Pansh Kestrel 10m
Publié : mar. 21 mars 2023 22:33
J'ouvre un nouveau sujet sur la Pansh Kestrel 10m (vu le nombre de tailles disponibles il va en falloir beaucoup !), qui fera office de présentation et de test de la K10 après 3 sessions.
Rider : Débutant-Intermédiaire, 2 saisons de kite en caisson exclusivement, 72kg. J'ai plus l'habitude des grosses ailes lentes (15m et 12m) et du vent léger / moyen que du petit caisson péchu et du vent fort.
Objectif : Jusque là je navigue essentiellement en 15m (Sonic FR) et 12m (Hawk). Pour progresser je voudrais baisser en taille et aller vers des ailes plus agiles, et augmenter un peu le régime en terme de plage haute. Je voudrais voir si dans le quiver la K10 peut faire le lien avec la So15 et sauter la H12.
Conditions : Première session, décollage ~22-24 noeuds, rafales à 28, tombant à 15 à la fin. La 2ème 15-25 noeuds et la 3ème assez léger, pas de relevé anémo mais 12-15 noeuds à vue de nez (en tiki).
Alors d'entrée de jeu, la première chose qui m'a marqué lorsque j'ai pu tester l'aile pour la première fois c'est sa réactivité. Elle réagit très vite et je sent que je vais devoir être vigilent et ajuster mes habitudes des ailes plus lentes pour ne pas me faire surprendre. Utilisée avec une barre de 55cm je vais devoir prendre l'habitude de garder les main plus proches du B/C en plage haute, tout en gardant la possibilité d'envoyer plus franchement en plage basse. Mais finalement je m'ajuste assez vite.
D'ailleurs, je remarque qu'elle accepte de tourner court sans perdre trop de puissance ce qui est appréciable, mais bien entendu elle délivre sa puissance dans les mouvements plus amples.
Côté stabilité vraiment rien à dire, je suis plus que serein avec. Que ce soit les longues traversées à pied sur le spot à marée basse quand le vent est fort, ou alors les sauts ratés lignes détendues elle ne bronche pas, au pire une petite oreille sans conséquence.
Pour le décollage il faut être un peu attentif. Même avec un pré-gonflage elle peut paraître un peu longue à se former totalement, en particulier le dépliage des oreilles. Tant que le vent est propre ça n'est pas un soucis car elle est très stable, dans les conditions pourries c'est un peu plus compliqué.
En plage basse elle est assez plaisante, elle ne fait pas de blagues et accepte encore de tourner quand il n'y a plus de jus.
En plage haute je reste serein, pas de surprises, elle est parkée là où je m'attend à ce qu'elle soit, et je sent qu'il y a encore de la marge, le trim est à peine entamé !
Pour les sauts et les loops je ne peux pas trop me prononcer, pas encore assez d'expérience, mais je sent déjà que ca envoie plus franchement que la Hawk 12. Pour le redécollage non plus, pas encore mise à l'eau
En conclusion je suis totalement convaincu, pour moi c'est un très bon équilibre entre perf et stabilité, et ce sera le support idéal pour ma progression
Rider : Débutant-Intermédiaire, 2 saisons de kite en caisson exclusivement, 72kg. J'ai plus l'habitude des grosses ailes lentes (15m et 12m) et du vent léger / moyen que du petit caisson péchu et du vent fort.
Objectif : Jusque là je navigue essentiellement en 15m (Sonic FR) et 12m (Hawk). Pour progresser je voudrais baisser en taille et aller vers des ailes plus agiles, et augmenter un peu le régime en terme de plage haute. Je voudrais voir si dans le quiver la K10 peut faire le lien avec la So15 et sauter la H12.
Conditions : Première session, décollage ~22-24 noeuds, rafales à 28, tombant à 15 à la fin. La 2ème 15-25 noeuds et la 3ème assez léger, pas de relevé anémo mais 12-15 noeuds à vue de nez (en tiki).
Alors d'entrée de jeu, la première chose qui m'a marqué lorsque j'ai pu tester l'aile pour la première fois c'est sa réactivité. Elle réagit très vite et je sent que je vais devoir être vigilent et ajuster mes habitudes des ailes plus lentes pour ne pas me faire surprendre. Utilisée avec une barre de 55cm je vais devoir prendre l'habitude de garder les main plus proches du B/C en plage haute, tout en gardant la possibilité d'envoyer plus franchement en plage basse. Mais finalement je m'ajuste assez vite.
D'ailleurs, je remarque qu'elle accepte de tourner court sans perdre trop de puissance ce qui est appréciable, mais bien entendu elle délivre sa puissance dans les mouvements plus amples.
Côté stabilité vraiment rien à dire, je suis plus que serein avec. Que ce soit les longues traversées à pied sur le spot à marée basse quand le vent est fort, ou alors les sauts ratés lignes détendues elle ne bronche pas, au pire une petite oreille sans conséquence.
Pour le décollage il faut être un peu attentif. Même avec un pré-gonflage elle peut paraître un peu longue à se former totalement, en particulier le dépliage des oreilles. Tant que le vent est propre ça n'est pas un soucis car elle est très stable, dans les conditions pourries c'est un peu plus compliqué.
En plage basse elle est assez plaisante, elle ne fait pas de blagues et accepte encore de tourner quand il n'y a plus de jus.
En plage haute je reste serein, pas de surprises, elle est parkée là où je m'attend à ce qu'elle soit, et je sent qu'il y a encore de la marge, le trim est à peine entamé !
Pour les sauts et les loops je ne peux pas trop me prononcer, pas encore assez d'expérience, mais je sent déjà que ca envoie plus franchement que la Hawk 12. Pour le redécollage non plus, pas encore mise à l'eau
En conclusion je suis totalement convaincu, pour moi c'est un très bon équilibre entre perf et stabilité, et ce sera le support idéal pour ma progression