Réglage mixer Pansh

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Réglage mixer Pansh

Message par frappat » mer. 7 juin 2023 15:31

Merci Beaucoup Funalex de ce descriptif : avec ces explications, je devrais éviter de te déranger au téléphone ;-)

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Réglage mixer Pansh

Message par funalex » lun. 24 juil. 2023 07:44

Petite maj avec un tableau explicatif des réglages.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Réglage mixer Pansh

Message par Marc » lun. 24 juil. 2023 14:06

Super le système de réglage Alex, simple et efficace!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Réglage mixer Pansh

Message par Lucos » mer. 29 nov. 2023 21:31

J’ai un problème avec ma hawk 6m, j’ai vérifié le mixeur à 2 reprises, tout est bien aligné au millimètre.
J’ai l’impression qu’elle s’est déréglée ailleurs suite à une mise à l’eau où j’ai pas pu la redécoller. Donc retour à la plage plein d’eau.
Elle vole plutôt correctement au zénith, ne semble pas déformée, mais je n’ai plus du tout de puissance pour lancer le waterstart par exemple. Elle backstall assez facilement lorsqu’il y a des molles ou si je borde. Elle est actuellement inutilisable !
Une idée du problème et sa correction potentielle ?
Funalex, tu n’aurais pas le plan du bridage que je vérifie?
Pour référence, j’ai sorti la hawk en 5m dans les mêmes conditions qui, elle me comble, et se comporte parfaitement bien :?
J’ai d’ailleurs commandé une 4m.
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Réglage mixer Pansh

Message par funalex » jeu. 30 nov. 2023 07:55

Lors d'une chute il peut se passer plusieurs choses (rares) :
-un bridage qui s'étire très fort plus d'un autre -> tu observerais une dissymétrie
-la casse d'une structure interne -> sur une hawk, tu ne le sentirais pas, et ça se voit facilement au zenith par transparence
-l'aile est tellement pleine d'eau, qu'en tirant dessus, on détend les coutures -> l'étanchéité est altérée, elle devient instable
-le bord de fuite se rempli de sable fin, et allourdi l'aile l'arrière de l'aile, l'effet est désastreux -> tu le verrais facilement si l'ourlet de ton bord de fuite est rempli de sable
-en tirant l'aile, pleine d'eau, tu tires aussi les mixers et les dérègles -> tu m'as dis que tu avais vérifier
-tu essai de la faire voler alors qu'elle est détrempée -> elle marchera forcément moins bien, notamment si le vent est tombé

J'ai l'impression que rien ne colle à tout ça... est-ce qu'elle volait bien au début ?

Je te propose quelque chose de tout simple, tu relaches à fond les B, au niveau du mixer... et tu la fais voler dans le light... si tu retrouves une aile rapide et puissance avec moins de backstall, c'est que c'est la bonne piste... si elle est trop instable, du diminue un peu ce laché de B en les retirant cm par cm.

Les plans ne te serviront à rien, surtout que sur de la bride gainée comme sur la hawk, les longueurs ne correspondent pas vraiment, car la gaine est un peu élastique.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglage mixer Pansh

Message par balboxl » jeu. 30 nov. 2023 08:35

Question bête (mais je me suis fait avoir au début... Ce qui veut pas dire que c'est pas une question bête...)... Mais t'as fait comment ton mixer? Car celui de la hawk est un peu particulier, s'il est comme celui de la kestrel. Quand tu tends depuis le départ des brides de A et Z , pour bloquer ensemble les arrières sur avant (et ainsi, regarder où sont B et C comparativement à A-Z), faut bien réussir à ne pas prendre en compte la dernière poulie des C.
Quand on a l'habitude des FS, et qu'on y va la fleur au fusil, on peut vite obtenir des mixer qui veulent rien dire avec les hawk et kestrel. Ou alors, c'est moi qui suis bête :lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglage mixer Pansh

Message par regis-de-giens » jeu. 30 nov. 2023 10:19

oui, attention ; autre methode : ne pas tenir les arrieres par la poulie de connection des lignes arrieres, mais par la ligne devant la poulie, cote' Arrieres (Z) , en laissant assez de mou sur cett poulie pour qu'elle "pendre" et ne pas etre tendue. Et la ca revient sur un mixer test classique.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Réglage mixer Pansh

Message par Lucos » jeu. 30 nov. 2023 22:02

@Funalex
Merci pour ton retour fourni.
Oui elle marchait très bien avant que je la mette à l'eau.
Alors il y a eu un peu de tout : une pincé de sable, probablement une perte d'étanchéité car je peux la plier assez rapidement sans avoir à ouvrir le zip - Cela m'arrange parce qu'il est flingué - le zip s'ouvrait derrière la glissière - probablement abimé lors de mon chalutage, je l'ai fermé correctement une bonne fois pour toute.
J'ai relâché les B au max mais il restait seulement 10mm de mou -> sans trop de conviction, essai dans la foulée:
:-D Miracle elle a retrouvé un bon comportement - au pif, je dirais que 5mm de plus n'auraient pas été de trop pour la faire marcher au max des ses perfs. Je reste sidéré que ces malheureux 10mm aient eu autant d'impact.
- Je vais me faire des B plus long avec de la ligne de kite pour pouvoir ajouter 5 à 10 mm en plus.
- Je passerai l'aile à l'imperméabilisant quand le temps le permettra.
Merci encore, c'est bien cool de l'avoir remise sur pied.
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Répondre