[TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » ven. 19 janv. 2024 11:21

Kiteman atlantique a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 20:14
voodoo13 a écrit :
mer. 17 janv. 2024 19:33

Et comme une truffe j'avais pas regardé le modèle Arome
Intéressant car je ne sais jamais quoi regarder alors je regarde la 1 ère prévision sur windguru.
Tu conseilles la 1 ère Arome sur windguru?
La suite ici:
viewtopic.php?f=3&t=6073
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

stef_bord
Messages : 44
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef_bord » dim. 21 janv. 2024 18:37

Bonjour,
Une sortie d'1h30 d'abord en 6m puis en 4m.
Plan d'eau flat. Pas de vagues.
En 6m dans un vent moyen de 13/14 nds. Molles à 11nds, claque à 18nds.
A 13nds, je suis un chouille sous toilé (85kgs en 1000), mais ça passe sans soucis avec un ou deux loops. A 14/15 nds, on commence la plage top. C'est joueur et ça drift.
J'aurai pu être en 8m. En 8m, pour ma pratique, on gagne 2nds, ce qui n'est pas énorme.
La vivacité de la 6 compense beaucoup.
Avec l'avantage d'avoir une aile plus joueuse.
En plus le vent était prévu à la hausse, donc ...
Au bout d'une heure, ça pointe à plus de 20nds.
J'aurai pu continuer en 6m.
Mais voilà, je sais que la 4m m'appelle et qu'elle est impatiente de sortir.
A 20 nds, je suis parfaitement calé. Les quelques molles à 17nds passent sans soucis et les rafales à 25nds sont absorbées en douceur.
Quel bonheur de drift et de jouabilité.
Un vrai jouet, maniable à souhait, mais jamais moustique.
La mania parfaite pour moi.
C'est bien simple. J'aimerai que toutes mes autres ailes aient exactement la même mania que la 4m.
Allez, pour finir, quelques réflexions à chaud :
- La plage basse de la 6m n'est vraiment pas si loln que cela de la plage basse de la 8m.
Si on veut être davantage calé dans 14/15 nds, notamment pour sauter, on préférera la 8m, qui de plus possede une super plage haute bien confort.
- la 4m n'a pas besoin de trim. Une course assez réduite du bordé choqué suffit pour toute la plade de vent ou elle est top.
- je n'ai toujours pas toucher au noeud qu'il convient de défaire après un certain temps.
- les ailes ont l'air de super bien vieillir.
Bon, après je n'ai pas dépassé la quinzaine d'heures et je suis très soigneux.
- j'ai quand même pas mal de questions sur la plage. Les ailes interpellent, c'est clair.
- concernant les plages de vent et si ça peut aider les boudineux, je dirait que pour moi et ma pratique,
la plage basse de l'alma 8m est celle d'un boudin de 9m.
La plage basse de l'alma 6m est celle d'un boudin de 7m.
La plage basse de l'alma 4m est celle d'un boudin a trois lattes de 5m, ou d'une monolatte boxer de 4,5 m (si ça existait).
Voilà,
Bonne soirée,
Stephane

L

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Kiteman atlantique » dim. 21 janv. 2024 19:12

stef_bord a écrit :
dim. 21 janv. 2024 18:37

- concernant les plages de vent et si ça peut aider les boudineux, je dirait que pour moi et ma pratique,
la plage basse de l'alma 8m est celle d'un boudin de 9m.
La plage basse de l'alma 6m est celle d'un boudin de 7m.
La plage basse de l'alma 4m est celle d'un boudin a trois lattes de 5m, ou d'une monolatte boxer de 4,5 m (si ça existait).
Voilà,
Bonne soirée,
Stephane

L
Sans rien enlever aux qualités de cette aile mon constat reste le même, plus l'aile contient d'air moins elle est puissante.
Avec Christian on avait constaté une puissance comparable entre ma Peak3 12m et sa 15m à caissons fermés qui était
déjà plus puissante qu'une 15m à boudins.
Les ailes hybrides de toutes marques maintenant contiennent de plus en plus d'air et perdent en puissance à mon avis.
Elles ont de nouveaux avantages mais s'éloignent de la puissance de la monopeau originale qui a fait la réputation
de la Peak.
Elles sont devenues pour moi un nouveau modèle "la semi-monopeau".
Dernière modification par Kiteman atlantique le dim. 21 janv. 2024 19:27, modifié 1 fois.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par balboxl » dim. 21 janv. 2024 19:24

Oui : plus une aile a de finesse, moins elle a de puissance brute à l'intérieur de la fenêtre (car elle va plus loin en bord de fenêtre).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef » dim. 21 janv. 2024 20:04

Pour moi le graal, serait une monopeau hybride qui aurait la plage de vent énorme d'une wave, c-a-d très peu de dégradation des qualités de vol dans une plage de vent étendues (par exemple, pas de boost déstabilisateur qui impose une autre façon de piloter, ce qui n'est pas le cas avec la wave). J'ai été conquis pour ma part par la FF V3 dans sa plage de vent mais on en sort trop vite je trouve (et il y a des endroits avec des vagues où aller poser pour changer de taille c'est pénible).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 22 janv. 2024 10:39

stef a écrit :
dim. 21 janv. 2024 20:04
Pour moi le graal, serait une monopeau hybride qui aurait la plage de vent énorme d'une wave,
Pareil que Stef :)
La plage basse des Alma est parfaite pour ma part, mais il faudrait assagir la plage haute qui devient rock & roll si très irrégulier. L'Alma 4 démarre autour de 17 en 950 et tu peux avoir des claques à 40...pas si mal, mais pas confort [trop de harnais!]!
stef a écrit :
dim. 21 janv. 2024 20:04
c-a-d très peu de dégradation des qualités de vol dans une plage de vent étendues (par exemple, pas de boost déstabilisateur qui impose une autre façon de piloter, ce qui n'est pas le cas avec la wave).
Stef, en foil, la Wave 3 par exemple est royale dans 25/30 pour surfer, royale dans 40/45 en freeride mais ne donne plus la possibilité de surfer "normalement".
Ce que je veux dire c'est qu'elles sont dans les mêmes logiques que les mono-peaux...En dehors de leur sweet spot, elles deviennent compliquées au surf [pou moi!].

Le sweet spot de la Wave n'est pas si large en surf, mais il est colossale pour l'utilisation Freeride.
La 3 dans 50nds en claques, tu n'es pas super bien en foil, mais tu peux rentrer alors que tu as démarré autour de 20nds :cool: .
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef » lun. 22 janv. 2024 15:49

Oui mais la tu prends la plus petite taille. En 4.5 je surfe de 22/23 à 40 en claque, en 6.5 je passe les trente sans pb, en 8.5 30 sans pb et je continue de surfer, 12.5 ça va haut aussi. Et tu sais en plus que c'est secu. Je ne connais pas d'aile qui donne cette sensation. La FF v3 que je connais mieux que l'alma j'ai adoré car utilisable en surf avec ce drift et cette liberation de l'aile, et pas seulement en foil, mais j'aimerais la même avec la plage de vent confort de la wave.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

stef_bord
Messages : 44
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef_bord » lun. 22 janv. 2024 17:25

boZZo, je vois complètement ce que tu veux dire et suis bien d'accord avec ton analyse sur la plage de vent "surf confort jouabilité" VS plage de vent "freeride ou on peut toiler plus fort".

Ce qui m’amène à reposer la question : avec quoi naviguer en pratique surf/courbes/jouabilité non surtoilé en dessus de 28/30 nds (donc quand l'alma 4m commence à se faire un peu trop sentir pour cette pratique) ?

Du coup, pour rester sur l'alma, j'avoue attendre avec impatience des retours de la 3m. Je n'ai pas réussi à trouver de commentaires.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 22 janv. 2024 17:42

Stef (celui qui me comprend :mrgreen: ), je vais recevoir en test, rien que pour moi et peut-être les Marseillais, la 3m.
Je ferai des retours.
MB a la 3 dans son quiver, il pourrait en parler !?

Sinon, la Wave 3m fait bien le job mais il y a moins de drift, mais dans 35nds c'est moins grave.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

stef_bord
Messages : 44
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef_bord » lun. 22 janv. 2024 20:37

:-D
Bon, et bien il n'y a plus qu'à attendre les premiers retours.
Impatient de lire vos avis.

Répondre