Pansh Kestrel

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Tanpat
Messages : 42
Inscription : dim. 4 juil. 2021 13:13

Pansh Kestrel

Message par Tanpat » ven. 3 mars 2023 19:36

Je démarre un nouveau post pour ne pas polluer les tests en cours sur la 15, 18 ou 6 et bientôt la 8 quand je serai livré.
Vous semblez tous assez satisfaits de cette aile, alors il me vient la question suivante:
Que reste t'il aux ailes nettement plus chères, pour un usage courant?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel

Message par balboxl » ven. 3 mars 2023 23:08

C'est quoi, l'usage courant ?
Aux autres ailes, il reste :
- tout ce qui est monopeau (rando montagne / drift en foil),
- le côté surf strapless (la kestrel restitue trop d'énergie et va te sortir des straps si tu la bouges je pense... c'est une bonne aile par side ou side-off pour surfer par contre... et la hawk doit être une bonne aile en strapless, mais c'est pas non plus une aile spécifique vagues je pense... doit lui rester trop de lift quand elle bouge, mais vu son depower... à tester, par un autre, c'est pas mon truc).
- la race
- l'hyper light
- les kiteloop / mégaloop "faciles", et les gros tirs dans plus de 40 nds. La hawk sait le faire, mais à mon sens, c'est encore un autre niveau d'engagement, surtout les conséquences en cas de détente de lignes au replaquage post-mégaloop (le problème de tous les caissons).

Pour ce qui est de faire du freeride dans le light, de se mettre du high jump en moyen à fort (la kestrel est ni une aile de race, ni une freeride, mais vraiment une aile de big air oldschool avec quelques loop), de surfer sans tension dans les lignes sans trop pousser non plus, de déhooker, bah il ne reste à mon sens plus rien aux autres ailes. Je retrouve sur kiteforum (le seul autre forum où il y a des retours sur la kestrel actuellement) certains points de mes tests : des CR où dans le même post, le rider dit que la kestrel surpasse à la fois des ailes freerace, et freeride, dans leurs domaines respectifs...

De mes tests, à confirmer par les autres, je soupçonne que pour des gens de 75-80 kg, il pourrait manquer une 16m² (la 18 me semblant être un bon cran différente en terme de lift et vivacité par rapport à la 15).
Dernière modification par balboxl le jeu. 30 mars 2023 20:18, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel

Message par regis-de-giens » sam. 4 mars 2023 08:53

Pleins de belles réussites sur la Kestrel ; si on regarde les points "en retrait" , je dirais le hangtime aussi (la 15m2), a mon sens en peu en retrait (au moins dans une plage de vent medium , 10 noeuds en foil dans mon cas, a confirmé en vent plus établit mais c'est deja pas mal 10 noeuds en 15m en foil, ca correspond a un debut de plage haute de Pulsion).

Attention si vous lisez kiteforum, il y a un post du "tres particulier" auto-nommé "kiteexpert" qui est en fait un texte de l'IA ChatGPT. Je precise pour ceux qui sont peu a 'aise en anglais.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex
Messages : 290
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel

Message par funalex » sam. 4 mars 2023 11:25

comparé à une soul par exemple, le hangtime est moins bon sur la kestrel. la hauteur des jups est en revanche identique... et plus le vent monte, plus la kestrel se démarque en hauteur de saut, alors que la soul sature.

dimanche dernier j'ai fait 14,8m avec la kestrel 10m raffales à plus de 30 noeuds ... alors qu avec la soul 10m, je plafonnais à 11m dans les même conditions en serrant plus les fesses.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel

Message par regis-de-giens » sam. 4 mars 2023 20:07

joli !!!!
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

HugoLescargot
Messages : 2
Inscription : ven. 16 févr. 2024 02:20

Re: Pansh Kestrel

Message par HugoLescargot » lun. 19 févr. 2024 01:40

Bonjour,

Je navigue en foil depuis un an maintenant avec une North Evo en 9m².
J'aimerais passer en caisson pour améliorer ma plage basse. En effet, dans le vent faible ma Evo "part" mais dans les molles, ou même au moment de jiber elle a tendance à tomber à l'eau uniquement par son propre poids. Et ensuite, vu qu'il y a un vent très faible à la surface de l'eau, ça peut être la galère, voire tout simplement impossible de la redécoller.

Je suis tombé par hasard sur le modèle Kestrel en cherchant "aille caisson débutant foil". Les prix en neuf étant bien plus abordable.

