Une aile qui donne confiance oui. Petite session aujourd'hui entre deux averses en mtb, terrain glissant et vent rafaleux de front d'averse, assez fort.
Ça fait longtemps que je m'étais pas mis des vols comme ça en mtb, avec en plus une bonne répétabilité, un posé tout doux... J'avais remarqué ça à la première session : l'envoi, puis la relance, sont vraiment faciles.
Les facteurs limitants -en plus du rider évidemment- c'était vraiment l'herbe trempée qui permet pas de gros appels de sauts (mais la Kestrel ne tirant pas fort sous le vent à l'appel, ça allait), et surtout, les arbres sous le vent un peu trop proches, vu comment ça monte et plane
.
Le vent était pas hyper fort en soit, mais les rafales, oui, et perso, la stabilité en vent fort est validée. Par contre dans les rafales sèches, faut bien penser à soit bien border pour éviter une accélération, soit choquer en grand pour qu'elle dégaze. L'aile, avec son bon depower, incite à rouler vite, et un peu choqué. Et cette position de b/c doit correspondre à sa finesse maxi, en tout cas c'est le point où elle restitue un paquasse d'énergie, par palettes de 12 envoyées par catapulte... J'ai fait quelques beaux raileys surprise (replaqués
). Si tu penses à choquer plus fort, l'aile permet de ne pas voler.
Elle a en tout cas une très forte capacité à restituer de l'énergie, ça promet en KL hélico. Et comme elle tourne bien, bah malgré les arbres sous le vent et un saut que j'avais limité à un peu bas, j'ai pas pu m'empêcher d'en tirer un
. Ça boucle bien, mais comme j'étais bas, j'ai pas pu le mettre plus ample et violent, ça, ça sera sur l'eau dans un premier temps.
Je pense que dans ces conditions, je me serais fait défoncer en sonic, en tout cas, j'aurais perdu plusieurs fois le "crantage" sur l'herbe mouillée. Me suis tout de même fait la réflexion que dans ces conditions-là, je m'étais déjà fait défoncer en s4 12, s4 10, so3 9,... J'ai posé et plié avant l'ondée, quand un front plus badass que les autres est arrivé, j'ai même pris la grêle ensuite... Des vraies conditions de giboulées de printemps, avec le vent à la hon qui va avec.
JM, Stef, ça fait quelques années que je n'ai plus ma pulsion 15, mais c'est pas les mêmes ailes...Pas les mêmes programmes non plus. Pour réussir à se déhaler dans pétole en snowkite ou partir en foil dans de l'ultra light, la pulsion doit clairement garder son pré-carré.
Sur l'eau avec des supports qui traînent plus genre TT, je sais pas, car oui, le fond de puissance ça joue, mais d'un autre côté, je me souviens d'une session où j'ai fait des bords carrés pas ouf en Pu15, puis j'ai vu un mec en contra 17 qui faisait pas loin de pareil (mais son aile ne tenait pas en l'air dans les trous). J'ai posé, sorti la sonic² 11, et là, il y avait de la vitesse, ça capait, ça saut(ill)ait. C'est cette semaine-là de printemps (saison snowkite finie) que j'ai mis en vente ma Pu15... Donc en TT, je serai pas surpris que Pu15 et K15 ne soient pas très éloignées.
Par contre, c'est pas les mêmes ailes : Kestrel nettement plus fun.
En Tiki, difficile à dire, j'ai du mal à voir où ça se positionne entre foil et TT. Tous les mecs en tiki radotent à qui veut l'entendre qu'ils ont la même glisse, et capent aussi bien que les foils, mouarf
(je trouve pas l'émoticône "doigt dans l'œil") . Ceux en takoon furia, je les bouffe quand je suis en gros caisson et TT, alors en foil
... Je me rends pas trop compte non plus de si une aile maniable, qui choque et qui saute, c'est utile en Tiki, d'habitude les mecs tirent des droites, calés. Cela dit, la dernière fois qu'on a nav' ensemble JM, à Napo en octobre, j'avais été surpris de ton style, tu envoyais bien ton aile et Tiki, c'était dynamique. M'enfin pour répondre à la question, si vraiment le but c'est de grapiller des nœuds en bas, bah prends une grande taille, la K18 est une aile qui doit rester vivante et avoir une plage de vent assez étendue pour ne pas subir dès que ça monte.