Des news JM ?
Côté Kestrel 18, bonne session samedi dans un vent où c'était pas gagné :
Avec la Kestrel 15 comme avec mes ex 15 (sonic3, sonic2 - je foilais pas du temps de la Pulsion 15 ou de la SonicRace 18), quand l'anémo indique moins de 6-7, c'est décélération puis, si j'ai pas jibé à temps pour rester dans une risée, c'est pause avec aile dans l'eau, sur le bord de fuite.
Là, il y avait des molles mesurées à 4-5, et je les ai pas senties
. En tout cas, j'ai pas perdu le vol... Lignes plus longues de 2-3 mètres de plus que ma 15, je dois avoir 24-25 mètres, plus le bridage plus long aussi.
Pour aller à l'eau, l'aile est royale de stablité. Et de maniabilité, ce qui est important pour la faire partir en downloop ou en loop, quand sur la berge perturbée, elle chope une ascendance et commence à passer loin derrière la tête.
Comme par moments, il y avait un peu d'air, genre 10-15 nds, je pensais me faire démonter par la 18, et j'avais amené la 15 sur la berge aussi. J'avais en tête l'image de la fouine sur sa Vmax...
Bah à ma grande surprise, ça se tient très bien. La vitesse est sympa, je sens pas vraiment les rafales... Je m'attendais à un fond de puissance omniprésent et trop important pour mon poids et un usage foil, mais j'ai l'impression qu'avec ce foil (plutôt lent), c'est pile ce qu'il faut. Et derrière, le depower aide bien, surtout que la Kestrel ne shoot pas et ne fait pas s'emballer le tout au choqué. Un bon signe : j'ai trouvé le vent extrêmement régulier (pour la ganguise hein)... Et j'ai été très surpris quand j'ai regardé les relevés, qui sont presque aussi mardiques que d'habitude.
Autre surprise, la facilité des tacks... Je m'amusais à les faire avec le coup de bordé qui te fait léviter au-dessus du foil au moment du changement de pieds. Là encore, je m'attendais à une aile trop lente, qu'il faille tirer pour qu'elle avance au-dessus de la tête, et qui tire longtemps sous le vent, mais non
.
Bon du coup, session sympa, à rattraper les grains de pollen, à doubler les pipallons, à partir se faire des montées / descentes du lac en toute confiance, alors que les dériveurs étaient scotchés (même ceux avec spi).
Et les bleuets sont de sortie
Petit bémol : les sorties d'eau, qui sont trop petites : 2cm environ aux oreilles, pas vraiment de quoi glisser un petit doigt, la même taille que sur les plus petites ailes. L'aile a très très bien survécue à 2-3 déventes massives et changement d'orientation du vent radicaux, en se remettant en l'air, ou sur l'eau. A celle de trop, elle a dû boire d'une entrée d'air au redécollage, et à partir de là, impossible de la vider.
J'ai ensuite nagé et dû lui faire écoper
, et une fois sur une berge, je peux vous dire :
-que les chaussettes aux entrées d'air font très très bien le rôle de clapet. Im-po-ssible de vider l'aile par ses entrées d'air.
-que l'aile est très très très étanche.
Quelques longs transferts successifs pour faire sortir l'eau d'une oreille par le zip central, et c'est reparti, dans une quinzaine de nœuds. Elle sèche vite, et même dans du assez fort, je l'ai pas trouvé encombrante. J'avoue que j'ai moins trouvé de différences entre cette 18 et la 15 en foil (ligne droite sur lac et jibs / tacks uniquement) qu'en mountainboard ou snowkite (relief, sauts,...).
En résumé :
-je vais sortir beaucoup plus souvent cette 18 en foil moi. Je la pensais inadaptée à cet exercice, et qu'avec la 15, j'atteignais en même temps les limites de tenue en l'air en statique de l'aile, les limites de vent nécessaire pour le redécollage, et la limite de maintient du vol avec mon foil, mais en fait, cette puissance accrue permet bien mieux de passer les molles, et de conserver du vent relatif, donc de nav' dans du plus faible sans se soucier. Et couplée à une door, ça devrait être une aile sympa pour Aile-Iz.
-je vais faire bien gaffe à ne pas la faire écoper, et je pense que je vais aussi lui ouvrir un peu plus les sorties d'eau, et coudre des scratch là où j'aurais prolongé les ouvertures.