi, mais on ressent son poids dans cette phase si on la laisse descendre sous 10h; elle a tendance a piquer du nez dans 5 noeuds (pas autant q'un boudin bien sur); ca se rattrape magnifiquement bien avec un loop vers le bas car elle tourne vite, court et en gardant sa qualité de vol ; par le haut c'est plus compliqué de la sortir de la fenêtre; normal: elle tourne bien mais a du ma a compenser son poids (encore une fois j'ai une tres mauvaise habitude la dessus avec la Pulsion et se 2kg en 15 m) ; je relativise tout ca car avec une aile haut ratio plus classique type sonic3, c'aurait été bien pire (meme en Gin je pense) ; on arrive quand meme a la sortir par le haut mais elle fini sa rotation en backstall en rejoignant la pleine fenêtre ; pas grave, ca permet quand meme de la sortir d un mauvais pas ; donc moins bien que Pulsion de ce point de vue mais étonnamment rattrapable pour son ratio.
- tres peu de backstall (surbordage), ca permet une grande tolerance avant de perdre toute sa puissance.
- les loops par le bas sont dingues... tout se rattrape, et elle développe dans sa phase de descente du loop une grosse puissance douce, tres tot pendant le loop , meme plus tot que la pulsion il me semble, a confirmer lors de waterstarts; c'est de de tres tres bonne augure pour les waterstarts tres light en loop. Et Elle accélère envore un peu plus en ligne droite; moins qu'une sonic mais tres efficace ; dans 6 noeuds j'avais meme du mal a ne pas glisser sur la plage; et elle ne perds que peu de puissance si on relance un loop ; ca me parait un point fort énorme pour le light avec le bon mix des intérêts d'un bas ratio et d'un haut ratio ; on sent qu'on peut enchainer les loops sans tuer sa puissance contrairement a une sonic3 que je trouve inefficace en tres light.

J'ai préféré le réglage avec noeud des avant le plus proche de l aile (avants plus court donc, comme si trime)

L impression que ca me donne est que pour un bon pilote, la plage tres basse sera autour de 6 noeuds en mer, 7 noeuds s'il faut s'écarter de la plage en on-shore, et ce quelque soit le poids du rider, car a mon sens sa limite est sa tenue lorsque on ne peut pas trop travailler l'aile (comme s 'écarter de la plage en on-shore) alors que le loop lui meme semble hyper efficace une fois l aile et le foil en place. A voir en vrai condition de s'écarter de la berge si un "mini-travail " suffit a la garder au zenith ; dans ce cas sa limite basse sera un peu en dessous peut-être ;

Ca demande a mon sens de l apprivoiser, connaitre bien les caissons ; pour un pilote novice; la pulsion est plus facile, plus tolérante en vent tres léger (je ne vous apprends rien mais je confirme juste). La gin, intermédiaire entre Pulsion et Sonic3, est a peu près dans le meme niveau de pilotage requis : "facile mais pas trop" :-).

Ensuite le vent est monté d un coup, avec l'aile (malheureusement a ce moment) en réglage sur noeuds des avant plus long = "puissant" ; je pense autour de 16 noeuds assez turbulent ; je me suis fait un peu dépouillé', les rafales hautes fréquence ont rendu cette phase désagréable ; pour sa défense, c'est un vent pourri pour les caissons a cet endroit ; j'ai pas trop senti le dépower dans ce léger surtoilage, je m'attendais a le sentir plus, mais clairement j'étais sur le mauvais noeud et un vent pas sympa avec l'aile qui passait dans le dos;

j'ai pris mon foil ensuite; 10-20 noeuds irrégulier , en ouest a St laurent, des vents techniques; normalement je sors en boudins, par exemple allula idéale pour ces vents ; mort de faim et impatient et curieux, je suis partie en Belle orange.

watertstart facile sans loop (mais vent constant) ; pas tres a l aise car je testais u nouveau stab de foil, mais niveau de l'aile; tres a l aise ; y compris dans les rafales ; aile deux fois a l 'eau , redecollage rapide et sans soucis avec 2 techniques différentes, pas d'eau dedans, de tres bone augure ; il m'a semblé qu'il lui faudra un minimum de vent pour redecoller (la encore je suis "pollué" par le redecollage dans un pet de mouche de la pulsion) ; mais encore une fois , au dessus de 10 noeuds; 100 % de réussite. l'aile est douce et rapide, j'étais juste bien :-) ; j'ai fait un petit saut timide "pour voir", et ca semblait assez efficace (meilleure portance que Pulsion mais moins que Gin spirit), facile a déclencher, facile a relancer, tout en douceur mais "dynamique" ; a vos lectures et a mon ressenti, on sent qu'elle va être bien bien efficace pour balancer l'aile plus vite et voler haut; je n'ai pu faire qu'un seul saut, session écourtée.

Quelques virements, ca semble facile et intuitif grace a sa portance et super mania ; je pense que c'est une aile qui va rendre les transition tack faciles.

J'ai l impression qu'elle perd vite (un peu trop vite) de puissance en bord de fenêtre si on détend un peu les lignes ou si le vent baisse (ca peut dérouter au premier abord pour les jibes mais on sent que ca s'apprivoise).

Les relevés montrant du 20 noeuds en pointe, ca semble montrer une sacréE plage haute car je ne me suis pas senti surtoilé, donc le dépower en navigation semble bien la ; je l 'ai senti aussi dans ce que Alex et Balboxl décrivent: un dépower qui permet d'armer un saut sans trop perdre au vent.

Pression en barre pas du tout gênante, je n'y pense que maintenant ; a confiémer apres une session plus longue.

Ensuite, devente de 10 noeuds a 2 noeuds en 2 secondes, l'aile est tombée comme une feuille morte; fin de la session, bascule a 180 degré en 5 minutes, j'ai "croisé mon aile" ; au soleil couchant, a 500 mètres du bord, seul , l hiver; l'aile se roule plutot bien grace a son zip ; attention au bridge; il est long ...
...et apres bien 30 min a essayer de nager pour revenir a la berge, sans être sur d'avoir gagné meme 100 mètres, la snsm m'a repéré au projecteur , de nuit, pour me ramener , moi a siffler tout mon reste de souffle dans mon sifflet ...

Bilan : je n'ai qu'une envie c'est refaire une nav, cette aile m'a plu et m'intrigue, j'essaye juste de faire abstraction de la natakite que j'ai un peu cherché par excès d'optimisme ; je pense avoir cerné sa plage basse pour moi, 7 noeuds en confort, et a mon avis valable pour la majorité des riders; peut être un noeuds de moins mais en mode "risqué" ; sa rotation est top, assez proche d'une halo, mais avec plus de puissance linéaire, et moins de sensibilité au surdosage, donc on est "récompensé" du loop; les sauts sont super intuitif, les relances faciles;

Bravo Alex.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par boZZo » jeu. 19 janv. 2023 22:35

La fin du CR me fait penser à "Titanic" dans une eau à 18• :)
Sinon, on arrive à la même conclusion "Bravo Alex":)
Pour la 6, j ai également trouvé le tissu lourd. Avec un tissu plus perf, l'aile monterait encore les curseurs.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » ven. 20 janv. 2023 09:25

merci pour ce CR !

Vu ce que tu décris, (depower que tu n'as pas senti aussi bien que ce que tu pensais, et tenue moins bonne au zenith) je pense que tu devrais relacher les B et C (2cm de chaque)... c'est le jour et la nuit pour la tenue au zenith, et ça ne nuira pas au reste que tu as bien aimé.

Dans un premier temps, et aussi pour ma curiosité, ça serait intéressant que tu regardes comment est aligné le mixer sorti d'usine : https://www.youtube.com/watch?v=YzXD0UzPFyE

(juste pour rappel, la 6m que tu as bozzo est un proto qui n'a pas le même tissus que la série.)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » ven. 20 janv. 2023 20:39

Je vais checker le mixer lorsque j aurais defait le plat de spaguetti.... Lol

Alors a l inverse, mon premier feeling etait un peu le contraire : tester de racourcir les B(mais tu connais mieux l aile). : Car l Aile vole tres bien en direction du zenith dans peu de vent, mais va tres loin deriere la tete meme ralentie et sans vitesse, puis decroche "tranquillement mais d un coup", limite a olanner en reculant, avec perte de tension totale des lignes , un peu comme une frontale douce car rattrapable.

Ca me fait vraiment penser a lorsque "j abuse" sur le cambre de mes pulsions en tres tres light pour ameliorer sa tenue.

Lorsque les b sont trop court, je ressents plutot en general une tendance a reculer (backstall comme un surbordage), avec lignes qui restent tendues mais aile qui recule doucement, progressivement, en restant bien tendue,
Donc je pensais raccourcir b pour me rapprocher de ce comportement.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » ven. 20 janv. 2023 20:42

j'avais mal compris ce que tu decrivais... ces précisions faites, tu as raison. tu peux raccourcir les b si tu veux.

Répondre