Cabrinha Drifter 2021

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Cabrinha Drifter 2021

Message par boZZo » ven. 20 janv. 2023 11:18

phpBB [video]



J'ai revu mon quiver pour me "limiter" à 5 ailes avec une pratique Foil/Directionnelle.
Pour le foil, Drifter4/FF6/FRS15
Pour la directionnelle Drifter 4/6/8
Je souhaitais un quiver homogène pour la directionnelle...Parti pour prendre des Sections (galère pour trouver des prix corrects et des tailles), j'ai finalement pris des Drifters suite à l'essai de la 6 de Malcolm et des petits prix en occasion.
Mes anciennes ailes de vagues: Naish Cult/Helix/Pivot/Slash, Slingshot RPM/Wave SST
Je suis en mesure de faire un CR après une 10aine de sorties en Drifter en foil ou Chili.
En Foil 1200:
Je ne ne trouve pas passionnant les 6 et 8 en foil, pas + pas moins qu'avec ces tailles dans d'autres marques. On va dire que c'est du dépannage, et que les plages de vent ne sont pas magiques, avec une 6 qui commence à s'exprimer autour de 15nds, plage de départ d'une Wave 4.5
En 4, une seule sortie dans 30nds moyens. L'aile est un vrai jouet avec une bonne tenue en l'air et un bon Drift. On ne sent pas le poids des navigations en 6 ou 8.
On ne pourra pas avoir les surfs des FF mais c'est déjà un très bon outil pour les grosses conditions. Le depower est énorme sur le BC, le redéco immédiat, le touché de barre parfait. Je pense que les claques à 45/50 peuvent être absorbées, mais la plage basse sera plus haute que celle de la Wave 3m (autour de 20nds, sweet spot 25) avec un sweet spot autour de 30nds.
Un détail sympa, la valve de gonflage ne demande pas d'embout particulier, c'est le système qui accueille les billonnettes d'embouts des marques=100% des pompes s'adaptent, top!

En Directionnelle (Chili):
Pour les plages de vent, autour de 20nds c'est juste en 8m et c'est encore bien jouable en FF et foil, il faut autour de 25 et dans 30nds moyen il n'y a pas d'angoisses, la marge est importante!
En 6 dans 25 moyens c'est juste mais j'ai eu une très belle session avec Stef à Napo, mais 30nds moyens c'est mieux!
Pas de test en 4m pour l'instant sachant qu'en 6 avec des claques à 42 je n'étais pas trimé.

Avec cette aile on ne touche pas souvent au trim. J'ai le souvenir de la Slash pour laquelle j'avais allongé mon BC, et des rafales qui tapaient bien dans le harnais. Sur cette Drifter, la pression est assez équilibrée, les rafales passent dans les bras et le bc fait très bien son job sur la longueur, il y a du confort dans notre Mistral.
Dans les virages, on ne se fait pas sortir (La SST), on dose facilement, du coup le virage peut s'engager avec le surf uniquement, comme au Roller ou l'aile peut attendre sagement au zénith ou dans la fenêtre.
L'aile est stable, drift bien (réglage OnShore), ne s'effondre pas, pas de sketchs, elle est fiable et facile!
J'ai découvert une 6 avec un bon pop et un posé assez doux pour cette taille.
Un seul point -, on aimerait + de rapidité dans les commandes mais je me demande si ce n'est pas une remarque de 6ans à foiler en petites tailles.
Bref, pour l'instant de très belles sessions en 6 ou 8 (3 sessions qui resterons en mémoire), pas ou peu de déchets dans du 1.5 à 3m, avec un bon plaisir de pilotage!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Cabrinha Drifter 2021

Message par boZZo » ven. 20 janv. 2023 15:38

Sortie en 4m et foil dans 40nds vers 13h00. Le BA tape fort lors d'une chute=crevaison :mrgreen:
La solidarité du spot a joué, j'ai été repéré pendant que l'aile se dégonflait, du coup retour tracté foil sous le ventre, aile prise en charge, et seulement 20min de nage :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Cabrinha Drifter 2021

Message par boZZo » sam. 21 janv. 2023 22:15

Est ce que cela peut être du à un sur-gonflage?
A combien ça se gonfle?
Merki
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

stef_bord
Messages : 44
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: Cabrinha Drifter 2021

Message par stef_bord » jeu. 18 janv. 2024 12:54

Bonjour,
Cherchant une alternative foil pour des vents 25/35nds, je fais mon curieux et me demande si la drifter en 4m ne serait pas une possibilité ?

