Pansh Kestrel 10m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Patalaii
Messages : 57
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Pansh Kestrel 10m

Message par Patalaii » lun. 29 mai 2023 14:59

Popas, aurais-tu des nouvelles de ton utilisation TT?
Je cherche un caisson pour partir tôt(12/14kts) avec le petit surf qui, avant d’avoir pris assez de vitesse, ne porte pas mieux qu’un TT, mais donne presque 10 degres de plus une fois parti.
L’idée étant d’être avec la même voile jusqu’à ce que le plan d’eau demande un boudin pour se(me) sentir en sécurité(+22/25kts).
Je pensais à une Hawk 9, mais le ratio de la Kestrel aide peut-être mieux en plage basse.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

bplaa.yai
Messages : 6
Inscription : mer. 4 janv. 2023 19:53

Re: Pansh Kestrel 10m

Message par bplaa.yai » lun. 29 mai 2023 17:11

Patalaii a écrit :
lun. 29 mai 2023 14:59
Popas, aurais-tu des nouvelles de ton utilisation TT?
Je cherche un caisson pour partir tôt(12/14kts) avec le petit surf qui, avant d’avoir pris assez de vitesse, ne porte pas mieux qu’un TT, mais donne presque 10 degres de plus une fois parti.
L’idée étant d’être avec la même voile jusqu’à ce que le plan d’eau demande un boudin pour se(me) sentir en sécurité(+22/25kts).
Je pensais à une Hawk 9, mais le ratio de la Kestrel aide peut-être mieux en plage basse.
Si on parle de TT, tu seras en plage très basse à 12/13 noeuds avec une kestrel 10 (pour un poids moyen), et tu auras encore de la marge en plage haute à 22/25 noeuds. Pour cette plage de vent en TT j'aurais plutôt tendance à partir sur une 12m.
Après pour le support je ne peux pas trop m'exprimer concernant le surf, mais en tiki (tout petit niveau) je gagne quelques noeuds en plage basse, disons 3 noeuds. Par contre dans ces conditions (~ <12 kts) je n'ai plus aucune sustentation pour le jibe, donc le combo support qui porte mais petite aile n'est pas idéal pour moi à ce petit jeu. Vers 15-16 noeuds ça commande à bien fonctionner pour moi. Par contre elle continue à très bien tourner même en plage basse, où j'imagine qu'une hawk à taille équivalente se débrouillera moins bien (pas pu faire de comparaison directe).
Pour ce qui est du cap je ne sais pas quelle est ta référence, mais même en TT tu gagneras beaucoup en cap, surtout si tu es correctement toilé.

Patalaii
Messages : 57
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Pansh Kestrel 10m

Message par Patalaii » lun. 29 mai 2023 18:21

Merci pour ta réponse!
J'utilise aussi de temps en temps un tiki fait maison, en sandwich, plutôt léger et plutôt grand. Mais j'aime bien le petit surf, et pour le déplacer, c'est quand même plus pratique.
Pesant 72/74kg je devrais rentrer dans les contraintes de Popas(et peut-être les tiennes).
Mais tu as raison, la 10 ferait sûrement mieux le job jusqu'à 25kts, surtout en plage basse.

Hier j'ai vu un type en Hawk 8 dans 20/22kts en TT(sûrement 4-5kg de moins), et j'avoue qu'il m'a vraiment donné envie de donner un essai chez Pansh.

Puis comme le quiver habituel par ici est 15/9...
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 10m

Message par popas1 » lun. 29 mai 2023 22:07

Pour la plage basse que tu vises j’aurais pensé une taille plus grande que 10m2. Pour le moment j’ai qu’une sortie en 10 en foil. Je la trouve vraiment super. Mais je pense pas reussir a naviguer en TT dans 12 noeuds. C’est plutôt la plage basse de la 15 en TT. Je pense que en 15 je dois demarrer a 11-12 noeuds en TT jusqu’à surement 20-25. Franchement le depower est incroyable.

Si ton but est de combler ta plage basse mais de pas etre stresser sur le vent monte prend la 15. Par contre si tu veux une aile qui soit confort autour de 20 noeuds et que tu veux naviguer en dessous de 15 noeuds, prend la 10 et met toi au foil ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Patalaii
Messages : 57
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Pansh Kestrel 10m

Message par Patalaii » mar. 30 mai 2023 08:58

J'ai refait le tour des discussions sur les FRS9 et les Kestrel.
Une K10 y vient remplacer une Pivot 9. Une FRS10 marcherait surement très bien aussi, mais plus cher.
C'est donc exactement le sujet : remplacer d'une fois une 9m(peu utilisée) et une 10.5, qui fait sortir à 13-14kts quand elle est d'humeur mais qui devient physique à 24kts.
Le tuilage idéal avec la FRS 15, donc.

Je laisse le foil de coté pour le moment, je suis très attaché au contact direct avec l'eau. Le côté magique des premiers petits vols en foils était incroyable, mais pour plus tard!

L’éternelle question de l'équipement rentable... merci pour vos retours!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

bplaa.yai
Messages : 6
Inscription : mer. 4 janv. 2023 19:53

Re: Pansh Kestrel 10m

Message par bplaa.yai » mar. 30 mai 2023 12:17

Patalaii a écrit :
mar. 30 mai 2023 08:58
C'est donc exactement le sujet : remplacer d'une fois une 9m(peu utilisée) et une 10.5, qui fait sortir à 13-14kts quand elle est d'humeur mais qui devient physique à 24kts.
Le tuilage idéal avec la FRS 15, donc.
Si c'est pour prendre le relai d'une 15m alors oui, la Kestrel 10 est parfaite. J'avais compris que tu cherchais à étendre la plage basse. La mienne fonctionne très bien après la Sonic 15, et il y a suffisamment de recouvrement entre les deux pour ne pas se poser trop de questions :?

