Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par voodoo13 » dim. 17 oct. 2021 22:28

A part ça on peut peut-être aussi avoir une vision un peu plus philosophique voire même écologique.

A quoi ça sert d'aller grappiller 2 nœuds en bas ou en haut ?
Le matos est déjà bien mature. Les plages d'utilisations sont larges.
Comme partout on est dans la recherche de plus de perfs.
Peut-être qu'on devrait chercher d'autres choses ? Plus de sécu, plus d'accessibilité, de polyvalence (ça c'est dur !), de solidité...
On cherche de la perf, on la paie, on bosse pour la payer et au final on se dit "ah ben tiens j'ai bien bossé pour me payer cette aile à 3 K€ mais finalement je ne l'ai pas plus sortie que les autres". Pourquoi? Parce que le temps n'est pas compressible et qu'à part qqes privilégiés, notre temps de loisirs est limité. Et soit on passe au revenu universel (et ça paiera pas les ailes) soit on va bosser encore plus.

Donc là ma question c'est: ça serait pas mieux de lever le pied ? D'arrêter de courir après la perf ? De revenir à l'efficience ? De prendre un peu plus de temps pour apprécier les choses au lieu de courir comme un malade ?
Et puis surtout: aller plus vite, c'est forcément consommer plus d'énergie dans la très grande majorité des cas, prétendre le contraire est une publicité de gouvernements... et là l'énergie elle commence à nous coûter cher écologiquement parlant, très cher...

Perso je m'en tape de grappiller 2 nœuds en bas ou en haut, tout comme je m'en tape d'avoir une caisse qui dépasse les 200 (que j'ai encore d'ailleurs). De toutes façons je ne sors plus en kite qd c'est naze et j'ai pas le droit de rouler à plus de 130.
Bref, j'essaie d'évoluer. Je pense qu'il est plus que temps. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par balboxl » dim. 17 oct. 2021 22:42

T'es sûr que tu n'aurais pas pu écrire ça lors du passage des 2 aux 4 lignes Voodoo ? (On devait pas gagner beaucoup plu que 2 nds en bas et 2 en haut...).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » lun. 18 oct. 2021 06:56

voodoo13 a écrit :
dim. 17 oct. 2021 22:28
A quoi ça sert d'aller grappiller 2 nœuds en bas ou en haut ?
Quand tu as peu de temps libre disponible (boulot, famille...) et que ton aile couvre une plus large gamme de vent, en particulier vers le bas, et que tu habites sur la façade Atlantique, je peux te garantir que tu es bien content de pouvoir re régaler quand tu vas à l'eau. Et cela même si le vent chute un peu !
En méditerranée, le bénéfice est peut-être moins évident. Le marché des grandes voiles Flysurfer était quasiment inexistant en médit pendant longtemps. Les conditions locales expliquent souvent les choix non ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par voodoo13 » lun. 18 oct. 2021 08:53

Laurent Ness a écrit :
lun. 18 oct. 2021 06:56
voodoo13 a écrit :
dim. 17 oct. 2021 22:28
A quoi ça sert d'aller grappiller 2 nœuds en bas ou en haut ?
Quand tu as peu de temps libre disponible (boulot, famille...) et que ton aile couvre une plus large gamme de vent, en particulier vers le bas, et que tu habites sur la façade Atlantique, je peux te garantir que tu es bien content de pouvoir re régaler quand tu vas à l'eau. Et cela même si le vent chute un peu !
En méditerranée, le bénéfice est peut-être moins évident. Le marché des grandes voiles Flysurfer était quasiment inexistant en médit pendant longtemps. Les conditions locales expliquent souvent les choix non ?
Bah je ne suis pas en Méd... et à 3/4h de route du 1er spot. (le "13" du pseudo n'est plus d'actualité)
Et très franchement: entre une session où je devrais pouvoir naviguer entre 10 et 14 nœuds et une non session, bah au final la non session me permet d'économiser du pétrole, du temps et de l'argent. C'est ce qui s'est d'ailleurs passé avec le foil: faire 1h30 de route pour juste tirer des bords, bof bof...
Après c'est sûr que si j'étais dans le pays basque, j'aurais un propos plus nuancé. Mais là du coup je pencherais plus vers le surf.
En étant tout proche de l'eau aussi, un matos qui permette de rider très bas serait intéressant.
Mais encore une fois, avec le matos actuel on peut déjà rider un max, sans même envisager un caisson haute perf à what mille boules. J'ai un pote en gong 12 et foil, à 10 nœuds il est au taquet et ici en LA 10 nœuds c'est la limite basse la plus répandue, moralité il navigue très souvent.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par voodoo13 » lun. 18 oct. 2021 08:54

balboxl a écrit :
dim. 17 oct. 2021 22:42
T'es sûr que tu n'aurais pas pu écrire ça lors du passage des 2 aux 4 lignes Voodoo ? (On devait pas gagner beaucoup plu que 2 nds en bas et 2 en haut...).
C'est sûr que c'était pas la puissance en plus qu'on cherchait là... :-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par balboxl » lun. 18 oct. 2021 12:11

Pour sortir un peu des arguments "plage basse", perso, ce qui va m'intéresser, c'est une 7m : je n'envisage pas de boudin de taille supérieure.

