[Test] Pansh Kestrel 8

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par funalex » dim. 26 mars 2023 21:14

Enfin j'ai pu tester ma 8m...

https://www.youtube.com/watch?v=OAVlbehadOw

alors balboxl a tout dit... ça monte bien, c'est super fun, c'est sain, je l'ai trouvé proportionnellement bien plus puissante que la 6m qui elle, réclame beaucoup d'air pour s'exprimer...

bon pour les kiteloop, c'est pas le top quand même.

C'est monté assez fort à la fin (35 knots raffales 40), quelques gars en panique en 9m... et je faisais pas trop le malin en 8m, mais j'étais pas encore en mode survie. et ça envoyait bien fort... seulement plus de batterie ! :P faudra la refaire !

ah oui, je suis en 23 ou 24 m de ligne, je ne sais plus, et je trouve que pour ce genre d'aile, 20m c'est surement mieux.

nota-bene, j'ai relaché un peu les B et C pour la creuser un peu, je trouvais qu'elle manquait de nerf... et après nickel. je n'ai jamais eu à faire ça sur les autres tailles... à voir si c'est juste la mienne, ou toutes les 8m.

A pluche !

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par balboxl » dim. 26 mars 2023 22:26

Joli !!
Rafales à 61 nds sur les spots de la côte où j'étais, et des passages à 35-40 sur le spot qu'on avait choisis... j'avoue que je me suis un tout petit peu fait dessus, et que je suis resté en boudin 5m :lol: . Je vieillis :roll: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par regis-de-giens » lun. 27 mars 2023 14:33

balboxl a écrit :
dim. 26 mars 2023 22:26
Joli !!
Rafales à 61 nds sur les spots de la côte où j'étais, et des passages à 35-40 sur le spot qu'on avait choisis... j'avoue que je me suis un tout petit peu fait dessus, et que je suis resté en boudin 5m :lol: . Je vieillis :roll: .
du moment que tu n'as pas trimme', c'est acceptable :lol:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par balboxl » lun. 1 mai 2023 17:38

Ça y est, j'ai fait deux sessions en plage haute, et sans trimer :) .

Une session en kite-skate sur du ciment bien lisse bien roulant (petite aire de roller de 30 mètres par 30) dans 10 à 20/25 nds assez perturbés, ben ça le fait. Je me suis jamais fait sortir pendant les tacks, ni pris de grosse accélérations. Celà dit, sur une toute petite aire et en la partageant avec quelques kids en roller, je pense que dans des conditions rafaleuses, 20-25 nds c'est mon max en skate. Ce qui devra donner une plage haute agréable vers les 30 nds en snowkite. L'aile est très stable, bien maniable, dans du vent faible comme dans du rafaleux.

Et une session aux dosses, en TT, dans 20-40 nds. Début de session dans la zone de tirs, l'aile monte vraiment très fort... À condition de bien choper son timing, qui me semble un peu différent des autres ailes :
-l'envoyer depuis mi-hauteur, cranté, bordé
-bien choquer pendant la remontée, en relâchant un peu le crantage (sinon tu perds trop de vitesse, et c'est sur ce point que ça me semble différer)
-border et re-cranter uniquement quand l'aile est bien au-dessus et va t'arracher bien vertical.
Dans ces conditions, elle permet de bien monter et d'envoyer des grands KL hélico, j'ai eu les félicitations du jury question hauteur 8-) (et du fait que j'étais le seul en caisson).
Ce que j'ai adoré, c'est la travailler pendant la montée (de manière générale, en vol de pente comme en jump, les kestrel aiment vraiment être travaillées, et y incitent / invitent naturellement), à la renvoyer fort vers l'avant, puis à mettre des héliloops. Je mets au pluriel, car elle enchaîne bien les héliloops, en général deux par sauts.

Ensuite on est sortis par sous le vent du spot, pour une balade vers l'île aux oiseaux. Sur la branche upwind, on a pris 60-80 cm de clapot et 40 nds, là j'ai senti que j'étais à ma limite pour l'aile. Pas à la limite de l'aile, car j'étais pas choqué vraiment à fond, et j'étais pas trimé. Question de confiance de manière générale avec mes précédentes expériences en caisson : j'ai pris l'habitude de ne jamais choquer à fond, surtout dans les rafales, de toujours garder de la tension dans les arrières... Mais j'aurais sûrement pu, car l'aile m'a semblé très stable : jamais une amorce de sous-incidence (le petit coup de mou dans les lignes), jamais une oreille.
Celà dit, j'ai senti que dans ces conditions où je ne pouvais pas mettre beaucoup de puissance (gros clapot à croiser), j'étais déjà dans la zone où l'aile perd de la finesse, mes covoit moins toilés (80 et 90 kg en evo7) faisaient parfois jeu égal sur le cap...
Donc un peu limite sans trim' dans 35-40 nds, je pense que ça sera ma limite de manière générale.

