Les monopeaux dans le vent fort

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Les monopeaux dans le vent fort

Message par funalex » lun. 3 juil. 2023 15:58

Hybrides ou monopeaux, pourriez vous me dire comment se comportent vos ailes dans le vent fort ? quelque soit le modèle. est-ce que les ailes restent exploitables ? qu'est-ce qui vous dérange ? deviennent-elle dangereuses ? décollage compliqué ?

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par alfalf » lun. 3 juil. 2023 16:04

La streetstar se contracte facon accordeon a 70 kmh de vent , c est bon pour la sécurite
J ai pensé à enrouler les oreilles pour réduire la taille ça doit être faisable suffit d un strap

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par Avo » mer. 5 juil. 2023 08:10

Pour ma maigre expérience en Peak3 plage haute, le flappement est pénible en plage haute.
Mais mes nouvelles Peak 4 et 5 et Hysper flappent moins, cependant je n'ai pas encore pu les tester en plage haute.

Par contre, aucune appréhension à décoller en plage haute en pleine fenêtre en tirant les avant. Je pense que ça devient pénible avant de devenir vraiment chaud et ça c'est cool sur les aires de décollage pourries.

Ce que j'aime bien pour le ride cool c'est la perte de finesse quand on choque, bcp plus logique pour qui veut ralentir. Je crois que tes Pansh ont ça mais pas encore testé.

La sécu, le calage en bord de fenêtre à 4 noeuds et la simplicité décollage et pose ça c'est vraiment top. Le côté compact à trimballer et en natakite aussi.

Je te fais confiance pour nous pondre un truc qui marche mieux que le reste pour 5€ 🤪

Avo

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par funalex » mer. 5 juil. 2023 08:45

merci, en fait je ne comprends pas pourquoi les gars annoncent des plages de vent aussi faibles, et que personne ne se plaint paradoxalement de la mauvaise plage haute... donc j'aimerais comprendre.

ça a l'air compensé par le fait que de toute façon, toute excuse est bonne pour prendre une taille en dessous en surf, car on s'amuse mieux avec un petit cerf volant pilotable à souhait.

des fermetures constatées ? au centre ou autre oreilles ? ou vraiment ce n'est que le flappement qui empèche de choquer plus, car l'aile recule dans la fenêtre et se contracte trop comme un accordéon ?

j'ai décollé une firefly 6m v3 dans 25 noeuds, bah ça tirait super fort... j'étais pas rassuré du tout le temps que ça se mette en place, et c'est qu'une 6m... :/ donc je suis surpris par le fait que personne ne s'en plaigne là aussi, je suis plus sain avec ma 8m caissons dans le même vent. (pour le décollage je parle)

Christian
Messages : 128
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par Christian » mer. 5 juil. 2023 09:21

Dans 25nds, je préfère la monopeau wing !
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par eric38000 » mer. 5 juil. 2023 09:26

J'ai hyspser skycounty en 8 et 6

La 8 est top de 10 a 15 et la 6 de 15 a 20.
Bien sur la plage basse est extra car on a 600 gramme de voile mais on ne navigue plus au mieux
On rentre en nage semi tractėe

Bon pour la question j'ai enmené ces voiles sur des spot vent fort dahla et nordeste bresil
J'ai tres vite renoncé a les utiliser.


La 6 devient dure en barre et tourne presque plus et a tendance a plonger en bord de fenetre mais on parle de 25 noeuds voire plus.
Pour la 8 qui est plus grande il m'est arrivé de la larguer car elle fermait par le centre puis se rouvrait
Brutalement meme comportement de barre qui devient hyper dure.

Dans les deux cas pas de mise en danger car de la place sur ls spot
Vu le vent fort il y avait peut etre le bridage de bloqué mais impossible de verifier.

En gros quand tu decolles et que tu ne peut plus absorber le flap en bordant tu es hors plage.

Bref ces deux voiles sont top pour leur plage basse et leur simplicité.

Pour moi un caisson en vent fort c'est un peu la roulette russe .

J'ai adoré la kestrel entre 10 noeuds et 18 en foil mais je dois progresser dans ma pratique pour sortir une telle voile dans plus.
Elle est probablement capable de bien plus. Mais pas le bonhomme.
Au dela de 20 noeuds je trouve un boudin plus simple a gerer surtout au niveau bridages .

Pour donner un exemple concret hier j'etais en 10 boudin strutless juste bien et un kiteur etait en 8 sonic 4 au tacquet . Le vent entre 9 et 12 noeuds.et un bon gabarit .donc la 8 plus perf et plus puissante que la 10 boudin.