Et pour ça, si je peux avoir :
-une aile qui saute encore plus haut, et surtout, qui ressource encore mieux en mégaloop (surtout ceux lancés de manière un peu hasardeuse, dans les rafales et les trous de tramontane, ou à la ganguise...),
-une aile plus confortable en plage haute, car moins de poids -> moins d'inertie -> une aile qui suit plus les variations de vent, en suivant plus vite les variations de position de fenêtre, donc à se retrouver moins à forte incidence (et les shoot qui en découlent),
-avoir une aile à profil big air (mon petit doigt me dit...) pour se satelliser dans les vagues, donc d'architecture plutôt lourde de base (genre 5 lattes etc), mais pouvoir de temps en temps, surfer avec du drift,
-et enfin, une aile qui permette un peu plus d'aller passer derrière une zone de dévente en snowkite, alors qu'il faut un petit boudin car c'est baston sur les crêtes et les plats.


Alors, quel que soit le temps dispo, et l'appétence pour les nav' en light, si ça permet ces choses-là, pour ma pratique, ça vaut le coup.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par voodoo13 » mar. 19 oct. 2021 14:44

balboxl a écrit :
lun. 18 oct. 2021 12:11
Pour sortir un peu des arguments "plage basse", perso, ce qui va m'intéresser, c'est une 7m : je n'envisage pas de boudin de taille supérieure.

Et pour ça, si je peux avoir :
-une aile qui saute encore plus haut, et surtout, qui ressource encore mieux en mégaloop (surtout ceux lancés de manière un peu hasardeuse, dans les rafales et les trous de tramontane, ou à la ganguise...),
-une aile plus confortable en plage haute, car moins de poids -> moins d'inertie -> une aile qui suit plus les variations de vent, en suivant plus vite les variations de position de fenêtre, donc à se retrouver moins à forte incidence (et les shoot qui en découlent),
-avoir une aile à profil big air (mon petit doigt me dit...) pour se satelliser dans les vagues, donc d'architecture plutôt lourde de base (genre 5 lattes etc), mais pouvoir de temps en temps, surfer avec du drift,
-et enfin, une aile qui permette un peu plus d'aller passer derrière une zone de dévente en snowkite, alors qu'il faut un petit boudin car c'est baston sur les crêtes et les plats.


Alors, quel que soit le temps dispo, et l'appétence pour les nav' en light, si ça permet ces choses-là, pour ma pratique, ça vaut le coup.
Si on gagne en haut et bas, en admettant qu'on élargisse la plage d'utilisation de 10 % (soyons optimistes !), là je trouve que ça serait intéressant. Du coup on pourrait diminuer le nombre d'ailes dans le quiver donc diminuer l'impact écologique.
Et si on paie une aile 20% de plus mais qu'on en enlève 1/4 voire 1/3 dans son quiver, ça devient intéressant aussi financièrement.
Et ce qui serait vraiment bien c'est qu'elles soient durables et réparables. Là on tiendrait le bon bout je pense.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » mar. 19 oct. 2021 15:24

à mon avis le gain en plage d'utilisation n'est pas le même selon les poids des utilisateurs.
Pour les riders les plus légers le gain sera plus important. En particulier en dessous de 15 noeuds.
10 % ça me semble peu, le gain moyen je le pense plus large.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par voodoo13 » mar. 19 oct. 2021 16:00

Laurent Ness a écrit :
mar. 19 oct. 2021 15:24
à mon avis le gain en plage d'utilisation n'est pas le même selon les poids des utilisateurs.
Pour les riders les plus légers le gain sera plus important. En particulier en dessous de 15 noeuds.
10 % ça me semble peu, le gain moyen je le pense plus large.
10 % c'est énorme en terme de plage d'utilisation car on les gagne "à la marge" (en haut ou en bas).
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... vous me direz !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Blueline » mar. 19 oct. 2021 17:16

balboxl a écrit :
lun. 18 oct. 2021 12:11
Pour sortir un peu des arguments "plage basse", perso, ce qui va m'intéresser, c'est une 7m : je n'envisage pas de boudin de taille supérieure.

Et pour ça, si je peux avoir :
-une aile qui saute encore plus haut, et surtout, qui ressource encore mieux en mégaloop (surtout ceux lancés de manière un peu hasardeuse, dans les rafales et les trous de tramontane, ou à la ganguise...),
-une aile plus confortable en plage haute, car moins de poids -> moins d'inertie -> une aile qui suit plus les variations de vent, en suivant plus vite les variations de position de fenêtre, donc à se retrouver moins à forte incidence (et les shoot qui en découlent),
-avoir une aile à profil big air (mon petit doigt me dit...) pour se satelliser dans les vagues, donc d'architecture plutôt lourde de base (genre 5 lattes etc), mais pouvoir de temps en temps, surfer avec du drift,
-et enfin, une aile qui permette un peu plus d'aller passer derrière une zone de dévente en snowkite, alors qu'il faut un petit boudin car c'est baston sur les crêtes et les plats.


Alors, quel que soit le temps dispo, et l'appétence pour les nav' en light, si ça permet ces choses-là, pour ma pratique, ça vaut le coup.
Quand je lis ton commentaire cela me fait clairement penser à mes dernière vacances à Tenerife. Deux rider en twintip envoyaient particulièrement du lourd en terme de big air kiteloop et co…. Le vent durant la semaine était souvent rafaleux entre 25 et 40 noeuds environ. Ces deux rider utilisait le même modèle d’aile une evo sls en 8m je crois mais je ne suis pas certain de la taille. Ce qu’on remarquait à l’œil nu c’était la réactivité de l’aile, la stabilité dans les rafales, le hangtime et bien évidement la sustentation. Les autres ailes semblaient moins stables et réactivées. Le niveau de Kite respectif des gars devait faire beaucoup dans ces démonstrations mais je me suis laissé penser que l’aile y était aussi pour quelque chose. Maintenant je ne demande plus qu’à essayer une sls ou mieux une aluula….
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

Répondre