Puis on a atteint le flat au vent de l'île aux oiseaux, moins d'air (25-35 nds stables), et là, j'ai repris de la capacité de cap, et surtout, l'aile s'est révélée être une bête de jump. Gros arrachage à la verticale (à condition du timing particulier évoqué plus haut, sinon c'est pendule sous le vent), et elle chope très très bien les ascendances, genre celles en bord d'ombre des nuages. Les potes me disent m'avoir vu monter à plus de 20 mètres, j'ai fait quelques gros sauts avec triple et quadruple KL hélico :) , avec reprise partielle d'altitude entre les loop.

Au final, retour dans la zone de flat, je m'en suis remis quelques bons, et puis je me suis blessé. Frontroll inverted one-foot, et pendant que j'étais inversé, je me suis dit que le KL hélico passait... Mais je devais encore avoir le timing de la 5 dans les mains, donc je l'ai lancé trop ample, du coup ça n'a pas bouclé, ou en tout cas j'ai tapé fort au replaquage, et encastré mon coude dans une côte.
Fin de session quelques jumps douloureux plus tard, posé tranquille... Et là, rafale à 45 nds qui arrache mon aile sablée du sol et lui fait traverser le spot :evil: .

Bref, super aile, je retrouve à peu près la sonic2 6, en un poil moins perfo, en plus facile à piloter (et assez plaisante à piloter aussi, même si moins jouissive que la sonic2 sur ce point), et surtout, bien plus rassurante. Même plage de vent, peut-être plus de force tranquille en haut pour la kestrel (versus depower car aile qui va très loin mais risque de fermeture pour la sonic), plus de portance pour la kestrel (bien visible aux redescentes de saut) et bien moins de crasses (même si, bien pilotée, la sonic savait rester sage... Bien pilotée :roll: ).
Je pense que je vais surtout l'utiliser pour kite-skate, mtb dans du assez fort, et snowkite, et pour des trips vague (j'ai pu vérifier qu'elle coupe bien et reste stable en surfouillage de clapot, et je suis sûr qu'elle est comme la kestrel 6 : géniale au surf).
Mais pour du TT dans 20-35 / risque de 40 nds, ça me fait une super aile qui me change de type de nav' par rapport à les boudins : plus de douceur, plus de hauteur, bien plus de portance, des héliloops jouissifs, une capacité kiteloop (pas trop tenté aux dosses car vent un poil fort pour mes cojones, mais j'avais vu à la nautique que ça passait bien), une aile qui ne m'a encore jamais fait aucune crasse... Donc je la mets dans le sac pour les sessions TT tram' oui :D .
Dernière modification par balboxl le ven. 16 juin 2023 23:23, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par funalex » lun. 1 mai 2023 23:46

après quelques jours à lanzarote, je confirme le bon comportement de la kestrel 8m en vague ! pas de mauvaise surprise, étrangement pour un haut ratio elle recule bien au surf.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par regis-de-giens » dim. 4 juin 2023 09:04

Je pourrais commenter en juillet :-)
18+8 = 26 :-)
C'est Drôle Balboxl comme nos quiver commence a s'aligner ; d'ailleurs faut que je mette a jour ma signature :cool:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par balboxl » dim. 4 juin 2023 09:21

Et c'est devenue mon aile de kite-skate exclusive : en skate elle s'en sort bien dans 5 nds, une aile plus grande ne serait pas assez maniable vu la taille du terrain, et elle se tient jusqu'à 20 nds. Ensuite, c'est que c'est suffisamment établi pour sortir en mtb.
Petite vidéo pour voir comment elle bouge (sur fb désolé) :
https://www.facebook.com/reel/1358100995047284
Je condense ce que j'ai mis aux posts suivants :

