Salut,
Bon j’ai profité de ce temps limite printanier et des 10 nœuds sur la plage pour faire un peu de mise au point sur la petite voile pansh. Il s’agit du proto 5m² livré en cadeau avec la Aurora (pour se faire pardonner du retard) je préviens, je suis pas un expert, juste ca m'amusait de faire ca alors je l'ai fait.
Déjà j’ai passé une demi-journée pour lui donner une forme. Je l’ai archée un peu plus et j’ai tenté de trouver où connecter quoi. Le plus long ça a été de lui donner une forme potable et d’ajuster la longueur des Z. après j’ai repris le mixer pour avoir un comportement sain.
1- J’ai fait un système à 2 poulies standard (poulie Wichard a la con a 5€ pour bout de diamètre 5mm max). Le tout fait env. 1m de long. Le système est suffisamment long pour que quand je largue sur les AR, la voile s’allonge complètement sur le dos et je n’ai plus aucune puissance en barre ni de redécollage en AR (contrairement a ma Access qui fait de la merde une fois larguée sur les AR). C’est aussi efficace qu’une 5eme ligne !
2- En sortie de ce système de poulie j’ai donc un nœud pour les A, pour les B, C et Z. voila comment j’ai connecté le bazar :
3- Nœud A (A1, A2,A3,A4) Nœud B (B1,B2,B3,B4) Nœud C (C1,C2,C3,C4) Nœud Z (Z1,Z2,Z3,Z4). Il reste donc les 2 rangées des oreilles qui sont déjà reliée ensembles en deux lignes. J’ai tout relié sur le nœud B (A5,A6,B5,B6,C5,C6) il reste encore le tout dernier point d’attache au bout de l’oreille (Z5) que j’ai viré par ce qu’il n’a pas l’air de servir à grand-chose.
4- Archage de l’aile : grosso modo j’ai arché l’aile en allongeant les lignes du centre +10cm et en raccourcissant les 2 lignes des oreilles -7.5. sur la photo l’aile a une courbure bizarre un peu en escalier, c’est par ce que les A3/B3/C3 étaient trop tirés sur la photo, ca a été corrigé entre temps.
5- Ajustement du mixer : j’ai essayé d’avoir un réglage équivalent au mixer aligné chez FS. Et comme c’est une voile de baston, j’ai juste raccourcit un tout petit peu les C. puisj’ai bidouillé un peu pour trouver le comportement stabilité/perf que je voulais donc au final j’ai donc rallongé les B de +2 et raccourcit les C de -5.
6- Ajustement des Z qui étaient complètement en vrac : j’ai raccourcit au centre et rallongé aux extrémités.
7- Voila donc un résumé des variations de longueur que j’ai mis sur le bridage par rapport a la longueur des brides d’origine
A1(+10) A2(+10) A3(+5) A4(0) A5(-7.5) A6(-7.5)
B1(+12) B2(+12) B3(+5) B4(+2) B5(-7.5) B6(-7.5)
C1(+5) C2(+5) C3(-0) C4(-5) C5(-7.5) C6(-7.5)
Z1(-15) Z2(-7.5) Z3(+7.5) Z4(+22) Z5(supprimé)
8- Réglages de la course de B/C, taille de barre et compagnie :
J’utilise une barre de 40cm, je pense que 45 serai optimal. J’ai gardé un B/C de 35cm. Pour affiner je pense qu’il faudrait raccourcir les avants de 5cm pour que la voile respire un peu mieux.
Tests et conclusion :
Dernier test réalisé en bord de mer dans 20-25 nœuds relativement sable et en montage dans 15 noeuds.
-décollage pleine fenetre, l’aile se gonfle doucement et arrive a mi hauteur bien en pression. Pas de traction dans le harnais. Il faut la laisser se gonfler si on tire trop les avants le BA a tendance a se replier vers l’avant.
Stabilité : pas de sushi j’ai pas eu une crasse notable (la fois ou il y avait 15 nœuds j’avais sorti la speed et ca se comportait pas pire). J’ai testé de la faire monter barre lâchée à pleine vitesse, au zénith l’aile ralenti directe et se cale bien au-dessus de ma tête a la verticale. (je l’ai volontairement réglé plutôt en stable pour la baston)
Virage : l’aile tourne court, mais elle ne tourne pas sur l’oreille. Je pense que la barre de 40 est un peu courte encore une barre de 45 serai mieux. Mais bon ca vaut bien ma access niveau rayon de braquage. Faudra voir une fois que j’aurai raccourcit les avants mais pour l’instant quand je borde a fond et tourne a fond, l’oreille sur l’intérieur a tendance a « décrocher »
Vivacité : c’est pas un moustique ! elle aime la vitesse, elle bouge bien, accélère progressivement mais elle est pas fourbe.
Puissance : le depower n’est pas digne de certaines grandes marques mais il est déjà raisonnable (ca vaut bien mon access sur ce coup la mais on est encore loin de la unity par exemple.) L’aile génère de la puissance progressivement. Elle réponds vite des qu’on tire la barre. J’ai pu décoller tres facilement a 1m50 alors que j’était en statique qu’il y avait 20-25 nœuds et que je pese 80kg habillé.
Sécu : largage sur les AR, aucuns soucis. L’aile est tenue uniquement par les Z et n’a plus aucune puissance. C’est aussi efficace qu’une 5eme ligne. Pas de redécollages foireux en marche arrière. Donc bien content de mon système.
Divers : Je pensais que le bridage de cette mini voile serai léger, mais je constate avec plaisir qu’il a l’air assez solide !
Les poulies sont impec, elles ne s’accrochent dans rien pas eu de soucis de nœuds malgré tous les posages/largages pour les réglages.
Conclusion : a valider dans un vent raffaleux 25-30 noeuds sur neige, mais pour l’instant je suis vraiment content de la voile. Ca m’aura couté env 20€ de poulies et 10€ de ficelles pour avoir une aile de baston que je sortirai peut etre 3 fois dans l’année… ou alors que je prêterai a des débutants. donc ca vas, bon investissement. En plus c’est super intéressant de régler sa voile, ca apprends plein de choses. Je vous tiendrai informé des prochains essais et des éventuels affinages sur les réglages.
Voila les quelques photos du dernier test. Je précise que les A3,B3 et C3 ont été rallongés par rapport a la photo. Et que l’aile a une courbure beaucoup plus homogène que sur la photo.
Conversion d'une aile a poignée en B/C (proto pansh orange)
Conversion d'une aile a poignée en B/C (proto pansh orange)
c'est en ridant qu'on devient rideur
Re: Conversion d'une aile a poignée en B/C (proto pansh oran
super boulot
je sais pas si j'aurais eu la patience
mais chapeau
je sais pas si j'aurais eu la patience
mais chapeau
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil
Re: Conversion d'une aile a poignée en B/C (proto pansh oran
Merci pour le CR détaillé
Je pratique la bidouille de ligne...
... Mais le coup du upgrade b/c + Mxtest et affinage des réglage c'est du beau boulot!!
Bravo!!
À voir pour tes oreilles qui ferment:
Est ce que l'accentuation de la courbure du profil ne joue pas trop?
Ton attache Z abandonnée ne pourrait elle pas aider?
Je pratique la bidouille de ligne...
... Mais le coup du upgrade b/c + Mxtest et affinage des réglage c'est du beau boulot!!
Bravo!!
À voir pour tes oreilles qui ferment:
Est ce que l'accentuation de la courbure du profil ne joue pas trop?
Ton attache Z abandonnée ne pourrait elle pas aider?
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
Re: Conversion d'une aile a poignée en B/C (proto pansh oran
Boulot de dingo, bravo!!!!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper
Re: Conversion d'une aile a poignée en B/C (proto pansh oran
Impressionnant dis donc !!!
North Rebel 6 // North Rebel 9 // Gong Draw 9 // RRD Obsession 10.5 // Peter Lynn Charger 12 // Speed4 15 Lotus
XShape Hardcore // Takoon Sutra // Flydoor S // Gong Pie 5"4, Matata 5"6 // F-One Trax Lite 136x41
A vendre: Flysurfer Unity STD 8
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- wicahpi shakowin
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- Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11
Re: Conversion d'une aile a poignée en B/C (proto pansh oran
Merci pour ce beau partage, bravo pour le taf !
.. Devait être sympathique cette 5 m poignée.
.. Et devrait être sympathique cette 5 m BC.
Elle a un shape qui interpèle je trouve.
Les vents forts s'ils ne sont pas thermiques sont par essence des plus instables et appellent aux frontales des ailes qui y sont sujettes ; mais je te fais confiance et je suis sûr que tu vas réussir à lui caler ses réglages aux petits oignons.
Je crois comprendre qu'elle est livrée nue (sans bridade), ne l'aurais-tu donc pas essayée en poignée (Les A,B,C sur des avants uniques : fixes et sans poulies puis les Z avec les Z5 sur les arrières) ; çà aurait été intéressant !?
C'est où le spot, Arcachon ? avec Cap ferret au loin sur la 1ère tof ?
.. Devait être sympathique cette 5 m poignée.
.. Et devrait être sympathique cette 5 m BC.
Elle a un shape qui interpèle je trouve.
Dans tes peaufinages de réglages, sois délicat avec les avants, garde à l'idée d'éviter les frontales : en 5 m c'est pour du vent assez fort maintenant qu'elle a un BC.Imotep33 a écrit : ........................ Il faut la laisser se gonfler si on tire trop les avants le BA a tendance a se replier vers l’avant.
Stabilité : . (je l’ai volontairement réglé plutôt en stable pour la baston)
Virage :................ Faudra voir une fois que j’aurai raccourcit les avants ..............
