Pansh Kestrel 18m

Ici on parle des ailes à caissons

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balboxl
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Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » mar. 14 févr. 2023 19:29

Expédiée le 2 février par EMS, elle était le 3 à l'aéroport de Shangaï, puis <--trou dans l'espace-temps tracking--> 13 février à Paris CDG, reçue 14.
1.jpg


Par rapport à ce que me laissait présager le visuel des coloris sur le site, je craignais un peu qu'elle soit très blanche (jaunissement UV ? traces de boue en utilisation mtb ou étangs... ?), mais elle est grise et jaune / jaune-vert.

3.5 kg canopée + bridage en différentiel sur pèse-personne. Hâte de tester ça.
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » mar. 14 févr. 2023 22:03

t'es arrivé au bout de tous les petits cordons a refaire ? :-)
Jamais vu autant de noeuds a defaire, j'en ai rit en déballant la 15m
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » mar. 14 févr. 2023 22:18

Ils étaient tous noués en nœud magique :) , ce qui n'était pas le cas sur ma 15.
À ça et d'autres détails, on voit une amélioration continue, et un souci de prendre en compte des retours, ça fait plaisir, ainsi que le pliage concertina.
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par popas1 » mer. 15 févr. 2023 12:13

La kestrel est mon premier caisson neuf, alors j’ai cru que tout le monde faisais ça. Mais c’est vrai que c’était cocasse tout ces noeuds haha.
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » sam. 18 févr. 2023 22:43

Vol à pieds aujourd'hui. 2-5 nds, on sentait à peine l'air. Longues lignes, 26-28 mètres je dirais, c'est une vieille barre et c'est limite trop.

Le premier gonflage d'une aile qui a été pliée pour expédition est toujours délicat, et là il y avait vraiment pas d'air... M'en suis quand même sorti en ne reculant qu'une vingtaine de mètres, et une remise à plat de l'aile (merci Aile-Iz :) ).
IMG-20230218-WA0009.jpg


En l'air, difficile de juger de sa vitesse (dans 3 nds de vent...), par contre ça tracte (ça tracte de ouf même... j'étais en chaussures moto semelle plate, et je dérapais), ça tourne serré, ça vole bien.
IMG-20230218-WA0010.jpg

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IMG-20230218-WA0027.jpg

IMG-20230218-WA0030.jpg


Aile-Iz l'a pilotée un peu aussi, jusqu'à ce que son doigt la rappelle à l'ordre. Avec ses lignes longues et le peu de vent, faut un peu plus anticiper que les habitudes d'Aile-Iz, mais avec moi ou Aile-Iz, l'aile n'a pas touchée le sol :) . Et vu les chiens excités qui n'attendaient que ça, valait mieux ! :lol:

En fin de session, j'ai envoyé deux 360° à pieds, aile basse, en ayant à peine à courir (plus par habitude... je pense qu'en marchant fort, ça passait aussi), et ce malgré les lignes longues (qui rallongent cette manœuvre, et demandent plus de courir quand l'aile est tirée à contre-fenêtre).
Au zénith, elle tenait à peine, voir pas, mais comportement sain quand elle décrochait : détente des lignes, puis recul en arrière, en restant en forme.

Bref, l'aile vole bien, je suis rassuré sur la barre que je viens de bricoler, et demain ça devrait être sa belle première vraie sortie. En fonction de comment ça se passe en sauts, je couperai les lignes pour revenir à la normale (+ rallonges).

IMG-20230218-WA0032.jpg
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par regis-de-giens » sam. 18 févr. 2023 23:05

Merci du retour. Etonna tes ses capacités a tenir et ton 360... Meme en hysper je devais courrir... (Certes moins perf, ce qui est important pour cet exercice).

Ca te semble donc une bonne aile de light a priori ?
Dureté en barre ?
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » sam. 18 févr. 2023 23:22

J'avais une vieille barre qui coulissait mal, je viens de changer ça, donc pour la dureté en barre, j'attends la prochaine session. Et aussi, être dans sa plage de vol normal. En-deça de leur plage basse, les Kestrel sont dures en barre, mais dès que t'es dans la plage de l'aile et que tu peux choquer un poil, ça s'arrange, de ce que j'ai perçu sur la 15 et la 6.
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par gab » dim. 19 févr. 2023 18:13

J'attend ton test de la 18m avec impatience... car la 21m me fait de l'oeil...


J'ai pas encore pu tester ta 6m sur neige, l'anticyclone bloqué sur le pays depuis 1 mois, nous prive de neige et de vent sur les alpes...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par balboxl » dim. 19 févr. 2023 21:21

Chouette session à Ascou, dans du laaaaight... On a dû avoir 4-8 nds sur toute la journée.

La 18 est une bête !


1.jpg


Il y a un fond de puissance constant, tu tombes jamais en arrière en snowboard... Va me falloir quelques tests complémentaires pour comprendre exactement d'où ça vient. Plusieurs hypothèses :
-le fond de puissance de la 15 est en deçà de mon besoin mini, donc je le sens pas, et là, celui de la 18 est au-dessus, donc le fond de puissance serait omniprésent. Je pense que ça joue, mais qu'il n'y a pas que ça.
-l'aspect ratio étant constant sur les tailles, cette 18 se retrouverait plus avec l'AR d'une aile qui tracte plus. Je pense pas non plus que ça soit ça, car à l'œil l'aile est quand même bien allongée, et son cap est vraiment bon.
-j'ai mis plus de lignes, et l'aile serait plus à plat (Vé des avants qui part de plus bas). Sauf que sur les photos à pech david, on voit bien son arche en Vé inversé prononcé, donc :? .... Je la testerai en lignes plus courtes, et je testerai aussi de mettre des rallonges su la 15. C'est l'hypothèse privilégiée du designer, cette hauteur de Vé joue sur l'arche et d'autres paramètres, et j'avoue que si mettre des rallonges peut donner aux Kestrel cette patate en plage basse, c'est du tout bon :) .
Bref, j'ai trouvé que c'était pas du tout une 15 en plus gros, ou une 15 pour gros, mais vraiment une aile différente.

L'aile a un bon cap, je mettais des pelletées de degrés aux skieurs en peak (tout en étant en snow). La finesse générale m'a l'air très bonne, j'ai pu le vérifier en vol de pente, je dirais même qu'elle vole bien mieux que la 15. Un vrai parapente 8-) , décollage lent et aux 2/3 choqué (là où la 15 nécessite d'être rapide et bordé quasi à fond), et en l'air, ça plane, ça monte, ça redescend si tu choques, ça vient plaquer (très) loin si tu maintiens bordé.... Une tuerie en vol. J'ai même lancé des vols alors qu'il n'y avait quasiment plus de vent, dans des conditions où jamais la 15 ne m'aurait décollé.

Ça saute aussi, avec toujours la relance facile, le plané est vraiment excellent. La restitution d'énergie est moins marquée, ça je pense que ça vient des lignes longues.

Le loop est excellent : boucle court (avec mes longues lignes, j'avais vraiment des mètres et des mètres sous l'oreille), rond (puissance délivrée constante), accepte de remonter (uploop), pas technique à gérer (pas besoin de choquer au fur et à mesure du loop)... L'aile est bien mobile, j'ai enchaîné les loop dans certains coins du spot, j'ai même tenté d'aller au sarat des chèvres, un coin où il faut de l'air pour y accéder. J'ai dû renoncer car il n'y avait plus d'air (et pas de neige sur une crête technique à passer pour basculer de l'autre côté), mais dans ce trou déventé, l'aile s'est super bien comportée. Et le vol de pente pour descendre en volant au-dessus de la grande zone de bruyères sans neige, et me payer le luxe de passer devant É. qui a son chamois d'or explorator, était jouissif. Celui-là, si j'avais pas viré vers la montagne, j'ai senti que j'aurais pu replaquer à Ax-les-thermes :mrgreen: .

Le depower semble un peu moins important que celui de la 15, en tout cas, quand je descendais pleine balle la piste damée, je pouvais tout de même carver fort (ce qui est un excellent signe quand à la stabilité, et au depower), mais l'aile était évidemment un peu plus présente à la retente de lignes. Là encore, faut que je test en lignes moins longues, je pense que c'est dû à ça.

La pression en barre m'a parue assez forte. Mais les Kestrel font ça en-dessous de leur plage normale, et là, il y avait pas mal de passages avec vraiment pas grand-chose...

J'ai passé une excellente session, à pouvoir aller partout, aile calée en puissance, ou loop qui tractent, à carver, à sauter, à me mettre des super vols (longs, à la hauteur que je souhaitais, avec vitesse de décollage et atterrissage lente comme j'aime, à regarder sa voile en l'air, à mettre les pieds en l'air, à viser le haut des sapins et de poteaux,... :D )

Je me demandais si avec la Kestrel 18, Aile-Iz aurait sur l'eau en TT ou door au moins la même plage basse qu'avec ma sonic3 15, j'ai plus de doutes :lol: !
Et si la différence de comportement ressentis ne vient pas d'un effet de seuil dû à mon poids, ou d'une question de longueurs de lignes, je pense que pour certains, il va bien falloir choisir entre la 15 et la 18.
2.jpg
Dernière modification par balboxl le dim. 19 févr. 2023 22:35, modifié 1 fois.
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Re: Pansh Kestrel 18m

Message par popas1 » dim. 19 févr. 2023 21:56

Je voulais prendre une 8 en plus de la 15. Mais va falloir que j’ajoute une 18 ?
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