"8-15 nds, la Kestrel 8 est royale de maniabilité, de depower pour ne pas se faire éclater, de stabilité (l'aile n'a pas touché le sol de la session !), et de jus pour passer le mur du son, sur un skate de bowl, avec un bitumé éclaté (je dirais même "claqué au sol"), des raccords en herbe, une zone déventée au jibe à droite, un arbre au milieu entre les deux terrains principaux, et une zone déventée au jibe à gauche, avec saupoudrage de sable et ascendance là où tu fais les tacks.
Test de la kestrel avec et sans Y haut, Alex aime beaucoup ça sur ses ailes et m'a envoyé un Y pour rapprocher les lignes (impression 3D plastique), son compo est top. Question comportement d'aile, le ride en skate sollicite énormément l'aile pour tout ce qui est loop, depower, stabilité, grosses détentes de lignes... je ne vois pourtant pas énormément de différences de compotement. Peut-être un peu plus ronde et loop plus court avec le Y, mais vu que ce que ça rajoute (un truc dans les lignes au largage et qui peut bloquer un peu les arrières dans les loop) et enlève (pilotage un poil moins direct, et peut-être un poil moins de lift aussi), ça m'a permis de voir qu'à priori, ça sera pas mon truc, j'en vois juste pas le besoin. Je vais retester avec de l'air, en TT sur l'eau, pour voir la diff' lorsque plus chargé tout de même."
viewtopic.php?f=11&t=1706&start=6050#p71624

Et :
"2 heures tout seul à tracer sur la petite aire cimentée qui est un vrai billard, avec skate de bowl qui tourne serré.
5.jpg



Et la Kestrel 8, qui est vive, réactive, plaçable, dosable, qui peut délivrer une grande puissance pour accélérer fort, et qui coupe au choqué, pour calmer les prises de vitesse et pouvoir faire les empannages ou virements, et ne pas se manger les barrières.
1.jpg

2.jpg


Le tout dans du 8-15 nds étonnamment propre et régulier pour le coin. L'aile ne tombe jamais, et vaut mieux : quelques rollers, dont 2 kids et leurs parents.

Le vent étant toujours aussi propre, deux heures à peauffiner les enchaînements de virements principalement, des deux côtés (goofy et regular), et je commence à doser :
-les slides pour switcher et faire des 180°
-les slides avec une main qui effleure le sol, et l'aile qui part en loop pour repartir. A ce jeu-là, la Kestrel m'a éclaté deux-trois fois pendant le loop, elle arrache comme il faut quand tu la charges, j'aime ça :D .
L'idée avec la Kestrel, déjà remarqué en snowkite sur la 15, c'est que si tu veux pas te faire défoncer à la restitution d'énergie dans un renvoi, un loop, ou downloop à une transition, faut la décharger juste avant d'amorcer la manœuvre, en ridant quelques dixièmes de seconde vers ses lignes. Mais là, en mettant le poids dans le harnais pour pouvoir faire traîner une main au sol, bah elle est chargée, donc le loop qui suit a intérêt à être lancé tardivement. "

viewtopic.php?f=11&t=1706&start=6100#p72297
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par funalex » dim. 4 juin 2023 09:46

pour info, concernant ce Y, j'ai aussi fini par le virer... car j'ai rarement les conditions pour faire des mégaloop, seules conditions où le y plus haut est intéressant

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par balboxl » jeu. 15 juin 2023 21:19

Hier, test de la plage haute ET plage basse en foil, en même temps, enfin à quelques secondes près...
J'hésite à poster les relevés car ils sont vraiment propres, sur l'eau de 18h30 à 21h30 :
rrlv.jpg


En vrai, ça donnait plutôt 8-30 nds. La balise est pas mal déventée par cette orientation très W voir SW, le lac de la ganguise étant orienté NW.
Donc vent bien en travers. A mon arrivée, j'hésite : à la base c'était prévu de souffler et j'ai bien envie de sortir le TT (et j'ai pris 15 et 18m²), mais sur l'eau , je ne vois que des patchs de vent, avec pas vraiment de moutons... 3-4 wing sont souvent hors vol. Seb31 s'en tire bien mais ceux qui ont moins de niveau souffrent, donc je joue pas et ça sera foil.
Ce qui ne résout pas la question "15 ou 8 ?". J'arrive pas à me décider pendant le montage du foil et j'amène donc les deux voiles à l'aire de déco. Y a rien mais je pars d'un endroit déventé, j'entends des belles rafalosses dans les arbres -> je décide de sortir la K8, et si ça va pas, retour aux stands pour la 15. Mais je le sens pas, surtout que le départ est side-off et que si tu reviens pas au point de départ, les rives sont bordées d'arbres morts, impossible de rentrer si tu capes pas donc.
Bref, je sors et décolle la 8, " tain j'ai bien fait, y a de l'air là-haut !!".
L'aile est royale de stabilité. Roy-a-le. Ne serait-ce que les déventes et rouleaux pour aller à l'eau.
Et en plus, si tu choques, elle n'accélère pas quand elle ré-avance, elle ne shoot pas... Top.