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 10m

Message par popas1 » lun. 19 juin 2023 19:59

Test de la 10 aujourd’hui dans 20-25noeuds :)

La meilleure aile que j’ai jamais navigué. Voilà, bonne nuit.

Un peu de contexte :

Sideshore, spot avec des mini vagounette et un peu de clapot organisé pour faire des rampes. Seul au monde, quelques marcheurs, 50km de plage, cote est nord corse. Sable qui volait sur la plage et les lignes flappaient avec le vent (pour decoler un caisson ca fait peur)

La voile :

22m de ligne, barre de 58cm carbone, réglée sortie d’usine.

Décollage :

C’est toujours sport de decoller un caisson dans 20-25 noeuds, surtout que je passe 80% de mes sessions a decoller la 15 dans 10 noeuds. Pas la meme pression au moment du deco.

J’ai tres peu pregonfler parce qu’avec le sable qui volait j’aillais la remplir de sable… le deco a ete sain mais etonnement plus long que ma 15 dans 10noeuds ??? La derniere fois que je l’ai sorti la 10 dans 12 noeuds ca a mis moins de temps. Sinon bien saine en l’air, RAS.

« Et j’ai hésité avec la 15 ??? Y a du juuuuus là »

Les releves montrent entre 20 et 25 noeuds avec des rafales sous les 30. Ressenti un poil moins sur l’eau.

La nave :

C’est de loin la meilleure aile de big air que j’ai jamais eu de naviguer. Je suis pas un pro, mais j’aime bien me satelliser. J’ai eu des pivot et des evo et des sonics majoritairement. Bah mon premier jumps sous la kestrel m’a amené direct sur des hauteurs au niveau de mes records perso sous ces autres voiles. En tirant un peu (raisonnablement, je suis seul) j’ai éclaté mes records personnels, hauteurs et longueurs !! J’ai même poser mon premier double heliloop.

Le timing est facile a trouver, et meme si on se loupe la chute est jamais trop violente si tu joues juste sur le BC. Mais heliloop + contraloop, :D ça marche bien.

Je l’ai testé un peu en mode freeride, le cap est excellent. Le depower enorme, c’est etonnant le peu de puissance en statique de l’aile. Et en surf franchement ça marche quoi. J’ai pas le niveau en surf de nos representants FZ mais je ne pense pas que je choisirais une autre aile pour aller faire un peu de vague sur mes spots ici en corse. Le drif est chouette et l’aile est stable, suffisamment maniable pour s’en sortir.

Bref, merci funalex
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 10m

Message par balboxl » lun. 19 juin 2023 20:34

"ça fait plaisir" 8-) !

Pour le gonflage, plus il y a de l'air et moins l'aile est prégonflée, et plus ça devient long et compliqué. A l'extrême, une aile non prégonflée dans 25-30 nds, ne se remplira jamais, même si tu la bordes pleine fenêtre : trop d'incidence (angle entre le profil de la voile au niveau de son bord d'attaque, et la direction du vent).
A ma compréhension, ce qui fait se gonfler une aile, c'est le fait que les filets d'air accrochent au début de l'extrados, et "tirent" l'extrados, ce qui fait un appel d'air par les entrées d'air. Plus la voile se gonfle, plus l'avant de l'aile a une courbure régulière, plus les flux d'air décrochent loin du bord d'attaque, plus l'aile se gonfle et put avancer dans la fenêtre, ce qui permet aux flux d'air d'aller se décoller d'encore plus loin, etc.
Si ton aile n'est pas gonflée du tout et à forte incidence, ce mouvent ne s'initie pas. En light, tu t'en sors en tirant les avants, ce qui agit sur les A, et fait avancer la voile, donc lui donne un bref instant, une incidence plus faible. Mais quand t'es dans du vent (très) fort, bah la vitesse de ce petit mouvement vers l'avant, devient négligeable par rapport au vent réel, donc l'aile reste à trop forte incidence, donc elle se gonfle pas.

Je sais pas si tout ceci plus haut est vrai ou pas - ce n'est que ma compréhension du truc-, mais en tout cas, plus c'est fort, plus je pré-gonfle, sinon je me fais éclater au moment où je dois border pour déplier les oreilles. Surtout avec des haut ratio freerace ou race, avec la Kestrel, ça va (pourtant, elle aime être toilé et sortir dans du fort ;) ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 10m

Message par popas1 » lun. 19 juin 2023 23:44

Ah oui, je le voyais pas comme ça. Intuitivement je me disais que l’air rentrait forcément dedans et que c’était la pression interne de l’aile qui fermait les clapet. Donc en raisonnant comme ça tu es à l’opposé du phénomène qui te fait galerer a gonfler dans le vent fort :)

Ça me fait poser la question. Quid des ailes à caisson ouvert ? C’est le meme principe ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh Kestrel 10m

Message par boZZo » mar. 20 juin 2023 07:45

J'ai hâte de tester la 15 en Chili pour du saut et du carving.
Cool ton CR Popas!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre