Première session en TT pour moi et Aile-Iz avec cette 18. Conditions du jour : 8-11 nds très réguliers (variations d'un ou deux nœuds au passage des ombres de nuages de moyenne altitude c'est tout). Des moments sans moutons, des moments avec moutons très très éparses. Léger clapot, légère houle, vent ON à 20° près.
Je dois avoir 22m de lignes (mais elle est loin avec son bridage), 62 kg, TT kookabourra 132x35.
L'aile se décolle vite et bien, elle tient en l'air facilement, y compris sur le bord de fenêtre. Waterstart sans downloop (juste un envoi depuis le bord de fenêtre opposée), puis l'aile tracte sans avoir besoin d'y mettre beaucoup de vitesse.
Pas besoin d'y mettre de sinusoïde, pas de surbordage. Un bon tracteur facile, cap pas fantastique dans cette petite dizaine de nœuds, mais je navigue, je peux en 3-4 bords aller voir un petit banc de sable 100 mètres au vent et abattre sur le clapot qui y déroule... L'aile est stable dans cet exercice.
Et pour les sauts, ça monte à 3 mètres environ, de quoi faire des one-foot et quelques rotations, du petit darkslide...
L'envoi est bon et, en changeant un peu mon crantage et en faisant attention à la temporisation crantage / choquer puis border, il y a moyen de bien partir vers le haut (plutôt que penduler vers sous le vent). La relance est facile, l'aile ne fait pas de crasse en bord de fenêtre et est assez réactive (ça tourne pas hyper vite, par contre il n'y a pas trop de latence).
Aile-Iz n'a pas eue trop de chance, elle a surtout pris l'aile plutôt au plus faible, et avec un peu moins de technique et d'air, c'était bord carrés. A un autre moment de la session, elle a tout de même bien navigué, en apprenant (première pour elle) à poper pour passer les mousses successives (10-20 cm) et clapot qui se redresse (30-40 cm). C'est cool, la 18 avec son fond de puissance et son comportement d'aile calée, lui a appris à passer ça sans faire bouger l'aile vers le haut à chaque franchissement
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Une aile qui fait donc le job dans 8-10 nds pour des légers en TT, mais qui (comme tous les gros caissons), demande une door pour vraiment être bien exploitée dans le bas de cette plage de vent. Avec du flat et 10 nds établis, en TT je me serais éclaté à déhooker et longs sauts avec hangtime. Je pense que vu sa relative bonne mania, et son depower qui permet de sauter sans se faire arracher de son crantage, ça devait être une bonne aile pour du freestyle hangtime pour des plus lourd (75/80 kg et plus) dans plus d'air (vers 12-18 nds).