@Bozzo : En utilisation kitefoil, as-tu une idée de la plage de ta 4m drifter VS la 4m alma. ? En gros, est-ce que la 4m drifter pourrait compléter la 4m alma pour des vents supérieurs à 25nds ? ou alors est-ce déjà trop gros ?

stéphane

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Cabrinha Drifter 2021

Message par boZZo » jeu. 18 janv. 2024 14:58

L'Alma c'est 18/40max comme plage avec 25 comme sweet spot.
Au dessus de 35 c'est top et pas agréable mais ça se gère.
La Drifter que j'ai peu utilisé, c'est 20/45+ mais dans 20/25nds attention aux détentes de lignes.
Elle me servait de "3" lorsque j'avais la 3.5 Hybrid FS et la complétait bien, en gros au dessus de 30.
L'aile est très saine, vole super bien mais donne pas le plaisir d'un caisson en foil dans les vagues.
Je me souviens d'une session dans une bassine au Nord de la rade, en foil et 4 Drifter, l'aile a fini plusieurs fois à l'eau pendant mes surfs dans de grosses conditions. Ca demande une grosse gestion dans des moments tendus.
Attention, je suis rentré une fois à la nage en tapant l'aile sur le BA dans 35/40, boudin crevé!
Je la garde car c'est une aile attachante en directionnelle et même en foil, c'est fun à piloter et cela fait un bon mulet.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Cabrinha Drifter 2021

Message par eric38000 » jeu. 18 janv. 2024 15:22

@bozzo
Du coup tu as rendu la fs 3.5 et tu garde lalma 4 ?

Meilleure plage de vent ?

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Cabrinha Drifter 2021

Message par boZZo » jeu. 18 janv. 2024 15:52

La FS est chez Wiwi en test dans le cadre du LPT.
Cette 4 est à moi et il y a une 4 de test qui tourne dans le cadre du LPT :).
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

stef_bord
Messages : 44
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: Cabrinha Drifter 2021

Message par stef_bord » jeu. 18 janv. 2024 18:24

Merci beaucoup pour les réponses !
En petites tailles, je ne connais que les 4m et 3m monolattes cabrinha contra. Qui, d'ailleurs, ne sont pas de mauvaises ailes. Je me suis beaucoup amusé avec.
En fait, la plage de la 4m contra est très proche de celle de l'alma 4m. Je dirai de 18nds à 28nds. Après, elle devient inconfortable. Bien sur, le drift est inférieur à celui de l'alma. Mais le côté pilotage en utilisation freeride n'est pas désagréable, voire même amusant.
Avec la 3m contra, je peux démarrer avec 20/22nds en m'énervant sur la barre et la tenir confort jusqu'à 32nds (rafales 35nds).

@boZZo : c'est pour cela que je t'ai demandé la plage de la drifter 4m. Drifter et contra étant de la même marque, j'étais curieux de savoir ce qu'apportaient deux lattes supplémentaires à une surface de 4m.
D'ou ma surprise d'apprendre que la 4m drifter se tient plus loin que la 4m contra, et même plus loin que la 3m contra.
Je parle de plage confort, ou ton aile n'est pas un frein à ton évolution sur le plan d'eau, ou tu n'est pas en contrôle total

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Cabrinha Drifter 2021

Message par boZZo » jeu. 18 janv. 2024 18:38

A 45 tu es en maitrise totale....La Drifter est royale mais ne drifte pas assez en mode vagues + foil par rapport aux mono-peaux.
J'ai eu la Gong Unik en 4 et 3m, c'est top mais la plage est réduite et en plage haute c'est hard à emmener.
La Drifter a une grosse plage confort.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

stef_bord
Messages : 44
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: Cabrinha Drifter 2021

Message par stef_bord » jeu. 18 janv. 2024 18:55

Ok, c'est incroyable cette plage haute pour une 4m
Le soucis aussi avec les petits boudins, c'est que parfois, le bord d'attaque peut se plier, particulièrement quand tu exerce beaucoup de traction (se lever sur la planche par exemple).
Un classique de ce genre, c'est la ozone uno en 4m et 2,5m.
Sur ma 3m contra qui possède un bord d'attaque assez fin, il ne faut pas hésiter à vraiment insister sur le gonflage. Et tout redevient dans l'ordre.
As tu remarqué un soucis de boudin qui se plie sur la drifter 4m lors de fortes charges ?

Répondre