Pansh Magnet: Modification Ligne d'envergure

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

balboxl

Re: Pansh Magnet: Modification Ligne d'envergure

Message par balboxl » mar. 10 juin 2025 18:26

Content que ça plaise dans l'ensemble :) .
eric38000 a écrit :
lun. 9 juin 2025 20:22
seul regret en ligne droite elle fait comme un boudin ca oscille dans la barre
c'est pas gênant mais pas agréable
sinon une stabilité exemplaire
À priori, effet qui se renforce sur les grandes tailles. Une des raisons (avec la complexité visuelle d'une ligne d'envergure rajoutée) pour laquelle Alex a sorti l'aile dans sa config' d'origine (mais avec le tête d'alouette dans le bridage, qui donne la possibilité à ceux qui veulent, de relâcher les a3').

Tu as bien vérifié que la ligne d'envergure se détend (quand tu choques) et se tende très peu (quand tu bordes) ?
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

eric38000

Message par eric38000 » mer. 11 juin 2025 10:13

woui mais il faut que je navigue avec les lunettes de vue :shock:
comme je veux pas les perdre je navigue sans et je vois un peu flou :oops:

content de voir qu'on a le même ressenti

d'ailleurs ls fs hybride a une ligne d'envergure mais qui passe dans tous les points d'attache des b
ptet je ferai pareil avec la magnet en meme temps ca a pas l'air de gêner mais faut que je teste le largage
l'eau au lac est super haute donc on a plus de plage
donc ca attendra un peu

la on gibe autour des arbres c'est marrant :cool: :-D
cordialement
eric
Ketos cloud fr2 rfx92 fs 5.5 3.5 revo 10 kestrel 8 ghost 8 ellips 6 ultra 12

Kiteman atlantique

Message par Kiteman atlantique » jeu. 12 juin 2025 10:35

stef a écrit :
sam. 7 juin 2025 20:03
.

Là avec cette M8, c'est autre chose, c'est la façon dont elle bouge quand on "appuie" les rotations de l'aile. Ce n'est pas explosif du tout (et il ne faut absolument pas que ce soit le cas en surfkite strapless) mais il y a une sorte de déformation de l'aile qui la dynamise et ça donne le sourire.

Stef
J'appelle ça le Booster et ça me plait bien en Dirtsurfer, l'aile reste douce pas explosive.
On se retrouve bien dans nos ressentis. ;)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m/ Pansh Magnet 10m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

stef
Administrateur du site

Message par stef » sam. 14 juin 2025 08:46

Hier, fin d'après-midi, il y avait de belles séries bien solides mais le vent un peu light. Je suis sorti en Wave 12.5 mais en fin de session, par curiosité j'ai sorti la M8. Bon c'était trop light et trop costaud pour faire quoi que ce soit, mais cette sensation d'appuyer les virages de l'aile est vraiment chouette avec la modif (pas de Y haut / A3 relachés / ligne d'envergure). Par contre, je suis en 19m de lignes assez grande barre pour une 8m, il faudrait que je passe en 21m pour voir.

Aujourd'hui ça a l'air rebelote en fin d'après-midi (15-20n, 2m à 11s de période), je vais faire la modif sur la M12 au cas où.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Kiteman atlantique

Message par Kiteman atlantique » sam. 14 juin 2025 11:37

Aile agile que j'ai ridé en 30m de lignes sans souci mais sur l'eau il faut tout de meme de la puissance pour la
lancer, prendre de la vitesse et alors du cap.
En Dirtsurfer qui demande très très peu de puissance pour démarrer c'est top car avec l'accélération elle prend vie.
Un peu comme en descente de vagues qui ne demande pas de puissance à l'aile.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m/ Pansh Magnet 10m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

stef
Administrateur du site

Message par stef » dim. 15 juin 2025 11:09

Hier après-midi, les vagues étaient là, 2m bien organisé à 11s de période. J'arrive au moment où je pense que ça va commencer à prendre des tours. Dans le ciel, que des 12m (mais elles poussent dans les champs ici) et je sors la M8 8-) ... c'était léger au début puis ça monte après mes 2 premières vagues. Le vent était très zarbi, passant de side-side/on à quelques fois limite side/side-off, et très variant en force, à des moments j'aurais pas dis non pour une 12m et à d'autres j'aurais pu être un 6m sans problème. Du coup c'était un très bon test pour cette M8 avec la modification.

