FRS V2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: FRS V2

Message par PinkPanther » ven. 19 mai 2023 22:39

Salut, voici quelques photos de la FRS2 UL 12m que je viens de recevoir.
Il n'y as pas de mazout sur les plages ici, alors j'ai commandé le coloris reine des neiges.
Elle pese 1.9kg sur pèse personne (différence mon poids avec-sans).
PXL_20230519_195304757.jpg
Qualité de finition Kitech - super nickel, il ne semble pas y avoir de changement par rapport au model précèdent (j'ai des UL de l'année dernière en 9m et 18m). Brides A,B,C,Z, avec meme disposition/nombre d'attaches de bride, supportées par cloisons diagonales. Les caissons restent bien larges.

La nouveauté "structurelle" est la présence de joncs qui supportent le profil. il y en a 2 par intercaisson, sauf les 2 de bout d'aile. Un en bord d'attaque et un sur la moitié inférieure de l'extrados, mais qui s'arrête avant le bord de fuite.
PXL_20230519_200734812.jpg
PXL_20230519_195802405.jpg
PXL_20230519_200358916.jpg
Détail de construction que je n'ai pas vu sur mes Concept'air et Flysurfer, les extrémités de jonc sont recourbées pour finir en interne (pas en contact avec l'extrados). Du coups, ils semblent légèrement tendre la voile. Avez-vous vu ca sur d'autres marques? Pour ce qui est du bord d'attaque, ca doit apporter un plus de rigidité pour cette partie de l'aile qui est courbe de toute manière. Par contre pour l'intrados...qui est plus plat que courbé....ce design doit limiter le cambrage de la partie basse de l'aile, a priori mieux qu'avec un jonc simplement aligné avec la couture d'intrados (?).
Peut-être aussi que ce design rend ces parties de l'aile (fins de jonc) moins susceptibles a l'usure(?).

Le sac est un peu plus ventru, gris et dans un tissu moins rigide que le précédent. La voile ne rentre pas dedans pliée en 2 pour cette 12m.
PXL_20230519_201559976.jpg
PXL_20230519_201021073.jpg
Il y a du vent en ce moment, je devrais pouvoir donner des retours de vol assez rapidement. En foil et en TT.
Pink
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: FRS V2

Message par boZZo » sam. 20 mai 2023 10:25

Top CR! Merci du partage.
Sympa les chevrons en bout d'aile.
Curieux d'avoir ton retour pour 1 aile qui marche trés bien en V1.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: FRS V2

Message par PinkPanther » lun. 12 juin 2023 15:28

Salut,
Premiere nav avec la FRS2 UL 12 vendredi dans 10-12mph (8-10 noeuds).
Lignes 18m. Foil 700cm (slingshot phantasm).
Video de la session sur YouTube:
phpBB [video]


J'ai FRS UL 18m et 9m de 2022 pour comparer. Et une sonic3 13m - pas tout a fait dans le meme programme, mais je pense pas la comparaison inutile pour autant.

Pour cette premiere nav dans du vent léger, j'ai retrouvé la facilité de la FRS. Légère en barre. Virage tres serré sans perte de vitesse ou de puissance et sans avoir besoin de charger l'aile (genre en sortie approximative de transition ou la tension dans les lignes n'est ni constante ni franche). Choquer tres progressif et ample. Aile franchement pas sensible au backstall et tres tolérante aux détentes de lignes.

Par rapport a la FRS, la v2 semble être différente sur:
_le gonflage encore plus rapide lors du décollage
_son coté turbo quand on la charge au travers et en loop. Il y a une accéleration qui rappelle la sonic3. Ca la rend plus excitante en navigation que la FRS. Mais le turbo ne vient que si on met de la tension dans les lignes. Ca promet pour le vent plus fort et les sauts. Elle sustente aussi mieux que la FRS, et ca aide dans les transitions en vent léger.
_il semble que son coté turbo la rende plus sensible a la dévente en bord de fenêtre. J'ai pas eu de frontales pour autant. La voile plane en arrière et retend les lignes.
_plus subjectif comme impression - elle est hyper compacte et rigide en l'air.

