[TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » ven. 17 févr. 2023 22:37

C'est l'idée même de ce post :mrgreen:
Azul passe prendre le bolide vers 10h00.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » sam. 18 févr. 2023 11:14

Déballage pour connexions de la 5.5 et 3.5
Dingue la qualité de fabrication, le ressenti au niveau du tissu, l'optimisation des sections de brides!
La connexion aux avants ou arrières se fait avec n' importe quel standard, comme sur les Hyspers.
L'évacuation de l'air se fait par un velcro central + mini chaussette comme sur une FF.
Une seule entrée d'air, je pense que c'est bien pour moins de natakite!
Des évacuations d'eau sans velcros de 2 à 3cm sur les oreilles.
A la connection, on peut être perturbé qques secondes par le croisement des A sur le BA (pour 1 meilleur redéco ou + de rigidité par triangulation?).
Un réglage des Z est donné par 3 points d encrage.
Le BA gonflé semble prendre la moitié de la corde contre 1/3 sur la FF...je vérifierai.
Une bonne impressiin visuelle sur l'ensemble des détailles.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » dim. 19 févr. 2023 20:28

Test de la 5.5
[ tjrs pareil, ce retour n'engage que moi ;) ]
2h20 et 45km de tests.
2 sessions en une avec ma 1200 aux pieds.

Sortie 1, de 13 nds moyens à 20nds moyens avec majoritairement 15nds pour se faire une idée.
Capture d’écran 2023-02-20 080617.jpg
Sortie 2, c'est monté d'un coup et on a eu un bon 20nds moyen avec des claques à 25 ou + au couché du soleil.
Capture.JPG
Pour aller au point le plus marquant sur ces 2h20...Je n'ai pas réussi à la déventer une seule fois! J'imagine que le poids ultra light, le bridage en X ou la pression interne (cousu collé + tissu enduit) sont à l'origine de ce côté béton avec un drift +++. On va dire que c'est LE truc qui la différencie de ce que j'ai pu essayer de ce concept.
Pour la mania je la trouve un cran en dessous d'une FF6m (0.5m² de plus), ce qui fait qu'en plage basse elle est moins fun, un peu plus lente, mais il est possible de faire ce que l'on veut à petites vitesses dans une petite houle.
Dans de petites conditions elle parait moins "pointue".
Lorsque ça monte (sortie 2) l'aile devient plus vive et cela gomme cet aspect. Je la préfère donc plus chargée que la FF6.
Le dépower est énorme! Sur le BC on a tout, et on peut envoyer des loops et couper la puissance à tout moment.
Le loop a moins de patate que celui de la FF6 me semble t-il et est trèèèèèès régulier avec un virage qui me semble plus lent (épaisseur du BA et faible ratio?).
Lorsque le vent a pris des tours avec un joli train de houle dans la bassine, l'aile a été impériale, on va dire que c'est a ce moment la qu'elle s'exprime!
L'aile a toujours un truc à dire, elle flappe :) Alors c'est carrément moins qu'une Peak et on ne ressent jamais de coup de béliers dans la barre. Ca ne m'a pas gêné, mais pour les psychos de ce truc, c'est présent.
La pression en barre est équilibrée, et on peut passer l'aile à un pote sur la plage en la tenant par les avants.
Pas de redécollage, car pas de mise à l'eau...On remarque que le scratch de dégonflage est sur l'intrados ainsi que l'unique entrée d'air assez petite.
Pour le cap, j'ai superposé 3 sorties dans des conditions qui semblaient équivalentes (est ce fiable?) mais ça retranscrit assez bien mon ressenti [Hysper6/FF6/Hybrid 5.5].
caps.jpg
Il me semble que j'ai mis autour en 15/20 pour le sweet spot de la FF6, et ce sera autour de 20 pour la 5.5 et ma 1200.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par stef » lun. 20 févr. 2023 10:24

Cool ce cr.

Je retiens que la plage de vent est bien décalée par rapport à la FF v3 6m (la plage en surf sweet spot c'était 20-25n pour moi). La taille suivante etant 7.5, il faudra voir ce que ca donne en surf (sachant que 20-25 c'est un peu la plage de vent chouette en vagues, dans laquelle on est très mobile mais on reste dans des conditions simples pour la gestion de l'aile). En tout cas j'ai hâte de tester quand on sera rentré du froid.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 20 févr. 2023 10:39

Le comparatif "Cap" est pour toi ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par stef » lun. 20 févr. 2023 10:51

Merki :-) et ca a l'air de le faire à voir en surf!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 20 févr. 2023 11:43

Marc Blanc sur Messenger:
"Joli CR. Ok avec toi. Tu pourras en dire plus lorsque tu auras testé dans de vrai vague 😉. Ou le drift est exceptionnel
Perso il manque une 1’5m2 pour moi pour le vent fort.
Marc Blanc"
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 20 févr. 2023 17:30

J'ai oublié un détail.
Au posé, il faut tirer assez fort sur les AR pour la poser seul.
Il est difficile en navigation de la sur-border!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » dim. 26 févr. 2023 17:58

Sortie ce jour dans du 30nds moyen très irrégulier en 3.5 et une houle désorganisée qui pouvait avoir de la taille au large (Miam).
Avec des claques à 37 au relevé (+ au large) j'étais très toilé et j'ai regretté le réglage de mes AR tirés au max.
Mais on va dire que pendant cette heure 20 de navigation je ne me suis jamais senti en danger mais quelques fois trop chargé. Cela ne m'a pas empêché de me faire de très jolis surfs avec ce qu'il fallait dans l'aile dans le sens des vagues avec une aile qui se fait oublier. Il n'y a aucune gestion, et l'on est uniquement à ses pieds et au surf.
Il n'ai jamais question de détentes ou de fermetures (dingue!), mais dans 30nds c'est déjà plus facile d'être dans ce cas de figure mais avec cette aile c'est JAMAIS, même si vous l'avez perdu de vue, du genre dans votre dos, pas la peine de l'attendre! Si vous rentré dedans en descente de houle à mach II, l'aile reste impériale.
Sur une chute, l'aile est tombée pleine balle...Pas de dommages et recdéco rapide.
On retrouve une traversée de fenêtre qui ne déstabilise pas et une pression en barre/harnais équilibrée.
Sur la 3.5 en plage haute , le flappe est pratiquement permanent mais pas gênant. A voir au niveau du vieillissement.
Alors l'aile parfaite!?
Je la rendrais moins sage (pour ma pratique), avec un BA plus fin et une mania plus explosive!
Mais j'ai tendance à dire comme pour la 5.5, ce côté sage donne de la sérénité dans les tours ou l'on est + concentré sur ses pieds avec une gestion plus importante du stress.
Ca me fait dire que pour moi , la plage de l'Hybrid se décale vers le haut par rapport à la FF, la FF s'exprimant plus dans une plage moyenne. l'Hybrid sera plus fun dans sa plage moyenne à haute et reste un outil ultra efficace qui n'a que pour seul défaut, celui de se faire oublier.
Screenshot_20230226-171308_Chrome.jpg
Screenshot_20230226-171130_Connect.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par stef » dim. 26 févr. 2023 18:12

Oui mais du coup, si tu décales les tailles, tu n'as pas une perte de mania? Je pense surtout à mon usage en surf si je dois passer de 6/6.5 à 7.5 (vu qu'il n'y a rien entre 5.5 et 7.5 en Hybrid). C'est le truc qui me fait un peu tiquer ... mais bientôt je vais essayer!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre