Aussitôt reçue, aussitôt testée
Bon, je le dis tout de suite, je suis sur le luc! Bravo au concepteur!
Alors ce n'est pas une aile qui est dans mon programme, en l'air elle a vraiment l'air d'une lame, on est loin de ce que je ride habituellement.
Mon seul point de comparaison sera la Sonic 3 que j'avais en 9m ou la Sonic 2 en 6m empruntée toujours à Mr B un jour de Napo.
Donc 1h30 ce jour en foil 1200 et 18nds moyens assez irréguliers et une belle sortie d'une 30aine de kilomètres (vous avez ma trace en scoot de mon retour...j'avais oublié de stopper ma montre), et j'ai pu essayer tous les cas de figures que je passe en mono-peaux ou ratios modérés.
Tout d'abords une prise en mains très simple, le déco sans soucis et une mise a l'eau avec une aile vraiment en bord de fenêtre mais sans piège et facile à replacer en sur-bordant...un bon toutou.
En navigation l'aile est super saine et stable dans ce vent pas très fort mais avec de bons écarts, en remontant, le vent prendra des watts et même constat, du coup on est rapidement en confiance!
L'envie de rentrer dans le vieux port m'a repris, mais un "pilote" sortant a ce moment là m'en a dissuadé.
Pour dire que l'aile se prête à la balade et l'aventure.
Le depower est énorme, ultra efficace, comme il peut l'être sur la Sonic.
A l'abattée, au passage test entre la côte et Gaby, l'aile pouvait rester pleine fenêtre en statique, ou jouer sur son axe avec des accélérations au lâché de barre, bref un côté ludique à la manière de cette nav en Sonic 6 à Napo.
MAIS la grosse différence sur ces phases de détentes de lignes par rapport à ma Sonic3 9:
1-Les oreilles sont rares, lorsqu'elles apparaissent, elles viennent buter sur les lignes les plus proches et ne rentrent pas dans la canopée
2-Lorsque tu lui rentres dedans comme un sauvage, l'aile reste en forme, zéro stress! Tu as le temps de retendre les lignes.
Arrivé au point de départ j'ai joué au milieu des Wing, dans de petites vagues (50/80cm), l'aile s'est prêtée au jeu du tricotage dans des petites surfaces ou à la recherche de la glisse dans ces petites vagues....Alors c'est certain on est loin de ce que tu engages en Hysper ou FF, mais tu peux tout de même passer 30min sans lassitude aucune et tu en viens même à parler seul, en te disant que Funalex est un bon*!
Pour le sur-bordage dans 18/20nds moyen en 1200 et trico , on est sur des oeufs, lorsque tu sens que tu vas partir en arrière, tu ne dois pas avoir le reflex de t'accrocher à la barre, mais il faut mettre l'aile en mouvement pour retrouver de la portance. Mr B, il faudrait que tes noeuds de base sois un peu plus proche de l'aile, genre 10 cm.
Le loop ample avoine grave
Mais la puissance est facilement dosable!
Sinon, niveau construction, c'est très bien fait, le tissu est un peu lourd et certains aspects du bridage peuvent donner des indices sur le positionnement de l'aile (prix). Pour les qualités de vol,
le plaisir de pilotage, la fiabilité**, on est sur du très bon!
*Funalex pourrait sans problème nous décliner des ailes de vagues, mono ou pas
** Dans le sens ou tu peux l'emmener loin sans te dire que tu peux te retrouver en galère, elle m'a donné envie d'explorer!