[TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 17 avr. 2023 15:04

Salut JM, tu verras avec Stef qui la récupère vers 18h00 ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par voodoo13 » lun. 17 avr. 2023 17:19

jmourso a écrit :
lun. 17 avr. 2023 13:44
est-il possible d'avoir la 7,5 du 24 mai au 2 juin?
je pars en kitetrip en Sardaigne avec une dizaine de personnes et ça serait une bonne occasion de grouper toute une série de test😉
Normalement on est à la conviviale chez Stef les 27-28-29/05
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 89
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par Ulysse13 » ven. 21 avr. 2023 22:25

Ca y est, je sors de ma première session avec cette Hybrid 5.5.
vent de 20 nds+ en moyen, assez régulier, oscillant de 16 à 26nds, à Cavaou.
Aile Alpine wave 950.
La taille de l'aile (5.5) est totalement adapté à la plage de vents rencontrés, pour mes 85kg. Dans les molles toutefois qui étaient en dessous de 17/18 nds, c'était insuffisant pour moi. Je n'ai jamais eu l'impression d'être surtoilé.

En synthèse, j'ai aimé l'aile, elle m'a permis de faire une très belle session, avec beaucoup de downwind et surf.

Je ne vais pas ajouter grand chose à ce qui a déjà été dit par Bozzo, Laurent et ceux qui l'ont déjà essayé, je ne peux que confirmer :
- elle a un comportement excellent en descente de vagues quand il faut drifter, permettant au pilote d'aller beaucoup plus loin dans le surf.
- On a en effet pas beaucoup besoin de la piloter, on peut la laisser drifter dans le vent, et si les lignes se détendent parce qu'on pousse un peu trop le surf pour suivre la vague jusqu'au bout, elle patiente et reste en forme mieux et nettement plus longtemps que les autres ailes que j'utilise. Cela laisse le temps de reprendre une trajectoire qui retend les lignes, et c'est reparti...
- Surtout ce qui est très sensible et à déjà été dit, c'est la traction très constante quelle que soit la position de l'aile dans la fenêtre, jusque dans les downloop, qui ne sont d'ailleurs plus du tout nécessaires, en tous cas lorsque le vent est supérieur à 20nds, ce qui était le cas. C'est un peu comme si on était tracté par une câble qui avance à vitesse constante, quel que soit ce que l'on fait avec l'aile :P

DU côté des points négatifs, j'en vois deux :
1) ce flapement aux allure de près qui se répercute dans les lignes et crée une vibration dans le harnais. Ce n'est pas très beau pour les puristes des flux laminaires habitués au double peaux, et surement pas perf. mais on finit par s'y habituer et ce n'est plus très gênant assez rapidement,
2) la très mauvaise finesse de pilotage de l'aile, qui est un peu décevante quand on a du plaisir à piloter des ailes + perf à caissons. On ne retrouve pas ce plaisir, et on remonte moins bien au près. Déjà dit aussi, et confirmé.
Mais la facilité d'usage et le plaisir des allures portantes sont tels qu'on ne peut que accepter le compromis je trouve.
Le même comportement au portant avec un peu plus de perf au près serait idéal...

Au final, avec cette aile, on se retrouve à surfer au milieu des wings sur la moindre onde, et c'est bien sympathique.
Voila pour l'instant. deuxième essai possible ce week end.

Merci à Nicolas pour le prêt et Bozzo pour l'organisation du tour
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » ven. 21 avr. 2023 22:35

Merci de ton CR tout chaud!
Demain Cavaou pour moi;)
Stef devrait suivre.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par stef » sam. 22 avr. 2023 20:04

Voilà c'est essayé!

Hier essai manqué, un gros 20n, j'ai voulu gréer sur le sable en plein vent et j'ai fait un "moi-y-en-a-pas-compris" le bridage avec les lignes croisées donc j'ai abandonné. Du coup hier soir en rentrant, j'ai tout mis clair et j'ai préparé l'aile. Ce matin direction PSL pour une session Napo avec Jef.

Les relevés donnent sur PSL 18-20n sur la session, vent plein on avec le shore break typique de Napo, de jolis bouts d'un gros mètre, pas trop bien rangés mais de quoi faire un test "dans les vagues". Quiver=Hybrid 7.5 et Sweet potato 5'2 (31litres), rider 64kg. Sur l'eau de 9 (1 seule aile) en surf et plutôt 11m/12m en TT.

Premier constat: le mono-peau c'est le futur du surfkite, je pense même que ça commence vraiment maintenant. La Hybrid confirme mes premières impressions avec la FF V3 6m.

Je confirme en fait tout ce qui a été dit au dessus sauf que moi je suis en surf et pas en foil et que ça marche en surf, comme la FF!