Dans les condition de la video, piloter la sonicV3 13m est bien plus stressant. Dans le léger, la sonic est vraiment lourde a coté, tourne tres lentement, est tres sensible aux détentes de ligne et est tres sensible a la dévente en bord de fenêtre. Ces "problèmes" de la sonic disparaissent dans du vent plus franc - plus on la charge, plus elle brille.

Hate d'essayer la FRS2 dans du vent plus fort.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: FRS V2

Message par Mouette » lun. 12 juin 2023 16:42

Super la vidéo. Le spot (et l’aile) a l’air magnifique !
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: FRS V2

Message par PinkPanther » mar. 20 juin 2023 01:17

Merci Mouette!
Sortie avec plus de vent ce we - 15-18 noeuds. Cette fois j'ai essayé la FRS2 en foil strappé (Chubanga V3/Tarifa board). J'ai fait une video qui aurait été amusante notamment lors des sauts au dessus des copains en wing, mais mon attache a cassé lors d'une chute, et je n'avais bêtement pas de leash, donc bye bye GoPro.

Je suis parti avec 14m de lignes - la longueur que j'utilise avec ma sonic3 13m. Ca marchait tres bien, pointe a 29.5 noeuds et grand confort procuré en transitions par le rayon de virage tres court de la FRS2, et la traction en virage. Ca doit être moins rapide que la sonic3 aux angles/allures extremes, mais pour ce qui est du travers, c'était moi la limite, pas l'aile. Donc tres satisfait.
Par contre, après une transition ratée et chute, elle m'a fait une frontale alors que je me préparais a repartir. Redécollage nickel, et rebelote avec une autre frontale, avec noeuds papillon, qui met une minute a se défaire sur l'eau, et redécollage nickel a nouveau. Conclusion - il faut la garder bordée au zénith, surtout avec des lignes courtes. Comme pour la sonic, mais pas comme la génération précédente de FRS.
Je suis alors passé sur 18m de lignes pour sauter. Gros plaisir. Timing bien plus facile que la sonic3. Ca monte au moins autant, plus vite, et ca plane moins, mais le hang time est tres correct. Par contre elle tire dans les virages donc on peut vraiment être créatif en redescente. Je vais essayer avec 24m. Ca va être moins ludique que 18m, mais ca devrait bien donner en saut.

Cette FRS2 est hyper polyvalente - super comportement en plage basse et foil, et bonne performance avec un foil perf dans plus de vent. Elle remplacera tres bien ma sonic3, qui est plus lourde et technique dans le vent faible, et perd beaucoups de puissance dans les virages. Le dépower de la FRS2 est aussi supérieur a la sonic3. La FRS2 est bien plus performante que la FRS1, avec des accélerations plus vives et une diminution de stabilité au zénith. La FRS2 décolle sans prégonflage.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: FRS V2

Message par PinkPanther » dim. 16 juil. 2023 15:19

Salut,
Encore beaucoups de plaisir avec la FRS2 UL 12m - session dans 15 noeuds jeudi en fin d'après-midi.
Cette fois, je suis sorti en foil de race(chubanga v3) et board a straps pour aller vite et tester les sauts en foil.

N'ayant pas trouvé l'aile ralentie par 21m de lignes en sessions précédentes, j'ai mis 24m de lignes, et meme résultat: l'aile reste très agile et peu physique. Ca va vite, ca accélère sans avoir besoin de pousser fort avec les jambes. Moins physique que ma Sonic3 13m et tellement plus agile - beaucoups plus agréable dans des vents faibles a modérés je trouve.
J'ai été étonné par la hauteur des sauts dans 15 noeuds. Ca porte un poil moins que la sonic3 en descente, mais le timing de relance est beaucoups plus facile a gérer (virage plus serré et rapide de la FRS2 et temps de latence très reduit entre action en barre et réaction de l'aile). La FRS2 a aussi une réponse instantanée en bordé-choqué qui la rend si agréable et au dessus de la Sonic3 en vent faible/modéré.

