Page 1 sur 2

Réglage mixer Pansh

Publié : mar. 30 mai 2023 20:43
par funalex
Je vois beaucoup de monde qui se pose des questions sur le réglage du mixer des dernières pansh.

Alors déjà, les mixers des hawk et kestrel ont 3 poulies, la poulie fixée sur les arrières qui est libre, et ne peut pas être un repère pour les réglages de l'aile, on va donc la laisser de côté pour ce check.

Ensuite, l'erreur principale que je vois, c'est que les personnes rapprochent les A et Z entre eux à leur base, et constatent qu'ils ne sont pas de la même longueur... en effet, car ils ne sont PAS de la même longueur (oui, c'est un peu con) ! c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il ne faut pas procéder comme cela !! et même sur les ailes des autres marques, parceque les A et Z, et les SPL bougent beaucoup dans le temps, il ne fait donc pas partie de la conception même du bridage (qui lui, ne bouge pas beaucoup) !

Il convient donc de régler le mixer en tenant les A et Z ensemble, mais pas en BAS du mixer, mais en HAUT du mixer ! là où le bridage de l'aile commence. C'est cet endroit qui est la base du réglage. (pour les autres marques aussi !! (CQFD))
check.jpg
Donc revenons au process :
-Tenir les A et Z ensemble au même niveau en HAUT du mixer
-Tendre en bas, sans utiliser la fameuse 3ème poulie "libre"
-Mettre les B et C sous tension et vérifier qu'ils sont à minima alignés
-On peut à partir de ce réglage relâcher les B petit à petit pour plus de performances, si on sait la gérer

Rappel de la video : https://www.youtube.com/watch?v=YzXD0UzPFyE
Sans titre 1.jpg
Pour ceux qui souhaitent réduire la pression en barre, il est possible de neutraliser l'effet de la troisième poulie, suivre ce mode opératoire:
https://www.facebook.com/580312839/vide ... 695552621/

Le lien vers les plans de bridage y compris hawk :
https://www.facebook.com/groups/PanshKi ... tid=c7yyfP

Voici toutes les dimensions des bridages de la Kestrel :
6.jpg
8.jpg
10.jpg
12.jpg
15.jpg
18.jpg
21.jpg

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mar. 30 mai 2023 21:42
par Tanpat
Super, merci

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mar. 30 mai 2023 21:48
par boZZo
Topmoumout!😎

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mer. 31 mai 2023 08:34
par regis-de-giens
top ;
et pour gagner un peu de temps, info "astuce" mais pas obligatoire a retenir : le principe de mouflage utilise' (j ai oublie' son nom officiel) correspond a une demultiplication d'un coefficient 3 ; donc si vous voulez allonger B de 1 cm, il faut deplacer le "chariot" de reglage vers le haut de 3 cm.

De ce que j'ai vu sur ma Kestrel, les tolerances de fabrications sont bonnes et bien equilibre'e droite / gauche, donc on peut se servir de la position du chariot a reproduire a l identique a droite et a gauche, pour avoir un mixer symetrique. Ca permet de faire des changement rapides sans avoir a reverifier le mixer a chaque changement pour eviter que l'aile tire a droite ou a gauche.

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mer. 31 mai 2023 09:44
par Tanpat
J'ai repris les réglages de la Hawk9 dont je parlais dans le post Kestrel 15
En alignant "dans les règles de l'art" les A et Z du haut.
Je confirme être au max concernant le réglage possible des B, avec 1 petit cm de relâchement par rapport à ACZ

Savez vous quel est le type de la "cordelette" rouge utilisée pour le réglage?

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mer. 31 mai 2023 10:26
par regis-de-giens
je peux repondre que visuellement:
C'est une corde gainee de environ 1 a 1.2 mm de diametre. ca marcherait avec du non gaine' a mon avis car la combinaison effort / cisaillement est faible ; donc en gros a mon avis , tout va ...

Perso sur ma gin je m'en suis fait a partir d une bride arriere gainee de 1mm.

Peut-etre Funalex en sait plus sur les choix de Pansh ...

ps: attention il faut prevoir de la longueur a cause de ce ratio de 3 : pour chaque cote' = 3 fois la longueur a couvrir + environ 30 cm pour les boucles et noeuds.

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mer. 31 mai 2023 12:54
par funalex
Tanpat a écrit :
mer. 31 mai 2023 09:44
Je confirme être au max concernant le réglage possible des B, avec 1 petit cm de relâchement par rapport à ACZ
si tu sens que c'est pas assez, que l'aile est encore trop stable et que tu veux encore plus de nerf, tu peux inverser les deux lignes A et Z, comme la A est toujours plus longue, une fois inversée, le B se retrouvera plus loin...

mais en faisant ça, il faudra compenser soit en tirant plus les arrières de 4cm, soit en relachant les avant de 4cm.

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mer. 31 mai 2023 12:57
par funalex
regis-de-giens a écrit :
mer. 31 mai 2023 10:26
donc en gros a mon avis , tout va ...
absolument, ça fonctionne avec n'importe quoi.... je n'ai pas les specs de la matière exacte....de la ligne de kite fonctionne très bien aussi.

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mer. 31 mai 2023 16:13
par Tanpat
Ca marche, merci.
Je vais mettre de la ligne de kite juste histoire de voir les impressions avec davantage de B.

Re: Réglage mixer Pansh

Publié : mer. 31 mai 2023 16:30
par funalex
Pourquoi plus de longueur sur les B... et pourquoi pas C ?... ça mérite une explication :

Tout simplement parceque les profils utilisés sur les Kestrel, et les Hawk sont très très stables (ce ne sont pas les même, ils sont dit "à nose inversés"). Ils tolèrent donc très bien un creux très avancé sur l'aile, contrairement aux autres ailes à caissons qui ne le supporterait pas (frontale), ces autres marques utilisent donc plutôt un volet de frein pour apporter du creux, donc un creux plutôt reculé.

La puissance c'est bien, mais il faut de la puissance qui soit dans le bon sens, donc vers l'avant de la fenêtre, qui ne génère pas trop de trainée, c'est pour ça que je préfère un creux avancé (comme une aile à boudin aussi).

Ces ailes supportent d'autant bien les B relachés qu'elles ont une forme d'arche particulière dit en "V inversé", qui la rend encore plus résistante aux inversions potentielles.

Donc, svp, ne réglez pas ces ailes avec trop de volet de frein comme vous avez peut-être eu l'habitude jusqu'à aujourd'hui, car ce n'est pas dans cette configuration qu'elle fonctionnera le mieux...

Seule exception... (c'est d'ailleurs le choix de Régis) ... si vous enlevez cette 3ème poulie du mixer, vous pouvez vous permettre d'avoir ce volet de frein en relachant aussi un peu les C, pour avoir plus de puissance et de réactivité qui aura été perdue par l'absence de cette poulie. Mais c'est au détriment du confort et contrôle en plage haute.

(ps: sur la hawk, relacher les B pourra occasionner des enfoncements dans le bord d'attaque, ne les combattez pas, ils disparaissent quand on borde, et ils apportent un depower supplémentaire ! c'est donc bénéfique ! les premiers protos d'hawk avaient des joncs pour contrer ça, mais ça fonctionnait moins bien pour ce type d'aile et plus cher... )