Pansh Kestrel 18m

Ici on parle des ailes à caissons

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gab
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par gab » mar. 11 juil. 2023 08:51

funalex a écrit :
lun. 10 juil. 2023 21:21
Je sais pas trop où mettre cette vidéo :) !
phpBB [video]
Une vidéo avec balboxl et sa K18 en guest-star :-D

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Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
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balboxl
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » mar. 11 juil. 2023 09:18

Y a de la 18 (la grise), de la 15 (la orange) et de la 12 (la rouge). Ce jour-là, Alex et moi, on est passés de 18 a 12 et vice-versa sans vraiment à avoir à adapter sa nav', signe de la plage de vent de ces ailes !
On le voit au dynamisme que met Alex avec la 12, et à la lenteur avec laquelle je m'exécute en profitant du hangtime de la 18, qu'elles n'ont par contre pas le même caractère pour nos poids.

C'était avec la 15 que ça montait le mieux ce jour-là, mais je crois que j'ai préféré la 18, d'une grande facilité pour les board-off.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » mar. 11 juil. 2023 09:32

Ca donne envie de partager une session avec vous !
balboxl a écrit :
mar. 11 juil. 2023 09:18
C'était avec la 15 que ça montait le mieux ce jour-là, mais je crois que j'ai préféré la 18, d'une grande facilité pour les board-off.
Il y avait quel vent ?
C'est aussi mon excellent souvenir de la 18 dans 9-10 noeuds : une sustentation longue et bien rassurante car l'aile reste assez mobile pour gerer la redescente ou un trick un peu loupe' ; un super intermediaure entre la vivacite' de la K 15 (mais moins de hangtime) et la portance (mais monodirectionelle) de la Gin spirit 15m ;
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » mar. 11 juil. 2023 09:46

Il devait y avoir 14-17 nds, peut-être un peu plus par moments. J'ai hésité à sortir la 8 pour se mettre des loop :mrgreen: .
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par funalex » mar. 11 juil. 2023 09:51

il y a eu 14-22 noeuds selon les relevés, et en effet, on aurait pu sortir la 8m en même temps (la veille j'avais la 8m dans le même vent), sans folie tout de même.

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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » mar. 11 juil. 2023 12:58

18-8 m2, c'est pas mal :-) ; en foil, on doit pouvoir meme faire un quiver 18-6 car j'etais encore tres a l aise dans 17 neuds en foil ...
Autre info interessante serait ta plage max en TT et mini en foil pour la 12m ; Fubnalex ... genre 8-30 tu crois ? ; ou la 10m , 9-35 ?
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par funalex » mar. 11 juil. 2023 13:26

(hors sujet :
En foil :
Plage basse :
(ça dépend du foil... pour moi qui fait 70 kg, ma 10m c'était 8-9 noeuds avec un foil de 850cm².
Et ma 12m, plutôt 7-8 noeuds avec ce même foil.

Je parle de départ, pas de maintien au planning, où ça peut descendre plus.

avec mon foil de 1250 cm², je pars à 6 noeuds avec la 12m, quand elle tient à peine en l'air en fait.

plage haute :
en foil, je n'ai jamais trop eu la possibilité de vraiment tester. 20 noeuds avec la 12m j'étais encore confort, avec des jibes, avec le foil de 1250cm², même si ça n'a pas beaucoup d'intérêt par rapport à une plus petite aile.

En TT :
Plage basse :
Je navigue à 12 noeuds avec la 12m², mais ça saute presque pas. Et il me fallait plutôt 14 pour ma 10m.

Plage haute :
J'ai tenue la 10m en commençant à bien serrer les fesses avec des raffales à 37 noeuds, à 30 noeuds, aucun problème. (sauf le décollage biensûr que je m'interdis au dessus de 25, sauf si vraiment déventé derrière une digue ou un arbre par exemple)

Pour la 12m, je n'ai pas eu l'occasion de la tester en plage haute... mais j'ai tenue la 15m dans des raffales à 30 noeuds, quand certains en boudin en 9m² commençaient à vouloir passer en 7m. Donc, je pense que la 12m prend les 30 noeuds sans vraiment paniquer.

Attention, je préfère préciser à ceux qui me lisent qu'on ne fait pas ça quand on débute !! j'ai 24 ans de kite derrière moi... et les décollages peuvent être toujours soumis à un imprévu, même lorsqu'on est expérimenté... soyez sage !

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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par voodoo13 » mer. 12 juil. 2023 20:19

Passage de Aile-Iz et Balboxl à la maison après chez Funalex.
Et comme le vent était faiblard et que je n'ai que des 10.5, bah j'ai profité du matos de Balboxl !

Hier: débuts laborieux en 18 Kestrel et Kooka.
J'ai bien cru que l'addition K+K allait donner un résultat "MAP" (marche à pieds :( ).
J'étais vraiment en plage basse et j'arrivais pas à charger la Kooka (que je ne connaissais pas) et du coup ben l'aile non plus n'était pas chargée. Et en y rajoutant l'école au milieu du spot qui me faisait soit un sachet de thé soit un détour de 25m sous le vent pour cause d'aile ds l'eau, j'ai bien couiné en début de session !

Nota: je sais, qd on fait des test, on ne change qu'un paramètre donc j'aurais du garder mon TT mais c'était l'occase d'essayer la Kooka. Et puis j'aime bien essayer des trucs. En prime ça m'oblige à sortir de ma zone de confort, ce qui est très utile pour mon équilibre psychologique en ce moment.


Donc en 1ere impression, la plage basse n'est pas ouf. Pas mal de présence en barre et un shoot très léger à la remontée à 11h/13h. Bref, très différent des caissons que je connaissais.
En plage très basse, je tente plein de trucs entre la board et l'aile pour optimiser mais pas grand chose ne fonctionne. Y'a 10-11 nœuds, je tourne à 85-86kg et j'ai la Kooka que je ne connais pas et qui doit être un poil petite pour ce vent-là. Bref: pas de miracle !
En prime j'essaie de piloter en finesse comme sur les caissons que je connaissais alors qu'en fait en version plus bourrin ça marche bien mieux.

Et puis ça a pris des tours... :twisted:
Ça monte à 14 nœuds moyen et là ça va bcp mieux. Je peux cranter et charger l'aile, je peux accélérer et choper du vent vitesse... Le pilotage plus bourrin est plus simple.
J'ai du mal à choper le timing pour les sauts, Balboxl m'explique et ça s'améliore. Bon de toutes façons je suis une quiche en sauts (avec bcp de lardons la quiche SVP !). Par contre le hang time c'est bien cool, j'avais oublié qu'on pouvait se dire "ah tiens ça serait bien de relancer" et avoir le temps de le faire avant de faire un trou dans l'eau. Surtout qu'à Pont mahé ben de l'eau, parfois y'en n'a pas.
On se prend un petit grain à 23-24 nœuds, ça tracte pas mal, je me dis que personne ne me voit :roll: et je remets 2cm de trim, nickel ! Je peux encore sauter là où avec ma 10.5 de vague je suis limite de rentrer poser.

Aujourd'hui on change de spot et on part sur St Brevin.
Départ en 15 (y'a 15-16 nœuds) pour changer un peu mais là je prends mon TT. Y'a plein de clapot sur ce spot et avec la finesse de la Kooka et mon 45 fillette, j'aurais surtout bu de la flotte par le bas de la combi.
Pas de grosse différence de pilotage (normal !), c'est juste plus vif, encore plus simple à prendre en main. Y'aurait eu 4-5 nœuds de plus et ça aurait été le pied. Le vent tombe un poil, je couine mais on se fait un échange vite fait mal fait :shock: avec Balboxl qui est parti en 18 et là je me dis "tiens le vent est remonté ?!" :lol:

Moralité:
- des ailes plutôt plage haute mais qui permettent de rayer le spot voire de sauter en vent faiblard alors que les boudins en 14 ne faisaient rien
- un pilotage très simple, plutôt plus proche du boudin que du caisson perfo
- ça tourne plutôt bien pour ces tailles, je me suis surpris à envoyer un downloop en sortie de saut alors que j'étais pas haut du tout, en mode automatique donc on peut dire que mon cerveau n'avait pas allumé la diode "alerte ça passera pas"
- le timing se trouve facilement au jibe et on perd très peu au vent à ce moment là (NB: le TT c'est plus mon truc depuis 10 ans donc je viens juste de retrouver certains automatismes)
- zéro crasse ni oreilles, on se sent tt le temps en sécu
- une plage haute à essayer car on sent qu'il y a vraiment des tonnes de marge.

Et comme on jouait à la maison, y'a des gars qui me connaissaient et qui sont venus me voir.
Ils ont tous halluciné sur le prix et la plage haute.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par voodoo13 » mer. 12 juil. 2023 20:24

Résumé technique:
- 85-86kg tout nu
- TT freeride/saut 136x41,5
- niveau en TT: débrouillé++
- niveau en sauts: quiche molle
- pilotage caisson: pas débutant mais pas touché depuis un bail

Pour la 15 je suis bien à partir de 17-18 nœuds et pour la 18 c'est 13-14.
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par popas1 » mer. 12 juil. 2023 21:21

Je rejoins ton analyse, mais comme je fais 10kg de moins je decale de 2noeuds ma plage ok en TT avec la 15

En foil je trouve que la plage de saut cool decale encore de 3-4 noeuds. Pour mes 75kg en 15m
TT 15noeuds pour commencer a vraiment jumper
Foil 11noeuds pour commencer a vraiment jumper

Pour naviguer il faut evidemment moin
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

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