Voila
Eric
Dernière modification par eric38000 le mer. 5 juil. 2023 09:32, modifié 1 fois.
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par boZZo » mer. 5 juil. 2023 09:31

funalex a écrit :
lun. 3 juil. 2023 15:58
quelque soit le modèle. est-ce que les ailes restent exploitables ?
Pour ma part tous les modèles ne se valent pas dans le vent fort.
La FF a une plage très étendue, flappe peu en plage haute. En 1200 j'ai autour des 11/12nds à 25nds++ en claques ce qui fait une belle plage. Alors que l'Hybrid a une plage moins étendue confort (en 7.5 on ne doit pas être loin de celle de la FF6) avec pas mal de flappe et moins de confort hors sweet spot, mais avec plein d'autres avantages.
funalex a écrit :
mer. 5 juil. 2023 08:45
merci, en fait je ne comprends pas pourquoi les gars annoncent des plages de vent aussi faibles, et que personne ne se plaint paradoxalement de la mauvaise plage haute... donc j'aimerais comprendre.
J'accepte d'être loin des plages d'une Wave pour la magie des mono-peaux dans les vagues.
funalex a écrit :
lun. 3 juil. 2023 15:58
ça a l'air compensé par le fait que de toute façon, toute excuse est bonne pour prendre une taille en dessous en surf, car on s'amuse mieux avec un petit cerf volant pilotable à souhait.
C'est le cas en foil qque soit le type d'aile utilisé.
funalex a écrit :
lun. 3 juil. 2023 15:58
des fermetures constatées ? au centre ou autre oreilles ? ou vraiment ce n'est que le flappement qui empèche de choquer plus, car l'aile recule dans la fenêtre et se contracte trop comme un accordéon ?
La FF en plage haute se tasse légèrement au niveau des B ou C mais flappe peu.
L'Alma RAS, impériale!
L'Hybrid flappe énormément en plage haute mais pas de coups dans la barre comme la Peak.
L'Hysper, flappe bcp et devient difficile en plage haute ce qui impose de la border pour la calmer comme l'Hybrid.
Pas de fermetures ou d'oreilles quelques soit les modèles.
Au finale, avec une grosse pelle les plages ne sont pas ridicules mais il faut accepter un comportement particulier en plage haute , plus ou moins agréable et ne pas prendre comme ref les Wave qui sont gargantuesques mais n'offrent pas le même service.

funalex a écrit :
lun. 3 juil. 2023 15:58
j'ai décollé une firefly 6m v3 dans 25 noeuds, bah ça tirait super fort... j'étais pas rassuré du tout le temps que ça se mette en place, et c'est qu'une 6m... :/ donc je suis surpris par le fait que personne ne s'en plaigne là aussi, je suis plus sain avec ma 8m caissons dans le même vent. (pour le décollage je parle)
Dans 25nds tu es en 4ff ou 3.5 Hybrid en foil. En surf c'est la bonne taille mais je n'ai jamais décollé ma FF6 dans 25nds, certainement dans 20nds sans soucis et sans stress (le bridage est très clair et le depower important).
J'ai décollé ma Hysper 6 dans du 25/30 avec un atterrissage solo puis redéco (mal gréée), très concentré mais aucuns soucis.
L'Hysper encore, un attero seul à PSL dans un début de tempête, pas de soucis.
Depuis les Waves, puis mono-peaux, je suis plutôt détendu.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par stef » mer. 5 juil. 2023 09:33

funalex a écrit :
mer. 5 juil. 2023 08:45
j'ai décollé une firefly 6m v3 dans 25 noeuds, bah ça tirait super fort... j'étais pas rassuré du tout le temps que ça se mette en place, et c'est qu'une 6m... :/ donc je suis surpris par le fait que personne ne s'en plaigne là aussi, je suis plus sain avec ma 8m caissons dans le même vent. (pour le décollage je parle)
C'est marrant car j'ai fait mes 2 tests de la FF V3 dans 20-25n et je n'ai pas eu ce sentiment et je décolle le plus souvent sans prégonflage. Par contre je ne connais pas sa plage haute, je n'ai pas testé. Je n'avais pas du tout eu le même feeling avec la version 1/2, avec même du mal à poser seul sans passer par la sécu. Sur la FS Hybrid 7.5, dans ces conditions j'ai même pu la poser en tirant sur les avants à la verticale (avec beaucoup beaucoup d'espace sous le vent pour faire le test)--dommage qu'elle manque de dynamisme. J'ai eu quelques sessions en 2nd Wave 6.5 ces derniers temps et c'est chouette une double-peau 8-) A mon sens, la simple peau c'est pour les vagues ou la descente de houle en foil grâce au drift ++ qui change tout dans la pratique (et pour le voyage tellement c'est petit).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par stef » mer. 5 juil. 2023 13:46

Petite remarque au passage, quand on pense plage de vent en surf kite (foil ou surfboard), on pense plage utilisable en pouvant surfer sans tenir l'aile, qu'on ait pas à donner de coup de frein pied arrière en tenant l'aile au harnais pour éviter qu'elle s'emballe. Pour info, sur les waves se phénomène n'existe pas (c'est juste qu'il y a trop de puissance et on en a pas besoin d'autant) et ça a changé toute ma pratique dans les vagues. Ca a un effet libérateur. Les mono-peaux avec leur drift ++ qui les fait voler dans le surf sans intervention ou presque c'est un pas de plus.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les monopeaux dans le vent fort

Message par boZZo » mer. 5 juil. 2023 13:56

stef a écrit :
mer. 5 juil. 2023 13:46
c'est un pas de plus.
Avec un pas en arrière pour l'étendue de la plage.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre