Kite hybride vs Wing.

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Kite hybride vs Wing.

Message par fonzi17 » lun. 22 mai 2023 08:08

Salut. Je me permet d ouvrir se sujet afin de récolter les différents retours sur la pratique de la Wing vs en kite foil.

Pour ma part j ai arrêté le kite foil il y a trois ans pour me consacrer à la Wing. Après trois ans de pratique (bien 50 sessions par an) j ai un certain avis sur la pratique qui me va bien mais à lire les commentaires sur les dernières ailes hybrides je serais très curieux de renaviger en kite ( ma dernière session en kite (fire fly) remonte à trois ans!!!.
Je devrais faire un essaie en fire fly 6 m dans les jours qui viennent.
Pour ce qui est de la Wing je vais faire un petit point : pour info j ai une pratique très surf pas de saut ni de vitesse. Je cherche les vagues.
Positif:
Facilité de mise en place, facilité de mise à l eau, pas vraiment de contrainte d orientation de vent, tu peux t arrêté a n’importe quel moments, pas de restriction sur les spot interdits au kite, au surf c est tout simplement génial, la Wing au neutre tu peux vraiment surfer même face au vent (off shore)….
Négatif:
Tu trempe la Wing c est obligé, gros flotteurs, la Wing prend vite des coups, ça cap mais pas autant qu en kite, c est beaucoup plus physique, moins versatile sur le spot, quand tu te fais breaker c est chaud de prendre le bouillon avec une Wing au poignet et 80l de planche au pieds, c est moins rapide pour se sortir des sales plans. Plage basse de vent plus complexe.
Voilà premier petit retour, je doit oublier des trucs qui viendront en suivant surtout quand j aurais remis la main sur un kite.
Au plaisir de vous lire.

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Kite hybride vs Wing.

Message par sms-kite » lun. 22 mai 2023 08:41

Salut,

Perso je ne vois pas vraiment l'intérêt du kite si ce n'est que pour faire de la vague en foil.
Pour moi le kite c'est surtout de l'aérien et de la charge, 2 choses qui sont antinomiques avec le foil et la vague.
En foil "vague" on ne peut pas trop charger c'est compliqué de voler. C'est évident que les voiles hybrides n'ont pas beaucoup de dynamique et sont plus apte a abattre... Donc c'est adapté au ride "lignes détendues" mais si ton kif c'est le foil en vague je ne vois pas trop l'intérêt de se garder un point de tire au harnais. A la limite peut être en light ou ta wing ne vas pas suffire a partir, mais pour le reste ca te demandera toujours d'adapter ta trajectoire à l'abatée du kite.
Après c'est sur qu'il faut être courageux pour se retrouver avec tout le matos de wing dans la machine a laver, mais c'est plutôt un problème de leach qu'autre chose. Et pour les interdictions, aucun doute que quand un winger croisera un nageur, ca sera le début des problèmes.

A plus

Nono

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Kite hybride vs Wing.

Message par funalex » lun. 22 mai 2023 08:49

Super ce retour !!! en effet l'accès aux spots quelque soit le vent, c'est génial, aller chercher les vagues au loin...

Par contre, c'est marrant mais "la facilité de mise en place", je ne la constate pas sur les spots, les mecs ils sont encore en train de gonfler leur wing, que je suis déjà au taquet, voir déjà fatigué !... juste le temps de dérouler les lignes et c'est parti (caisson ou hybride)

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Kite hybride vs Wing.

Message par popas1 » lun. 22 mai 2023 10:19

J’ai vu apparaître des leash de voile long pour degager la wing plus loin. Une dizaine de mètres attachés à la taille par un harnais.

L’étape d’après sera surement de vouloir contrôler le vol de la wing quand elle sera au bout de ce leash. :) Finalement un kite.

J’ail l’impression que les hybrides sont le debut d’un gap entre la wing et le kite pour les pratiquants en vague.

De mémoire j’avais vu sur le site de bruno Legaignoux un kite qui pouvait se plier comme une wing pour faire de l’auto zénith
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Kite hybride vs Wing.

