Dimanche, la plage haute, avec un petit test pour Alex... Arrivé sur place, un 49er marche bien, mais sans plus, je sors donc la 18.
Il y a tout de même moultes pédalos, et les pinch à ouale font triste mine. Quant aux wing, sont même pas de sorties (plus tard dans la session, si).
Plus de 3h de ride non stop, des dizaines de montées / descentes du bras principal (j'ai compté 100-120 km). A ce jeu-là, avec le foil de freerace, le 49er n'est plus du tout dans le même tempo. Avant avec le foil de vagues, il pouvait me larguer au largue, surtout quand je me bouffais aux transitions, mais là, je l'éclate sur toutes les amûres. Et comme je me bouffe (preque) plus jamais aux race jibes, et que les tacks passent (ou alors, avec touchette ou cul dans l'eau, mais sans jamais tomber loin du foil), bah j'ai maintenant un meilleur taux de réussite que l'équipage du dériveur, dans ce vent capricieux.
Je me paye même le luxe de déposer un moth : plus rapide et plus profond downwind, plus rapide et plus serré upwind, et plus rapide de travers... Alors qu'un moth, ça trace sa race !
Le vent se lève au fur et à mesure, quelques bonnes rafales et je commence à trimer, par confort plus qu'autre chose. Je trime même un peu trop -> 'tain, y a pu rien, j'en relâche un peu ! Y a des watt quand je borde mais rien de méchant, je me fais jamais pourrir par l'aile. Verdict des relevés :
Plusieurs passages à 19 nds et un à 22 nds
, je les ai pas senti en 18 !!
Avec le stab réglé plus piqueur (
ça ne remonte plus à très haute vitesse), le mât réparé et qui n'a pas ré-éclaté (
), poncé pour ne plus siffler (
meh... y a du mieux mais il en reste), je me suis amusé à passer 2-3 fois le mur du con... Alors la bonne nouvelle, c'est qu'à ces vitesses, quand tu t'éjectes du foil, tu peux faire quelques mètres sympas en barefoot.
La mauvaise, c'est qu'une fois la phase barefoot finie, c'est faceplant placouille, ou bareboules.
Sinon, la Kestrel permet vraiment de systématiquement retrouver une vitesse raisonnable. Même plein travers, même à bloc, quand tu choques, elle ne s'emballe pas, donc en maintenant de la pression dans le pied arrière, tu arrives à re-caper, puis ralentir. Jamais eu ça avec d'autres ailes à caisson.
Et une belle lumière de fin de session :
Et le lendemain, c'est plage basse :
En fait, j'étais même pas en plage basse. Ok, j'ai galéré au re-décollage depuis la rive de mise à l'eau déventée (suite à une belle ascendance, qui me l'a amenée loooooiiin derrière la tête, puis dans l'eau), puis j'ai couiné 2 loop parfois au waterstart (foil de 510cm² et pocket sans volume...) mais elle enchaîne bien sans temps mort dans la traction, elle a une tenue en statique impressionnante, une capacité à être récupérée depuis un tack foiré qui l'a amenée trop en bord de fenêtre assez dingue, et une fois aux 3/4 bordée, elle a une finesse très convaincante. J'estime que dès que je le voulais, j'étais parfois à 25 nds++, dans 5 à 10 nds de vent. Et dès que j'étais en l'air (95% du temps, juste quelques boîtes de temps en temps), j'avais pile la puissance que je voulais, ni bordé à fond, ni choqué à bloc.
Et elle est facile à poser. Ça fait 3-4 sessions de suite que j'arrive à viser le cercle de sorcière où l'herbe est moins haute, en la posant oreille sur oreille même
.
En ce moment, je nav' quasi exclusivement en 18. Pour une aile qui était plutôt destinée à Aile-Iz en door... Je vais lui racheter sa part
! 5-20 nds en kitefoil freerace, ça commence à causer comme plage de vent
. Et c'est pile adapté à la ganguise par "light" qui ne permet pas de sortir en TT.