Sur les bords de près, quand ça montait j'étais capable de remonter au vent au ralenti (ce que j'aime bien car je me repose sur les bords de près) tout en contrôle, un peu de vibrations dans les arrières mais pas de flappement du tout.. Et dans le surf, royale malgré le vent qui prend des tours et full downwind juste avec du drfit (un peu de monde hier et ça surprend un peu quand tu coupes les trajectoires de tout le monde ... et certains entre le vent et les vagues étaient pas très à l'aise, il fallait faire attention). J'ai laissé flotter l'aile en l'air plusieurs fois (quand je dis flotter c'est l'aile à plat comme un drap, élastique qui agit--je l'ai même posé à plat sur un autre kite qui passait par là 8-) ) et aucune frontale, aucune inversion et je ne pense pas qu'on puisse faire plus en drift en directionnelle pour la pousser dans ses retranchements.

Le vent a coupé plusieurs fois, passant side-off, et là les ailes à boudins ont commencé tomber (et pas que celles des débutants) et la M8 ne m'a posé aucun pb. Cette session a fini de me convaincre, je me suis dit plusieurs fois "pourquoi tu ne rentres pas pour passer en 6m?" ... au delà du fait que ça aurait pu être trop petit par moment, j'ai bien senti qu'au surf elle ne me posait aucun pb, elle driftait à fond et je pouvais tuer la puissance et sur les bords de près je n'était pas en difficulté. Du coup, ça m'a mis bien en confiance sur la plage de vent cette session et c'est validé (la sensation d'avoir une aile trop pleine, trop chargée quand ça montait a complètement disparu).

Pour moi cette aile, ce n'est pas une aile de "freeride" (de "ballade tranquille" oui) mais une aile de vagues et même une excellente aile de vagues (et une excellente aile de vagues ça marche aussi bien pour le début de l'apprentissage--ensuite il faut du "cap gratuit" pour progresser). En tout cas, elle confirme qu'avec l'arrivée des mono-peaux, le surfkite prend une nouvelle dimension. Je serais rentier, je partirais pour 2-3 ans autour du monde avec un quiver complet pour aller chercher des vagues ...

Plus qu'à tester la 12m (et comparer car déjà testée en config d'origine) et la 6m (que je n'ai pas ouverte encore) avec la modification.

En tout cas une très très belle session, au bout du rouleau à la fin, limite mal au coeur de fatigue et pourtant en ce moment suis bien en forme (mais le vent a coupé avant que je dépasse la limite).

Stef

PS: et en snowkite rando, elle va être parfaite je pense (mais ça on le sait déjà avec balboxl et sa 6m qui avait déjà les A3 défaits).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

stef
Administrateur du site

Message par stef » sam. 28 juin 2025 11:52

Bon et bien ma Magnet 8 et moi on s'aime beaucoup en ce moment ... 8-)

Stef

Djiji

Message par Djiji » lun. 7 juil. 2025 12:08

Bonjour,
Je vous lis souvent mais je n'avais pas encore fait la démarche d'inscription.
kitesurfer depuis 25 ans,, j'aime bien améliorer mon materiel et bricoler. ( @funalex , j'avais le même pseudo sur flysurf.com, il me semble que l'on avait échangé à plusieurs reprises sur l'adaptation du système tribal sur nos ailes.. )

J'ai une magnet 10 et j'ai fait cette modification ( cf video ) en remplacement de l'élastique afin d'éviter la position portefeuille .
Ca redecolle plutôt mieux , ca permet de conserver la fonction de l'élastique, mais je serais preneur des vos retours...
C'est une aiguille de 6 mm utilisée par les cableurs pour mettre les fibres optiques ( j'en ai trouvé 30 m à la poubelle :-D )
[vimeo]https://vimeo.com/1099316490?share=copy[/vimeo]

je me dis que je pourrais mettre une ligne d'envergure avec cette aiguille d'électricien. C'est très souple et très léger..
L'avantage : de la ligne d'envergure car je pense que c'est une bonne chose + éviter la mise en portefeuille
L'inconvenient : c'est peut etre pas facile à mettre avant le décollage.

en revanche ca se roule facilement en un cercle de 40 cm de diamètre, donc facile pour ranger le matos.
https://servimg.com/view/11565138/319

balboxl

Message par balboxl » lun. 7 juil. 2025 17:38

Pour intégrer les vidéos, mêmes celles de vimeo, c'est en fait la balise "video" qu'il faut utiliser, ça donne :

phpBB [video]

Cool ton idée. Ça maintient la forme de l'arche de l'aile un peu, c'est ça ?
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

Djiji

Message par Djiji » lun. 7 juil. 2025 18:11

Merci pour le lien video je ne savais pas.

Oui , cette astuce permet , en faisant jouer l'aile lorsqu'elle est en portefeuille de lui permettre d'aller chercher le vent environ 60 à 80 cm au dessus de l'eau pour qu'elle sur remette en forme et prête à décoller. ( prendre l'avant droit et l'arrière droit dans une main et l'avant gauche et l'arrière gauche dans l'autre )
Sans cette latte, dans le petit vent, en portefeuille c'est dur de lui faire reprendre le vent ..

Répondre