Les vents forts s'ils ne sont pas thermiques sont par essence des plus instables et appellent aux frontales des ailes qui y sont sujettes ; mais je te fais confiance et je suis sûr que tu vas réussir à lui caler ses réglages aux petits oignons.
Je crois comprendre qu'elle est livrée nue (sans bridade), ne l'aurais-tu donc pas essayée en poignée (Les A,B,C sur des avants uniques : fixes et sans poulies puis les Z avec les Z5 sur les arrières) ; çà aurait été intéressant !?
C'est où le spot, Arcachon ? avec Cap ferret au loin sur la 1ère tof ?
Re: Conversion d'une aile a poignée en B/C (proto pansh oran
pour les vents pourrit t'inquete je commence a m'y faire! je ride quasiment qu'en terrestre ou sur neige et de surcroit en alsace! donc c'est meme rare que j'ai du bon vent.wicahpi shakowin a écrit : Dans tes peaufinages de réglages, sois délicat avec les avants, garde à l'idée d'éviter les frontales : en 5 m c'est pour du vent assez fort maintenant qu'elle a un BC.
Les vents forts s'ils ne sont pas thermiques sont par essence des plus instables et appellent aux frontales des ailes qui y sont sujettes ; mais je te fais confiance et je suis sûr que tu vas réussir à lui caler ses réglages aux petits oignons.
Je crois comprendre qu'elle est livrée nue (sans bridade), ne l'aurais-tu donc pas essayée en poignée (Les A,B,C sur des avants uniques : fixes et sans poulies puis les Z avec les Z5 sur les arrières) ; çà aurait été intéressant !?
C'est où le spot, Arcachon ? avec Cap ferret au loin sur la 1ère tof ?
quand je parlait de frontales, c'est quand tu tire les avants pour la décoller. faut y aller molo c'est ce que je veux dire par la. si je tire dessus comme je fait pour la speed elle s'éffondre de l'avant. par contre en l'air elle ne m'a pas fait la moindre ammorce de frontale.
la voile est livrée avec le bridage de base pour les poignées (ABC et Z pour les freins). je n'ai pas essayé pour la bonne raison que je n'ai pas de poignées sous la main.
pour le shape, en fait j'ai l'impression que globalement les ailes a poignées ont un profil plus fin et qu'elles sont plus plates que les ailes B/C. du coup comme je l'ai réarché elle est bien ronde mais son profil reste assez fin. et ca ce voit qu pilotage faut pas mal la travailler, elle a pas l'air de se caler facilement. (certes je l'ai testé en dynamique dans sa plage basse)
sinon l'autre chose qui choque sur les photos c'est que le shape est pas uniforme, les brides connectées aux extrémités des prises d'air (A3, B3, C3) etaient trop courtes quand j'ai pris les photos, du coup je les ai rallongé et maintenant ca vas mieux c'est homogene.
pour l'attache des Z, non je ne pense pas que ca joue. tu le vois sur le plan du bridage c'est vraiment juste a coté d'une autre, c'est pas ca qui fait la différence a mon avis. au debut je les avait gardé et a part créer un gros pli dans l'aile quand je borde ca ne servait pas a grand chose. et puis les fermetures c'est vraiment occasionel c'est pas un réel probleme en soit.Zano a écrit :À voir pour tes oreilles qui ferment:
Est ce que l'accentuation de la courbure du profil ne joue pas trop?
Ton attache Z abandonnée ne pourrait elle pas aider?
pour ce qui est de l'affinage des réglages, j'ai pas été jusqu'a régler toutes les brides hein. j'ai admis que c'etait pas trop mal de base et j'ai adapté en fonction. comme dit, le plus dur a été de trouver ou connecter quoi... mais je me demande si il vaudrait pas mieux que je discerne les brides sur l'oreille et que je reconnecte aux A/B/C/Z séparément. mais la pour le coup ca vas etre le bordel de tout régler a bonne longueur (surtout sur une 5m ou 5mm font deja une différence )
par contre j'ai eu une tuile, j'avais utilisé du bout de 3mm de mon stock a ficelle de bateau (un genre de polyamide tressé sans ame). je pensait que ca tiendrai ca avait l'air rigide et de mémoire c'etait pas de la merde pas cher... bah lors d'un virement avec relance en loop un peu fort j'ai les 4 noeuds de raccords qui ont pété en meme temps! (les tetes d'alouettes on j'ai connecté les lignes). ca m'est arrivé en snowkite par a peine 20 noeuds. je ne comprends pas par ce que sur le sable j'avais tapé quelques jumps sympa ca n'avait pas laché...
ca peut etre du au gel ca? je soupcone mes bouts d'avoir gelé et cassé a cause de la glace.
du coup faut que je me refasse tout mon bridage de poulie... je vais en proffiter pour le faire proprement avec des épissures y tout y tout. vaut mieux que je prenne du vrai dyneema ou de la cordelette cousin trestec (avec une âme) ca le fait? j'ai pas trouvé les résistance mécanique de cette cordelette...
genre ca :
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c'est en ridant qu'on devient rideur