Sortie musclee en TT samedi, dans un vent tres irregulier entre 9 et 27 noeuds ... Je ne serais jamais sorti avec un caisson de 15 m "classique" dans ces vents, mais vu la bonne impression de la Kestrel j'ai tente'.
C'etait plus une session 'parapente " que kite, mais la bonne nouvelle, tout en secu et sans aucune frayeur, malgre mes longues lignes de 26m. J'ai du rentrer au bout de 45 min mais j'aurais continue' avec plaisir, pour mieux maitriser la sustentation qu'elle me permettait. En detail:
Un peu d'aprehension au decollage car galets, 0 recul et route juste derriere (promenade des anglais) ; Decollage pleine fenetre, avec patience pour lui donner le max de structure, une petite glissade attendue de 1 metre seulement, parfait ; tout s'est merveilleusement passe', en la calant vers 10h le temps que les oreilles se gonflent ;
Un peu Rock&Roll le temps d'aller a l'eau, les turbulence et vent ascendant de proximite' des immeubles m'ont demande' un pilotage actif, bras et jambes, en deplacement et en rotations
; mais je ne me suis senti en danger a aucun moment, l 'aile ne "s'emballe pas", on profite de son tres bon depower (relatif en turbulent tout de meme) ; pas de perte de tension dans les lignes ou de collaspe, meme apres avoir depasse' le zenith. Bref, "rassurante dans le vent non rassurant", sans atteindre le zen d'un boudin tout de meme.
Moment crutial de se jeter a l eau : car deventes et shore break tres compact qui te monte et detend les lignes tant qu'on planne pas ... Bien passe'.
J etais en petit TT, 118*37, ... et toujours 61 kg sur la balance ; sur l'eau , les gaillards de 70-80 kg etaient en boudin 9 a 11.
Des molles ou je perdais le planning (classique avec tres petit TT), des rafales ou je perdais le contact avec l'eau parfois (souvent si au sommet de la houel de 1.5m). Mais gestion de l aile facile et reprise contact avec l'eau tres facile aussi ; comme si ce n'etais pas "binaire" comme peut l'etre ma Gin Sipit , ou quand tu perds le contact avec l'eau, l'aile monte encore au zenith et tu ne maitrises plus grand chose.
Alors , ce que vous attendez le plus : oui elle vole ... haut et longtemps ; sans etre apeure' donc on profite bien, avec l impression de redescendre presque des qu' on veut; l envoi de l'aile est tres simple, on a l impression de ne pas subir et bien mener le semblant de crantage jusqu'au bout ; montee douce, aile facile a diriger et garder au zenith, relance agile donc evidente... j'aurais du oser la relancer encore plus verticale, mais dans ce vent j'y suis alle' pas a pas.
Hors rafale, donc dans disons encore 20 noeuds, j etais assez rassure' pour finir mon ammerissage avec un loop (un peu tardif pour suffisamment amortir mais j'ai ose' les tenter, ce qui est mon souhait principal pour progresser).
J'ai reconnu a nouveau un trait specifique de la Kestrel : elle a un petit cote' "on/off" dans sa plage basse ; et la avec ces variations de vents frequentes c'etait assez flagrant : sous (environ) 11-12 noeuds, elle coupe d'un coup, comme si elle trouvait un bord de fenetre plus extreme d'un coup et coupait tout puissance... etonnant, mais peut etre rattrapable en la connaissant et en la travaillant au bon moment pour eviter cette "extinction".
Je precise, par securite', j'avais remis le speed systeme aligne' comme en sortie d usine (alors que en plage basse je l'avais creuse' assez franchement); avec un peu d'habitude, reglage en 1 minute chrono sur la plage. J'ai garde' en revanche la neutralisation de la poulie arriere pour alleger la pression en barre. Ca s'est peut etre ressenti sur le depower, j etais en bout de trim a un moment, mais bon , 27 noeuds ...
Un petit film a venir, mais pas tres illustrateur de la nav.
En conclusion: plage haute excellente, reste tres fun et secure en plage haute, saut faciles et longs ; j ai tres hate de la re-tester dans un 20-25 noeuds plus regulier pour m'envoler plus proprement et (la) tourner dans tous les sens