Par rapport a mes FRS UL, génération précédente, en 9m et 18m, la grosse différence est la performance de la FRS2. Elle accélère sans fin en foil rapide, et elle monte plus vite/fort/haut en sauts (Tout en restant agréable et souple en foil plus porteur/lent dans les vents plus faibles). Je préfère sortir ma 18m en strapless et foil 1000cm qu'avec mon foil de race dans 8-10 noeuds parce que la 18m pousse fort sur les jambes sans accélérer. En plus, la 18m ne tire vraiment pas fort en bord de fenêtre, ce qui la rend tres sécurisante si le vent monte, mais empêche de prendre avantage du vent vitesse lors des tacks en foil de race. Si je trouve un repreneur pour ma FRS 18m, je serais bien tenté par la FRS2 18m. Aller vite dans 8-10 noeuds j'aime beaucoups.

Short clip de ma session de jeudi (avec une rallonge au stick de la gopro - ca atténue l'effet fisheye):
phpBB [video]
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: FRS V2

Message par balboxl » dim. 16 juil. 2023 16:06

Jolis plans :) . Et jolis tacks 8-) !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: FRS V2

Message par Laurent Ness » dim. 16 juil. 2023 17:33

PinkPanther a écrit :
dim. 16 juil. 2023 15:19
Salut,
Encore beaucoups de plaisir avec la FRS2 UL 12m - session dans 15 noeuds jeudi en fin d'après-midi.
Cette fois, je suis sorti en foil de race(chubanga v3) et board a straps pour aller vite et tester les sauts en foil.

N'ayant pas trouvé l'aile ralentie par 21m de lignes en sessions précédentes, j'ai mis 24m de lignes, et meme résultat: l'aile reste très agile et peu physique. Ca va vite, ca accélère sans avoir besoin de pousser fort avec les jambes. Moins physique que ma Sonic3 13m et tellement plus agile - beaucoups plus agréable dans des vents faibles a modérés je trouve.
J'ai été étonné par la hauteur des sauts dans 15 noeuds. Ca porte un poil moins que la sonic3 en descente, mais le timing de relance est beaucoups plus facile a gérer (virage plus serré et rapide de la FRS2 et temps de latence très reduit entre action en barre et réaction de l'aile). La FRS2 a aussi une réponse instantanée en bordé-choqué qui la rend si agréable et au dessus de la Sonic3 en vent faible/modéré.

Par rapport a mes FRS UL, génération précédente, en 9m et 18m, la grosse différence est la performance de la FRS2. Elle accélère sans fin en foil rapide, et elle monte plus vite/fort/haut en sauts (Tout en restant agréable et souple en foil plus porteur/lent dans les vents plus faibles). Je préfère sortir ma 18m en strapless et foil 1000cm qu'avec mon foil de race dans 8-10 noeuds parce que la 18m pousse fort sur les jambes sans accélérer. En plus, la 18m ne tire vraiment pas fort en bord de fenêtre, ce qui la rend tres sécurisante si le vent monte, mais empêche de prendre avantage du vent vitesse lors des tacks en foil de race. Si je trouve un repreneur pour ma FRS 18m, je serais bien tenté par la FRS2 18m. Aller vite dans 8-10 noeuds j'aime beaucoups.

Short clip de ma session de jeudi (avec une rallonge au stick de la gopro - ca atténue l'effet fisheye):
phpBB [video]
eh eh j'ai fait le lien entre Pink Panther et PLP sur Kitechriders tout à l"heure:) Nous sommes un petit monde einh ?
Dis-moi quand tu parles de sensibilité en bord de fenêtre pour les frontales, la différence est vraiment notable ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: FRS V2

Message par PinkPanther » dim. 16 juil. 2023 18:25

Salut Laurent!
Je trouve la différence FRS/FRS2 vraiment notable en plage basse (12 noeuds et en dessous), aile complètement choquée. A 15 noeuds et au dessus, je n'ai pas eu ce problème.
En pensant a une utilisation débutant, une solution envisageable serait de régler le trim pour que l'aile ne soit pas complètement choquée lorsqu'on lache la barre, mais ca reste a essayer. Limiter le choqué...pas l'air si bon que ca pour un débutant.
Ma sensation, c'est que le profil reste performant/ne se déforme pas en position choquée et ca rend l'aile moins autostable en bord de fenêtre. Par contre ca agrandit la plage de vent de la FRS2 vers le haut, avec vitesse et sauts excitants.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Répondre