[Test] Pansh Kestrel 8

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par funalex » ven. 17 mars 2023 21:34

tout est dit ! navigue d'abord sans te poser de question, si c'est pas très aligné... et ensuite si tu la trouves trop sage (donc manque de perf) ou pas assez stable, on ajustera.

Tanpat
Messages : 41
Inscription : dim. 4 juil. 2021 13:13

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par Tanpat » ven. 17 mars 2023 23:54

👍 merci à vous deux

Tanpat
Messages : 41
Inscription : dim. 4 juil. 2021 13:13

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par Tanpat » dim. 19 mars 2023 10:06

Première nav, foil Kétos 1000, 77kg, vents 17/20 nds
Connecté au premier nœud des avants coté barre sur une Infinity flysurfer taille M, ligne 17m+3.
Décollage impeccable, gonflage très rapide et zénith parfait.
Au premier loop sur la plage on sent de la patate, ça se confirme par la suite.
Je me suis trouvé « surtoilé ». Parfaitement gérable dans les bords. Par contre dans les manœuvres genre jibe avec loop, il faut être attentif, ça accélère sec et on prend vite beaucoup de vitesse. Trimé à moitié.
Une oreille règulièrement dans le loop mais sans conséquence. Peut être du fait que je forçais pour un loop plus petit car sinon en pleine fenêtre c’est le coup de pied au cul assuré.
L’aile cape super bien
L’aprèm 15/17nds, là on est plus détendu, un peu de descente de houle qui s’est formée, ça drift très bien (pour ce que je sais faire, j’entends, je ne suis pas un spécialiste du surf)
Les manœuvres passent beaucoup plus zen.
J’attends maintenant de la tester dans 12/15 nds je pense qu’elle sera très bien en foil pour ma manière de naviguer, permettant des longs bords rapides et des figures sans se faire « arracher » si on se loupe

En résumé, de 15 à 20 nds et ayant la sensation d’être trop toilé quand il s’agit de « tricoter » plutôt que de longs bords tout droits, soit la 6 suffirait ou soit la Hawk est plus adaptée pour jouer, je me pose la question pour ma future commande :-D

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par popas1 » dim. 19 mars 2023 10:35

Si c’est ta première haut ratio, c’est normal que tu te sois senti surtoilé, puisqu’il y a pas mal de puissance et qu’il faut la gérer, surtout dans un downloop au gybe :)

Pour le downloop n’hésite pas à bien faire remonter ton aile au zenith avant d’entamer la manœuvre, ça executera ton loop plus haut et avec moins de jus. Sinon, avance beaucoup vers l’aile pendant le downloop, ça te sortira moins.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Tanpat
Messages : 41
Inscription : dim. 4 juil. 2021 13:13

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par Tanpat » dim. 19 mars 2023 12:26

C'est ma réflexion du jour :-D
Quel est le bon choix passé 15/16 nds, en foil, est il pertinent de rester sur du haut ratio comme la Kestrel? En plus petit donc 6m ou la Hawk que je ne connais pas du tout, en 6 ou 7 par exemple?
Sachant que je ne fais plus des bords façon "race" (j'éxagère un peu hein :-D ) dans ce vent, devant l'état de la mer mais plus du "tricotage" en tout genre dans le clapot et la houle?
J'ai bien aimé cette aile du coup j'ai envie de tester autre chose donc ce soir je commande, mais quoi? :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par balboxl » dim. 19 mars 2023 12:37

Plus l'aile est petite, plus un haut ratio sera rapide, vif, et avec des variations de puissance importante.
La kestrel 6 que j'avais coupe bien en depower, mais quand tu la lances, ça développe du jus d'un coup oui.
La hawk est plus ronde dans sa manière de délivrer la puissance, et sans lift (ou beaucoup moins).
Il y a une grande différence de plage basse entre la K8 (qui a un bon fond de puissance et est efficace) et la H6 (qui a beaucoup moins de surface projetée) a mon sens (j'ai les deux, mais pas encore utilisé une seule des deux en foil !).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par popas1 » dim. 19 mars 2023 15:53

Tu peux peut être faire un sujet dédié ?

Si tu as aimé la Kestrel parce que c’était un caisson mais que sa puissance te fait peur -> hawk (je l’ai pas essayé mais je l’imagine plus sage)
Si tu as aimé la Kestrel parce qu’elle te délivre des quantités astronomiques de puissance et que tu as envie d’entamer une relation d’amour et de haine mélangée avec des freerace -> Kestrel.

Si c’est juste pour tricoter entre 15 et 20noeuds, il me semble que c’est le programme de la 8 et que peut être quelques sessions de plus pour l’apprivoiser te feront économiser quelques euros :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par funalex » dim. 19 mars 2023 19:04

on ne prend pas une kestrel 6m pour faire du foil, si on n'envisage pas d'aller toujours très vite, notamment dans les rotations, car si on la contre, parcequ'on n'a pas assez de vitesse, c'est là qu'elle accélère et nous punit... mais si on a le niveau pour la suivre, pas de soucis.

la hawk reste un meilleur choix pour moi en 6m en foil si tu as trouvé la 8m déjà un peu trop puissante lors des accélérations.

Tanpat
Messages : 41
Inscription : dim. 4 juil. 2021 13:13

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par Tanpat » lun. 20 mars 2023 18:39

Testée aujourd'hui dans 10/12 nds d'après windsup.
Toujours foil Kétos 1000 et 77kg, 20m de lignes.
Un loop et c'est parti, l'aile papillonne dans tous les sens très rapidement.
C'est très ludique.
11/12 nds sera donc ma plage basse, pour cette 8m qui sera, de mon point de vue, très agréable jusqu'à 15/17 nds.

Et comme dit précedemment, au dessus c'est parfaitement gérable mais la cadence accélère franchement, il faut que ca plaise et le maitriser.
Ce n'est pas très technique comme cr mais si ça peut aiguiller tant mieux.

Funalex, j'ai commandé une Hawk en 7m pour voir la différence au dessus des 17 nds de mon premier cr.
Cependant, tu me diras si j'ai raison ou pas et si c'est erroné ou pas, mais j'ai tendance à préférer du haut ratio, quitte à diminuer en taille, car je trouve qu'il y a davantage de sustension et ça aide, par exemple, dans les virements de bords.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par balboxl » lun. 20 mars 2023 19:10

Tu peux aussi soit réduire pas mal la longueur des lignes (genre moins de 17m) : l'aile peut moins bouger et développer de puissance. Ça se tient plus loin en plage haute avec lignes courtes.

Ou à l'inverse, mettre des lignes vraiment longues (genre plus de 25m) : avec la traînée des lignes qui ralentie l'aile, plus le fait que même si l'aile défile dans la fenêtre, elle reste plus longtemps dans le même secteur (même angle par rapport à toi, et même angle par rapport au vent, pendant plus de secondes), ça donne une traction plus régulière.

Entre 20 et 22m, c'est l'optimum d'explosivité (et de sauts en général) :D .

Tu veux de la plage haute avec de quoi faire des tacks facilement, mais sans être déstabilisé par des variations de puissance -> lignes (très) courtes. Attention, pour les jibes, va falloir aussi faire des race jibe (avec une telle vitesse donc un tel vent apparent au downwind, que malgré le downloop, l'aile reste au-dessus de ta tête pendant le jibe).

Tu veux faire des jibes avec loop sans avoir de variation de puissance -> lignes longues (mais si vraiment trop de lignes, tu vas perdre le fait que l'aile aille loin au-dessus de la tête pour les virements).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre