Voila un post que je repositionne ici sur le post des Hybrid, car il concerne les plages de vents de l'hybrid 3.5 et de la wave 3m
Décidément on utilise le même plan d'eau mais on ne trouve jamais le même timing avec Bozzo
Hier dans le même chantier avec mon foil Alpine j'ai fait deux sessions, une en Hybrid 3.5 et une en Wave 3m pour voir les différences. La mer était quand même particulièrement en vrac avec houle croisée et ressac revenant des digues... et j'étais bien content d'être en foil : quelle belle suspension nous avons la, plutot que de tout prendre dans les genous :!
Les ailes ne sont pas le sujet du post, mais tout de même un petit ressenti :
Relevé de vent ci dessous, 30 nds moyen, oscillant entre 25 et 35 nds.
En 3.5 Hybrid, cela fonctionne bien dans les accalmies, donc jusqu'à 30nds environ, j'ai eu le plaisir de l'aile qui est d'une extreme douceur, dont on ne s'occupe pas, qui suit tout le temps.
Dans les rafales, donc dans la zone au dessus de 30 nds, cela reste confortable, l'aile ne tire pas spécialement fort en bord de fenetre ou au zenith dans la navigation au près, mais elle tire fort dans la fenetre et je n'étais plus aussi à l'aise dans la descente au vent. Il fallait parfois laisser l'aile en l'air, je sentais bien qu'en engageant l'aile je me faisais embarquer plus vite que je ne le souhaitais ou ne le maitrisais. Du coup cela limite le plaisir du surf parce qu'il reste toujours une traction et un risque de se faire embarquer qui freine le carving. Mais pour ceux qui aiment et maitrisent les grandes vitesses dans la houle formée, cela tire bien...
Une fois bien senti la plage haute de la 3.5 hybrid, je suis passé à la Wave 3m en toute confiance et là ce n'était plus la même chanson.
Au près on est au contraire en attente des rafales car l'aile s'anime à partir de 30 nds, entre 25 et 30 il faut bien piloter à la barre pour garder le cap et la traction. En descente de vague tout passe, je dois piloter un peu plus qu'avec une hybride pour la faire descendre dans la fenetre et ne pas la rattraper parfois, mais cela s'anticipe bien, l'aile reste en forme ou se reprend dès qu'on remet en tension. Bref, la wave sans surprise déjà décrite dans plein de posts, et sans limite haute pour ma pratique (pas prévu de sortir dans les ouragans

).
Donc l'objet du post à reclasser peut etre ce sont les plages de vents / sweet spots, pour moi ce sera jusqu'à 30+ nds dans les rafales avec la Hybrid 3.5, et la Wave 3m lorsque le vent moyen est à 30nds et plus.
J'ai dans un sac minuscule une FF 2m que je n'ai pas encore testée, peut etre qu'elle sera une alternative à la Wave dans les vents au dessus de 30nds ?