Message par funalex » lun. 22 mai 2023 10:42

popas1 a écrit :
lun. 22 mai 2023 10:19
De mémoire j’avais vu sur le site de bruno Legaignoux un kite qui pouvait se plier comme une wing pour faire de l’auto zénith
ou ce genre de chose... https://www.youtube.com/watch?v=yMCsCUemQAc

je suis le seul qui aime la puissance qu'un kite génère en vague pour faire des courbes rapides et puissantes ? comme en planche à voile, j'ai toujours trouvé le surf à la seule puissance d'une vague trop "mou"... :/

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite hybride vs Wing.

Message par fonzi17 » lun. 22 mai 2023 11:15

Quand je dit facilité de mise en place c est pour dire que tu peut gréer n importe où. Parcking, forêt, crique, ponton, bateau….

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Kite hybride vs Wing.

Message par funalex » lun. 22 mai 2023 12:50

fonzi17 a écrit :
lun. 22 mai 2023 11:15
Quand je dit facilité de mise en place c est pour dire que tu peut gréer n importe où. Parcking, forêt, crique, ponton, bateau….
yes !!! j'en rêvais quand j'avais mon voilier d'ailleurs, alors que partir d'un voilier en kite, c'est chaud !! :)

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Kite hybride vs Wing.

Message par alfalf » lun. 22 mai 2023 13:41

Pour la simplicité un longboard et un caisson ou mi caisson 5 a 10 m de fils
je pense on peut démarrer assis et se lever dès que ça avance

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite hybride vs Wing.

Message par fonzi17 » lun. 22 mai 2023 18:55

Génial de lire vos retour! Merci.
Pour ma part si j ai un kite qui m apporte autant de plaisir en vague j y retourne direct. Car :
Un seul flotteur pour le surf foil et le kite.
Plus de pompe
Un package minimaliste à trimbaler
Une meilleure vélocité sur le spot ( niveau cap et extraction des zones compliquées)
Plus de Wing systématiquement mouillé en sortie de session.
Bref … je crois que j ai hâte de remettre les mains sur un kite. 🤙🤙.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10421
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Kite hybride vs Wing.

Message par boZZo » lun. 22 mai 2023 19:28

fonzi17 a écrit :
lun. 22 mai 2023 11:15
Quand je dit facilité de mise en place c est pour dire que tu peut gréer n importe où. Parcking, forêt, crique, ponton, bateau….
Je vois ce que tu veux dire, mais en mono-peau c'est quand même devenu un truc très simple qui te permet de décoller sur des sites tendus.
Tu peux également repousser les limites du danger en surfant sur des spots qui d'habitude te font flipper.
Pour ma part il me manque une seule chose, c'est une pelle actuelle haut ratio pour avoir le meilleur des deux mondes.
Sur le spot je suis souvent seul dans les vagues au milieu de 20 wings, et j'entends tout le temps les gars qui ralent pour retrouver le planning.
Il y a des phases ou ils sont supérieurs à ma pratique. Bref, sur 90% des sessions "vagues" je me dis que je suis bien en kite, sans compter la polyvalence du truc qui te permet dans la même session d'aller en pleine mer voir les zanimos, ou voir le Mucem et de te faire de la vague au retour.
Donc, si je devais trouver à redire, c'est plus sur mon foil qui pourrait être changé que sur le kite qui me donne toujours autant de plaisir au pilotage qu'au niveau des perfs atteintes (et ne progression) en vagues.
C'est devenu incroyable comme ces mono-peaux ont libéré le corps!
J'ai progressé en back side dans la houle alors que ce n'est pas franchement mon côté.
La mobilité est impressionnante et tu trouves du plaisir dans 1 mouchoir de poche sans être obligé de passer à mach II à la perpendiculaire de la vague....C'est comme manger une glace et jeter le cornet.
Bon, c'est vraiment une autre pratique mais ce que j'aime après ces 7 ans (un truc du genre) en foil, c'est d'avoir senti que les choses bougeaient dans le bon sens avec une progression incroyable des ailes en peu de temps. C'est à chaque fois un plaisir incroyable de naviguer et encore + depuis l'arrivée des FF, Hysper, Hybrid et autre (L'Alma 6 est sur la Vespa :)).
Pour la board, être en 108 comme sur un skate est aussi un gros plaisir, et la barre à la main ne me semble pas le truc pénible de la pratique...
Voilou ;)
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre