Pansh Magnet: Modification Ligne d'envergure

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

stef
Administrateur du site

Pansh Magnet: Modification Ligne d'envergure

Message par stef » mar. 3 juin 2025 13:10

Suite aux conseils de balboxl, je me suis lancé sur la modification sur ma 8m et je me dis qu'un sujet dédié permettrait de mieux s'y retrouver.
balboxl a écrit :
mer. 26 févr. 2025 21:01
Salut,
a', c'est les mini brides qui vont se connecter plus loin sur les intercaisson. On aurait pu appeler ça des B, mais c'est pas vraiment des B.
3, c'est en comptant depuis le centre (si je dis pas de conneries).
Image

Image
balboxl a écrit :
mer. 26 févr. 2025 21:01
Là c'est une photo d'un proto (donc pas faire attention aux détails), mais sur la série, y a une boucle, avec possibilité de connecter un nœud plus loin (donc détendre cette bride). Ça amène certaines performances...mais l'aile est plus instable (l'aile peut s'aplatir, avec bord d'attaque qui ferme, voir inversion totale, surtout observé en très light, lors d'un downloop, en rattrapant l'aile, avec un support qui va plus vite que le vent, sinon, c'est tout de même stable), pour empêcher ça, faut utiliser un Y haut. De série, l'aile est livrée bride tendue (active).

Perso, comme j'aime peu les Y hauts de manière générale (exception sur les petites Kestrel : ça apporte tellement pour kiteloop / mégaloop, que je suis prêt à passer sur le reste - et bizarrement, le Y gêne pas sur les autres phases sur les petites Kestrel), bref, comme j'aime d'habitude pas trop les Y, et pas trop sur la Magnet, mais que j'aime bien les a3' relâchés, bah je cherche. Suis en train de tâtonner sur une ligne d'envergure, l'idée étant de l'empêcher de commencer à se mettre à plat, mais de pas avoir le Y (et la perte de feeling de pilotage direct associée, ainsi que la perte de capacité à pouvoir surborder les loops). Point que me rappelait Alex : la ligne d'envergure va pas mal détériorer le comportement au largage, à avoir en tête.

Et pour l'élastique : y a une marque noire au réglage d'origine.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

stef
Administrateur du site

Re: Pansh Magnet: Modification Ligne d'envergure

Message par stef » mar. 3 juin 2025 13:11

balboxl a écrit :
mer. 2 avr. 2025 19:10
J'ai pu faire quelques session depuis, dont du vent fort, et une en skate dans du vent faible, ce qui me permet de valider que la configuration qui me plaît, c'est donc :
-pas de Y, pour bien sentir où elle est, et qu'elle ne survire pas
-a3' relâchés, pour le depower et vivacité
-ligne d'envergure entre les pattes d'accroche des a3', pour la stabilité lignes détendues.
Après essais, je suis arrivé à 2380mm de longueur de cette ligne pour ma 6.
Vu le design homothétique, pour avoir une idée de la longueur pour une autre taille, la formule c'est donc :

longueur (pour taille x) = 2380 x racine(x) / racine(6).
Image
funalex a écrit :
jeu. 3 avr. 2025 06:17
En effet, cette ligne entre les a'3, nous l'avions testé sur le tout premier proto de magnet, avec Xavier d'ailleurs... Et j'avais hésité à la mettre en production, c'est pas mal du tout, pour garder une aile saine malgré le fait de relacher les a'3 (plus puissante), et sans avoir envie d' utiliser un Y sur les avants de la barre.

Mais ce n'est pas assez indispensable pour la faire en série, et par le passé, ce genre de solution a pas mal repoussé les clients (visuellement) chez d'autres marques qui ont essayé, donc j'ai abandonné.

Mais c'est bien de savoir que ça existe

De mon côté, ne trouvant pas une cerf-volant à 5e de supermarché pour récupérer la bobine de fil, je me suis rabattu sur du fil à coudre polyester de 1mm. C'est un peu élastique mais je vais pouvoir faire des tests.

Pour la 8m, j'ai mis une ligne de : 2380 x racine(8) / racine(6) = 2748
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Kiteman atlantique

Message par Kiteman atlantique » mar. 3 juin 2025 13:52

Elle va devenir un mélange de Peak/Arc et maintenant Viron en plus. ;)
Oui ton aile ne se mettra pas vraiment à plat lorsque tu largues, comme la Viron.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m/ Pansh Magnet 10m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

balboxl

Message par balboxl » mar. 3 juin 2025 14:19

Merci pour le récap !

Je suis resté sur cette côte, et je continue à aimer l'aile 8-) .
Petite astuce : à l'étalage avant mise en vol : il faut plus replier l'oreille au vent que d'habitude (celle que tu sables), afin que cette ligne d'envergure ne soit pas tendue. Sinon, l'aile bât dans le vent fort.
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

JeremyBoca

Message par JeremyBoca » mer. 4 juin 2025 23:03

Stef,
Merci pour ce sujet.
J'ai pas très bien compris le gain de cette modif. Tu pourrais m'éclairer ?
Merci
Pour le foil : KETOS pocket 107/mât RFX 83cm/fuselage classique (long)/aile avant Ketos Kloud/stab Karver S
Flysurfer Hybrid 3.5m
Airwave Alma 6m
Magnet 8m

Pour le TT et surf ; Lieuwe Falcon 137 / Duotone Prowhip 4'11
Harlem Thrive 7m / 9m Force 8m

balboxl

Message par balboxl » jeu. 5 juin 2025 06:29

Stef pourra en parler, il avait l'air bien conquis :) !

En résumé de ce qui est déjà écrit plus haut : les a3' relâchés permettent une aile plus puissante, plus vive, et plus de depower.
Mais il faut soit un Y haut, soit la ligne d'envegure discutée ici, pour diminuer le risque que l'aile s'inverse. La ligne d'envergure permet de garder un pilotage direct (c'est personnel, mais j'aime pas trop la sensation d'aile sur-vireuse d'une aile sur Y).
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

stef
Administrateur du site

Message par stef » sam. 7 juin 2025 12:12

Bon ça y est j'ai pu tester cette modif, j'ai maintenant 2 sessions avec. J'ai pas mal testé cette M8 avant de faire la modification, je dois avoir fait 7/8 sessions toujours dans les même conditions. Vent side, vagues de 1m à 2m voire 2m50 sur mon bon pied (des droites frontside pour moi donc) avec un vent dont j'ai beaucoup de mal à juger la force. J'ai un gros manque de repères ici, j'arrive souvent sur le spot avec pratiqement que des 12m, quelques riders en 9m, peu de moutons sur l'eau, le sable ne vole pas, mais on sent que ça pousse, les gars en 12m ont les ailes calés, un des riders avec qui je navigue est en 9m et remonte au vent ... alors que les prevs sur windguru c'est 13n rafales à 18n. L'air n'est pas très chaud en ce moment et il est encore très "dense". Donc je ne peux pas dire combien il y a mais Magnet 8m ou FF V3 6m c'est souvent la bonne taille, avec des variations--passage CA wave 6.5 quand ça prend un peu des tours ou passage en wave 12.5 si c'est le contraire. Toutes les 2 de très bonnes ailes grâce à leur plage de vent si ça bouge trop d'un côté ou de l'autre. Je suis presque toujours en Firewire SP 5'2 v1 car je suis en appart et je ne peux pas trop trimballer de trucs. Ca c'est pour le contexte.

Bon bref, j'ai pas mal navigué avec cette Magnet 8m et je fais toujours la même chose ici, des bords de près pour me replacer et ensuite je tourne en attente pour me mettre sur un pic en fonction des séries et c'est full downwind vu que c'est side, c'est-à-dire que je laisse filer l'aile et je ne me préoccupe que de la vague et les monopeaux à ce jeu là c'est juste imbattable. La FF V3 6m comme la Magnet 8m, c'est juste une nouvelle façon de kiter dans les vagues. La FF V3 ayant son propre post (et c'était une révélation cette aile Fil de discussion sur la FF V3 6m), je me concentre sur la Magnet 8m dont j'avais pu tester le proto quelques semaines grâce à funalex. J'ai fait pas mal de sessions avec l'aile de série en config d'origine et là encore, j'ai fait le constat qu'on fait des choses avec les hybrides qu'on ne peut pas faire avec d'autres ailes (CA Waves inclues). Quand on rentre dans l'aile le drift est juste énorme et on peut se focaliser pour le surf (je rappelle que ma pratique c'est quand ça ouvre, j'utilise l'aile le moins possible voire pas du tout--sachant qu'en surfkite on peut aller surfer les mêmes vagues qu'en surf à la rame, ce qui est plus compliqué voire impossible en foil). La M8 ne déroge pas à la règle et j'ai eu plein de vagues, lignes détendues complètement et l'élastique arrière qui joue sont rôle, je l'ai bien vu fonctionner celui là! Je ne bougeais pratiquement pas l'aile dans le surf vu le drift. Ensuite pour le cap, c'est un peu on/off en fonction du vent car l'aile vole bien mais avant d'avoir du cap. La seconde chose c'était que quand le vent prenait des tours j'avais la sensation d'une aile "bien pleine" qui perdait en qualité de vol/plaisir de pilotage. Voilà donc pour la config d'origine (je suis un peu conservateur donc j'aime bien tester longtemps pour évaluer et puis les réglages et moi ça fait deux) mais en résumé, le top pour le surf mais j'avais besoin d'être un peu pile poil dans les bonnes conditions pour l'aile pour sortir avec un grand sourire --il fallait que les étoiles soient bien alignées (un peu comme la FF V3 6m mais plus car cette FF a un truc un peu magique, la spécialité de Ben la "magie").

Vu que je navigue pas mal en ce moment, j'envoie des SMS à balboxl pour faire la modif de la ligne d'envergure et on s'appelle pour que je fasse ça comme il faut. Comme je le dis plus haut, je n'ai pas trouvé de cerf-volant pas cher ici pour piquer la bobine de fil mais dans le supermarché chinois à côté (c'est une spécialité ici les superettes chinoises où on trouve de tout mais qualité très bof bof) j'ai trouvé du fil à coudre polyester 1mm (un peu élastique quand même) et j'ai mis ça aux mesures proposées par balboxl. En pratique, j'ai fait un noeud d'arrêt à chaque bout (un noeud normal et un noeud de 8 ensuite) et j'ai fait un noeud simple coulant en me prenant sur la bride de A3 et en utilisant son noeud d'arret--donc pas sur l'attache tissu de l'aile. C'était plus simple pour contrôler la longueur de la ligne d'envergure. Bon c'est fait tant bien que mal dans l'appart (bien penser à faire passer la ligne derrière les brides qui sont plus au centre, ça va pas le faire sinon) et deux sessions s'en sont suivies.

La première session (mardi fin d'aprem après le boulot), il y a de l'air. C'est une session typique où j'aurais hésité à sortir en FF V3 6m ou Wave 6.5, un peu le cul entre deux chaises. Je sais aussi, de mes sessions précédentes avec la Magnet 8m, que j'aurais été en haut de la plage de vent et j'aurais eu cette sensation d'aile "bien pleine" qui perd son côté fun. Bon il y a des vagues, des riders en 10/11/12m et 2 ou 3 8m/9m, 1m50 de vagues et j'ai fait la modif, autant aller tester (même si j'ai pas envie d'aller poser pour changer d'aile si ça marche pas--bon ici en cette période, on peut laisser le matériel sur la plage même si on est celui qui ferme le spot). Allez, je teste la M8 et je décolle puis 3h00 de nav dans les vagues jusqu'à presque épuisement, je suis sorti car je sentais que je pouvais me faire mal :-) ... je crois que ma voix a raisonné sur l'eau :-) J'ai trouvé une aile qui tourne mieux, plus dynamique ... tellement qu'il fallait que je fasse gaffe dans le surf car je n'avais pas les bons repères en mania et dynamisme, elle se promenait trop facilement quand je bougeait la barre. Je n'ai plus trop de souvenir au moment où j'écris mais je sais que la plage de vent s'est trouvée bien améliorée, plus du tout cette sensation d'aile "bien pleine" qui perd ses qualités de vol. Pas mal de vagues prises, un très gros plaisir de pilotage et je suis sorti en me disant: je retrouve les "instants magiques" de la FF V3 6m dans un autre style car c'est un autre style de pilotage. Avec la M8 on peut par exemple appuyer avec un peu d'excès les rotations de l'aile pour lui donne un peu de peps instantané et sourire .. avec la FF, c'est différent, on joue sur une pilotage cerf-volant en mettant l'aile un peu partout dans la fenêtre ce qui est super chouette aussi (je soupçonne que cette qualité est très importante en foil dans les vagues quand boZZo me raconte ses sessions).

Suite à cette première session, des SMS à funalex pour lui raconter et on s'appelle avec balboxl pour faire un bilan :-) avec beaucoup de SMS avant dont le premier: "La vache!". Je lui dis que je pense qu'on ne faisait pas voler la même aile! Vu que lui l'a en 6m et moi je la vole en ce moment en 8m, je mettais la différence de sensation sur la différence de taille (surtout que pour mon poids, 8m ça a toujours été une taille un peu grosse, je passe vite en 6m). Mais en échangeant, lui me dit qu'il a fait cette modif des A3 avec la solution de la ligne d'envergure au tout début quand il a eu la 6m donc on n'échangeait pas sur la base de la même config (je ne m'y retrouvais pas totalement dans ses impressions).

Avant de faire un CR, je voulais faire une autre session pour vérifier un peu mes premières impressions (et qu'elles ne soient pas trop dépendantes de ma première session dans de bonnes conditions). Donc hier, j'arrive sur le spot (après 1h dans la caisse avec l'arrivée sur le pont de Lisbonne complètement bloqué -- le trafic est devenu horrible ici) et les conditions sont plus faibles et je me dis que la Magnet 8m sera trop light (même si je vois quand même un de mes comparses en duotone 9m et Duotone fish sous les pieds). Du coup, je sors ma Wave 12.5 et c'est parti. Je suis dans la plage moyenne de l'aile, c'est à dire que je remonte au vent à bloc, j'ai l'aile qui tire bien (mais qui met un peu de temps à redémarrer au jibe donc plage moyenne) mais je suis loin de la plage haute (bon c'est une wave). Du coup, je me dis que j'ai 1m ou 2m en trop de toile inutile pour le surf et comme il y a des vagues (1m50 à 11 secondes, toujours side et toujours en droite sur mon côté frontside), je vais poser et décoller la Magnet 8m que j'ai laissée sur la plage. On me pose la Wave 12.5 et je décolle la M8 en 5 minutes (j'ai la barre dessus) en ayant bien vérifié que les lattes étaient bien dans leur fourreau (la précédente session j'ai du poser pour ça et ça m'a bien gonflé!), je fais gaffe à l'arrière sous le vent au dessus de la latte, un peu de sable et hop c'est parti. Début de session je suis juste mais je remonte au vent, un peu péniblement mais ça remonte (alors que mon comparse en duotone 9m remonte mieux). Je prends quelques vagues mais à chaque fois gros bord de près assuré (il y a moins que lors de ma première session) puis le vent prend des tours (en soirée selon les températures le vent peut monter) et là ca y est, mon cap est sans effort et, encore une fois, plus de problème d'aile "bien pleine", c'est juste du plaisir à aller chercher des vagues qui déferlent sur le second banc de sable maintenant (marée descendante), surfer et faire un peu des conneries. Je tente des casquettes en ce moment (special dédicace à Régis, ce sont mes offrandes à dame nature pour lui), mais 1m50 de vagues, ça veut dire 50cm d'eau dessous et hier soir j'ai fait une belle machine et j'ai pris la planche sur la tête, la tête dans le sable (pour preuve j'ai encore du sable plein les cheveux et les oreilles ce matin). J'ai bien senti que je roulais sous l'eau et j'ai laissé aller la barre ne sachant plus trop où j'étais. Ben l'aile, elle m'a attendu, bien sagement au zenith. Peut être un coup de chance, mais en tout cas c'était cool vu la machine que je me suis prise!

En résumé, je pense que ce n'est pas la même aile avec cette modif, le gain de plage de vent et de dynamisme change vraiment la perception que j'ai de l'aile (et elle va être maintenant à demeure dans mon quiver), à me dire que j'emmènerais bien une 4m avec cette modif dans le vent camarguais pour voir.

Stef

PS: oui oui je sais c'est un peu long! :-)

Kiteman atlantique

Message par Kiteman atlantique » sam. 7 juin 2025 12:52

Merci Stef d'avoir pris le temps de bien nous expliquer. :)
Je suppose que tu navigues en V bas donc ici tu remplaces le Y haut.
Avec Y haut je n'ai pas eu pour l'instant cette sensation aile pleine mais pour le reste on se retrouve.
(Très proche d'une PL Arc pour moi, très agréable en Dirtsurfer qui demande peu de puissance)
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m/ Pansh Magnet 10m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Kiteman atlantique

Message par Kiteman atlantique » sam. 7 juin 2025 13:21

stef a écrit :
sam. 7 juin 2025 12:12
(un peu comme la FF V3 6m mais plus car cette FF a un truc un peu magique, la spécialité de Ben la "magie").

Stef
Surement ce coté que j'appelle "petit nuage". ;)
(6m Maxi pour le ressentir)
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

stef
Administrateur du site

Message par stef » sam. 7 juin 2025 13:34

Oui kiteman, pas de Y haut. Je suis un peucomme balboxl niveau ressenti d'aile donc ligne d'envergure plutôt et config d'origine sans y haut pour toutes mes sessions avant.

J'ai oublié de dire que pour le montage. La ligne est détendue quand on choque et tendue quand on borde. Et c'est là qu'on vérifie qu'il n'y a pas trop de tension sur les points d'attache. Je pense que je pourrais ajouter 2/3 cm.

Stef

Répondre