S'en suit une belle session dans un vent à ch*er par dessus des murs recouverts de tessons de bouteille :twisted: . La Kestrel s'en tire vraiment bien : pas une oreille, pas une inversion,... Pourtant, je la pousse, à essayer de suivre Seb31 sur les bords de travers, à envoyer des tacks que j'ai du mal à gérer dans de tels écarts de vent, à surfouiller du clapot en lui rentrant éhontément dans les lignes...

Justement, dans cet exercice de surf en foil, avec pourtant des belles molles (vers 8-10 nds) et des belles claques (vers 25-30 nds, qui lancent bien l'aile), j'ai en permanence le bon niveau de portance que je cherche (c'est à dire : quasi rien la plupart du temps, et des petites relances quand je vais perdre le vol car clapot trop faible), je me fais jamais sortir... En plus, j'aime bien faire vivre cette aile, la tenir surbordée, la relâcher juste un peu pour avoir ce qu'il faut de jus sur demande instantanée, la choquer à fond et ne pas m'en soucier en bord de fenêtre... Vraiment top pour le surf cette aile.

Bon, de base, j'aime bien surfer avec des hauts ratios, mais là, c'est autre chose. Je me suis fait plusieurs fois les réflexions que :
1- bon, ok, en 15, je me serais sûrement fait défoncer, que la 8 était le bon choix
2- qu'en sonic² 6, je me serais fait défoncer, idem en sonic3 9 (plus puissante). Je me serais aussi mangé quelques vracs d'aile
3- qu'au final, je suis bien dans les molles comme dans les rafales, en vol en permanence, pas spécialement à la rue même dans les claques soudaines à 30 nds que tu attaques avec déjà de la vitesse... Choquée, l'aile ne shoot pas, tu peux te basculer en arrière tranquille, serrer un cran de plus le vent, et border un peu à nouveau. T'es pas au bout de ta vie, barre contre la butée, avec le tout qui s'emballe et qui va te faire passer le mur du son sauf si tu te boîtes dans les 3 secondes qui suivent (spoiler alert : tu te boîtes alors TOUJOURS dans les 3 secondes qui suivent. Spécialement quand tu as un mât de foil qui ventile passé 20 nds). Et que les molles, je les sentais pas, tout juste ça me permettait d'accélérer de travers et d'être compétitif avec les wing qui tiraient du travers-traves tout droit.

Suite de la session avec un pote qui devient un local (taff à la base nautique), la dernière session avec lui, c'était dans du 4 mètres à lacanau, ça change ! Il est en wing, petit foil 840cm² et 40l de planche, il a un sacré niveau et s'en sort bien, mais avec le vent qui baisse, ça me permet de plus attaquer au travers, et de pouvoir le bouffer toutes allure comprises, voir de lui tourner autour dès qu'il perd le vol.

Fin de session en demi-teinte : je fais pas gaffe pendant un énorme rouleau, je pose l'aile et la laisse passer dans ses brides pendant que je discute avec mon pote... Impossible à redécoller, je ré-enroule ensuite deux fois les lignes pour la défaire, mais je passe les brides du mauvais côté, et ça le fait pas. Et je pense aussi que la circulation d'eau et les tailles de sorties d'eau sont pas top, donc même si j'en prends très peu, l'aile se cale parfois dans des positions où c'est difficile de la faire évacuer, surtout avec des cravates de partout. Je rejoins une rive, replie dans l'eau à quelques mètres, trie le tout au sec, et repars. La nuit tombe et il n'y a plus personne.
1.jpg


Et pour clore la session, "tiens la dernière fois que je me suis mangé une galère et suis rentré tard - et c'était aussi une session avec Seb31", les bleus m'ont aligné.... "Tiens, y a une bagnole qui remonte sur moi, il doit rouler hyper fort, je vais couper et le laisser me doubler".... "Hé maaaaarde...". Bref, niqué mes deux derniers points, je passe les détails du procédé mais je suis pas hyper fan de la manière de faire.

Pour revenir à la kestrel 8, je pense qu'elle m'a permis une super session, avec une plage de vent énorme, une tolérance aux rouleaux et aux claques au top, et des perf de relativement bonne finesse (c'est pas un gun de race non plus hein), de depower, et de facilité à placer au drift, qui m'ont permis de varier : grandes montées / descentes de tout le lac, en mode VMG; surfouillage, bords de travers, manœuvres...
Dernière modification par balboxl le ven. 16 juin 2023 23:26, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Pansh Kestrel 8

Message par regis-de-giens » ven. 16 juin 2023 15:11

Super dit donc.
Et au final tu sembles avoir été ni en limite basse de waterstart ni limite haute de te faire arracher... Donc il y a encore de la marge ?
La mienne devrait arriver aujourd'hui ou lundi
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre