Notre (Aile-Iz et moi) 18 est partie le 3 février par EMS, on va voir ce que ça donne.
Pour la 15, j'ai pu faire une belle session snowkite, à Ascou, du très light et du toilé.
Alors dans le très light en snowkite, honnêtement, à part pour des vols de pente, je pense que je serai à 90% en 15. La 18, ça sera surtout pour Aile-Iz sur l'eau, et peut-être les sessions light en mtb pour moi. Car sur neige, la 15 me tire largement assez, dès qu'il y a un souffle d'air. Pour ceux qui connaissent le spot d'Ascou, j'ai pu faire les montées depuis le parking, dans le goulet qui prend à peine quelques souffles.
Et une fois sur le spot principal, vols de pente toute la journée
. Alors elle vole moins bien (nécessite plus de pente ou de vent) que la sonic3 15. Sonic que j'ai ressorti le lendemain, car on a terminé la session de nuit, j'ai pris une dévente et au redécollage il y avait une merdouille dans le bridage qui tirait le bord de fuite droit, je me suis dit que j'allais monter jusqu'au refuge et poser en haut, et évidemment, en haut c'était de la glace et 25 nds ++. Me suis raté au déchaussage du snowboard, l'aile qui avait un côté pas bien déployé m'a mis quelques tractions alors que j'avais encore un pied bloqué dans le snow, bref j'ai largué dans 25-30 nds, donc gros emmêlage de nuit, donc sonic le lendemain
(et ce jour-là, la Soul du pote a pris (très très) cher aussi, et perso, je m'en suis tiré avec juste quelques brides cassées - à cause d'un poteau de clôture je pense- et rien au tissu, donc je dirais que c'est une aile solide).
Bref, revenons en au vol : la Kestrel nécessite donc d'être plus bordée dans les vols, par contre elle est énormément plus sécurisante : tu choques, et au lieu d'accélérer et de rester sur la même pente de descente, bah tu descends vers la pente, sans accélérer très fort.
Et tellement à l'aise avec, et si maniable, que c'était la première fois que je m'amusais à la travailler en l'air, pendant les vols. Et en fin de session pour aller chercher les affaires pour la nuit en refuge, je me suis mis un vol dans le goulet de retour parking, la première fois que je la tente celle-là, donc c'est que l'aile donne confiance.
Sur les pentes plus faibles, je devais voler bordé pour ne pas retrouver la pente, et faut reconnaître que mon compère en Soul 15 volait plus haut, et plus vite (20 kg de plus).
Un inconvénient aussi, enfin un truc auquel il faut faire gaffe, c'est que la Kestrel, c'est une machine à renvoyer de l'énergie. Une ma-chine
! Suis habitué aux sonic (y compris les sonic fr), et des ailes qui renvoient fort en downloop de fin de vol de pente, ou en loop de fin de darkslide, c'est quand-même mon quotidien (et j'y ai déjà laissé 2-3 vertèbres tassées en offrande), mais avec sa combinaison de virage qui fouette sans déraper, et d'assez haut ratio, la Kestrel est juste démoniaque
. Me suis fait dépouiller deux fois sur des downloop lancés juste après avoir replaqué le vol de pente, alors que j'avais encore de la vitesse, et que je voulais carver pour repatir upwind et éviter la neige défoncée par une dameuse. Le lendemain en sonic, elle m'a parue bisounours sur ce point !
Pour ne pas se faire humilier par la Kestrel, suffit de choquer une à deux secondes avant d'envoyer le downloop, et/ou éventuellement, aller un peu vers ses lignes si besoin, et cette petite temporisation suffit à lui faire descendre sa barre d'énergie
. Bref, méfiance pour les manœuvres improvisées alors que l'aile est bourrée d'énergie, mais sinon elle ne donne pas du tout un sentiment d'aile encombrante.
Question maniabilité, elle est vraiment très mobile, j'en étais étonné, et encore plus quand j'ai repris la sonic le lendemain !
Très sympa pour remonter les pentes en side (vent travers à la pente), où elle a tout de même un bon fond de puissance, et surtout, elle ne surborde jamais. Les pentes raides en side, c'est pourtant LA seule situation où, pourtant habitué aux caissons, je fais surborder mes ailes. Avec les haut ratio peu maniables (et la pente qui te mange une partie de la fenêtre), c'est même ma technique de montée : surbordage -> aile qui recule -> choquer -> aile qui shoot et te tire -> surbordage... Là, ça monte tout seul. Tu tires la barre (pression en barre assez élevée, mais finalement pas démesurée par rapport à ma sonic, bien que supérieure), quelques sinusoïdes si tu veux aller plus vite, et ça grimpe facile, même dans des pentes où je me suis toujours pris des buts d'habitude.
On a fait le sunset ...
Sur de la neige dure, son depower est étonnant. Y a 20 nds, t'es en 15m², et pourtant t'es pas encombré, tu peux prendre toute la vitesse que tu veux, bouger l'aile, me suis pas du tout senti en plage haute. Elle fait l'impression d'être 10 nds pus loin... Je voyais le sucre glace balayer la neige dure, mais j'étais encore dans la facilité. Une fois la station fermée, en ridant sur les pistes damées, je me suis fait la réflexion que c'était rare que je ne dérape pas en snowboard. La carre s'imprimait bien sur la neige dure (pourtant j'ai pas réaffûté depuis la dernière saisons donc 6-7 sessions, quand c'est neige dure je le fais à chaque session habituellement), et à la descente, gros kiff de prendre taquet de vitesse, et de carver ultra à l'aise, aussi bien vers l'aile (bonne stabilité) que virage retendant les lignes (sans avoir à lutter contre la traction). J'ai retrouvé ce que j'ai senti en Kestrel 6 en surf dans 20 nds, je pensais pas le retrouver en 15m² dans 20 nds en snow !
...Et le moonrise !
Dans ces conditions, la Soul du compère le tirait trop pour qu'il puisse carver sur la même piste (20 kg de plus que moi, et en skis).
Une belle session, qui pour moi, valide totalement la Kestrel 15 en snowkite, et je pense qu'avec sa petite sœur en 8, je ferais bien le joint pour quand il y a 20 nds établis. Et pour la bafourgne a bien plus, petit boudin
.