J'ai retrouvé les qualités de l'aile qui ont été mentionnées. Elle cape bien même en surf, j'ai pu m'extraire du shorebreak alors que c'était plein on et je n'ai jamais eu le sentiment de forcer pour pouvoir me replacer après un surf, y compris s'il fallait repasser le shorebreak. C'est quand même une belle nouvelle pour ceux qui sont en surf et pas en foil. La seconde grande qualité c'est évidemment le drift. Pour le surf, c'est quand même génial ces mono-peaux (même si j'ai réussi à lui faire toucher l'eau--en plein on elle suit mais on peut la mettre à l'eau). Autre qualité, c'est le fait que l'aile soit totalement prévisible et saine, on ne se sent jamais dépassé. Bon c'était pas cartouche mais on est totalement à l'aise avec l'aile au bout des lignes, même sur la plage. Le depower il y a en a beaucoup mais je n'ai pas pu vraiment testé car le vent était bien régulier et pas en plage haute de l'aile. Autre point, c'est la qualité de fabrication avec ce caisson cousu-collé et une seule entrée d'air, elle doit pouvoir baigner sans trop de problème. Important pour les vagues! Elle est devant la FF de ce côté là.

Au chapitre des moins. Elle flappe et ça vibre un peu dans les lignes. Dans ce vent pas très fort ce n'était pas vraiment gênant mais quand on a essayé une FF v3 qui ne flappe pas du tout, la référence n'est pas la même. Le second point, celui qui me dérange un peu, c'est le manque de vitesse de l'aile. Je me traînais un peu (beaucoup) et en vagues, c'est quand même pas mal une aile qui peut aller vite aussi quand on a des barres à passer. L'aile est sans latence quand on agit sur la barre mais comme elle est lente on aimerait plus de dynamisme (là encore FF V3 c'est ma référence et on la met où on veut dans le surf)--ça donne envie que le vent monte pour la charger plus.

En + et -, elle n'a pas de lift et elle est donc très "neutre" quand on la promène en haut de la fenêtre (c'est ce qui doit aussi faire qu'on se sent tranquille avec). Mais c'est aussi un petit moins, un peu de lift c'est bien pour passer les virements en surf, où en général s'alléger un peu dans le surf ou sur une manoeuvre.

Une remarque que je me suis faite, quand je suis allé à l'eau je ne pensais pas que je pourrais naviguer après avoir vu les plages de vent en foil des autres testeurs. Et en fait non, pas de pb, je n'ai pas galéré du tout. Je me demande si en surf, comme on peut charger plus les avants, je n'avais pas un peu plus de puissance--j'ai fait des tests en appuyant plus dans le harnais et je sentais le gain.

Autre truc que j'ai testais. Dans 20n, j'ai pu poser l'aile en la descendant sur les avants, à la verticale. Il faut faire attention parce que les lignes tombent au sol à mes pieds mais ça fonctionne. Par contre, je pense qu'il faut faire comme en bateau, quand on affale une voile, une fois qu'on a commencé on ne s'arrête pas et à bon rythme. Sinon, en prenant les arrières, elles descend bien aussi. Je n'ai pas testé la sécu.

En remarque de fin, j'étais en "groveler" comme en dit en surf. C'est ce qui m'a permis de naviguer à 20n. J'ai eu besoin de plus de vitesse/pêche si j'avais pris une planche moins volumineuse comme ma ChumLee.

Jef est ensuite allé faire un test à Carteau en foil mais il nous en parlera lui. Il la garde pour la semaine car je ne pourrai pas aller naviguer et il nous dira. Ensuite, je pourrai la faire passer, mon test est fait et il est convaincant--je pourrais basculer tout mon quiver en mono-peau.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par alfalf » dim. 23 avr. 2023 06:32

Je me demande si ça marche avec le surf gonflable

Je suis a Narbonne du 15 au 22 mai. Si la 5.5 est libre ..

Je vais la cadrer. Le Bambou fait un dièdre sous vent fort

https://youtu.be/i501V9Sy5QY

En sup ou skate les Kong ball permettent le mode windsurf
Le profil plein a un comportement plus sain qu un kitewing

Le Bambou peut se poser derrière le cou sur les épaules , le bras avant tenant l ensemble. Ça donne. Impression d'avoir une aile. Pouvoir tenir le bord d attaque c est top

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 89
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par Ulysse13 » dim. 23 avr. 2023 07:13

j’ai pas bien compris ton idée :? mais je peux te la renvoyer (la 5.5) avant le 15 mai c’est sur. Encore une ou deux sessions d’ici début mai et je la libère.
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par popas1 » dim. 23 avr. 2023 07:22

Pourquoi vouloir faire une wing avec une voile dont les qualités sont le vol ? Autant se procurer une wing gonflable qui marchera mieux. Nan ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par alfalf » dim. 23 avr. 2023 07:45

Si un Kite fait les deux ça m arrange et tenir le bord d attaque c est un vrai plus , pas de pompe etc pour le sup je cherche plus le côté pratique que la performance.

le seul ennui c est le mat même en deux parties télescopique c est encombrant

En 2014 quand j ai fait ça pour mon sup on vendait pas de Wing gonflable. Pour une rando sur la Loire ça permet d avoir deux possibilités d usage, Kite ligne courtes et Wing en se chargeant juste du mât télescopique ( une perche de piscine ça marche
Dernière modification par alfalf le dim. 23 avr. 2023 08:19, modifié 1 fois.

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [TEST] Hybrid Flysurfer + [la poste tour]

Message par popas1 » dim. 23 avr. 2023 08:17

Tu avais vu le mec en wing qui avait pris sa wing pour monter au vent et ensuite il la dégonfle et avec une cartouche il le regonfle. Ça peut être encore plus simple que de monter le mat etc
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre