Session mountainboard avec la 18. J'ai déroulé ma barre de 21m de lignes à côté, ce qui me permet d'estimer que j'étais dans les 24m+ avant. Je recoupe à 21m, et début de la session.
J'ai pas remarqué de différence notable... L'aile a toujours autant de portance, peut-être juste que c'est plus difficile de lui faire développer du jus sur un long moment lorsqu'elle remonte pendant la sinusoïde.
Et étonnamment, il y a toujours autant de place sous l'oreille pour boucler les loop
...
Et l'aile paraît toujours très loin.
Pour ces deux derniers points, je soupçonne qu'avec son arche très en V (donc envergure projetée faible), la Kestrel ne prenne pas tant que ça de place dans la fenêtre, donc paraisse loin, et qu'elle ait de la place pour boucler (en plus, avec son arche en V, elle dérape pas, donc boucle assez court).
Le vent était moins bien que la dernière fois (le spot où j'avais testé la 15) sur ce spot de fond de vallée, pas orienté pareil. Résultat, des moments avec vraiment plus grand-chose, ou la Kestrel déhale sur son fond de puissance. Et des moments où tu la sens s'allumer là-haut, tu la lances, tu bordes et oh-pu-tain, ça monte ce truc ! Et ça porte un max... Tu chopes toutes les ascendances, ça plus la pente, c'est dur de savoir où tu vas replaquer, le spot en paraît tout petit... Dès qu'il y a un poil de pente ou qu'une bouffée s'allume, ce truc est une machine à planer.
J'ai fait quelques gros sauts, pas toujours serein car soit obstacle sous le vent, soit début de départ en vol de pente avec obstacle au vent, soit les deux (
), mais en choquant, ça replaque bien.
Par contre, je continue à relancer beaucoup top tôt moi (ce qui montre qu'elle bouge bien), du coup t'en viens vite à devoir t'engager à faire un KL hélico non voulu au début de la manœuvre, qui devait être une simple relance d'atterrissage.
Y a des tonnes de lift, de quoi me chauffer à nouveau à faire des board-off en mtb (je fais des one-foot d'habitude).
Par contre c'est plus lent, moins explosif et vif que la 15, le depower est moins marqué aussi je trouve... Je suis vraiment content d'avoir la 15. Dès que ça s'établit un peu, ça sera la 15 pour moi ("jamais sans ma 15"). Alors que pourtant, d'habitude, j'en ai rien à faire que l'aile bouge bien... Mais faut reconnaître que la 15 est plus mobile, pas du tout encombrante (la 18 l'est un peu quand ça monte), plus fun. A vrai dire, je me suis fait la réflexion que la 18, elle se rapprochait un peu plus de la Soul
... elle bouge un peu mieux que la Soul 15 (à peu près la même vitesse, mais tourne bien plus court, et plus réactive), et a plus de patate et depower, mais c'est moins le jour et la nuit que la Kestrel 15.
Et pour les sessions pétole en mtb, pour la pétole sur l'eau en TT pour Aile-Iz, et pour vols de pente dans pétole en snowkite, la 18 a toute la portance qu'il faut, elle est géniale pour ça. Avec sa portance de fou et sa facilité d'utilisation, je crois que la 18 a gagnée son surnom : pour moi, elle sera le "monstre gentil" (dommage que ça ne soit pas elle qui soit orange
).