Je m'interroge beaucoup sur la taille, n'ayant jamais eu d'aile à caisson.
Je voudrais naviguer à un vent de 7-8 kts établis, molles à 6 Kts rafales à 15 kts. Actuellement avec ma Evo 9, je suis bien à 12 kt établis je pense,

Je pèse 69 kg, si je me réfère au tableau de taille sur le site de Pansh, il est précisé pour un usage foil :
8m² -> 10,9 kts et +,
10 m² -> 9,7 kts et +
12 m² -> 8,5 kts et +.
15 m² -> 6,7 kts et +

Donc d'après ce tableau je devrais prendre entre 12 et 15 m². Ça me parait énorme comme taille d'aile.
Je précise que je navigue en foil F-one IC6 V2. Et je pense qu'avec ces tailles d'aile je serai trop vite à la rue, j'ai notamment peur des décollage et atterrissage en grande taille.
J'ai vu une video, mais je n'arrive plus la main dessus, de quelqu'un en foil dans 6knts avec une kestrel 8 ou 10.

Bref, je m'imaginais plutôt une 8 voire maxi une 10. Pourriez-vous me dire quelles sont vos plages de vent en foil avec ces ailes (et voitre poids) ?

Je ne croise jamais d'aile à caisson ici (Poé, Nouvelle Calédonie), mais si quelqu'un est par là j'aimerais bien pouvoir essayer.

Merci.

funalex
Messages : 290
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel

Message par funalex » lun. 19 févr. 2024 08:02

Salut,

Il faut savoir que la puissance du vent dépend de sa vitesse au carré... Donc à 8 noeuds tu as deux fois moins de puissance disponible qu'à 12 noeuds.

Donc si tu veux la même puissance qu une 9m boudin dans 12, il te faudrait une 18m à boudin dans 8 noeuds.

Évidemment le poids, la traînée importante, la faible plage haute, le temps de gonflage.. Rendent les ailes à boudins inadaptées en grosses taille.

Aussi les ailes à caissons sont plus plate, donc à taille equivalente, plus puissantes... (Si elles n'étaient pas plus plate que les boudins, elles ne seraient d'ailleurs pas plus puissantes, voir moins., car moins creuses)

Donc avec un gros foil, (1250 dans mon cas et 70 kg), je prends la 12m pour les vents que tu indiques... Et avec mon ancien 850, j'avais la même plage de vent avec la 15m...

Quoiqu'il en est, la kestrel n'est pas surpuissante, tu ne seras pas en panique avec l'une ou l'autre des configuration en dessous de 20 noeuds.

Ce qui peut jouer dans la balance c'est la taille de barre... Si tu veux une aile au peu réactive, il faut 58-60cm de largeur pour la 12m, et 60-62 pour la 15m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel

Message par balboxl » lun. 19 févr. 2024 08:25

Salut et bienvenu. J'aime bien ton pseudo :) !

Les vents que tu vises, c'est quand même faible. Surtout qu'en nouvelle Calédonie, j'imagine que c'est les vents peu denses qu'on trouve sous les tropiques, auxquels on retire vite 5 nds de ressenti par rapport à la métropole.

Rajoute à ça que la kestrel est un peu atypique (volonté bien précise de son designer) et que par rapport aux autres ailes à caisson, c'est plus une machine de plage haute et depower, qu'un tracteur en plage basse, et faut une grande taille. Cela dit, contrairement aux autres caissons, elle est plus intuitive/ semblable aux boudins pour trouver la plage basse (faut plus la border et bouger, alors que la plupart des autres caissons, faut les lancer et choquer...).

Bref, pour mes 60 kg, que ça soit en foil de vagues ou freerace, dans cette tranche de vent, je suis en 18. Ça marche de 4-5, à 20 nds (à 20 nds, je fais des upwind/ downwind en serrant le vent, mais je me fais pas non plus démonter).
La 15 le fait aussi, mais dans des vents perturbés en lac, c'est moins confort dans les molles. Et la 18 est juste magique :) .

Sinon en vent laminaire de bord de mer, j'ai essayé une fois en 12, oui ça descend vers 7 nds et ça marche, mais pas hyper intéressant.

Faut aussi savoir qu'en général entre caissoneux et boudineux, on a pas les mêmes échelles de vent... Un boudin va dire qu'il y a 5 nds dès que son aile ne vole plus, alors qu'un mec en caisson habitué à voler dans ces vents là, dira qu'il y a encore largement 10 nds... Et ça fait une grosse différence.

Pour le décollage d'une grosse aile, franchement ça pose pas de problème, en deçà de 20 nds. Ce qui pose problème, c'est le décollage d'un petit caisson, au-delà de 20 nds. Là, ça demande plus d'expérience.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

nono13790
Messages : 69
Inscription : mar. 16 juin 2020 11:28

Re: Pansh Kestrel

Message par nono13790 » lun. 19 févr. 2024 10:52

tanpat pareil me hate de les tester au vue des retour j'ai 18 et 15 et attend 12 et 21 qui tard a arriver commande le 29/01 :-D
flysurfer boost2 7, eleveigth Rs 9/12,pansh kestrel 12/15/18/21

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel

Message par regis-de-giens » lun. 19 févr. 2024 11:22

Je dirais comme Balboxl 15 ou 18.

Son depower est bon donc jusque 15 noeuds, ca va pas tirer trop fort en 18, meme debutant en caisson.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre