Bon, ben, je vais faire ce petit compte rendu avec ce que j'ai pu faire avec cette aile, mais malheureusement, je n'ai pas eu les bonnes conditions pour l'utiliser suffisament.
Reçu la semaine dernière juste avant de partir pour une semaine off à l'ile de ré. Cela aurait du etre une bonne semaine de nav car il y a d'habitude un bon petit thermique de 10/15 nds le soir, mais cette année tout est chamboulé. Pétole toute la semaine sauf une journée de vent plutot vers les 20nds, donc en dehors de la plage de cette 15. Au final, je n'ai pu la sortir qu'une fois, dans une session de 6 à 10 nds de vent, très très courte vous le verrez...
Mais commençons par le début, je la recois bien emballée dans son carton et surprise en la sortant et en voyant le sac. Je rejoins Popas, ce n'est vraiment pas pratique ce sac tout en longueur sans aucune poignée pour la porter (photos ci dessous ). Cela permet de la ranger sans la plier, cela peut etre bon pour la course, soit , mais cela ne convient pas à un usage amateur... J'espère que cela sera changé dans les futures versions.
Au déballage, les points notables sont :
1. Un poids conséquent de 2,9 Kg pesé, soit nettement plus qu'une Alma 15, qui est autour de 2kg, ou que ma kitech qui est à 2,2kg. je me dis que cela doit se sentir dans les petits airs, et en effet, je l'ai (mal) senti

2. des prélignes très fines, et beaucoup plus longues et nombreuses que sur l'alma. Le pliage et dépliage nécessite le doigté habituel des ailes à caisson orienté perf et j'y ai tout de suite mis mes systèmes d'attaches des prélignes en bout d'aile pour éviter les emmelages.
3. beaucoup d'entrées d'air, sur le bord d'attaque, 7 si j'ai bien compté, dont les dernière assez proches des oreilles. Un bon point pour le gonflage, moins bon pour les entrées d'eau si l'aile tombe.
Bon comme je l'ai dit les conditions n'était pas top mais j'ai pu profiter tout de même un matin d'une petite brise de 6 a 10 nds durant une marée favorable pour me mettre à l'eau avec mon foil AlpineFoil et sa wave 950.
Gonflage très rapide, l'aile est très facile à contrôler à terre malgré le light, on sent qu'elle ne demande qu'a voler et tirer.
Départ dans 8 à 10nds, sans aucune difficulté, pas besoin de loop, l'aile a une bonne puissance et une manoeuvrabilité suffisante pour la faire bouger dans la fenetre, toujours malgré le vent faible. C'st tout de même beaucoup plus lent qu'avec mon alma 12 et il faut s'y (ré)habituer.
Quelques bords au près, au large, des jibes, ca fonctionne très bien, c'est agréable d'être tracté à ce point par faible brise (au près malgré les 8/10 nds de vent j'ai repris du trim pour ne pas me faire arracher les bras), madame est puissante. l'aile tient très bien sa forme, aucune oreille ou déformation durant les transitions. Bonne vitesse puisque malgré les 8 nds de vent et sans recherche de vitesse j'ai fait des pointes à 22 nds, ce qui est pour moi et mon foil proches des vitesse maximum atteintes avec les alma dans des vents plus soutenus.
Malgré ma barre de 60cm, lignes de 21m, j'ai trouvé les rotations plutôt lentes. L'oreille est très près de l'eau en fin de downloop ...
Après 15 minutes à ce petit jeu je me lance dans un virement de bord et la, patatras. Tellement habitué aux alma qui sont très permissives, beaucoup plus légères et reculent dans la fenetre à volonté que j'en oublie que les caissons remonte loin au dessus de la tête. Au passage au zénith je joue la tortue sans le vouloir, fait passer l'aile trop lentement et elle me passe au dessus de la tête trop en avant, plus assez de tension dans les lignes pour la faire redescendre et c'est l'éffondrement en feuille morte. Son poids n'aide pas à la faire descendre dans la fenetre pour la récupérer en vol. Elle tombe plutot verticalement mais comme l'aile est fine elle tombe doucement, une bonne quinzaine de seconde, durant lesquelles elle a tout le temps de faire un tour sur elle même.
Aile à l'eau avec un tour vrillé quasiment au mileu de l'aile, impossible à redresser avec la barre. Le vent qui a baisser à 6/8 nds n'aide en rien.
Le temps d'essayer tout de même pendant 2 minutes, puis d'aller à l'aile pour la remettre à l'endroit, il y avait de l'eau dans une oreille, impossible à redécoller avec 8nds de vent. Retour en natakite sur le beau sable de l'ile de ré, et rinçage/séchage complet de l'aile...
La session aura été courte, trop courte, pas assez pour bien prendre en main cette aile et faire un retour plus complet.
Ce que je peux dire c'est que pour mon type de navigation en kitefoil (freeride, downwind et carving dans la houle), tellement bien adapté aux hybrides Alma ou éventuellement aux ailes à caissons qui ont beaucoup de drift comme les CA wave, j'aurai beaucoup de mal à revenir à des ailes à caissons plus orienté performance camme cette VIda, qui correspond plus à des riders adeptes des longs bords de vitesse au près ou au largue, avec une aile puissante qui tire fort, ou a des non foilers.
Comme je ne saute pas, je ne peut pas vous faire de retour sur le sujet.
Voila, retour à Marseille demain ou je n'aurais plus le temps de l'essayer jusqu'à mi Aout pour cause de JO, je la passe au suivant. J'ai compris que c'était Gab le 5 Août, mais peut etre que Bozzo tu veux l'essayer d'ici le 5 Août?
Merci Airwave pour ces essais .