Pansh Kestrel 18m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » dim. 4 juin 2023 08:38

ben voila, ;) mais bien avant la commande car sinon une 18m ne m'interessait pas ; et vu la quantité de mes videos sur le site de la Kestrel, ils y ont aussi trouvé leur intérêt je pense. Je peux pas en dire beaucoup plus avant de l'avoir testee, c'est surtout transmettre la bonne nouvelle que Pansh est pas fermée au dialogue d'un tissu plus léger 8-)

Je peux juste dire que s'ils la proposent plus tard a la vente, ce sera sensiblement plus cher.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » dim. 18 juin 2023 07:43

Test de la plage basse et plage haute avec un petit foil qui glisse : viewtopic.php?f=19&t=5657&start=10#p72486

Je dirais 6-17 nds donc :) .
Image
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » sam. 24 juin 2023 21:37

La mienne est arrivée !
On sent clairement la différence de spi au toucher, assez proche du 27gr porcher utilisé sur les pulsions UL (et frs UL je crois) lorsque neuf.

Direction balance : 2,860 kg avec les brides.
Balboxl avait mesuré sa "standard" a 3.5 kg.
On est donc a peu près a -20% ce qui semble cohérent avec les "attentes".
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » lun. 26 juin 2023 20:45

Dimanche, la plage haute, avec un petit test pour Alex... Arrivé sur place, un 49er marche bien, mais sans plus, je sors donc la 18.
1.jpg


Il y a tout de même moultes pédalos, et les pinch à ouale font triste mine. Quant aux wing, sont même pas de sorties (plus tard dans la session, si).
2.jpg


Plus de 3h de ride non stop, des dizaines de montées / descentes du bras principal (j'ai compté 100-120 km). A ce jeu-là, avec le foil de freerace, le 49er n'est plus du tout dans le même tempo. Avant avec le foil de vagues, il pouvait me larguer au largue, surtout quand je me bouffais aux transitions, mais là, je l'éclate sur toutes les amûres. Et comme je me bouffe (preque) plus jamais aux race jibes, et que les tacks passent (ou alors, avec touchette ou cul dans l'eau, mais sans jamais tomber loin du foil), bah j'ai maintenant un meilleur taux de réussite que l'équipage du dériveur, dans ce vent capricieux.
Je me paye même le luxe de déposer un moth : plus rapide et plus profond downwind, plus rapide et plus serré upwind, et plus rapide de travers... Alors qu'un moth, ça trace sa race !

Le vent se lève au fur et à mesure, quelques bonnes rafales et je commence à trimer, par confort plus qu'autre chose. Je trime même un peu trop -> 'tain, y a pu rien, j'en relâche un peu ! Y a des watt quand je borde mais rien de méchant, je me fais jamais pourrir par l'aile. Verdict des relevés :
dimanche.jpg


Plusieurs passages à 19 nds et un à 22 nds :shock: , je les ai pas senti en 18 !!
Avec le stab réglé plus piqueur ( :) ça ne remonte plus à très haute vitesse), le mât réparé et qui n'a pas ré-éclaté ( :) ), poncé pour ne plus siffler ( :| meh... y a du mieux mais il en reste), je me suis amusé à passer 2-3 fois le mur du con... Alors la bonne nouvelle, c'est qu'à ces vitesses, quand tu t'éjectes du foil, tu peux faire quelques mètres sympas en barefoot.
La mauvaise, c'est qu'une fois la phase barefoot finie, c'est faceplant placouille, ou bareboules.
Sinon, la Kestrel permet vraiment de systématiquement retrouver une vitesse raisonnable. Même plein travers, même à bloc, quand tu choques, elle ne s'emballe pas, donc en maintenant de la pression dans le pied arrière, tu arrives à re-caper, puis ralentir. Jamais eu ça avec d'autres ailes à caisson.

Et une belle lumière de fin de session :
3.jpg


Et le lendemain, c'est plage basse :
lundi.jpg


En fait, j'étais même pas en plage basse. Ok, j'ai galéré au re-décollage depuis la rive de mise à l'eau déventée (suite à une belle ascendance, qui me l'a amenée loooooiiin derrière la tête, puis dans l'eau), puis j'ai couiné 2 loop parfois au waterstart (foil de 510cm² et pocket sans volume...) mais elle enchaîne bien sans temps mort dans la traction, elle a une tenue en statique impressionnante, une capacité à être récupérée depuis un tack foiré qui l'a amenée trop en bord de fenêtre assez dingue, et une fois aux 3/4 bordée, elle a une finesse très convaincante. J'estime que dès que je le voulais, j'étais parfois à 25 nds++, dans 5 à 10 nds de vent. Et dès que j'étais en l'air (95% du temps, juste quelques boîtes de temps en temps), j'avais pile la puissance que je voulais, ni bordé à fond, ni choqué à bloc.
5.jpg

6.jpg


Et elle est facile à poser. Ça fait 3-4 sessions de suite que j'arrive à viser le cercle de sorcière où l'herbe est moins haute, en la posant oreille sur oreille même :) .
4.jpg


En ce moment, je nav' quasi exclusivement en 18. Pour une aile qui était plutôt destinée à Aile-Iz en door... Je vais lui racheter sa part :P ! 5-20 nds en kitefoil freerace, ça commence à causer comme plage de vent 8-) . Et c'est pile adapté à la ganguise par "light" qui ne permet pas de sortir en TT.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par popas1 » mar. 27 juin 2023 06:05

Pour la science ça aurait été chouette de tester la 15 back to back dans les deux conditions (light et 20noeuds).

Je pense que les plages des deux ailes doivent etre quasiement identique à 1 ou 2 noeuds près. Une histoire d’energie cinétique ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » mar. 27 juin 2023 11:43

Premier test hier, direct en très très light, drapeaux très mous et parfois immobiles. Dans un vent ou très peu de caissons auraient décollé. Genre pulsion, spirit , frs , mais pas une kestrel "normale" ou Sonic 3 ou soul.

Pour les impatients: tenue Zenith dans très très peu de vent, encore un cran au dessus du tissus classique. Elle permet de rider très tôt comparativement a pas mal de caissons, même si assez technique et probablement encore optimisable en lift et perf.

Je précise tout de suite que c était a Pampelonne, un site et un vent que je connais mal. Je donne donc mes premières impressions "préliminaires" , a confirmer avec une seconde session

Dans les détails :

Pour le 1er décollage aile "vide d air" ,car aucun recul. Résultat excellent, au dessus de la plupart des caissons "standard".

J'ai du m y prendre a 3 fois , car pas complétement face au vent a couse de la plage trop étroite pour mes 29m de lignes fines (barre de ma pulsion). De face avec 5-10 metre de recul, ça montait direct.

Elle a décollé. Plus tôt etonnament facilement et sensiblement mieux que ma 15 en tissus normal. On est au niveau de la pulsion sur ce point grosso modo ! Le gonflage est plus lent donc phase plus sensible à une grosse molle, mais avec un peu d attention et de pilotage, ça se passe merveilleusement bien.

Au zénith, aile maniable et qui tient très bien les molles. Recule sainement si dans l axe. Plus sensible si a 11h ou 1h. Je parle de vent vraiment léger encore une fois. Elle se looper bien, se rattrape hyper bien par un loop vers le bas. Elle ne remonte pas aussi bien et "compacte" par le haut que la pulsion, elle a tendance à reculer, faire une oreille, puis a 10 me du sol se remettre en position. Donc plus sensible pour un débutant en très light.

Elle ressource mieux que la standard en tirant sur les avant. Différence notable. Mais ça reste pas son point fort , plus dure a sauver d une extra molle en saisissant les prelignes avant que une spirit ou une pulsion.

J ai tenté une mise a l eau. S'écarter de la berge était hyper limite, a sentir aucune traction mais pourtant pas de sketch, en étant très attentif.

1 er loop et c'est parti, effet ouaou...

Une fois sur l eau, je devais me battre pour tenir le planning, même avec 1200 cm2 sous les pieds. C est une différence avec la pulsion et surtout avec la gin spirit : comme pour la kestrel 15, avoir fait le waterstart ne garanti pas la navigation: en spirit une fois parti ça avionne, ça freine même jamais. La c est différent, dans un vent très léger, on garde le planning a coup de travail d aile, de pompages de foil. J ai du recommencer 3-4 waterstarts, très très limités, plusieurs minutes chacun...

Difficile de dire si dans ce vent j aurais pu rider en spirit, je ne connais pas assez le site et ça se joue a très peu... Mais je peux juste dire que l ecart waterstart / ride calé est plus important que sur spirit et pulsion (pour rappel la pu18 est plus allongée que la pu12, contrairement a l homothetie de la Kestrel).

Le corrolaire est que lorsque ça ride plus, la k18 ( "RL" pour "Regis-light" :-) ) garde une grande marge pour revenir aile sèche.

J ai aussi trouvé une perf assez limité dans ce vent. A creuser des qu elle aura un noeuds de plus pour la "former". La 15 était un peu "binaire" sous ou sur 7-8 noeuds, a voir si c est le cas ici.

En résumé, un décollage et tenu Zenith qui confirme les promesses, dans le top 2 de mes tests. Une aile qui se travaille bien avec un peu d expérience des caissons. Très stable si on la tient un peu en barre, drifte bien dans les molles sous 4 noeuds. Waterstart très technique dans le hyperlight, (6 noeuds a mon echelle) comme naviguer aile calée, mais a optimiser (couple perf) avec tests de réglages.

Elle permet déjà telle qu elle, de naviguer plus tôt que la plupart des caissons, a confirmer sur un site que je connais mieux avec back-to-back reel
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avo
Messages : 94
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par Avo » ven. 30 juin 2023 09:35

Sur le groupe Facebook Pansh Fans, Y'a une courte vidéo de la K18 sur la neige en Norvège. On voit bien qu'elle est vive pour sa taille.
Il faudrait demander au proprio de la mettre en version plus longue sur un autre média.
Moi je n'ai pas de compte FB pour lui demander, d'ailleurs je me fais dégager après quelques minutes.
Avo

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » sam. 1 juil. 2023 22:28

Nouveau long est aujourd'hui . 2h30 dans 8_11 noeuds ; L'aile est vraiment dans son element avec ce vent; facile, mobile, depower toujours efficace ;

Elle est bien physique en barre , beaucoup , mais bon , je ne me suis pas senti fatigué apres 2h30 ou je devais "envoyer un truc ou trick " toutes les 30 secondes en moyenne ...

Au debut , je l'ai trouvé un peu pataude et pas rtes perf , et puis au final, est-ce de mieux la gérer ou bien d'adapter mon plaisir a son style, je me suis absolument régalé ; Les sauts sont faciles et la sustentation tres bonne au dessus de 9 Noeuds.

J'ai envoyé de nouveau tricks (360 degrés sans looper le kite par exemple , genial, je vous detaillerai ...) ou mieux réussi certains que je bossais (backward slide pendant le gibe ou le tack, doubles backloops posés) , donc très bon signe : L'aile invite a la travailler; a prendre des risques vu son excellent degré de "pardon".

Son depower permet d'envoyer en pleine nav des kiteloops sans se faire décoller, meme en 18m ; et si on borde, ca décolle légèrement, tres fun.

depart en classiques ou en downloop ou en kiteloop au choix, tout est facile et possible.


Puis 1 h dans 7-9 , assez deventé car un peu off ; tres agréable, saut faciles ( hauteur limitée ).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par gab » jeu. 6 juil. 2023 15:03

la vidéo de Régis :

phpBB [video]


https://www.youtube.com/watch?v=MbHjLXmEgpo
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » sam. 8 juil. 2023 11:13

Merci Gab , c' est celle en tres light ;

Et La la , tout sorti du four , celle en plage medium haute (sur le papier car j'avais encore plein de marge, j'étais tout a fait bien dans ce vent.
phpBB [video]

Avec un bouble BL chopé par la gopro.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre